Page 1 sur 1

Mise en route piscine "difficile"...

MessagePosté: Ven 08 Mai 2009 à 11:44
par LePat4
Bonjour
Nous avons fait construire une piscine "en dur" (bloc à bancher): 9 X 5, fond plat 1.5m et un escalier sur toute la largeur (3 marches avec une première marche de 80cm pour nous faire une pataugeoire pour les petits.
C'est une entreprise de maçonnerie qui s'est chargée du gros œuvre avec en plus la pose de toutes les pièces à sceller (2 skimmers, un bonde de fond, une prise balai et trois buses de refoulement).
Nous avons fait construire un petit cabanon à coté ou nous avons placé le local technique. Il y a 1 tuyau/pièce à sceller, c'est à dire aucun T en terre. Le tour de la piscine à été rebouchée avec du gravier roulé et un drain agricole placé au fond avec un puisard pour vider en cas de forte pluie.
Donc dans mon cabanon, j'ai 4 tuyau qui arrivent, 3+1 (égout) qui repartent. Nous avons un système de traitement au sel et préparer une éventuelle pompe à chaleur. Tout est by-passable.
C'est moi qui me suit occupé de l'installation électrique et hydraulique.
Lors de la première mise en route, tout c'est bien passé: aucune fuite, la pompe de ne désamorce pas même quand le système était arrêté pendant plus de 24 heures. Pression sur le mano au dessus du filtre de 0.5/0.6 bar.
Quand j'ai mis le sable dans le filtre, je n'ai pas fait de nettoyage du sable. Il y avait du vent et nous avons eu des dépôts au fond de la piscine.
j'ai donc brancher le balai et c'était parti pour un nettoyage. et depuis plus rien de marche!

Après le nettoyage, gros bruit au niveau de vanne multivoies. J'ai nettoyé de filtre à sable, rinçage, etc. mais j'avais récupéré une vanne multivoies fuyarde (elle ne l'était pas avant le nettoyage). Impossible de faire monter la pression dans le filtre à sable (Max 0.3 bar et ça chute en fonction du temps, pourtant ça refoule bien dans la piscine).

J'ai fait changer la vanne en garantie en expliquant ce que j'avais fait.
Maintenant j'ai donc une vanne neuve. D'entrée elle fuit par la position égout en mode filtration (mais pas en recirculation). Pour éviter de perdre de l'eau, j'ai fabriqué un bouchon pour éviter de balancer de l'eau à l'égout, en pensant que ça ferait remonter ma pression dans mon filtre. Rien n'y fait, elle est monté max à 0.4 puis elle redescend tout doucement.

A l'arrêt, mon système est étanche si je suis en mode filtration, mais plus si je suis en mode recirculation (fuite d'air au niveau de la multivoie, j'ai réglé le pb en bouchant la sortie égout).

J'ai fait un chlore choc plus un traitement flocage pour nettoyer mon eau. Après le "flocage", j'ai rempli la piscine à bloc puis j'ai passé le balai en position égout.
J'ai voulu faire un nettoyage de filtre après "pour voir" et là surprise je n'ai pas l'impression que ça partait à l'égout, c'est normal?

Vous en pensez quoi? une pression aussi faible est-ce normale (sachant que les buses renvoient bien dans la piscine avec un débit assez fort (et super fort quand en position recirculation)?

je rechange ma multivoie?

Merci pour votre aide

A+
P.

MessagePosté: Ven 08 Mai 2009 à 12:16
par bc327
Es-tu bien sûr de ne pas avoir monté ta vanne 6 voies à l'envers :?:

PS : ne jamais faire tourner la vanne 6 voies lorsque la pompe est en marche :!:

MessagePosté: Ven 08 Mai 2009 à 12:55
par LePat4
Merci pour ta réponse
oui, je coupe toujours la pompe avant d'actionner la vanne multivoies
je ne sais pas comment insérer des images, sinon j'ai pris des photos de mon installation

Je ne pense pas l'avoir monté à l'envers: la sortie de la pompe va vers la partie inférieure de la vanne. De plus, quand je fais fonctionner mon système en re-circulation, tout marche bien.
En revanche, en position lavage. ? on devrait voir de l'eau partir vers l'égout non?

En ce moment, je suis en filtration: l'eau est aspirée par la pompe, je vois des bestioles faire des cabrioles dans le préfiltre; en revanche, j'ai l'impression qu'il ne se passe rien dans le filtre à sable: la pression est faible et on ne voit pas de mouvement d'eau.
Merci
P.

