Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

regulation ph moins

par laurentissimoo
Dim 17 Mai 2009 à 19:58

bonsoir,

je viens de faire la remise en route, c'est parti avec les premières betises car le bout de ma sonde du régulteur s'est pété.
:cry: :cry:
donc j'ai ajusté le PH qui paraissait un peu bas à la colorimétrie, de l'alca plus car d'après le vendeur j'avais un taux de 20, et j'ai rajouter du sel. donc ce soir je me retrouve avec un ph qui augmente. je pense que c'est naturel car c'est l'electrlyse au sel. n'ayant pas encore ma nouvelle sonde, je suppose que je peut mettre du ph moins direct dans le bassin non ? :shock: :D

sur le bidon relié à la sonde il est préconisé de mettre 1 litre pour 100 m3 afin de baosser de 0,2ppm : donc je dois mettre 0,5 litre sachant que mon bassin fait 48 m3.

comment je procède sachant que jusqu'a present tout était automatique, vive le progrès quand ca marche bien.

merci

Re: regulation ph moins

par exalik
Dim 17 Mai 2009 à 22:02

laurentissimoo a écrit:bonsoir,

je viens de faire la remise en route, c'est parti avec les premières betises car le bout de ma sonde du régulteur s'est pété.
:cry: :cry:
donc j'ai ajusté le PH qui paraissait un peu bas à la colorimétrie, de l'alca plus car d'après le vendeur j'avais un taux de 20, et j'ai rajouter du sel. donc ce soir je me retrouve avec un ph qui augmente. je pense que c'est naturel car c'est l'electrlyse au sel. n'ayant pas encore ma nouvelle sonde, je suppose que je peut mettre du ph moins direct dans le bassin non ? :shock: :D

sur le bidon relié à la sonde il est préconisé de mettre 1 litre pour 100 m3 afin de baosser de 0,2ppm : donc je dois mettre 0,5 litre sachant que mon bassin fait 48 m3.

comment je procède sachant que jusqu'a present tout était automatique, vive le progrès quand ca marche bien.

merci

Bonjour,

L'Alcaplus, ou tout autre produit destiné à augmenter le TAC, fait monter le PH :arrow: il faut donc monter le TAC puis, si vraiment nécessaire, le PH.

Concernant le PH- liquide je pense que le mieux est de le déverser tout doucement devant les refoulements et de réaliser la "correction" par palier de 0.1° en vérifiant de nouveau le PH entre chaque apport de PH- bien évidement.

Olivier

par laurentissimoo
Lun 18 Mai 2009 à 19:12

bon, je m'apercois que l'eau est encore trouble, je vais faire touner la filtration encore en permanence et reverifier le ph. je tiens au jus

par hydro-66
Lun 18 Mai 2009 à 19:17

laurentissimoo a écrit:bon, je m'apercois que l'eau est encore trouble, je vais faire touner la filtration encore en permanence et reverifier le ph. je tiens au jus

Une petite chloration choc pour aide l'électrolyseur à démarrer est souvent interressante (éventuellement suivie d'une floculation si l'eau était trés trouble).

par laurentissimoo
Lun 18 Mai 2009 à 19:54

bon je reviens, je viens de mettre 0,25 l de ph moins, je fais tourner filtration toute la nuit sans electrolyseur et demain je fais tout tourner ensemble. l'eau est legerement trouble maos quelques dépôts suspension blanchâtre dans les paniers skimmer ?
est ce que les bandelettes de chez aquacheck sont fiables pour le sel et autre ?

par hydro-66
Mar 19 Mai 2009 à 07:50

laurentissimoo a écrit:bon je reviens, je viens de mettre 0,25 l de ph moins, je fais tourner filtration toute la nuit sans electrolyseur et demain je fais tout tourner ensemble. l'eau est legerement trouble maos quelques dépôts suspension blanchâtre dans les paniers skimmer ?
est ce que les bandelettes de chez aquacheck sont fiables pour le sel et autre ?

Il est à combien le pH maintenant?

Sinon, les bandelettes sont fiables, la précision est suffisante en piscine et c'est beaucoup mieux que le gouttes pour lesquelles il y a rarement une date limite d'utilisation qui, pourtant est importante.

par laurentissimoo
Mar 19 Mai 2009 à 19:32

ouaip, je sais pas apparemment 7, 8 ce qui parait élevé, je le fais descendre a coup de 0,25 l de ph moins afin de réguler doucement, j'aurai ma sonde la semaine prochaine, le pisciniste ne l'avait pas commandé depuis Samedi, ras le bol . j'ai pas le choix, je rajoute manuellement.au niveau des refoulements.
a suivre, l'eau est encore un peu trouble.

question le bidon de ph moins se conserve bien, car j'utilise celui de l'an passzé conservé au garage.
quand je verse sur du ciment, ca mousse donc je pense que c'est bon , Non ?

par exalik
Mar 19 Mai 2009 à 19:51

Bonjour,

Je viens d'acheter sur Eb une sonde PH à 18€, je m'attendais pour ce prix à une sonde à électrolyte liquide mais c'est du gélifié :arrow: elle durera donc probablement plus longtemps que la précédente :D

