Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Identification des vannes du filtre à sable.

par bejoul
Dim 24 Mai 2009 à 19:28

Bonjour,

La question : quand je veux laver le filtre à sable, l'eau de sortie reste claire. Donc problème quelque part. J'ai changé le sable, même situation.
Mais l'étiquette d'identification des vannes a disparu, peut être que je n'utilisais pas la bonne vanne pour faire la filtration.
Comment identifier les vannes ? (6 encoches, donc 6 vannes je suppose).

Merci pour vos réponses.

benoit.

par bejoul
Dim 24 Mai 2009 à 20:40

Une réponse ?

par judith
Dim 24 Mai 2009 à 21:20

bejoul a écrit:Une réponse ?

pour laver, i faut mettre sur back wash ! chez moi, la position est juste avant le filtrage, dans le sens des aiguilles d'une montre ! :wink: si ça peut t'aider ! :wink:

par bc327
Dim 24 Mai 2009 à 21:29

Si personne ne t'a donné uen réponse d'ici demain soir, je prendrai une photo de ma vanne 6 voies afin que tu puisses lire les différentes positions :wink: Mais ce soir, j'ai la flemme :lol:

par Reve-de-piscine
Dim 24 Mai 2009 à 21:30

Lorsque je lis ce genre de post, je me dis que dans 8 jours, il faudra que je comprenne quelque chose à tout cela. Oula la, la blonde que je suis se demande si elle sera à la hauteur. Ptêt que mon mari (qui est brun) sera plus habile. Je doute.
Donc si je comprends bien, il faut laver le filtre à sable (encore un truc de plus!). Et à quelle périodicité? Et avec quoi on le lave? :roll: :roll: :roll:

PS: que lis-je : une vanne 6 voies! Mais c'est un aiguillage vos trucs! :lol:

par bc327
Dim 24 Mai 2009 à 21:33

T'inquiète, on aime bien expliquer aux blondes :wink: :lol:

par Reve-de-piscine
Dim 24 Mai 2009 à 21:39

C'est gentil! :oops:
Cela dit, commencez dès à présent : dimanche 7 juin, normalement, la piscine est en marche! :lol:

par judith
Dim 24 Mai 2009 à 21:42

bc327 a écrit:T'inquiète, on aime bien expliquer aux blondes :wink: :lol:

tu m'étonnes ! avec les mains, non ? :lol: :lol: :lol: :lol:
pardon c'était trop tentant ! :oops: :lol: mais je sais, qu'en tant que blonde, je suis pardonnée d'office ! :lol:

le filtre ne se "lave" pas ! c'est le sable du filtre qui se lave ! c'est à dire que le passage de l'eau se fait de telle façon que les impuretés contenues dans le sable filent à l'égout, et donc le sable est nettoyé, de ce fait, ou du moins débarrassé de ses principales impuretés ! du coup, il est plus enclin a emmagasiner les saletés nouvelles qui arrivent, vu qu'il est "dépoussiéré" ! m'exprime-m-je convenablement ? a mon avis, c'est le Why ! pire que si j'avais fermé ma bouche ! :lol: :lol: :lol: en bref ! ne pas chercher à comprendre, mettre la position sur back wash, regarder ce qu'il se passe, et la on comprendra tout ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par bc327
Dim 24 Mai 2009 à 21:44

Les blondes parlent aux blondes :lol: :lol: :lol:

C'était trop tentant :oops:

par bejoul
Dim 24 Mai 2009 à 21:46

Merci pour cette bonne explication, cela peut rendre service.
Par contre, de mémoire, je suis sur que la position lavage
n'était pas juste avant celle de la filtration, dans le sens des aiguille d'une montre.

merci pour vos réponses.

benoit.

par judith
Dim 24 Mai 2009 à 21:48

bc327 a écrit:Les blondes parlent aux blondes :lol: :lol: :lol:

t'es méssant, méssant, méssant ! j'essaéie d'aider avec ,le peu que je sias, mais qui est parlant aux novices comme moi ! la ramène pas avec ta paresse ce soir, parcequ'en tant que Corse, j'avais dix fois plus d'excuses que toi, mais j'ai essayé, au moins ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

donc, on attend ta reponse poour notre pote ! et de suite ! allez, hop ! que ça saute ! :lol:
sans bombe, hein restons claire !