MessagePosté: Ven 08 Mai 2009 à 13:20
par bc327
Pour mettre des photos, regarde dans la signature d'un msg d'ericpastaga :wink: https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... ile&u=5310

MessagePosté: Ven 08 Mai 2009 à 14:50
par LePat4
vue d'ensemble de l'installation
Image

la vanne multivoies et son bouchon
Image

la liaison pompe/vanne multivoies
Image

J'ai lu que si la pression était faible dans le filtre à sable, cela pouvait venir une perte de charge dans un tuyau d'alim ou de refoulement de la piscine; or j'aspire bien et je refoule bien aussi.

MessagePosté: Ven 08 Mai 2009 à 14:52
par LePat4
er merci bc327 et ericpastaga pour leur aide pour insérer les images

MessagePosté: Ven 08 Mai 2009 à 15:04
par sandre
salut par curiosité a quoi servent toutes ces vannes en fait ? car la tu en as un sacré paquet :wink: si quelqu'un pouvais me repondre :D

MessagePosté: Ven 08 Mai 2009 à 15:08
par LePat4
je n'ai aucun "T" enterré et je voulais pouvoir couper toutes mes alimentations (balai, skimmers, bonde de fond) et mes refoulements. Après je peux by-passer le traitement au sel et la pompe à chaleur

MessagePosté: Ven 08 Mai 2009 à 17:25
par bc327
Pour moi, je reste convaincu que tu as inversé les tuyaux. Je viens d'aller vérifier sur ma vanne 6 voies, qui apparemment est exactement la même que la tienne.


Le 1 doit être raccordé à l'égout. Là, c'est ok si je comprends bien
Le 2 à la pompe
Le 3 aux refoulements

Tu devrais donc inverser tes tuyaux 2 et 3 :?

Image

MessagePosté: Ven 08 Mai 2009 à 17:47
par geomaze49
Bonjour,

Je suis d'accord avec bc, chez moi aussi l'entrée filtre et la sortie filtre vers refoulement sont inversés par rapport à ta photo.

Chez moi ça donne aussi :
- 2 --> pompe-filtre
- 3 --> filtre-refoulement.

Bon courage.

MessagePosté: Ven 08 Mai 2009 à 18:14
par syrmar
Oui le montage est bien à l'envers.
Dans le bassin actuellement, vos refoul doivent aspirer et les skims/bonde de fond refouler.
De plus un conseil, evitez les bidons de ph moins liquide de 20l, si votre sonde se dépolarise et indique un taux toujours élevé, votre pompe doseuse va injecter 20 l en un temps minimum, et ph trop bas=risque pour liner et autres appareils.

MessagePosté: Ven 08 Mai 2009 à 18:41
par LePat4
ok merci
effectivement, c'est bien branché à l'envers. Le seul montage que je n'avais pas fait. (on est jamais mieux servi que par soit même)
bon, c'est pas grave, je file chez SODIPA demain matin pour acheter 2 coudes et le tour sera joué.
En revanche, je confirme que les skimmers aspiraient et les buses refoulaient. j'espère que je n'aurais rien endommagé.
Merci pour le conseil du pH -: je vais trouver un bidon en plastique de 5 litres (un ex d'eau déminéralisée peut faire l'affaire?)
Merci pour vos infos
:fine:
je vous tiens au courant de l'évolution de la situation (si je finis le montage demain midi, je ferai un essai dimanche midi, il faut 24h de séchage il me semble pour la colle PVC bleu)
A+
P.

MessagePosté: Ven 08 Mai 2009 à 18:46
par syrmar
Ok pour le bidon, tu peux aller jusqu'à 10l vu que ta piscine fait environ 65 m3.
Ne pas oublier non plus de changer la sonde du régul ph de place (sur le refoul, après le filtre pour qu'elle baigne dans l'eau propre. :lol:

MessagePosté: Ven 08 Mai 2009 à 21:19
par jmimi
Je confirme qu'il ya une inversion
voir: http://www.construiresapiscine.fr

MessagePosté: Dim 10 Mai 2009 à 19:47
par LePat4
:D
Merci beaucoup pour votre aide
Tout est rentré dans l'ordre, j'ai une pression de 0,7 bar et mon système n'a pas de fuite.
Encore une fois merci pour votre aide messieurs les spécialistes
P.