Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine très verte, très opaque... Au secour

par flo128
Sam 16 Mai 2009 à 12:44

Bonjour à tous,

Je me permet de venir vers vous car je ne sais pas vraiment quoi faire.
Ma piscine est actuellement très verte. Or je suis un novice en la matiere.
Je vous explique tout mon probleme.

Ma piscine date de plus de 7 ans. Cette hiver, comme tous les autres hiver nous ne l'avons pas mis en hivernage mais j'ai simplement mis des boués pour lutter contre le gel.
Bref voila que les beaux jours arrivent et je commence à m'inquieter de l'état de ma piscine.
L'eau est très très verte. Je traite au brome. Tous les ans on fait un chlore choc pour qu'elle reparte.
Je voudrais savoir si il y a des inconvénients a utiliser du chlore choc et du brome?
Actuellement son pH est très haut, est ce qu'il faut que je le stabilise autour de 7,2 avant de faire la chloration choc?
Je sais aussi que l'alcalinité de mon eau est très forte, qu'est ce que je dois faire?
Est ce que je dois d'abord passer mon robot avant de faire le chloration ou alors attendre que la chloration soit faite.

Bref je voudrais vraiment que vous m'aidiez a pouvoir retrouver une eau belle est agréable !
Je vous remercie par avance !
Bonne après midi à tous :D [/u]

par bc327
Sam 16 Mai 2009 à 13:51

Il faut savoir que dans la plupart des chlores chocs, il y a du stabilisant (acide cyanurique). Or stabilisant et brome sont incompatibles, du moins à partir d'un certain taux (20 g/m3 ?).

Pour choquer ton eau, tu dois impérativement prendre un chlore sans stabilisant tel que l'hypochlorite de calcium (granulés HTH) ou tout simplement l'eau de javel (hypochlorite de sodium). Attention que ces deux produits ont tendance à faire monter légèrement le pH. Or, à pH élevé le chlore agit moins bien. Par contre, pour le brome, cela ne devrait pas poser de problème.

Si j'étais toi, je procéderais de la sorte :
1. vérifier le taux de stab (il doit être inférieur à 20 g/m3 pour le brome ou à 50 g/m3 pour le chlore)
2. Diminuer le pH à 7.0 - 7.4 avant de faire le chlore choc
3. Choquer avec de l'eau de javel. Dosage 1 litre de javel à 2.6% par 3m3 d'eau
4. Filtrer non stop puis probablement utiliser du floculant pour amalgamer les déchets d'algue

par flo128
Sam 16 Mai 2009 à 15:03

Qu'est ce que le stab? :oops:
C'est ma quantité de brome par m3?
Et quel est la différence entre de l'eau de javel et du chlore choc?
Merci beaucoup !

par bc327
Sam 16 Mai 2009 à 17:04

Le stab, c'ewt le stabilisant (l'acide cyanurique) que l'on trouve dans 95 %des galets de chlore, y-compris dans les chlores chocs. Si on veut l'éviter, il faut prendre de l'hypochlorite.
Le stab permet de prolonger l'action du chlore qui sans cela serait très vite supprimée à cause des UV. Mais lorsqu'il y en a en excès, ce n'est plus bon non plus.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 12 invités