Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

changement sable

par eve
Dim 10 Mai 2009 à 16:02

ma piscine date de 2004, j'envisage de changer le sable dans le filtre à sable, qui peut me dire comment procéder? merci

Re: changement sable

par judith
Dim 10 Mai 2009 à 16:42

eve a écrit:ma piscine date de 2004, j'envisage de changer le sable dans le filtre à sable, qui peut me dire comment procéder? merci

Dslée, le mien a 12 ans, n'a jamais été changé, et avec de l'entretien, est toujours effficace ! :lol: :wink: :wink:

par sandre
Dim 10 Mai 2009 à 18:03

je trouve ca bizard qu apres 12a ton sable est toujours efficace ? car apres quelques lecture se son les aspiritées des grains qui retienne la saleté et apres quelques années les grains devienent lisse .donc ton filtrage et beaucoup moins éfficace

par JCGB
Dim 10 Mai 2009 à 18:15

Si le sable date de 2004 et que le filtre est nettoyé regulierement chaque saison , il peut encore tenir quelques années sans probleme .Il existe des decapants chimiques pour filtres (produits a mettre soit dans le filtre directement , si acces facile style vanne 6v side ,soit dans le panier du prefiltre si vanne 6v top, il faut alors laisser agir , et bien laver le filtre ) .

Re: changement sable

par jfpool
Dim 10 Mai 2009 à 18:31

eve a écrit:ma piscine date de 2004, j'envisage de changer le sable dans le filtre à sable, qui peut me dire comment procéder? merci

Perso, j'ai fait comme çà :

Fermer toutes les vannes.
ouvrir le filtre à sable
vider l'eau avec une petite pompe portable, ou à la main avec une écope.
A la fin, faire attention de ne pas "blesser" les crépines.
Ensuite j ai pris un aspirateur à eau et le jet d'eau pour supprimer le sable.

Quand tout est retiré, je ressere les crépines et je remets le "nouveau" sable.

Voila, le reco pour moi , c'est changé Tous les 5-6 ans.

A toi de jouer, c'est pas compliqué . :lol:

JF

par judith
Dim 10 Mai 2009 à 21:21

sandre a écrit:je trouve ca bizard qu apres 12a ton sable est toujours efficace ? car apres quelques lecture se son les aspiritées des grains qui retienne la saleté et apres quelques années les grains devienent lisse .donc ton filtrage et beaucoup moins éfficace

Ben oui ! je vais pas pleurer, quand même ! si le filtrage était moins efficace, je pense que je m'en serais rapidement aprçue ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

je lave mon filtre peut-être suffisamment souvent ? :wink: :wink: :wink:

par GD
Dim 10 Mai 2009 à 22:27

Ah salut Chacha ! J'te vois pas beaucoup ces temps-ci;
Mais +3 ! :lol: :lol:

Sinon, ce ne sont pas les aspérités des grains qui retiennent quoi que ce soit, ce que j'ai pu lire + haut. :roll: :roll: Et il faut pas mal d'année ou de décennies, pour rendre des grains lisses, et à condition que ces grains soient frottés les uns aux autres sur une plage par exemple, pas dans un filtre où les frottements sont quasi nuls . . .

Le sable, qu'il soit lisse ou pas, on s'en fiche, c'est son épaisseur et sa finesse qui crée le degré de filtration. Après s'il y a eu bêtise(s), et/ou colmatage, c'est une autre histoire. Un sable, selon l'eau (+ embêtant avec eau calcaire, c'est sûr), peut durer : . . . une vie selon l'entretien qu'on lui accorde, ou plus qu'une vie, cela se lègue un filtre à sable entretenu.
J'ai pas dit chimie de forcené non plus, simplement ne pas filtrer 2 mois sans rien faire et laisser passer l'hiver dessus, les saletés accumulées quoi ? Je suis sûr que certains le font. . . :? :? Un petit entretien lavage/rinçage tous les 15 jours est largement suffisant. Si l'eau est très calcaire, et ben avant l'hiver avant de faire son hivernage passif (le seul valable), on envoie un peu d'acide dedans pour décolmater tout ça et éliminer le calcaire qui peut fait comme une gangue. Et on repart à zéro chaque année.
Le sable ne peut pas s'user, par contre les bêtises répétées peuvent le rendre inopérant . . .

par sandre
Dim 10 Mai 2009 à 22:30

ok alors j ai lu des betises alors :wink:

par GD
Dim 10 Mai 2009 à 22:35

Chacha a écrit::lol: :lol: Salut amigo !

