Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Choix pompe et filtration

par al138
Jeu 07 Mai 2009 à 13:13

bonjour à tous,

mon pisciniste ayant mis la clef sous la porte, je me retourne vers ce forum et ces membres expérimentés :-) pour exposer ma situation.

Voici les caractéristiques de mon bassin, les questions s'orienteront par rapport au choix de la filtration en général :

- bassin de 7*3,5*1,5, soit env. 35m3
- fond plat, sens du vent vers le skimmer
- 1 skimmer
- pas de bonde de fond, mais un "refoulement" qui aspire en bas de paroi coté skimmer
- 2 refoulements classiques du même coté
- tuyauterie en diam. 50
- la pompe se trouvera a env. 10m. des refoulements / aspiration

J'ai vu a plusieurs reprises ce calcul pour dimensionner la pompe :
- la filtration doit s'effectuer en 6 heures
- on divise donc le volume du bassin par 6
- on ajoute 30% dus aux pertes diverses

ce qui me donnerait env. du 8m3/h (pompe 0,5CV).
Qu'en pensez vous? suffisant?

D'autre part, y a-t-il des restrictions pour le filtre a sable?

Je comptais aussi installer une filtration par electrolyse sel (aqualyse 80)+regulateur de pH. J'ai vu par contre qu'il faut mettre 5kg/m3 de sel dans le bassin.

J'ai peur des mauvaises odeurs, eau salée?
Faut renouveler ce sel tout les combiens?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience et idées.

al138

par bc327
Jeu 07 Mai 2009 à 13:26

Perso, je prendrais une pompe 3/4 CV avec un filtre de 10-12 m3/h (diamètre 50 ?). Il vaut mieux en effet un peu surdimensionner.
En plus, une pompe un peu plus puissante est préférable en cas d'utilisation d'un balai manuel ou automatique :wink:

par al138
Jeu 07 Mai 2009 à 13:36

merci pour vos conseils.
J'oubliais aussi que je comptais utiliser un robot polaris 280 avec un surpresseur.
Mais comme je n'ai pas de prise balai, on peut apparament le connecter sur un refoulement?
D'autre part, avec le surpresseur, la puissance de la pompe de "départ" est peu importante?

par hydro-66
Jeu 07 Mai 2009 à 14:23

al138 a écrit:merci pour vos conseils.
J'oubliais aussi que je comptais utiliser un robot polaris 280 avec un surpresseur.
Mais comme je n'ai pas de prise balai, on peut apparament le connecter sur un refoulement?
D'autre part, avec le surpresseur, la puissance de la pompe de "départ" est peu importante?

si les deux refoulements sont alimentés par le même tube, ce sera difficile d'alimenter un polaris. A part ça la puissance de la pompe de filtration importe peu

par al138
Jeu 07 Mai 2009 à 14:27

il y a apparament beaucoup de robots qui sont vendus pour fonctionner sur les refoulements.
D'habitude, les refoulements sont pontés au niveau du bassin et sont véhiculés par un seul tuyau au niveau du local technique?

par hydro-66
Jeu 07 Mai 2009 à 15:53

al138 a écrit:il y a apparament beaucoup de robots qui sont vendus pour fonctionner sur les refoulements.

Pas tant que cela en fait, la majorité reste des aspirateurs sur prise balai ou des polaris sur prise balai surpressée.

al138 a écrit: D'habitude, les refoulements sont pontés au niveau du bassin et sont véhiculés par un seul tuyau au niveau du local technique?
c'est le plus souvent ainsi.

par ALEXANDRE
Jeu 07 Mai 2009 à 15:56

bonjour.
avec la configuration que vous nous soumettez votre piscine ne pourra pas fonctionner, je vous rappel que la canalisation pour un surpresseur doit être impérativement en PVC rigide de 16 bars, il est fortement déconseiller de détourner les fonctions des refoulements sous peine de brider le débit de filtration.

par al138
Jeu 07 Mai 2009 à 20:16

le problème est que ce choix technique m'a été dicté par un professionnel qui n'opère plus dans ma région.
Dans mon cas, si je sépare les 2 refoulements (chacun sa conduite en PVC rigide), je pourrais a ce moment la mettre le surpresseur sur un des 2 refoulements, et profiter de la pleine puissance pour y connecter le robot?
faisable?

