Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

filtre à sable sans pression

par Bras13
Mar 19 Mai 2009 à 07:52

Bonjour, Après la remise en eau de notre piscine, la pompe fonctionne, l'eau sort des buses de refoulement et arrive aussi des skimmers au pré-filtre, mais le filtre à sable ne monte pas en pression. Le manomètre reste à 0 et à travers le globe transparent on voit l'eau qui "bulle". Que faut il faire?
Merci d'avance !

par hydro-66
Mar 19 Mai 2009 à 07:58

Vérifier le mano? :roll:

par Bras13
Mar 19 Mai 2009 à 08:07

Normalement, quand on met la pompe en route à travers du hublot transparent du filtre à sable on voit au début l'eau "buller" (est-ce clair?), mais après un court instant l'eau monte et ne bulle plus (filtre à sable sous pression?).
Là, l'eau continue à buller.
Est-ce que c'est possible qu'il manque de l'eau dans le filtre à sable? (Probablement une question idiote.)

MERCI

par hydro-66
Mar 19 Mai 2009 à 08:15

Bras13 a écrit:Normalement, quand on met la pompe en route à travers du hublot transparent du filtre à sable on voit au début l'eau "buller" (est-ce clair?), mais après un court instant l'eau monte et ne bulle plus (filtre à sable sous pression?).
Là, l'eau continue à buller.
Est-ce que c'est possible qu'il manque de l'eau dans le filtre à sable? (Probablement une question idiote.)

MERCI

Non, il ne peut pas manquer d'eau dans le filtre.
Les jets au refoulements semblent-ils "normaux?
si le refoulement est bon, c'est probablement le mano HS, sinon un probléme de pompe (prise d'air, ou turbine bouchée, ou panier colmaté, etc.)

par Bras13
Mar 19 Mai 2009 à 08:29

Merci hydro-66! Est-ce que l'eau qui bulle dans le filtre à sable est normal? Le jet des buses de refoulement semble normal, quand on met la main devant la pression semble assez forte, mais il y a pas mal de bulles d'air qui sortent des buses.
Le panier du pré-filtre est propre et la pompe semble tourner normalement.

par johann
Mar 19 Mai 2009 à 08:37

Bonjour,

Juste mon expérience personnelle : tes tuyaux sont bien branchés ?
Perso j'avais inversé l'arrivée de la pompe avec le refoulement sur la vanne . l'eau circulait mais pas de pression dans le filtre . une fois remis en place, pas de soucis. ;)

par Bras13
Mar 19 Mai 2009 à 08:45

Merci johann, mais il n'y a pas eu de changement depuis l'année dernière. D'ailleurs je ne peux pas intervertir quoique ce soit et les vannes sont bien ouvertes.
En revanche, suite à une recherche de fuite (qui elle au moins semble terminée) la bonde de fond est maintenant fermée avec un bouchon. Du coup, j'ai aussi fermé la vanne correspondante en laissant que celle des skimmers (et refoulement bien sur) ouverte. Il n'y a pas de rapport, non?

par Bras13
Mar 19 Mai 2009 à 11:25

J'ai fait un autre essai, j'ai branché le robot. Et là, le surpresseur ronronne d'une façon à peine audible (donc je pense qu'il marche), mais le robot ne bouge pas.
Je suppose que ça un rapport avec mon soucis d'absence de pression, non? Qu'en pensez vous? Merci d'avance!

par JMDS
Mar 19 Mai 2009 à 12:30

Juste une idée : si la bonde de fond est bouchée et qu'il n'y a pas de vanne, la pompe va créer une dépression dans la tuyauterie allant vers la bonde. Si la tuyauterie n'est pas étanche, il va y avoir une prise d'air (bulles) et moins d'eau brassée. De toutes façon, les bulles semblent indiquer une prise d'air.

par Bras13
Mar 19 Mai 2009 à 12:59

Merci JMDS, mais il y a une vanne pour la bonde du fond et elle est fermée. En laissant tourner la pompe un moment, les bulles d'air disparaissent.

par kiteur
Mar 19 Mai 2009 à 14:17

Bonjour,

Quand tu mets la pompe en route, est-ce que tu vois le filtre se mettre en pression ?

Jean-Michel

par Bras13
Mar 19 Mai 2009 à 15:29

Merci kiteur, non, le filtre n'est jamais en pression.

par hydro-66
Mar 19 Mai 2009 à 15:37

Bras13 a écrit:Merci hydro-66! Est-ce que l'eau qui bulle dans le filtre à sable est normal? Le jet des buses de refoulement semble normal, quand on met la main devant la pression semble assez forte, mais il y a pas mal de bulles d'air qui sortent des buses.
Le panier du pré-filtre est propre et la pompe semble tourner normalement.

Si le jet des buses semble normal, c'est le mano qui est HS

par kiteur
Mer 20 Mai 2009 à 09:44

Hydro, Bras,

Si le filtre ne se met pas en pression et que l'eau sort par les refoulements, je pense que la vanne 6 voies qui est en recirculation, non ?

Soit elle est mal positionnee, soit il y a un probleme et elle ne bascule pas en filtration quand tu tourne la manette.

Jean-Michel

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 10 invités