Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

qui chauffe son eau de piscine en chauffage solaire

par SAUSSENS
Mar 26 Mai 2009 à 16:50

bonjour a tous ma question est dans le titre je voudrais savoir quelle marque de capteur le cout combien de degre gagne etc . merci

par joudru
Mar 26 Mai 2009 à 19:53

7m2 installés plein soleil

eau a 30° dans une 8m3 s'il y a du soleil et 32°C dehors

dans une 18m3, gain de 2 degrés maxi entre le matin et le soir
genre 24°le matin, puis 26° le soir avec une T° ambiante de 28°C

gain quasi nul entre le matin et le soir si le temps est couvert

région alsace

par AJ
Mar 26 Mai 2009 à 20:37

Merci joudru, je me posais justement la question car ma piscine-qui-ne-fonctionne-pas-encore-mais-qui-fonctionera-bientôt compte 18-20 m3 et je voulais avoir un avis sur le solaire. On m'a dit que c'était peu efficace.

Du coup, je réfléchis à investir dans une pac. mais investir c'est le terme ! En plus, j'ai cru comprendre qu'il faut l'installer sur un socle béton, hors notre piscine est installée sur une terrasse bois surélevée. Je le mets où mon béton alors ? Je cogite, je cogite. mais une pac en Lorraine ne serait pas inutile ! :wink:

par joudru
Mer 27 Mai 2009 à 12:25

Hello

tu peux tres bien monter deux ou trois panneaux en paralelle pour augmenter la surface de chauffe

mais 3 panneaux a 200 euros, on arrive a 600 euros
sans compter la pompe si celle du bassin ne suffit pas
j'ai payé ma cristaline 699 euros et mis en vente mon solaire pour ces raisons
actuelement, temps couvert, orageux mais eau a 27°C
elle ne tourne qu'un jour sur deux

par philou78
Mer 27 Mai 2009 à 13:14

Bien sur que tu as raison joudru.

Avec 3 panneaux soit ~ 20m2 tu couvres les besoins d'une piscine de 20m3 à 40 m3.
Le cout de la pompe est minime ( pompe relevage de jardin )

Donc 600€.( a peine moins cher qu'une pac chinoise premier prix )

Mais aprés plus rien comme frais.
Nada.

Et quid de la longevité de ce genre de machine.
Un composant péte et c'est la poubelle.( même sous garantie il arrive même pas a les faire fonctionner ):roll:

Moi ce qui me motive c'est en partie la démarche écolo.( il en faut bien :wink: )
Avec 6m2 c'est un peux leger mais je vais doubler la surface.
Mais à partir de juin j'ai ~3° par jour mini

Philou
Modifié en dernier par philou78 le Jeu 28 Mai 2009 à 10:04, modifié 1 fois.

par AJ
Mer 27 Mai 2009 à 20:01

Effectivement la démarche écolo des panneaux solaires me plaît. maintenant un pisciniste nous a dit que même en adaptant la surface des capteurs c'était peu rentable, notamment par ciel gris. or, le temps peu être agréable sans que le soleil ne soit au zénith et je ne compte pas remplir et entretenir une piscine inutilement. je médite tjs.

par laurentissimoo
Mer 27 Mai 2009 à 20:57

même question pour moi, je suis très orienté sur l'energie propre et naturelle mais la bonne question qui faut se poser :
c'est de voir les besoins de chacun.

Pour ma part je souhaite profiter de mon eau de mai à octobre avec une temperature correcte. je ne suis pas sûr que du chauffage solaire me donne entière satisfaction car j'ai l'impression que l'on gagne 3 à 4 degrés supplementaires. si c'est pour se baigner dans une eau à 20 degré en octobre cela ne m'interesse pas. donc je pense m'orienter vers une PAC dont le coût de revient sera un peu plus élevé à l'achat certes mais les consos en electricité semble correcte compte tenu de la rentabilité de l'investissement. :arrow:

ce raisonnement est le mien, chacun à son opinion, mais je redis que si le solaire était plus performant avec ds températures similaires à une pac, je m'orienterai vers cette solution.
8) 8)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités