Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème de débit de la PAC ?

par Dieu Olivier
Mar 26 Mai 2009 à 21:41

Bonjour,

Je viens d'installer une pompe à chaleur à la sortie de ma filtration.
Dès que je l'allume, elle fonctionne 10 secondes puis s'éteind avec le message problème de débit.
Après m'être renseigné, l'eau circulerait trop vite dans la pompe à chaleur et je devrais diminuer le débit de sortie via la vanne.
Après plusieurs réglage de cette vanne, la pompe à chaleur ne tourne toujours pas excepté les 10 première secondes.

Qui peut m'aider ?

Grand merci d'avance

Re: Problème de débit de la PAC ?

par killa inti
Mer 27 Mai 2009 à 05:09

Dieu Olivier a écrit:Bonjour,

Je viens d'installer une pompe à chaleur à la sortie de ma filtration.
Dès que je l'allume, elle fonctionne 10 secondes puis s'éteind avec le message problème de débit.
Après m'être renseigné, l'eau circulerait trop vite dans la pompe à chaleur et je devrais diminuer le débit de sortie via la vanne.
Après plusieurs réglage de cette vanne, la pompe à chaleur ne tourne toujours pas excepté les 10 première secondes.

Qui peut m'aider ?

Grand merci d'avance


quelle type de PAC et comment est fait le montage ?

par Dieu Olivier
Mer 27 Mai 2009 à 21:52

Il s'agit de la marque EDG 8 kw.
Il y a comme demandé au montage, 3 vannes : entrée, sortie et dernière permet de by passer la pompe à chaleur au cas ou.

par killa inti
Mer 27 Mai 2009 à 23:46

Dieu Olivier a écrit:Il s'agit de la marque EDG 8 kw.
Il y a comme demandé au montage, 3 vannes : entrée, sortie et dernière permet de by passer la pompe à chaleur au cas ou.

Ok, comment sont réglées tes vannes . En principe, vanne d'entrée pompe ouverte à fond comme vanne de sortie pompe et vanne de bypass fermée à 35 à 45 % environ pour commencer !
Peut on avoir une photo de ton bypass ?

PAC not OK

par Dieu Olivier
Sam 30 Mai 2009 à 11:36

J'ai déjà essayé de mettre ma vanne de sortie entre 10 et 80 % fermée mais quelques minutes pour voir si la PAC se déclenchait mais sans résultat. Dois-je à chaque fois l'éteindre complètement et recommencé à chaque petite modif de vanne ?

Je viens de vous envoyer la photo par mail.

Pour info, Pac EDG 8 KW, pompe Méga SS050 6,3 m2/H.

merci

Re: PAC not OK

par killa inti
Sam 30 Mai 2009 à 17:13

Dieu Olivier a écrit:J'ai déjà essayé de mettre ma vanne de sortie entre 10 et 80 % fermée mais quelques minutes pour voir si la PAC se déclenchait mais sans résultat. Dois-je à chaque fois l'éteindre complètement et recommencé à chaque petite modif de vanne ?

Je viens de vous envoyer la photo par mail.

Pour info, Pac EDG 8 KW, pompe Méga SS050 6,3 m2/H.

merci


Les 2 vannes entrée et sortie PAC complètement ouverte et vanne du haut fermée à 50 % pour commencer !

par killa inti
Sam 30 Mai 2009 à 17:15

Question because je vois pas tout sur la photo ! T'as pas inversé l'entrée et la sortie chauffage ?

PAC ne tourne pas

par Dieu Olivier
Dim 31 Mai 2009 à 23:00

Voici 3 photos, j'espère que ce sera plus clair !

On peut voir que la vanne de gauche du bypass est ouverte en grand et est connectée sur le bleu de la PAC "entrée".

La vanne du milieu est fermée pour obliger l'eau d'aller dans la PAC.

La vanne de droite est connectée au rouge de la PAC "sortie" et est +/- sur la moitier d'ouverture.



Il ne me semble pas que ce soit un mauvais montage.



Vous en pensez quoi ?



Merci de m'aider, je ne sais plus quoi faire.

par sraisin
Lun 01 Juin 2009 à 07:53

Faudait une photo ici .
Mais comme l'a dit Killa Inti, les vannes d'enteée et sortie de la PAC doivent être ouvertes à 100%, je n'ai pas l'impression ici

par Dieu Olivier
Lun 01 Juin 2009 à 08:13

Chouette, un nouvel aidant !

Effectivement c uniquement sur la vanne de sortie avec laquelle je "jouais".

J'essaye dès ce matin de jouer uniquement sur la vanne bypass.

Dois-je à chaque essai de réglage d'ouverture de vanne bypass faire un reset de la PAC (retirer la prise) ?

par Dieu Olivier
Lun 01 Juin 2009 à 08:40

Bon voilà je viens d'essayer différente position d'ouverture du bypass malheureusement sans succès.

A chaque fois je retire la prise pour être sûr que la PAC oublie le code d'erreur "EE3".

A chaque fois la PAC se met en route 5 secondes, affiche 21° (et je met 28 ) puis s'arrête avec ce fichu code "EE 3".

Au secours !

par killa inti
Lun 01 Juin 2009 à 08:47

Dieu Olivier a écrit:Bon voilà je viens d'essayer différente position d'ouverture du bypass malheureusement sans succès.

A chaque fois je retire la prise pour être sûr que la PAC oublie le code d'erreur "EE3".

A chaque fois la PAC se met en route 5 secondes, affiche 21° (et je met 28 ) puis s'arrête avec ce fichu code "EE 3".

