Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Question sur filtration vanne 6 voies ... (position Rinçage)

par ccharles
Dim 10 Mai 2009 à 12:42

Bonjour à tous,

Je viens de m'enregistrer sur ce forum ou j'ai trouvé beaucoup de réponses à mes questions.

J'ai une piscine auto-portante de marque intex (10M3) depuis 2 ans maintenant, j'ai ce week end remplacé mon système de filtration en remplaçant un filtre à cartouche (pas assez efficace je trouve) par un groupe de filtration à la zeolite (qui est aussi compatible sable) 6m3/h .

J'ai donc sortie ma piscine d'hivernage (température de l'eau 14°) clore choc . et coup de filtration (la le mano indique 0,5 de pression) et passé un coups d'aspirateur automatique pour piscine autoportante après 20 à 25 minutes le mano est passé à 1. J'ai donc procédé à un Lavage de la zeolite (position 2 sur la vanne) et au rinçage (position 4).

Ma question est la suivante :

En position 4 (Rinçage dans mon cas) à la sortie de l'égout sort de la zéolite . pourquoi cela ? est ce normal ais je oublié quelque chose au montage ?

Merci d'avance pour vos réponse.
Modifié en dernier par ccharles le Lun 11 Mai 2009 à 06:17, modifié 1 fois.

Re: Question sur filtration vanne 6 voix ... (position Rinça

par ericpastaga
Dim 10 Mai 2009 à 13:03

ccharles a écrit:Ma question est la suivante :

En position 4 (Rinçage dans mon cas) à la sortie de l'égout sort de la zéolite . pourquoi cela ? est ce normal ais je oublié quelque chose au montage ?

Merci d'avance pour vos réponse.


salut,

tu as couper "électriquement" ta pompe avant chaque manipulation de ta vanne :?: :?:

par ccharles
Dim 10 Mai 2009 à 13:05

Oui à chaque fois que je manipule la vanne je coupe l'électricité.

Votre réponse me laisse croire que mon problème n'est pas normal .

par ccharles
Dim 10 Mai 2009 à 13:07

On est bien d'accord : dans aucune position de la vanne de la zéolite devrait s'échapper ?

par ccharles
Dim 10 Mai 2009 à 13:12

ericpastaga a écrit::roll: bah oui :!: :!: en cas si c'est du matos neuf, retour pour échange :?


Merci pour cette réponse :)

Mais j'ai un doute sur le fait d'avoir placé la 2eolite dans la bonne chambre .
j'ai acheté ce groupe : http://www.vigipiscine.com/piscine-hors ... .html#desc

j'ai versé la zéolite au dessus de la plaque (sol percé de filtration de couleur bleu avec des rainures fines .)

par ccharles
Dim 10 Mai 2009 à 14:22

J'imagine que si je n'avais pas mis la zéolite dans la bonne chambre ou au bon endroit j'en aurais eu pleins dans la piscine en mode filtration .

Quelqu'un peut me confirmer ?

par ccharles
Dim 10 Mai 2009 à 18:10

Pour vous aidez à répondre à ma question qui vous parait peut être stupide . :)

Voici ou j'ai placée la zéolite :

Image

Et voici une photo (pas très jolie certe du groupe de filtration :

Image

Merci d'avance à tous pour vos réponses ;)

par ccharles
Dim 10 Mai 2009 à 19:38

ericpastaga a écrit::shock: désolé je connait pas ce genre de filtre, sur ta notice il était marquer quoi pour la zéo ou le sable ? ?


Voici un scan de la notice :

Image
En grande taille ici http://img411.imageshack.us/img411/5813/img138.jpg

Image
En grande taille ici http://img142.imageshack.us/img142/9872/img139.jpg

Pour moi la chambre de filtration est la plus grosse en taille et la chambre pour l'eau traitée est la plus petite ou sur le couvercle du groupe il se trouve deux petit hublots. (on voit bien les deux petits hublot et la petite chambre sur la première photo que j'ai posté)

Petite info en plus : la sortie "Egout" se trouve au dessus de la chambre la plus grande.

