Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

filtre trop petit?

par BROUNS
Ven 29 Mai 2009 à 18:54

bonjour,

je me pose cette question car après chaque cycle de filtration je retrouve systématiquement des amas de poussiere coagulée à environ 1m des refoulements.

je pense donc que mon filtre laisse passer ce qu'il est censé retenir.

mon filtre un ASTRAL CORONA D600 a une surface filtrante de 0.28m2.

ma pompe fait 17m3/h

le filtre est il bien dimensionné selon vous?

@+ et merci

par bc327
Ven 29 Mai 2009 à 21:17

En général, un 600 est prévu pour 14 m3/h. Il semble donc en effet que ton filtre soit un peu sous-dimensionné. Encore faut-il être sur que ta pompe a bien un débit de 17 m3/h car parfois certains vendeurs sont un peu optimistes avec le débit de leurs pompes :roll:

par Kalagan59
Ven 29 Mai 2009 à 22:15

La vitesse de passage dans un filtre à sable doit-être inférieure ou égale à 50m3/h/m²

Donc un filtre de diamètre 600 accepte un débit maximale de 14m3/h (Cela ne signifie pas qu'il ne supporte pas plus)

Passer trop vite dans un filtre n'a strictement aucun intérêt. Cela crée, entre autre, des chemins préférentiels dans le média filtrant et donc la filtration est moins efficace.

Donc si ta pompe à réellement un débit de 17m3/h à 10m.c.a. alors oui elle est trop "puissante" pour ton filtre.

Cependant, si ta pompe est éloignée de la piscine, et que le nombre de coudes sur les canalisations est important, alors il se peut que le débit de ta pompe n'atteigne pas le 17m3/h.

par BROUNS
Sam 30 Mai 2009 à 08:07

oui c'est vrai,

avec la longueur 13m environ sur l'aspiration, plus la profondeur et les coudes, plus la pompe 60cm au dessus de la piscine, il doit pas y avoir les 17m3/h!

pour les pertes de débit, c'est l'ensemble des canalisations aspiration et refoulement qui compte, ou simplement la partie aspiration?

mais comment expliquer mes amas de poussière?

puis je fermer un peu la vanne à l'entrée de la pompe pour diminuer le débit et voir si j'ai moins de dépot de poussière?

@+

par bc327
Sam 30 Mai 2009 à 08:14

Peut-être as-tu une crépine de ton filtre cassée ?

par BROUNS
Sam 30 Mai 2009 à 08:20

j'ai regardé la doc de la pompe EUROPA SE 100

elle fait 15m3/h à 10m et 17 m3/h à environ 8 9m.

cette hauteur elle correspond à quoi?

@+

par bc327
Sam 30 Mai 2009 à 08:27

Tu peux docn considérer que ton débit est d'environ 15-16 m3/h si tes canalisations ontété értudiées normalement.

Mais de toute façon, que le débit soit de 14 ou 17 m3/h, cela n'est pas à l'origine de ton problème d'accumulation de sable devant les refoulements. Pour moi, soit une crépine au fond du filtre est défectueuse et laisse passer du sable, soit, tu as des crasses dans ton filtre qu ne sont pas arrêtées par le sable. Là la cause peut être multiples : mauvais calibrage du sable, canaux préférentiels créés dans le sable, etc

Je te conseille de vider ton filtre pour en inspecter le fond :wink:

par BROUNS
Sam 30 Mai 2009 à 09:12

OK merci bc327,

je vais voir pour vider le filtre!

@+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 29 invités