Comme j'étais pressé je ne l'ai pas commandé en Chine mais en Espagne résultat elle a été livrée en 3 jours :D

Olivier

par laurentissimoo
Mar 19 Mai 2009 à 20:37

Je viens d'acheter sur Eb une sonde PH à 18€, je m'attendais pour ce prix à une sonde à électrolyte liquide mais c'est du gélifié elle durera donc probablement plus longtemps que la précédente

si tu peux donner l'adresse à ce prix, j'achete de suite. merci

par laurentissimoo
Mar 19 Mai 2009 à 21:25

pour revenir au post, j'ai un PH élévé et un taux de tac réajusté de 20 à 120 de quoi, j'en sais rien. apparemment c'est bon dixit le vendeur de produits piscine., je crois que finalement j'ai jamais autant utilisé de produit et ca me saoule, à croire que c'est un business, ou alors on est des vaches à lait en attendant j'ai mis 30 euros dans du tacplus de chez bayrol, est ce justifié, mon ph est élevé et j'envois délicatement du ph moins.afin de rectifier doucement :?:
Il me tarde de revoir ma sonde qui sûrement m'éclairera plus ma lanterne m^me si 'est pas la panacée. :roll: :roll:

par exalik
Mar 19 Mai 2009 à 21:29

laurentissimoo a écrit:si tu peux donner l'adresse à ce prix, j'achete de suite. merci

Sans vouloir faire de pub :arrow: cliques ici :wink:

Olivier

par laurentissimoo
Mar 19 Mai 2009 à 21:53

merci exalik 8) 8)

par exalik
Mer 20 Mai 2009 à 05:47

laurentissimoo a écrit:pour revenir au post, j'ai un PH élévé et un taux de tac réajusté de 20 à 120 de quoi, j'en sais rien. apparemment c'est bon dixit le vendeur de produits piscine., je crois que finalement j'ai jamais autant utilisé de produit et ca me saoule, à croire que c'est un business, ou alors on est des vaches à lait en attendant j'ai mis 30 euros dans du tacplus de chez bayrol, est ce justifié, mon ph est élevé et j'envois délicatement du ph moins.afin de rectifier doucement :?:
Il me tarde de revoir ma sonde qui sûrement m'éclairera plus ma lanterne m^me si 'est pas la panacée. :roll: :roll:

Bonjour,

Il est conseillé d'avoir un TAC d'au moins 80ppm (<120ppm tout de même) afin d'avoir un effet tampon sur le PH.

Cependant, faire monter le TAC fait monter le PH :? :arrow: donc à mon sens si le PH de l'eau a une tendance naturelle plutôt "haute", ce qui s'explique normalement par un TH "haut", il n'est pas judicieux de toucher au TAC même s'il est plutôt bas :!:

Mais si le PH fait le "yoyo" alors je pense qu'il faut faire baisser le TH afin de pouvoir remonter le TAC sans trop faire monter le PH . . .

Olivier

par laurentissimoo
Mer 20 Mai 2009 à 20:31

le th , je suppose que c'est la dureté de l'eau non ?j

'espère que tout va s'équilibrer progressivement, et jusqu'à présent je ne me souciait pas du TAC, sauf qu'un vendeur en mesurant avec des bandelettes et electronique trouvait bas, je pense que c'est à moi avec l'experience de reussir cet équilibre car chaque vendeur ou pro a ses versions.
:cry:
j'ai encore beaucoup à apprendre et tant mieux. :lol: :lol:

par GD
Mer 20 Mai 2009 à 21:44

laurentissimoo a écrit:le th , je suppose que c'est la dureté de l'eau non ?j

'espère que tout va s'équilibrer progressivement, et jusqu'à présent je ne me souciait pas du TAC, sauf qu'un vendeur en mesurant avec des bandelettes et electronique trouvait bas, je pense que c'est à moi avec l'experience de reussir cet équilibre car chaque vendeur ou pro a ses versions.
:cry:
j'ai encore beaucoup à apprendre et tant mieux. :lol: :lol:

`
Un TAc bas et une électrolyse, mais tu as une chance folle ! Ne touche surtout à rien, une fois ton eau stable, tu n'utiliseras que très peu de produit, très peu d'acide, et bonjour pour voir un départ d'algue, quasi impossible. . .
Attention au mieux qui est souvent l'ennemi du bien . . . :wink: :wink:

par judith
Mer 20 Mai 2009 à 21:57

:cry: et pourquoi que moi, sans avoir rien plus rien fait par que tout était au top, ya eu de la pluie vendredi dernier, et depuis, le chlore est remonté d'un coup avec un ph normal pendant deux jours, et pis après le PH est redescendu très bas avec un taux de chlore très haut, et ce soir, après un léger PH+de 200ml environ effectué hier, ben le chlore est limite bas, et le PH trrrrrès haut ?
J'y comprends plus rien de rien de rien ! c'est l'embrouille totale ! pourtant, l'eau est super, entre 24 et 26 ° selon les jours, et super claire !

