Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Electrolyseur, j'y comprends rien !

par Tom13050502
Ven 22 Mai 2009 à 19:15

Bonsoir à tous !

Après quelques recherches à propos des electrolyseur au sel je suis encore plus perdu qu'avant alors je fais appel a vous.
J'ai une piscine depuis 10 ans mais vous allé peut-être rire je crois que je ne sais finalement pas comment il faut faire avec ces électrolyseur !
Tout d'abord c'est un electrolyseur AQUALITE Compu Chlor, j'ai plusieur questions :
Comment vérifier que le taux de chlore est idéal ? (est-ce que les trousses d'analyses traditionelles permettent de mesurer ce chlore ou est-ce différent car il provient d'une électrolyse ?)
Ensuite en ce qui concerne le pH j'ai pu lire sur un autre forum qu'avec le sel on s'en moquait, est-ce vrai ? si oui pourquoi ?
Enfin sur le cadran de mon électrolyseur il y a une jauge cependant cette jauge ne sort jamais de la partie rouge même après ajout de sel.est-ce normal ?

Après ces informations je serai déjà un peu plus avancé.
Merci beaucoup !
Tom.

Re: Electrolyseur, j'y comprends rien !

par Kalagan59
Sam 23 Mai 2009 à 09:39

Tom13050502 a écrit:Ensuite en ce qui concerne le pH j'ai pu lire sur un autre forum qu'avec le sel on s'en moquait, est-ce vrai ? si oui pourquoi ?





:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

par Tom13050502
Sam 23 Mai 2009 à 12:00

Lol dois-je croire que c'est du n'importe quoi ce que j'ai lu :) ?
Je vous promet l'avoir lu, j'essaierais de retrouver le post !
Sinon petite modification la jauge ne reste pas dans le rouge en fait c'est le jaune enfin elle reste en très petite production quoi.
Voilà si quelqu'un peut m'aider svp :).
Merci à plus ;).

par GD
Sam 23 Mai 2009 à 12:13

Elle doit avoir un réglage d'intensité ton électrolyse ?

Ensuite, as-tu vérifié les électrodes, s'il y a un dépôt blanc ? Du calcaire déposé sur l'anode, dans ce cas elle perd beaucoup de son efficacité. Cela se nettoie dans de l'acide à 10%.
As-tu entendu parlé d'une inversion de polarité sur ce modèle ? Là, j'ai pas le temps d'aller chercher, plus tard.

Une électrolyse fait toujours monter le pH, il faut donc corriger avec de l'acide très doucement si c'est fait à la main. Sinon les régulation pH sont parfaites pour ça :wink:

par Kalagan59
Sam 23 Mai 2009 à 13:05

Avant d'installer un électrolyseur "DE" sel, le meilleur conseil que l'on puisse donner, c'est d'installer une régulation automatique du pH.

Le chlore gazeux produit par électrolyse du sel (NaCl), comme le disait GD, à un pH supérieur à 7, donc il fait monter le pH.

Automatiser la désinfection de l'eau sans automatiser la régulation du pH est donc sans intérêt puisque le temps que tu gagnes en t'occupant moins de ton taux de chlore, tu le perds à essayer de réguler le pH.

par *Dolcéane*
Sam 23 Mai 2009 à 14:00

Kalagan59 a écrit:Avant d'installer un électrolyseur "DE" sel, le meilleur conseil que l'on puisse donner, c'est d'installer une régulation automatique du pH.

Le chlore gazeux produit par électrolyse du sel (NaCl), comme le disait GD, à un pH supérieur à 7, donc il fait monter le pH.

Automatiser la désinfection de l'eau sans automatiser la régulation du pH est donc sans intérêt puisque le temps que tu gagnes en t'occupant moins de ton taux de chlore, tu le perds à essayer de réguler le pH.


sauf dans le cas où l'eau est particulièrement douce et dans ce cas il n'est pas nécessaire d'adjoindre une régul pH. Une eau douce ayant la particularité d'avoir un pH qui a tendance à baisser, le fait d'avoir un electroyseur compense en partie ou complètement ce phénomène.

par GD
Sam 23 Mai 2009 à 14:36

C'est exact, c'est mon cas. Pas du tout d'acide consommé cette année. Et 2 ou 3 litres l'année dernière.
Mais bon, il n'y a aucun risque de surdosage avec une régul pH, et pas besoin de surveiller en cas d'absence. En plus, ce n'est pas très cher les modèles simples.

La montée du pH vient d'une légère production de soude issu d'une petite partie de l'hypochlorite qui réagit avec l'eau sans revenir à l'état de sel par l'effet du soleil. C'est donc inéluctable mais dépend bcp de l'eau effectivement.

par domi31
Dim 24 Mai 2009 à 09:33

Un électrolyseur au sel (et oui on électrolyse pas que le sel) produit de l'hypochlorite de soude qui quand il y a quelquechose à manger va libérer un peu de soude et c'est cela qui fait que le pH fluctue beaucoup (pas le gaz chloreux qui n'est plus présent dans la canalisation après brassage).

Ce pH est dépendant de plusieurs paramètres, mais une fois qu'il a été stabilisé c'est davantage la fréquence des baignades qui le fait bouger

Il n'est donc pas indispensable de penser à une régulation pH, seulement de se dire que cela peut s'avérer nécessaire pour se libérer de certaines contraintes. Dans certaines régions de France ce n'est pas utile dans d'autres c'est indispensable

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther, grenouille31, SemrushBot et 27 invités