Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Question sur rechauffeur piscine

par nico31
Jeu 14 Mai 2009 à 20:06

Bonjour à toutes et tous,

Après réflexion, j'ai l'intention d'acheter un rechauffeur elect. d'occasion. Selon le volume de ma piscine (75 M3), il me faudrait du 12 KW. Le pb c'est qu'il me faut un compteur triphasé.ce qui n'est pas le cas. Donc je compte acheter du 9 KW en monophasé avec du 10² entre le compteur et le local (distant de 20m).
Savez-vous quel risque ai-je à faire cette installation avec du 9 KW ? J'imagine que je mettrais simplement plus de temps à chauffer :roll:

Merci pour vos commentaires éclairés. :wink:

PS:Je suis d'accord sur le fait que la facture sera plus salée qu'avec une PAC mais j'ai un forfait tempo avantageux, alors .

par sandre
Jeu 14 Mai 2009 à 21:29

normalement tu chaufferas rien du tout.
si il te faut du 14 kw pour ton 75m3 met sinon tu vas perdre de l argent je pense.
fait attention avec le materiel d occasion surtout pour une pompe à chaleur.

Re: Question sur rechauffeur piscine

par JCGB
Ven 15 Mai 2009 à 07:27

nico31 a écrit:Bonjour à toutes et tous,

Après réflexion, j'ai l'intention d'acheter un rechauffeur elect. d'occasion. Selon le volume de ma piscine (75 M3), il me faudrait du 12 KW. Le pb c'est qu'il me faut un compteur triphasé.ce qui n'est pas le cas. Donc je compte acheter du 9 KW en monophasé avec du 10² entre le compteur et le local (distant de 20m).
Savez-vous quel risque ai-je à faire cette installation avec du 9 KW ? J'imagine que je mettrais simplement plus de temps à chauffer :roll:

Merci pour vos commentaires éclairés. :wink:

PS:Je suis d'accord sur le fait que la facture sera plus salée qu'avec une PAC mais j'ai un forfait tempo avantageux, alors .

Bonjour nico , 9kW pour 75m3 en rechauffeur electrique est tres tres limite , pour 75m3 c'est plutot des puissances de 12 à 14kw mini qu'il faudrait (il faut faire un bilan thermique pour determiner la bonne puissance), mais le probleme lorsque on atteind de telle puissance en rechauffeur c'est la facture edf ! (a moins de travailler chez edf comme on le dit souvent) il vaut mieux partir sur une pac , un rechauffeur est 4 à 5 fois moins cher (donc attrayant a l'achat ) mais lorsque tu vas voir arriver les factures , tu va mettre ton rechauffeur de 9 ou 12kw au ralenti.
Pour info j'ai un rechauffeur electrique (que l'ancien proprio avait installé ) et je ne m'en suis servi que 2 ou 3 fois au debut , la montée en temperature est longue 3 à 4j (pour passer de 20 à 26,27 et bonjour la facture edf )Je vais m'orienter vers une pac .Voila mon point de vue.

par nico31
Ven 15 Mai 2009 à 08:21

.[/quote]
Bonjour nico , 9kW pour 75m3 en rechauffeur electrique est tres tres limite , pour 75m3 c'est plutot des puissances de 12 à 14kw mini qu'il faudrait (il faut faire un bilan thermique pour determiner la bonne puissance), mais le probleme lorsque on atteind de telle puissance en rechauffeur c'est la facture edf ! (a moins de travailler chez edf comme on le dit souvent) il vaut mieux partir sur une pac , un rechauffeur est 4 à 5 fois moins cher (donc attrayant a l'achat ) mais lorsque tu vas voir arriver les factures , tu va mettre ton rechauffeur de 9 ou 12kw au ralenti.
Pour info j'ai un rechauffeur electrique (que l'ancien proprio avait installé ) et je ne m'en suis servi que 2 ou 3 fois au debut , la montée en temperature est longue 3 à 4j (pour passer de 20 à 26,27 et bonjour la facture edf )Je vais m'orienter vers une pac .Voila mon point de vue.[/quote]

Tu as fait le calcul entre le coût d'achat et le coût de fonctionnement entre un échangeur et une PAC ?

Pour un échangeur, j'obtiens en coût de fonctionnement :
0,0311(prix du kwh HC l'été) * 9 (conso de l'échangeur) * 10 (nbre d'heures/jour) * 100 (nbre de jours par an en moyenne) = 280 €
Le coût d'achat d'un échangeur d'occas : 500 €

Pour une PAC je ne me suis pas réellement renseigné mais je pense qu'il faut compter au moins 4 à 5K€ pour un produit de qualité et un coût de fonctionnement 5 fois inférieur à un échangeur.

Donc en comparant les 2 sur 10 ans par ex., je ne suis pas sûr que l'invest. en vaut la chandelle
:? [/b]

par gilles03
Ven 15 Mai 2009 à 09:12

nico31 a écrit:.

Pour info j'ai un rechauffeur electrique (que l'ancien proprio avait installé ) et je ne m'en suis servi que 2 ou 3 fois au debut , la montée en temperature est longue 3 à 4j (pour passer de 20 à 26,27 et bonjour la facture edf )Je vais m'orienter vers une pac .Voila mon point de vue.[/quote]

Tu as fait le calcul entre le coût d'achat et le coût de fonctionnement entre un échangeur et une PAC ?