par Reve-de-piscine
Dim 24 Mai 2009 à 21:48

judith a écrit:
bc327 a écrit:T'inquiète, on aime bien expliquer aux blondes :wink: :lol:

tu m'étonnes ! avec les mains, non ? :lol: :lol: :lol: :lol:
pardon c'était trop tentant ! :oops: :lol: mais je sais, qu'en tant que blonde, je suis pardonnée d'office ! :lol:

le filtre ne se "lave" pas ! c'est le sable du filtre qui se lave ! c'est à dire que le passage de l'eau se fait de telle façon que les impuretés contenues dans le sable filent à l'égout, et donc le sable est nettoyé, de ce fait, ou du moins débarrassé de ses principales impuretés ! du coup, il est plus enclin a emmagasiner les saletés nouvelles qui arrivent, vu qu'il est "dépoussiéré" ! m'exprime-m-je convenablement ? a mon avis, c'est le Why ! pire que si j'avais fermé ma bouche ! :lol: :lol: :lol: en bref ! ne pas chercher à comprendre, mettre la position sur back wash, regarder ce qu'il se passe, et la on comprendra tout ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Vi, c'est clair : en gros, tu laves ton eau de vaisselle!
Et comment qu'on sait qu'il faut la laver l'eau, euhhh, le sable du filtre qui lui même lave l'eau, cette fois la vrai? :roll:

par Reve-de-piscine
Dim 24 Mai 2009 à 21:49

judith a écrit:
bc327 a écrit:Les blondes parlent aux blondes :lol: :lol: :lol:

t'es méssant, méssant, méssant ! j'essaéie d'aider avec ,le peu que je sias, mais qui est parlant aux novices comme moi ! la ramène pas avec ta paresse ce soir, parcequ'en tant que Corse, j'avais dix fois plus d'excuses que toi, mais j'ai essayé, au moins ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

donc, on attend ta reponse poour notre pote ! et de suite ! allez, hop ! que ça saute ! :lol:
sans bombe, hein restons claire !

Rhooooo , une tite bombe . de fond! :wink:

par Reve-de-piscine
Dim 24 Mai 2009 à 21:51

bejoul a écrit:Merci pour cette bonne explication, cela peut rendre service.
Par contre, de mémoire, je suis sur que la position lavage
n'était pas juste avant celle de la filtration, dans le sens des aiguille d'une montre.

merci pour vos réponses.

benoit.

Euhh, on ne vous livre pas une notice avec les diférentes positions de la vanne et leur signification? Mieux, cela pourrait être GRAVE dans le local technique!

par judith
Dim 24 Mai 2009 à 21:54

Reve-de-piscine a écrit:Vi, c'est clair : en gros, tu laves ton eau de vaisselle!
Et comment qu'on sait qu'il faut la laver l'eau, euhhh, le sable du filtre qui lui même lave l'eau, cette fois la vrai? :roll:

on le sait quand les buses de refoulement ne donnent presque plus rien, que le débit de refoulement est faiblard, ou que le mano du filtre n'est plus bon ! moi je préfère me fier a la pression des buses de refoulement : quand elles ne donnent plus de pression, c'est un signe : je vide le préfiltre de la pompe et je fais un back wash, et là, je t'assure, tu vois la différence ! ! ! !

par bc327

Quelle autorité Juju. Heureusement qu'on est à plus de 1.000 bornes, je peux donc te désobéir sans prendre bcp de risque :lol: :lol: :wink:

par Reve-de-piscine

Vive google!

Regarder leur réponse:

Pilotage du filtre à sable : le manomètre

Le manomètre indique la pression de l’eau entre la pompe et la charge filtrante. Cette pression peut être plus ou moins importante en fonction de nombreux paramètres comme les pertes de charge dans le circuit de filtration dues à la distance du local technique à la piscine, le diamètre des tuyaux, le nombre de coudes… et surtout le niveau de colmatage du sable.

A la mise en service de votre filtration, avec du sable neuf, notez la pression normale de fonctionnement de votre filtration. Lorsque le sable du filtre va commencer à s’encrasser, l’eau aura plus de peine à traverser le sable et la pression va augmenter.

Dès que le manomètre indique une augmentation d’environ 300 grammes par rapport à la pression avec filtre propre, il faut nettoyer le sable en lançant simplement un contre lavage (voir les positions de la vanne ci-dessous). Si cela ne suffit pas, vous pouvez laver le sable avec un produit détartrant comme REVA-FILTRE ou AQUA-FILTRE. Si même après cette dernière tentative la pression reste élevée, il est temps de penser à changer le sable (en général, la durée de vie du sable est supérieure à 3 ans).
La vanne multivoies

Il est impératif d'arrêter la pompe de filtration avant chaque manipulation de la vanne.