J'me suis trompé ?

C'est dingue j'ai comme une impression de loupé la.

par ccharles
Dim 10 Mai 2009 à 22:46

Up !

personne pour m'aider ?

par naked_only
Lun 11 Mai 2009 à 00:24

j'y vais de ma voix pour te dire que la vanne 6 voies je ne connais pas :(

par ccharles
Lun 11 Mai 2009 à 06:19

naked_only a écrit:j'y vais de ma voix pour te dire que la vanne 6 voies je ne connais pas :(


Merci pour m'avoir fait remarqué la belle faute d'orthographe :)

par Hippoboardeur
Lun 11 Mai 2009 à 07:43

L'est possible que tu es mis trop de zéolite et donc le surplus est évacué .

par ccharles
Lun 11 Mai 2009 à 09:38

Hippoboardeur a écrit:L'est possible que tu es mis trop de zéolite et donc le surplus est évacué .


Merci pour cette réponse. Sur la notice il est indiqué 15Kg de sable ou 10Kg de zéolite. J'ai acheter un sac de 10kg de zéolite et donc tout versé .

par halb
Lun 11 Mai 2009 à 10:12

Salut,
Je suis très intéressé par le même groupe de filtration donc ton pb. me fait peur !

Quand on regarde le groupe, on voit au niveau de la cuve qu'elle est séparé en 2, la petite partie d'où l'eau SALE rentre, et est aspiré par le fond pour remonté au travers de la zeolite par la grande partie de la cuve. Une fois l'eau PROPRE celle-ci ressort par aspiration par le haut de la cuve il me semble.

le problème ne se trouve t-il pas au niveau de la vanne ? il n'y a pas des filtres ? ou alors c'est le trop plein de zeolite !

Y'a personne ici pour l'aider ? quelqu'un qui connaisse le fonctionnement d'une vanne 6 voies ? :) :)

Tiens nous au courant

par ccharles
Lun 11 Mai 2009 à 10:13

Hippoboardeur a écrit:L'est possible que tu es mis trop de zéolite et donc le surplus est évacué .


Et bien je pense que tu avais raison :

Après avoir contacter la hotline du groupe de filtration il s'avère (malgré ce qui est indiqué dans la notice) qu'il ne faut pas versé 10Kg de zéolite mais environ 8kg. J'ai donc du éjecter le surplus . il ne me reste plus qu'a tester de nouveau.

De plus le technicien m'a indiqué qu'il y avait une autre erreur sur le notice :
La position 2 de la vanne n'est pas nettoyage mais Rinçage et la position 4 n'est pas rinçage mais nettoyage .

Voili Voilou merci à tous pour vos réponses.

par ccharles
Lun 11 Mai 2009 à 10:18

halb a écrit:Salut,
Je suis très intéressé par le même groupe de filtration donc ton pb. me fait peur !

Quand on regarde le groupe, on voit au niveau de la cuve qu'elle est séparé en 2, la petite partie d'où l'eau SALE rentre, et est aspiré par le fond pour remonté au travers de la zeolite par la grande partie de la cuve. Une fois l'eau PROPRE celle-ci ressort par aspiration par le haut de la cuve il me semble.


Oui c'est ça (enfin je crois aussi) :)

le problème ne se trouve t-il pas au niveau de la vanne ? il n'y a pas des filtres ? ou alors c'est le trop plein de zeolite !


Apparament comme indiqué plus haut se serait un trop plei de zéolite il ne faut pas versé 10Kg dans la cuve mais 8Kg

par halb
Lun 11 Mai 2009 à 10:19

OK bon ben cé good dans ce cas :)

Dis-voir, je peux te contacter en mp pour avoir plus de renseignement sur ce groupe ?

merci

par ccharles
Lun 11 Mai 2009 à 10:31

halb a écrit:OK bon ben cé good dans ce cas :)

Dis-voir, je peux te contacter en mp pour avoir plus de renseignement sur ce groupe ?

merci


Oui pas de souci je serais heureux de pouvoir te renseigner !