On n'a pas les mêmes horaires ! ! ! ! :lol: :lol:

Ben si tu vois :lol: :lol:

Sinon, si je poste à 2H du matin avant d'aller au pieu et que tu répondes à 6H après le pieu, la continuité est assurée quand même :lol: :lol:

par Arno
Dim 10 Mai 2009 à 22:36

Ici le sable a 12 ans, aucun problème de filtration, je prends juste le soin de vérifier à la sortie de l'hivernage qu'il n'est pas colmaté. Vu que ce n'est jamais le cas :D , je remets juste le couvercle, je fais juste un gros lavage et rinçage du filtre et c'est reparti pour une saison !

par GD
Dim 10 Mai 2009 à 22:45

Arno a écrit:Ici le sable a 12 ans, aucun problème de filtration, je prends juste le soin de vérifier à la sortie de l'hivernage qu'il n'est pas colmaté. Vu que ce n'est jamais le cas :D , je remets juste le couvercle, je fais juste un gros lavage et rinçage du filtre et c'est reparti pour une saison !

:wink: Et ouais mais à Padirac, ou au bord de l'Ariège ici, on a la même eau très douce, c'est sûrement pour ça. Quelqu'un m'avait cité la source avec humour dans un post datant de quelques jours ! Faut penser à nos amis qui ont des robinets gris de calcaires :? :? :wink:

par Arno
Dim 10 Mai 2009 à 22:53

Le gouffre est à 4 km de la maison (+ de 3000 gouffres répertoriés dans le Lot) et la bonne blague consiste à dire de faire gaffe en creusant, on ne sait jamais, tout risque de s'écrouler dans le ventre de la terre ! Une piscine de 100 m de profondeur, c'est chiant à nettoyer pour le robot :lol: :lol: :lol:

par GD
Dim 10 Mai 2009 à 22:59

Arno a écrit:Le gouffre est à 4 km de la maison (+ de 3000 gouffres répertoriés dans le Lot) et la bonne blague consiste à dire de faire gaffe en creusant, on ne sait jamais, tout risque de s'écrouler dans le ventre de la terre ! Une piscine de 100 m de profondeur, c'est chiant à nettoyer pour le robot :lol: :lol: :lol:

:lol: Ah ben j'ai sûrement été me balader et me baigner à moins de 4 km de chez toi il y a quelques années :lol: :lol:

A Panam, ils ont la même blague, sont au dessus d'un gruyère. . . :?

par Arno
Dim 10 Mai 2009 à 23:02

Tu peux revenir, tu seras le bienvenu :D Une visite de Rocamadour puis du Gouffre et un apéro ici au bord de la piscine, en voici un beau programme, non ?

par GD
Dim 10 Mai 2009 à 23:20

Arno a écrit:Tu peux revenir, tu seras le bienvenu :D Une visite de Rocamadour puis du Gouffre et un apéro ici au bord de la piscine, en voici un beau programme, non ?

Avec plaisir, mon Dab qui était pourtant un pur breton bretonnant avait une petite baraque à Ladirat, près de St Céré pendant longtemps, et toute mon enfance. Endroits paradisiaques que ce Lot là. (Il est reparti finir sa vie en Bretagne ensuite, on ne se refait pas. . . ) C'était un bon temps d'une certaine époque :lol: :wink:
En tout cas, un coin magnifique.

par judith
Lun 11 Mai 2009 à 07:43

GD a écrit:Sinon, ce ne sont pas les aspérités des grains qui retiennent quoi que ce soit, ce que j'ai pu lire + haut. Un sable, selon l'eau (+ embêtant avec eau calcaire, c'est sûr), peut durer : . . . une vie selon l'entretien qu'on lui accorde, ou plus qu'une vie, cela se lègue un filtre à sable entretenu.
J'ai pas dit chimie de forcené non plus, simplement ne pas filtrer 2 mois sans rien faire et laisser passer l'hiver dessus, les saletés accumulées quoi ? Je suis sûr que certains le font. . . :? :? Un petit entretien lavage/rinçage tous les 15 jours est largement suffisant. Le sable ne peut pas s'user, par contre les bêtises répétées peuvent le rendre inopérant . . .