par ALEXANDRE
Ven 08 Mai 2009 à 09:46

bonjour.
Le réseaux hydraulique est extrêmement important puisque de par sa conception il jouera un rôle de premier plan dans les performances de la filtration. Les refoulements en un rôle bien précis, acheminer l'eau traiter avec un balayage du plan d’eau, et mettre un surpresseur sur cette canalisation est en contradiction avec le bon fonctionnement de la filtration et ainsi brider le système.
A mon avis, un robot avec suppresseur doit avoir sa propre canalisation indépendante en PVC rigide.

par al138
Ven 08 Mai 2009 à 11:05

merci pour ces explications.
Par contre, je "nage", et ne sais toujours pas quoi faire.
Le bassin est monté, je ne peux plus y rajouter une prise balai.
Des idées?
Ou y a t'il des robots efficaces qui peuvent fonctionner autrement?

par ALEXANDRE
Ven 08 Mai 2009 à 12:22

vous pouvez acquérir un robots électrique indépendants, complètement autonome du système de filtration le robot est muni d'un filtre (sac filtrant) qui lui permet de stocker les déchets qu'il aspire.
bon choix.

par al138
Ven 08 Mai 2009 à 13:21

merci, ca me rassure.
Par contre, après avoir jeté un coup d'oeil rapide sur ce type de robots, je constate qu'il y a un choix énorme.la jungle.
Un petit tuyau peut etre sur ceux qui seraient acceptables (ou bien sur ceux a éviter)?!
D'avance merci.

par syrmar
Ven 08 Mai 2009 à 17:36

Bonjour,
Avec votre installation hydraulique (1 aspiration et demi et 2 refoul), pompe et filtre maxi de 10 m3/h (type hayward car bonne qualité).
L'aqualyse 80 fonctionne avec 4g de sel par litre (l''océan c'est 40g/l) et des plages de filtration par multiples de 4 heures (important pour la durée de vie de votre cellule).
Le robot polaris 280 ne fonctionnera pas avec votre pompe de filtration, il lui faut un circuit alimenté par un surpresseur idéalement de 1cv et comme dit au dessus en pe eau potable de 16 bars.
Pour le robot, vos choix sont soit des électriques (dolphin, zodiac, hayward ou le black pearl), soit des robots fonctionnant sur aspiration style barracuda ou manta mais qui ne possédent pas de filtre interne et envoi tout dans le filtre, soit encore un robot comme le polaris 360 qui se branche sur un refoulement, mais cela sera fastidieux pour vous car il faudra boucher un refoul, devisser le cache bride de l'autre et visser la prise pour raccord rapide polaris (et ensuite à l'envers pour remettre en filtration normale).

par ALEXANDRE
Ven 08 Mai 2009 à 18:41

bonsoir.
A votre place je ferai impasse sur le robot pour une saison, et me servirait uniquement du balai aspirateur manuel (penser à équiper le skimmer d'un Skim Vac), cela vous permettra de réfléchir à l'utilité ou non d'un robot, car l'achat à un certain coût, en fonction de son environnement il est pas toujours nécessaire de se munir d'un robot, souvent le balai manuel est suffisant.

par syrmar
Ven 08 Mai 2009 à 18:59

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
A votre place je ferai impasse sur le robot pour une saison, et me servirait uniquement du balai aspirateur manuel (penser à équiper le skimmer d'un Skim Vac), cela vous permettra de réfléchir à l'utilité ou non d'un robot, car l'achat à un certain coût, en fonction de son environnement il est pas toujours nécessaire de se munir d'un robot, souvent le balai manuel est suffisant.

Le conseil est bon, il suffit de savoir combien de temps on a à consacrer à sa piscine dans la semaine (ex si on est routier sur la national, c'est pas beaucoup de temps à la maison).
:lol:

par al138
Lun 11 Mai 2009 à 14:56

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.

bonjour,

qu'entendez vous par un skim vac? ca peut se rajouter par la suite? cela consiste en quoi?

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot, Claude Ai, Googlebot2.1, GPTBot et 21 invités