Au secours !


ce code erreur, c'est trop ou pas assez de débit ? sur la notice .
As tu vérifier le sens du detecteur de débit.
voir si le détecteur de débit fonctionne. Apparement, il devrait puisque la pac démarre :?

par sraisin
Lun 01 Juin 2009 à 09:22

Tiens c'est marrant, le panneau de contrôle est strictement le même que ma Fairland !
C'est construit pas les mêmes petites mains . :( m'a pas l'air très local tout ca ! :lol:

Bon EE3 = "Contrôleur de débit" & Chez moi : "Débit d’eau dans la PAC insuffisant pour établir le contact du détecteur de débit"

As-tu essayer de mettre ton filtre sur recirculate pour le bypasser ?
Quelle est le débit de ta pompe ?

par killa inti
Lun 01 Juin 2009 à 09:35

ericpastaga a écrit:http://www.laboutiquedelapiscine.fr/fash/Notices/Notice-EDG.pdf

voir en page 5 ;)


:) il ne marche pas ton lien ! merci quand même :wink:

par killa inti
Lun 01 Juin 2009 à 09:40

anmara a écrit:
killa inti a écrit:
ericpastaga a écrit:http://www.laboutiquedelapiscine.fr/fash/Notices/Notice-EDG.pdf

voir en page 5 ;)


:) il ne marche pas ton lien ! merci quand même :wink:


:shock: :shock: :shock: ben si il marche :shock: :shock: :shock:


:? ben, ça m'étonnait d'éric mais chez moi ça ne fonctionne pas! C'est peut être un problème momentanné chez mon fournisseur d'accès :(

par killa inti
Lun 01 Juin 2009 à 09:46

:D ça y est, ça marche.
code erreur problème controlleur de débit. Donc, ce n'est ni la haute pression ni la basse pression. Alors ce ne doit pas être une question de réglage de vanne. Il faut voir où sont branché les 2 cables du détecteur de débit pour faire 1 pontage avec 1 cable (pac et filtration en route bien sûr!) pour essayer. le contacteur doit avoir un mauvais contact.

par Dieu Olivier
Lun 01 Juin 2009 à 10:28

le lien fonctionne.

Voir ou se trouve branché les 2 cables de détecteurs de débit ?
Cela se trouve dans la Pac à l'entrée?
Dois-je l'ouvrir ? (perte de garantie?)

par killa inti
Lun 01 Juin 2009 à 11:21

Dieu Olivier a écrit:le lien fonctionne.

Voir ou se trouve branché les 2 cables de détecteurs de débit ?
Cela se trouve dans la Pac à l'entrée?
Dois-je l'ouvrir ? (perte de garantie?)


dans la pac, sur le tuyau d'entrée d'eau, tu dois avoir le détecteur de débit mais si tu ne connais vraiment pas, il vaut mieux que tu fasses fonctionner la garantie :? Il faut quand même connaitre un minimum pour inetrvenir sur la machine :wink:

par Dieu Olivier
Lun 01 Juin 2009 à 22:05

Tu penses qu'il s'agit d'un défaut de fonctionnement ?
Alors pourquoi se mette-t-elle en route au début ?
En plus, elle affiche la bonne température de l'eau.

C'est assez difficile de la ramener au maga.
Elle sera partie pour des semaines et surtout elle est vachement lourde!

par killa inti
Mar 02 Juin 2009 à 00:36

Dieu Olivier a écrit:Tu penses qu'il s'agit d'un défaut de fonctionnement ?
Alors pourquoi se mette-t-elle en route au début ?
En plus, elle affiche la bonne température de l'eau.

C'est assez difficile de la ramener au maga.
Elle sera partie pour des semaines et surtout elle est vachement lourde!


Cela dépend de tes capacités à pouvoir vérifier certaines choses :) .

par Dieu Olivier
Mar 02 Juin 2009 à 05:36

Ben je pense pouvoir vérifier certaine chose. :D

Sinon le débit de la pompe ne serait pas suffisant ?
Comment l'augmenter ?

par killa inti
Mar 02 Juin 2009 à 05:50

Dieu Olivier a écrit:Ben je pense pouvoir vérifier certaine chose. :D

Sinon le débit de la pompe ne serait pas suffisant ?
Comment l'augmenter ?


avec la vanne bypass, tu augmentes et tu baisses le débit dans la pac. Donc, si tu as déjà essayé toutes les positions, c'est que ça vient d'ailleurs. Par exemple détecteur de débit. C'est le problème de l'acheter sur internet. Il n'y a personne pour venir vérifier chez toi si quelque chose est défectueux ou pas. Alors, soit tu prends le risque d'intervenir toi même et il faut éviter de faire une boulette pour la garantie soit tu demandes à quelqu'un qui connait de venir chez toi pour tester tout ça.
Si tu veux vérifier si le détecteur de débit est hs, il faut faire 1 pontage dans les branchement afin de voir si la machine fonctionne. Donc, du detecteur de débit tu suis le cable qui doit te mener à 2 fils branchés sur 2 contacts. Si tu débranches ces 2 fils et que tu fais 1 contact continu sur ces 2 bornes, cela donne l'indication à la pac qu(il y a de l'eau qui passe dedans (filtration en route bien sur!). Et si ça fonctionne, c'est que le détacteur de débit est défectueux!

par sraisin
Mar 02 Juin 2009 à 10:13

Une autre piste qui ma fait tomber en EE3, des bulles d'air dans le circuit de filtration, du à un manque d'eau: j'étais juste en dessous du milieu du skimer pourtant suite à de nombreux nettoyage après la remise en route, j'ai ajouté 4cm d'eau et hop plus de bulles ni d'arrêt de la PAC.

NB: j'avais pourtant de l'eau dans le skimer .

par Dieu Olivier
Mer 03 Juin 2009 à 17:40

L'idée est effectivement très bonne malheureusement, je viens de vérifier et le niveau est vraiment au maximum.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 2 invités