MERCI ! Je me sens moins seule ! :lol: :lol: :lol:

par pacis
Lun 11 Mai 2009 à 10:28

bonjour à tous et à toutes,

Le maçon qui avait fait la piscine en 2005 ( de souvenir ) , est venu remettre du joint autour du skimmer , car nous sommes à la recherche d'une fuite .
Profitant qu'elle soit vide, , j'ai décidé de poncer les bords et le fond de ma piscine en béton.
J'en ai également profité pour nettoyer : le circuit d'eau, pompe, filtre etc .

La piscine n'avait pas tourné depuis l'automne dernier ( 2008 ), donc fond de la piscine vaseux, beaucoup de petites bestiolles , pareil dans le filtre à sable.
QUEL SURPRISE ! j'ai cru m'évanouir lorsque j'ai ouvert le préfiltre de la pompe, et le pire , lorsque j'ai retiré le couvercle du filtre à sable . L'eau paraissait pourtant clair, mais une épaisse "boue" recouvrait le sable . L'odeur des stations d'épurations = pareil !
Je ne me voyais pas faire simplement un lavage puis rinçage, je suis en train de vider le sable , avec un masque anti-odeur .

Cette boue est aussi dans le fond du filtre , juste sous les crépines !

Mes questions :
- est-il possible de faire évacuer le sable par ce bouchon ? car pour l'instant j'écope avec une casserole de dinette associé à un aspirateur à eau .
- si j'avais mis des acides quelconques , cela aurait-il suffit de virer cette boue et de nettoyer le sable et le fond du filtre à sable Astralpool ? ou la méthode de remplacer le sable est la bonne ?

J'en arrive peut-être à une conclusion, qu'il est préférable de faire tourner la piscine même en hiver .

par GD
Lun 11 Mai 2009 à 16:28

Ben si le filtre est nettoyé correctement de temps à autre sans attendre l'accumulation de boue, et surtout bien entendu avant l'hivernage passif, cela ne serait pas arrivé. D'ailleurs, si ton filtre avait fonctionné l'hiver, cela n'aurait rien changé du tout. Quand il est propre avant de tout fermer, il ne va pas se salir à l'arrêt. . .
Ensuite, il ne faut jamais aspirer une bouillasse de fond de piscine, le filtr n'est pas trop fait pour ça. Dans ce cas, mieux vaut envoyer le tout à l'égout, on y gagne :wink:

par JCGB
Lun 11 Mai 2009 à 17:05

Je rejoins l'avis de GD , en plus si l'hivernage a été fait correctement tu ne devrais pas te retrouver avec de la boue dans le fond :!: :!: :!: D'autre part si tu fais un hivernage passif de la piscine , le prefiltre aurait du etre completement vidangé ainsi que le filtre a sable . D'ailleurs pour ceux qui font un hivernage passif ,lors de la vidange du bassin a l'automne ,toujours profiter de l'eau vidangée pour faire un bon lavage et rinçage de 10 à 15mn, autant en profiter a ce moment là et au moins au printemps lors de la remise en route on sait que le filtre a été super bien nettoyé a l'automne ( et pour ceux qui ont des doutes sur l'etat du sable en profiter pour faire un decapage chimique , entre 6 et 8E le bidon de nettoyant ) .
Moi aussi ma piscine n'avait pas tourné depuis l'automne , mais je n'ai pas de boue au fond ( en plus je n'ai pas de bache hiver) la voila fin mars avant la remise en route
Image

Juste un petit coup d'epuisette 2 fois par mois pour enlever les feuilles au fond ,c'est tout :!: :!:
Maintenant il faudrait savoir d'ou vient cette boue dont tu parles ? est ce de la terre amenée par le vent tout au long de l'hiver :!: :!: :!:

par pacis
Lun 11 Mai 2009 à 21:02

JCGB a écrit:.
Maintenant il faudrait savoir d'ou vient cette boue dont tu parles ? est ce de la terre amenée par le vent tout au long de l'hiver :!: :!: :!:

terre, sable, larves de moustiques , larves de pleins d'autres insectes, feuilles .

Je sais que c'est de ma faute, les autres années j'avais mis du produit d'hivernage + la bache, et rien cet hiver car j'envisageais de la vider .

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités