Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eaux verte apres orage

par nanabidou
Mar 26 Mai 2009 à 20:55

Bonsoir

Est il normal que mon eau soit un peu verte apres un Orage ?
Dimanche l'eau etait nikel , premiere baignade de l'année,
je ne l'ai pas fait tourner Lundi soir a cause de l'orage ,et ce soir elle est un peu verte

petite information, je filtre a la zéolite depuis cette année

Que dois je faire ?

Merci de vos réponses et je vous souhaites une tres bonne soirée

par GD
Mar 26 Mai 2009 à 21:57

Un orage fait souvent tomber un maximum de particules contenu dans l'air, genre pollen, poussière, sable fin etc.
Cela peut changer l'aspect de l'eau et en plus déclencher un bon début d'attaque d'algue car il y un gros apport de saletés finalement, comme si 20 baigneurs s'étaient invités chez toi. . . Ne néglige pas le phénomène, et traite un peu plus. Je ne sais pas quel est ton traitement, mais surveille de près les paramètres de bases (pH correct, chlore si chlore, stabilisant si stabilisant, etc, le reste on s'en fiche un peu en fait. . . :roll:). Et filtre bien.

A voir dans 2-3 jours si cela nécessite autre chose. :wink:

par syrmar
Mar 26 Mai 2009 à 22:10

GD a écrit: surveille de près les paramètres de bases (pH correct, chlore si chlore, stabilisant si stabilisant, etc, le reste on s'en fiche un peu en fait. . . :roll:). Et filtre bien. :


+1 :D trop de questions et trop de produits=eau difficile à stabiliser.

par sandre
Mar 26 Mai 2009 à 22:14

+2 alors sinon faut un bac en chimie :lol:

par GD
Mar 26 Mai 2009 à 22:32

sandre a écrit:+2 alors sinon faut un bac en chimie :lol:


:shock: Un Master 2 n'y suffira pas non plus. . .

Pour syrmar, quand je parlais de stabilisant plus haut, c'était du stabilisant de chlore qu'il s'agissait, mais peut-être que tout était clair :lol: Mais je préfère autant le préciser car parfois, ici, on dit un truc, et boum ! :lol: :lol:

par judith
Mar 26 Mai 2009 à 22:41

GD a écrit: ici, on dit un truc, et boum ! :lol: :lol:


8) 8) 8) ferais-tu allusion à ma race ? 8) 8) 8) :lol: :lol: :lol:

par GD
Mar 26 Mai 2009 à 22:58

judith a écrit:
GD a écrit: ici, on dit un truc, et boum ! :lol: :lol:


8) 8) 8) ferais-tu allusion à ma race ? 8) 8) 8) :lol: :lol: :lol:


Vu mes origines bretonnes, même pas peur ! 8) :lol: :lol: :lol:

A propos bonsoir Juju, on se croise ce soir par messages interposés. . . Image

par nanabidou
Ven 29 Mai 2009 à 11:12

Bonjour tout le monde

Juste pour vous remercier de vos réponses rapides
Bon week end a toutes et a tous

par nanabidou
Mer 03 Juin 2009 à 07:44

Bonjour a toutes et a tous

Bon bah j'ai tout essayé , clhore choc , floculant liquide , remonté mon PH ,
mais rien :( :( n'y fait mon eau est verte et bien verte, j'ai mis le floculant liquide hier soir , je vais attendre encore aujourd'hui voir si tout descend dans le fond , et si mon est toujours verte , je n'aurais pas le choix que de vider et remplacer :( :(
a moinss que vous ayez une derniere solution :? :?

Bonne journée

par artemix66
Mer 03 Juin 2009 à 13:16

L'année dernière j'avais posté (et je n'étais pas le seul) des solutions contre l'eau verte due à la poussière et/ou terre car j'avais eu le même problème.
Je m'en étais pas mal sorti en mettant dans les skimmers des vieilles serviettes en coton épais de ma grand-mère qui avaient mieux filtré que le filtre à sable.
Essaye, tu sera vite fixé s'il s'agit de poussière car tes serviettes au bout d'un jour seront vite marron.

par bc327
Mer 03 Juin 2009 à 13:37

Si l'eau est verte de chez verte, c'est qu'elle n'est pas correctement désinfectée. La filtration à elle seule ne résoudra pas le problème, surtout qu'en principe la filtration devrait déjà être de bonne quialité avec de la zéolithe :?
La première chose, c'est de voir si les paramètres essentiels sont corrects :
- pH : il doit être entre 7.0 et 7.4, s'il est un peu < 7.0 ce n'est pas grave pour la désinfection
- taux de chlore : il doit être entre 1 et 2g/m3; Mais plus élevé n'est pas plus mal en cas de présence d'algues à détruire. On peut même monter jusque max 10 de manière temporaire.
- taux de stabilisant : il doit être idéalement < 50g/m3, à la limite jusque 75 g/m3

Attention avec le chlore choc qui contient du stabilisant sauf si c'est de l'hypochlorite. Il vaut beaucoup mieux utilser de la javel pour cela :!:

par nanabidou
Mer 03 Juin 2009 à 13:40

Si j'utilise de la javel comment dois je procéder ?