Pour un échangeur, j'obtiens en coût de fonctionnement :
0,0311(prix du kwh HC l'été) * 9 (conso de l'échangeur) * 10 (nbre d'heures/jour) * 100 (nbre de jours par an en moyenne) = 280 €
Le coût d'achat d'un échangeur d'occas : 500 €

Pour une PAC je ne me suis pas réellement renseigné mais je pense qu'il faut compter au moins 4 à 5K€ pour un produit de qualité et un coût de fonctionnement 5 fois inférieur à un échangeur.

Donc en comparant les 2 sur 10 ans par ex., je ne suis pas sûr que l'invest. en vaut la chandelle
:? [/b][/quote]
:shock: pas cher!comment ta eu ça? :roll:

par bc327
Ven 15 Mai 2009 à 09:18

Je ne suis pas sûr que 10 Hr/jour soit suffisant avec du 9 kw pour une pistoche de 75 m3 :?

Selon le module de calcul repris ci-dessous, tu vas prendre 0.1° par heure. En sachant qu'on perd en général 1° sur la nuit, tu peux donc constater que le fonctionnement de 10 heures par jour te permettra juste un maintien de T°. Or , il faut d'abord amener l'eau à T° au départ. . .
https://www.eauplaisir.com/annuaire/doc_calculs.php

par nico31
Ven 15 Mai 2009 à 09:48

bc327 a écrit:Je ne suis pas sûr que 10 Hr/jour soit suffisant avec du 9 kw pour une pistoche de 75 m3 :?

Selon le module de calcul repris ci-dessous, tu vas prendre 0.1° par heure. En sachant qu'on perd en général 1° sur la nuit, tu peux donc constater que le fonctionnement de 10 heures par jour te permettra juste un maintien de T°. Or , il faut d'abord amener l'eau à T° au départ. . .
https://www.eauplaisir.com/annuaire/doc_calculs.php

Est-ce que je vais perdre 1° la nuit sachant que j'ai un volet ? Quelqu'un peut-il me donner un retour d'expérience sur ce sujet ?

Merci

par felix26
Ven 15 Mai 2009 à 15:20

De plus, avec une installation electrique en mono, il est recommande de ne pas depasse 6kw en rechauffeur electrique

Au dela, il faut du tri

par nico31
Ven 15 Mai 2009 à 19:36

Salut Felix26,

Pourquoi alors vendent-ils des réchauffeurs en mono pour 9 KW ? T'es sûr de ce que tu affirmes ?

par AllanFox
Ven 15 Mai 2009 à 20:42

felix26 a écrit:De plus, avec une installation electrique en mono, il est recommande de ne pas depasse 6kw en rechauffeur electrique

Au dela, il faut du tri

Je ne partage pas. Comme dit précédemment, le 9kW est couramment vendu pour du mono. D'ailleurs, j'ai un 9kW en service et mon installation est bien en monophasée. Et ça marche très bien :P

par nico31
Ven 15 Mai 2009 à 23:00

Salut Allanfox,

Ton réchauffeur est pour quel volume de ta piscine ? Peux-tu me dire aussi quelle ligne tu as tirée entre ton compteur et le local et quel disjoncteur aussi ?

Merci

par AllanFox
Sam 16 Mai 2009 à 08:34

nico31 a écrit:Salut Allanfox,

Ton réchauffeur est pour quel volume de ta piscine ? Peux-tu me dire aussi quelle ligne tu as tirée entre ton compteur et le local et quel disjoncteur aussi ?

Merci

Concernant le réchauffeur par lui même, c'est pour le moment un Electro Pool Evolution Titane 9 kW Mono. Il est conseillé pour volume maxi de 60 m³ et on trouve du 12 kW en mono pour des volumes jusqu'à 80 m³. Pour info, leur modèle en 12 kW neuf vaut 449 € TTC donc ton 9kW d'occasion à 500 €, ya surement moyen de mieux négocier. enfin, ça dépend aussi de la marque.

Le mien doit etre remplacé par un PSA Red Line+ Titane 9kW car c'est la doc PSA que m'a laissé mon pisciniste, c'est aussi au prix d'un PSA qu'il m'a été facturé sur la commande or le réchauffeur actuellement installé vaut presque 2 fois moins cher. Comme quoi si on a fait l'erreur de ne pas tout mettre par écrit, il faut être très vigilant !

Pour ce qui concerne plus directement tes questions :

- La piscine fait 52 m³.

- Sur mon tableau électrique à l'intérieur de la maison il y a maintenant un interrupteur différentiel 30mA/63A qui alimente mon abri de jardin dans lequel est installé un tableau de protection (un relai en sorte). Sur ce tableau on y trouve un interrupteur de coupure 63A pour le rocher technique de la piscine et un disjoncteur thermique 16A pour l'abri lui même (c'est sur le blog à la date du 13 novembre).

- Le câble pour l'alimentation du rocher est un 3x16mm² (3G16 RO2V). C'est le calcul obtenu de part la puissance installée (pompe et réchauffeur) et la longueur de câble nécessaire : 15m au tableau relai puis 45m au rocher technique.

Voila. Et tout fonctionne à merveille.

par felix26
Sam 16 Mai 2009 à 10:01

J'ai lu ces recomandations dans un catalogue
A priori, c'est pour eviter les installations avec des courants trop importants et tous les problemes liés

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai, GPTBot et 34 invités