*

Position FILTRATION (Filter) : position normale de la vanne. L'eau arrive de la piscine, passe de haut en bas dans le filtre, et retourne à la piscine par les buses de refoulements (pression idéale de fonctionnement 0,5 à 1 bar)
*

Position CONTRE-LAVAGE (Backwash) : l'eau passe de bas en haut dans le filtre. Les impuretés présentes dans le sable sont entraînées vers le diffuseur supérieur. L'eau est alors orientée vers l'égout. Lorsque l'eau redevient claire dans le voyant de contre-lavage et après 3 minutes minimum de contre lavage, arrêtez la pompe et passez à la position RINCAGE.
*

Position FILTRE-EGOUT (Rinse) : L'eau passe de haut en bas dans le filtre, mais part vers l'égout au lieu d'aller vers la piscine. Cette opération permet de tasser le sable et d'éviter le retour de saletés encore présentes dans les canalisations, vers la piscine. Effectuer cette opération pendant environ 30 seconde après chaque contre lavage. Repassez ensuite en position filtration.
*

Position EGOUT (Waste) : L'eau passe directement de la pompe vers l'égout sans passer par le filtre (vidange de la piscine).
*

Position FERME (closed): Lorsque vous ouvrez le couvercle du pré-filtre de la pompe pour le nettoyer, il faut mettre préalablement la vanne du filtre sur cette position. Cela évite de vider la cuve du filtre. Cette position est également utilisée pour l'hivernage. Ne jamais mettre la pompe en marche si la vanne du filtre à sable est sur cette position.
*

Position CIRCULATION (Recirculate) : l'eau passe directement de la pompe vers les refoulements sans passer par le filtre. Utile pour l'amorçage de la pompe, pour obtenir un plus grand débit dans le cas de cascade ou de jet d'eau, ou pour diagnostiquer un problème de filtre.

par Reve-de-piscine
Dim 24 Mai 2009 à 21:57

judith a écrit:
Reve-de-piscine a écrit:Vi, c'est clair : en gros, tu laves ton eau de vaisselle!

on le sait quand les buses de refoulement ne donnent presque plus rien, que le débit de refoulement est faiblard, ou que le mano du filtre n'est plus bon ! moi je préfère me fier a la pression des buses de refoulement : quand elles ne donnent plus de pression, c'est un signe : je vide le préfiltre de la pompe et je fais un back wash, et là, je t'assure, tu vois la différence ! ! ! !

Merci ma tite Juju : avec toi, je pige tout de suite! :wink:

par bc327
Dim 24 Mai 2009 à 21:57

Très bien google. Il ya juste un point avec lequel je ne suis pas d'accord : le délai de 3 ans pour changer le sable. Il y a d'ailleurs un membre du forum qui ne l'a changé qu'après 27 ans !

par judith
Dim 24 Mai 2009 à 21:58

rêve ! j'avais fait quand même plus concis avec mes buses et mon mano, non ? paresse oblige ! :wink: mais ta réponse est au top pour notre pote ! :lol: :lol: :lol: :wink:

par judith
Dim 24 Mai 2009 à 22:01

bc327 a écrit:Quelle autorité Juju. Heureusement qu'on est à plus de 1.000 bornes, je peux donc te désobéir sans prendre bcp de risque :lol: :lol: :wink:

d'abord : aucune autorité : cause, je la hais ! :lol: :lol: :lol:
ensuite, méfies-toi ! les distances ne sont que relativité ! :lol: :lol: :lol:
pour finir, oui da, aucun risque : suis trop gentille ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par judith
Dim 24 Mai 2009 à 22:02

bc327 a écrit:Très bien google. Il ya juste un point avec lequel je ne suis pas d'accord : le délai de 3 ans pour changer le sable. Il y a d'ailleurs un membre du forum qui ne l'a changé qu'après 27 ans !

YES ! moi-même : douze ans ! le même sable, et ça roule ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:

par bc327
Dim 24 Mai 2009 à 22:03

Aah, je suis rassuré :lol: :lol:
Je vais pouvoir aller dormir l'esprit serein et faire de beaux rêves de blondes :wink: :lol:

par bejoul
Dim 24 Mai 2009 à 22:03

Merci c'est très précis. Il est possible que je puisse résoudre mon
problème : je laissais la pompe en marche avant la manipulation
de la vanne.

merci,

benoit.

par Reve-de-piscine
Dim 24 Mai 2009 à 22:04

judith a écrit:rêve ! j'avais fait quand même plus concis avec mes buses et mon mano, non ? paresse oblige ! :wink: mais ta réponse est au top pour notre pote ! :lol: :lol: :lol: :wink:

J'aime google! J'ai soigneusement transcrit ces explications pour les avoir sous le coude en cas de besoin! Mais grâce à toi, en plus, je les ai comprises! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 17 invités