par ccharles
Jeu 14 Mai 2009 à 08:11

Voici le résultat de mon installation :

Vue générale de la piscine :

Image

Vue du local technique (pour des raisons de finance, je n'ai pas acheté d'abris de jardin. Pour le moment se sera un bac étanche de 500 litres) :

Image

Scie à cloche pour faire passer les deux tuyaux qui parte à la piscine et pour faire passer le tuyau de vidange, un petit coup de join en silicone pour éviter que l'eau de pluie ne s'écoule dans le bac en suivant les tuyaux. Le bac est percé aux quatre coins et au milieu pour laisser s'évacué l'eau générée par la condensation (et en cas de fuite .)

Le tableau électrique :

Image

Détail du tableau électrique :

Image

Le groupe de filtration :

Image

Et voici le résultat après une dose de chlore choc, 24h de filtration et un coup d'aspirateur automatique :

Image

par halb
Jeu 14 Mai 2009 à 13:12

Magnifique ! :) :) :) :) :)

par karlito31
Jeu 14 Mai 2009 à 14:53

Bonne idée le coup du coffre étanche, bien joué !

par ccharles
Jeu 14 Mai 2009 à 19:41

karlito31 a écrit:Bonne idée le coup du coffre étanche, bien joué !


Oui ! et pour une somme de 59 euros .

J'ai oublié de préciser que j'ai camouflé une bâche sous le coffre pour éviter que l'herbe ne pousse à l'intérieur du coffre.

vanne 6 voies : rincer Groupe Zeolite 6m3

par jj4332
Mer 03 Juin 2009 à 22:32

Bjour à tous

même problème ce matin :
réception du colis , déballage lecture .
mise en eau du bac et les 10 k de zeolite
relu avec difficultés la notice
tout vérifié, pas de bulles d'air etc etc

en avant le jus et nuage de poussière dans la zodiac.

caramba quelle m.

relecture 1ere utilisation

appel à "Vigi Piscine" qui botte en touche vers le fournisseur et sa notice .
KSD 03 84 25 88 65

explication "ha ! vous n'avez pas fait le nettoyage de départ" il y a petit problème dans notre notice .fallait enlever la poussière .-ce qui semblerait être le "processus de refoulement" du "V " mais juste avant il y a écrit :"allumer la pompe. "

tous nos technos sont occupés
laissez nous votre phone.

j'ai préféré repartir à zéro avec vidage et rinçage du bassin et faire des essais à coté dans un bac quand il ne s'agissait pas d'éjections ("égout")

Effectivement en "'4"" j'ai eu du sable vers "égout" et c'est donc grâce à vos participations et une re re lecture : voir page 9 phase VI Processus de refoulement, au milieu : "après une durée de rinçage d'environ 30 secondes les résidus du rinçage du filtre sont éliminés."
peut être car je n'ai pas osé le faire si longtemps tellement il y avait de sable, ce qui expliquerait l'élimination aussi du trop plein de sable soit 2 kilos.

idée tardive.
afin de ne pas risquer souiller à nouveau le bassin j'ai fait un circuit fermé pompe/filtre/seau plein jusqu'à ce que l'eau soit vraiment claire
environ 10 minutes avant de rebrancher normalement les entrée et sortie sur le bassin. (démarrer seau plein et bien tenir les tuyaux)

Demain je finirai la phase de nettoyage en position 4

le techno de KSD (Emmanuel) a rappelé vers 19 heures.


Merci à tous pour les infos glanées.

On peut regretter qu'il n'y ait pas de mise en garde sur les sacs de zeolite
pour la première utilisation (nettoyer) tant du vendeur Vigipiscine que du fabriquant qui mets le sac dans le même colis que la pompe, quant à la notice c'est déjà la seconde édition.
Je regrette également la longueur de fil électrique riquiqui : 3m maxi)
je dois recevoir demain par un autre transporteur le chauffage solaire .
;

Bonne journée à tous










:idea: :evil: :idea: :idea: :evil: :evil:

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Claude Ai, SemrushBot et 3 invités