Merci

par bc327
Mer 03 Juin 2009 à 14:08

Pour répondre à cela, je dois connaître ton volume d'eau ?

Et je repose ma question concernant les paramètres essentiels (pH, chlore et stab) ?
Si ton taux de stab est trop élevé, cela ne sert à rien d'utilser de la javel ou n'importe quel désinfectant au chlore. Il faut alors déconcentrer ce stab en remplacçant une partie de l'eau.

par nanabidou
Mer 03 Juin 2009 à 14:32

Ok je verifie tout ça ce soir et je te donne une réponse
Un grand merci pour ton aide

A demain

par nanabidou
Mer 03 Juin 2009 à 22:59

Bonjour
j'ai verifié pH : il est a 6.8
- PPM chlore : il est a 1
Si le taux de stab est appelé taux PPM ALC il est bon!

par Arno
Mer 03 Juin 2009 à 23:26

PPM ALC correspond à l'alcalinité de l'eau, en résumant très très brièvement, son pouvoir tampon, càd sa capacité à maintenir un PH identique.

Le stabilisant en Anglais est appelé stabilizer, c'est ce que l'on retrouve sur les bandelettes Aquacheck par exemple.

par nanabidou
Jeu 04 Juin 2009 à 07:27

Re-bonjour

J'oubliais le volume de ma piscine est de 20m3 d'eau pour répondre a la Question de BC327

par bc327
Jeu 04 Juin 2009 à 07:37

Pour faire monter ton taux de chlore de 1 PPM (g/m3), tu dois verser 3/4 de litre de javel concentrée à 2.6% ou 9°.

En traitement régulier, il faut essayer de maintenir le taux de chlore total entre 1 et 2g/m3. Pour une chloration choc, on peut monter temporairement jusqu'à 10 g/m3 si l'eau est très verte. Tu peux aussi choisir une valeur intermédiaires entre 2 et 10 g/m3 :wink:
Parfois sur certaiens bandelettes le taux de stbilisant est noté avec la mention "AC" pour acide cyanurique.

par nanabidou
Jeu 04 Juin 2009 à 07:45

Est ce quand utilisant de la javel je vais pouvoir rattraper mon eau?
ou est ce le dernier recours avant changement de l'eau

Merci

par bc327
Jeu 04 Juin 2009 à 07:55

nanabidou a écrit:Est ce quand utilisant de la javel je vais pouvoir rattraper mon eau?
ou est ce le dernier recours avant changement de l'eau

Merci

ça dépend de ton taux de stabilisant. Je te propose de mettre 5 litres de javel (ça coûte pas cher, moi je trouve cela pour 0.73 €). Ton taux de chlore devrait alors monter à +/- 7.5 g/m3.

Si les algues résistent, c'est que ton taux de stab est trop élevé. Il faudra alors renouveler une partie de l'eau. Combien ? Je ne sais pas, il faudrait pour cela connaître le taux de stab en le mesurant ou en l'estimant. Il suffit pour cela que tu communiques le nombre de kg de chlore (lent et choc) que tu mis dans ta pisicne et si tu as déjà vidangé une partie de l'eau (y-compris les nettoyages du filtre à sable, c'est entre 200 et 500 litres chaque fois).

par bc327
Jeu 04 Juin 2009 à 08:12

Une autre méthode (qui marchera à coup sûr) pour rattraper ton eau, c'est un traitement choc à l'oxygène actif. Mais si ton taux de stab est élevé, tu ne pourras de toute façon plus utiliser le chlore par après,tu devrais toujours traiter à l'oxygène actif. Ce type de traitement est très bien mais revient aussi beaucoup plus cher.

par nanabidou
Jeu 04 Juin 2009 à 08:58

Bon je vais essayer la javel , dois laisser fonctionner la filtration?

par nanabidou
Ven 05 Juin 2009 à 10:57

Bonjour

J'ai mis hier soir 5 litres de Javel, mais avant j'ai remplacer une partie de l'eau. Combien de temps faut il pour rattraper l'eau ? approximativement ?

Merci

par sraisin
Ven 05 Juin 2009 à 11:01

l'année dernière, j'ai récupérer mon eau en une demie journée.
Pour des faibles volumes, l'oxygène actif n'est pas ruineux, j'y suis passé cette année. Et puis ca ne sent rien !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 5 invités