Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ligne d'eau verte

par lolo45
Lun 25 Mai 2009 à 07:21

Bonjour à tous,
Je me suis aperçu hier soir que la ligne d'eau de ma piscine présentait une franche coloration verte (partie du liner entre la surface de l'eau et la margelle). Il me semble bien que cela était déjà arrivé une fois l'année dernière .
La coloration s'en va lorsqu'on frotte avec l'éponge magique du grand chauve, mais j'aimerais bien savoir d'où cela peut provenir ?!
Avez vous déjà eu le problème ?

par judith
Lun 25 Mai 2009 à 07:23

probablement du pollen qui est trop léger pour tomber au fond de l'eau et se plaque tout du long ! :lol: :wink:

par lolo45
Lun 25 Mai 2009 à 21:04

Merci Judith.
Ce n'est pas impossible car il me semble bien que cela arrive une fois par saison.
De toute façon, rien de bien grave, mais j'aime bien comprendre .
Comme hier il a fait également très chaud, je me disais qu'il y avait peut-être d'autres phénomènes possibles, mais bon .

ligne d'eau verte ou jaunatre

par fanfanlatulipe
Sam 06 Juin 2009 à 21:39

ben moi j'ai eu dès la mise en eau une ligne verdatre - jaunatre qui est apparue du coté des skimmers. Cette coloration s'est accentuée avec le temps et je n'ai jamais pu l'enlever avec quelque produit que ce soit et quelques éponges miracles fussent - elles .

j'ai fini de guerre lasse par repeindre avec une résine la partie verdatre de la ligne d'eau et maintenant j'ai toujours ces dépots effectivement en mai an général mais ils ne pénétrent plus dans le liner et s'en vont à l'eponge.

je peux te confirmer qu'il s'agit de pollen car ma piscine est entourées d'arbres qui meme s'ils sont loin réussissent largement à polluer l'eau. Seul hic c'est que les arbres sont des résineux pins et cyprès + tuyas et que la résine du pollen a interragit avec le liner. Bref la couleur était "dans" la stucture même du liner.

Un jour j'ai vu un arbre lacher du pollen - impressionnant un énorme nuage de poussières . alors si le vent rabbat le pollen sur l'eau . tu peux vite avoir de bonnes quantités de pollen en surface.

Je n'ai plus de soucis depuis mon bricolage à la résine mais je me suis sacrément cassé la tête pendant 3 ans alors un bon conseil ne laisse surtout pas le pollen incruster ton liner et nettoie le surtout en début de saison très régulièrement sinon . pinceau :)
aller ciao et bon bain

par lolo45
Ven 12 Juin 2009 à 22:47

J'ai effectivement des tuyas et des pins dans les environs.
J'ai jusqu'à maintenant réussi à nettoyer et faire disparaitre la couleur verte (avec l'éponge magique et il faut quand même insister !).
Je pense en effet qu'un bon conseil et de ne pas trop attendre et nettoyer très vite .

ligne jaune

par fanfanlatulipe
Dim 14 Juin 2009 à 11:59

je pense aussi que celà dépend de la quantité de pollen. enfin une chose est certaine c'est que si la couleur jaune "prend" ou marque le liner c'est foutu .

moi j'avais ne ligne jaune puis jaune foncé puis verte enfin celà dénotait vraiment un phénomène d'accumulation année après année .

Frotter ne sevait plus à rien car je n'arrivais plus à enlever quoique ce soit même à l'acétone alors.

Bref fais attention et j'aurais bien aimé que le fabricant de liner vienne voir pour essayer de trouver une solution mais tu parles . ça l'emmbétait plutôt pour rester poli.

Bon bain

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-Search, ChatGPT-User, Claude Ai, Googlebot2.1 et 22 invités