J'ai pas osé mettre du PH-, j'ai envie d'attendre voir dans deux jours sans plus rien faire ? :roll: :? :?

par GD
Mer 20 Mai 2009 à 22:31

judith a écrit::cry: et pourquoi que moi, sans avoir rien plus rien fait par que tout était au top, ya eu de la pluie vendredi dernier, et depuis, le chlore est remonté d'un coup avec un ph normal pendant deux jours, et pis après le PH est redescendu très bas avec un taux de chlore très haut, et ce soir, après un léger PH+de 200ml environ effectué hier, ben le chlore est limite bas, et le PH trrrrrès haut ?
J'y comprends plus rien de rien de rien ! c'est l'embrouille totale ! pourtant, l'eau est super, entre 24 et 26 ° selon les jours, et super claire !

J'ai pas osé mettre du PH-, j'ai envie d'attendre voir dans deux jours sans plus rien faire ? :roll: :? :?

:shock: Coucou Juju, oui attends un peu avant de corriger quoi-que-ce soit. . . Les stabilisants chlore sont des acides déjà (si tu es aux galets, j'ai oublié), donc ils réagissent aussi aux variations de pH ponctuelles. Une grosse pluie peut avoir bcp d'effet passagèrement, ne t'en occupe pas en correctif, attends de voir. La pluie, c'est de l'eau douce, et avec une certaine acidité naturelle (je ne parle pas des usines de la Ruhr en Allemagne, avec leur souffre ! :? ). Donc cela peut faire varier les paramètres de façon momentanée. Surtout si ton eau est douce. Mais garde là douce, c'est un avantage pour ceux qui n'ont pas envie de dépenser des sommes importantes en correctifs maladifs en tout genre. . . Aucun danger, tout va se rétablir. :wink:

par judith
Mer 20 Mai 2009 à 22:32

:cry: ben voilà ! vais me coucher bête, ignare, abandonnée et toute pleine de questions dans la cervelle qui vont tourner toute la nuit ! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

pas mérité ça, nan ! vrai ! pas mérité ça ! :cry: :cry: :cry:

par judith
Mer 20 Mai 2009 à 22:34

ouf ! sauvée de justesse du suicide ! je me demandais déjà comment noyer mon 1m74 dans 1.2 d'eau ! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

j'attends, alors, et je fais rien ! ca me convient assez ! :wink:

par GD
Mer 20 Mai 2009 à 22:39

judith a écrit:ouf ! sauvée de justesse du suicide !

Ouf, va pas avaler comme ça des feuilles de lauriers roses pour en finir, paraît que les souffrances sont terribles. . . :? :?

par judith
Mer 20 Mai 2009 à 22:44

GD a écrit:
judith a écrit:ouf ! sauvée de justesse du suicide !

Ouf, va pas avaler comme ça des feuilles de lauriers roses pour en finir, paraît que les souffrances sont terribles. . . :? :?

c'est vrai ! il parait que c'est l'horreur ! :( non ! mieux vaut boire un peu de ph ! :lol: :lol: :lol: :lol:

par laurentissimoo
Jeu 21 Mai 2009 à 07:02

merci GD de ton conseil, mais à force d'écouter les vendeurs, tu finirai en fait par tout bousiller à croire que c'est fait exprès. bon sur les conseils du pisciniste, j'ai fait remonter le TAC qui était de 20.
:oops:
rappelle toi GD sur un ancien post, l'an passé j'ai eu des chutes brutales de PH qui passait allégrement de 7.4 à 6.2 en une nuit et tu m'avais dit de vérifier la TAC. actuellement elle est remonté a 120, mais baissera sûrement avec l'apport de PH moins. facon je ne veux plus toucher quoique se soit sauf le mini. 8) 8)

tu as raison des algues, je connais pas. et tant mieux, j'espère que tout va s'équilibrer tranquille. je m'absente 4 jours, je veux pas me prendre la tête, on verra bien :roll: :roll:

dernière question lorsque tu modifie la TAC, dans le long terme quelles sont les conséquences ? est ce mon cas ? :?: :?:

Judith, laisse pisser le Mérinos et en attendant profite de ce long et doux week end 8)

par laurentissimoo
Jeu 21 Mai 2009 à 07:03

merci GD de ton conseil, mais à force d'écouter les vendeurs, tu finirai en fait par tout bousiller à croire que c'est fait exprès. bon sur les conseils du pisciniste, j'ai fait remonter le TAC qui était de 20.
:oops:
rappelle toi GD sur un ancien post, l'an passé j'ai eu des chutes brutales de PH qui passait allégrement de 7.4 à 6.2 en une nuit et tu m'avais dit de vérifier la TAC. actuellement elle est remonté a 120, mais baissera sûrement avec l'apport de PH moins. facon je ne veux plus toucher quoique se soit sauf le mini. 8) 8)

tu as raison des algues, je connais pas. et tant mieux, j'espère que tout va s'équilibrer tranquille. je m'absente 4 jours, je veux pas me prendre la tête, on verra bien :roll: :roll:

dernière question lorsque tu modifie la TAC, dans le long terme quelles sont les conséquences ? est ce mon cas ? :?: :?:

Judith, laisse pisser le Mérinos et en attendant profite de ce long et doux week end 8)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot, YandexBot et 33 invités