Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pb circuit filtration : je vais craquer...!

par elpeygey
Mar 05 Mai 2009 à 21:28

Bonsoir,
ô secours le forum vous êtes mon dernier espoir !
Disons que je suis au bord de la crise avec ma piscine : cette chose a 10 ans, elle a été construite par l'ancien propriétaire de la maison, et j'ai l'impression qu'il est parti au moment où ça commençait à m.
Il s'agit d'une 8mx4m environ, avec filtre à sable, skimmer, prise balais et bonde de fond. La pompe est une Hanning type E7KD2B1 de 870W et la vanne une Hayward Vari Flo Modèle SP710X62E.
Mon problème est le suivant : la pompe se désarmoce, de l'air entre dans le circuit au point que le flot d'eau devient insuffisant et ça finit par tourner presque à vide. Quand le débit remonte c'est un gros bouillonnement qui sort des buses, d'où ma conclusion sur l'air, puis le débit redevient filet d'eau.
J'ai essayé de faire plusieurs cycles lavage/rinçage mais je n'arrive pas réamorcer suffisamment. En ce moment je laisse juste le skimmer pour essayer au moins de nettoyer la surface (merci les peupliers !) mais je ne suis pas loin de la mare, le vert est encore un peu clair.
Comment savoir si c'est un problème avec la pompe ? Le filtre à sable ? les tuyaux enterrés ?
J'espère que vous voudrez bien m'aider parce que je n'en peux plus de cette piscine et je voudrais que mes petits puissent en profiter, ils attendent tellement ça.
Cordialement,
lpg

Re: pb circuit filtration : je vais craquer...!

par killa inti
Mer 06 Mai 2009 à 04:54

elpeygey a écrit:Bonsoir,
ô secours le forum vous êtes mon dernier espoir !
Disons que je suis au bord de la crise avec ma piscine : cette chose a 10 ans, elle a été construite par l'ancien propriétaire de la maison, et j'ai l'impression qu'il est parti au moment où ça commençait à m.
Il s'agit d'une 8mx4m environ, avec filtre à sable, skimmer, prise balais et bonde de fond. La pompe est une Hanning type E7KD2B1 de 870W et la vanne une Hayward Vari Flo Modèle SP710X62E.
Mon problème est le suivant : la pompe se désarmoce, de l'air entre dans le circuit au point que le flot d'eau devient insuffisant et ça finit par tourner presque à vide. Quand le débit remonte c'est un gros bouillonnement qui sort des buses, d'où ma conclusion sur l'air, puis le débit redevient filet d'eau.
J'ai essayé de faire plusieurs cycles lavage/rinçage mais je n'arrive pas réamorcer suffisamment. En ce moment je laisse juste le skimmer pour essayer au moins de nettoyer la surface (merci les peupliers !) mais je ne suis pas loin de la mare, le vert est encore un peu clair.
Comment savoir si c'est un problème avec la pompe ? Le filtre à sable ? les tuyaux enterrés ?
J'espère que vous voudrez bien m'aider parce que je n'en peux plus de cette piscine et je voudrais que mes petits puissent en profiter, ils attendent tellement ça.
Cordialement,
lpg


Tu nous donnes peu de détail concernant la position de la filtration (au dessus ou au dessious du niveau de l'eau?)
As tu regardé si la turbine de la pompe n'est pas bouchée ?

par olivedu89
Mer 06 Mai 2009 à 07:27

Bonjour,


déjà y'a-t il assez d'eau dans la piscine, est-ce que le skimmer se vide complètement :?: le volet n'est-il pas coincé :?:
sinon met ta vanne sur recirculation, l'eau ne passera plus par le filtre.
ensuite tu testes chaque circuit indépendament, tu arretes ta pompe à chaque essais, exemple tu coupes la bonde de fond et la prise balais, tu garde uniquement le skimmer, tu remet en route et tu laisses tourner, si la pompe se désamorce c'est qu'il y a prise d'air à cet endroit, tu coupes la pompe, tu fais la même chose avec la prise balais et la bonde de fond, tu arriveras ainsi à cibler le problème.
si rien n'apparait tu essais ensuite avec la vanne en position filtration pour voir si ça vient du filtre, si aucune de ces solution ne marche cela peut venir d'un collage dans le local technique ou de la pompe.
enfin y'a plein de choses à vérifier :arrow:
Bon courage :)

Re: pb circuit filtration : je vais craquer...!

par elpeygey
Mer 06 Mai 2009 à 20:33

killa inti a écrit: Tu nous donnes peu de détail concernant la position de la filtration (au dessus ou au dessious du niveau de l'eau?)
As tu regardé si la turbine de la pompe n'est pas bouchée ?


désolé, je pensais que c'était déjà trop long.

l'ensemble est au dessus du niveau de l'eau, dans un garage à côté de la piscine.

