Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau Ph bas et chlore nul

par laurentriv
Mar 26 Mai 2009 à 19:03

Bonjour à tous et à toutes et merci d'avance de partager votre temps sur ce forum.voici rapidement mon soucis, j'ai une piscine hors sol de 6,10 x 3,75 x 1,20 = 28m3 et apres cet hiver passée sous bâche l'eau est devenue verte. Après les conseils d'un ami j'ai entrepris de la traiter avec de l'acide chlorhydrique mais j'ai du en mettre un peu trop environ 50litres.de ce fait après l'avoir toute nettoyé avec le balai et nettoyé le filtre a sable (pompe 10m3/h filtre 50kg) je l'ai traité au chlore choc plusieurs fois par coup de trente pastilles, puis j'ai vu que le taux de Ph toujours bas j'ai ajouté du Ph+ par coup de 200gr.j'ai ensuite vidé la moitié car rien n'y avait fait.mais à ce jour j'ai toujours le meme probleme le taux de Ph est bas 6,8 et le chlore inexistant.

Si quelqu'un pouvait me conseiller sur ce qu'il faut faire pour arriver à stabiliser ses deux taux.l'eau est en revanche d'un limpidité inréprochable.
Merci.

par GD
Mar 26 Mai 2009 à 19:27

:shock: :shock: A mon avis, ton ami n'en est pas un. . . S'il avait voulu te supprimer incognito, le crime parfait quoi, ses conseils sont parfaits . . .
Tu as eu de la chance. . .

Acide et chlore choc, c'est très méchant en mélange. Mais vraiment très méchant :? :?

Tu n'as plus qu'à vider toute ton eau, en espérant que le liner ne soit pas foutu de manière irrréversible. . .

La solution éventuelle dans ton cas, était soit un chlore choc, soit un coup d'oxygène actif, et c'est tout. Après on récupère les cadavres d'algues avec un floculant.
L'HCl ici, est une hérésie, et pourquoi pas de la soude caustique, ou du cyanure concentré ? ?

par bc327
Mar 26 Mai 2009 à 19:33

:shock: Ta méthode (50 litre de HCl) est assez surprenante mais tu as maintenant une eau limpide, c'est l'essentiel :wink:
J'espère juste que ton liner n'a pas trop souffert :?

Ceci dit, un pH de 6.8 ne pose pas de problème. Ne t'inquiète donc plus pour vouloir à tout prix remonter ton pH à l'aide de pH+, tu pourrais faire pire que bien.

Il y a encore qqch qui me dérange dans ton traitement, c'est la quantité de chlores choc que tu as mises. Il faut savoir que la plupart des chlore, qu'il s'agisse de galets lents ou de granulés ou pastilles chocs sont composé de dichloro ou trichloro qui contient +/- 60% de leur poids en stabilisant (acide cyanurique). Outre le fait que dans ton cas, cela fait encore un peu baisser ton pH, le problème est l'accumulation de ce stabilisant dans l'eau. Quand tu atteins un certain +/- 75 g/m3), le chlore ne peut plus agir correctement. Heureusement que tu as renouvelé une bonne partie de ton eau. Grâce à cela, tu as éliminé une partie du stabilisant. Mais je te conseille quand même de vérifier quel est le taux d'acide cyanurique. Pour cela, il esxiste des bandelettes (marque Aquacheck par exemple) ou des appareils plus sophistiqués. Les bons piscinistes font l'analyse gratuitement :wink: Tu dois idéalement essayer de te maintenir dans une tranche 30-50 g/m3.

Comme ton taux de pH est un peu bas et que ton taux de chlore est apparemment nul, je te conseille de mettre de la javel dans ton eau, cela fera à la fois monter ton taux de chlore et ton pH.

Pour connaître tous le secrets d'une bonne désinfection au chlore, va lire la page 18 de mon blog :wink:

Sauvetage pas la javel

par laurentriv
Mar 26 Mai 2009 à 21:17

Bonjour, Tout d'abord merci pour tes précieux commentaires.si j'ai bien compris le fait d'avoir mis de l'acide chlorhydrique puis du chlore choc est le résultat d'une absence de chlore et d'un Ph bas.pour remédier à ce problème il suffit d'ajouter de la javel.quelle quantité pour approcher le résultat .1litre et faire un test ou bien au vu du soucis mettre 5 litres.? puis si j'ai suivi ton explication dans ton blog dans tous les cas le stabilisant qui est dans le chlore ne part plus.donc il faut le faire plus ou moins disparaitre avec la javel.?
Merci pour ton aide je me voyais pas vider entièrement ma piscine .je suis dans le sud et elle est déjà à 25°.
Cordialement

par GD
Mar 26 Mai 2009 à 21:43

Non, ce n'est pas tout à fait ça. L'HCl ne supprime pas le chlore, mais ces doses sont inimaginables en piscine. . . Il ne faut jamais agir avec de telles quantités, tu risques de rendre ton eau irrécupérable. . . Ce que je ne suis pas loin de penser. . . Vas-y doucement , divise tout par 4, attend une journée et remesure.
50 litres l'acide :roll: Je ne serai pas inquiet pour éviter de dépenser quelques m3 d'eau à changer, je serai inquiet pour ta piscine en soi !

Moi, je changerai tout (quelques dizaine d'euros à tout casser)et repartirai sur des bases saines. . . Sinon, tu vas venir souvent ici cet été, dépenser bcp en chimie . . . :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Claude Ai et 13 invités