lpg

par elpeygey
Mer 06 Mai 2009 à 20:48

olivedu89 a écrit:Bonjour,


déjà y'a-t il assez d'eau dans la piscine, est-ce que le skimmer se vide complètement :?: le volet n'est-il pas coincé :?:
sinon met ta vanne sur recirculation, l'eau ne passera plus par le filtre.
ensuite tu testes chaque circuit indépendament, tu arretes ta pompe à chaque essais, exemple tu coupes la bonde de fond et la prise balais, tu garde uniquement le skimmer, tu remet en route et tu laisses tourner, si la pompe se désamorce c'est qu'il y a prise d'air à cet endroit, tu coupes la pompe, tu fais la même chose avec la prise balais et la bonde de fond, tu arriveras ainsi à cibler le problème.
si rien n'apparait tu essais ensuite avec la vanne en position filtration pour voir si ça vient du filtre, si aucune de ces solution ne marche cela peut venir d'un collage dans le local technique ou de la pompe.
enfin y'a plein de choses à vérifier :arrow:
Bon courage :)


Merci pour cette liste de vérifications.
Je confirme ce qui transparait de mon message : je n'y connais rien et je n'ai pas de mode d'emploi pour l'ensemble, donc je ne sais comment m'y prendre.
J'ai essayé d'isoler, on dirait que seul le skimmer arrive à ramener un débit correct.
J'avais pensé à ce circulate (pour diffuser du chlore rapide que j'avais mis) mais j'avais l'impression que ça vidait la piscine ?.
Sinon comment peut-on réamorcer ? verser de l'eau dans le filtre ?

Vraiment désolé pour mes questions si naïves.

lpg

par sandre
Jeu 07 Mai 2009 à 02:11

pour reamorcer ta pompe il suffit de mettre un tuyau dans le trou du skimmer mettre de l eau dans le filtre de la pompe jusqu a debordement refermer bien sur :lol: et redemarer ta pompe en mode filtration en meme temps sortir le tuyau du skimer et la si elle se desamorce encore il y a un loup quelque part :wink:

par killa inti
Jeu 07 Mai 2009 à 05:04

elpeygey a écrit:
olivedu89 a écrit:Bonjour,


déjà y'a-t il assez d'eau dans la piscine, est-ce que le skimmer se vide complètement :?: le volet n'est-il pas coincé :?:
sinon met ta vanne sur recirculation, l'eau ne passera plus par le filtre.
ensuite tu testes chaque circuit indépendament, tu arretes ta pompe à chaque essais, exemple tu coupes la bonde de fond et la prise balais, tu garde uniquement le skimmer, tu remet en route et tu laisses tourner, si la pompe se désamorce c'est qu'il y a prise d'air à cet endroit, tu coupes la pompe, tu fais la même chose avec la prise balais et la bonde de fond, tu arriveras ainsi à cibler le problème.
si rien n'apparait tu essais ensuite avec la vanne en position filtration pour voir si ça vient du filtre, si aucune de ces solution ne marche cela peut venir d'un collage dans le local technique ou de la pompe.
enfin y'a plein de choses à vérifier :arrow:
Bon courage :)


Merci pour cette liste de vérifications.
Je confirme ce qui transparait de mon message : je n'y connais rien et je n'ai pas de mode d'emploi pour l'ensemble, donc je ne sais comment m'y prendre.
J'ai essayé d'isoler, on dirait que seul le skimmer arrive à ramener un débit correct.
J'avais pensé à ce circulate (pour diffuser du chlore rapide que j'avais mis) mais j'avais l'impression que ça vidait la piscine ?.
Sinon comment peut-on réamorcer ? verser de l'eau dans le filtre ?

Vraiment désolé pour mes questions si naïves.

lpg


A partir du moment où cela marche bien avec le skimmer mais pas avec le reste, c'est que le prblème vient déjà en partie du reste. Etant en + au dessus du niveau de l'eau, la moindre prise d'air désamorce ta pompe. Les première prises d'air à vérifier sont tout ce qui est "joins" avant l'aspiration pompe (raccords-union, vannes,préfiltre de pompe, ). Y a-t-il un clappet anti retour ? Les raccords à visser sur la pompe sont ils étanches ? (le fait de faire marcher la pompe avec peu d'eau peu entrainer une montée en température de l'eau dans le préfiltre entrainant une déformation du filetage des raccords entrée et sortie pompe créant ainsi une prise d'air). Il y a beaucoup de choses à vérifier ! Je ne suis pas sûr que tu arrives à tout vérifier avec ton manque d'expérience actuel! Ce serait peut être mieux de voir un pro et d'assister à la réparation pour apprendre dans 1 premier temps. C'est comme cela que tu forgeras ton expérience :wink:

par elpeygey
Ven 08 Mai 2009 à 16:16

killa inti a écrit:(...) Il y a beaucoup de choses à vérifier ! Je ne suis pas sûr que tu arrives à tout vérifier avec ton manque d'expérience actuel! Ce serait peut être mieux de voir un pro et d'assister à la réparation pour apprendre dans 1 premier temps. C'est comme cela que tu forgeras ton expérience :wink:


C'est ce que j'essaie de faire mais la société qui a construit la piscine pour la personne a qui j'ai acheté la maison ne donne aucune suite à mes appels et une autre société que je croyais 'bien' ne répond ni au téléphone ni au mail :cry:

Est-ce que quelqu'un connait une équipe/personne sérieuse sur Toulouse et la banlieue Est ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 12 invités