Bonjour,
Un échangeur permet un échange thermique entre deux "fluides" (entre guillemets car il peut s'agir de gaz pour l'un)

en l'occurrence entre une eau issue d'une chaudière (ou autre) et celle d'une piscine dans le cas présent.
Pour un échange optimum il est judicieux que les "fluides" se croisent : leurs sens de passage dans l'échangeur doivent être opposés.
L'eau chaude issue de la chaudière (ou autre) est "poussée" dans le circuit primaire de l'échangeur par un circulateur et celle de la piscine par "déviation" de tout ou partie du débit en sortie du filtre.
Le débit passant dans le secondare (eau piscine) doit être ajusté de manière à laisser le temps à l'eau d'être réchauffée sans pour autant trop charger la chaudière (ou autre)
Bien entendu l'échangeur doit être capable de passer la puissance calorifique de la chaudière (ou autre) ; se référer à la documentation technique afin de vérifier ce point en fonction de la température de sortie chaudière (ou autre) et de celle (maximale) désirée pour le bassin.
L'échangeur comporte généralement une régulation de température (Aquastat) déclenchant la chaudière (ou autre) dès que la température du bassin descend en dessous de la consigne.
Voila en résumé . . .
Olivier
PS: Dans ma signature, sur la droite de la photo du milieu, vous pouvez voir un échangeur monté en sortie de PAC géothermique. Il est bleu au milieu et ses extrémités sont blanches. Les tuyaux du primaire sont horizontaux.
8 x 4 tradi, filtre sable 14m3/H, PAC géothermique 13Kw, Régul Redox Astralpool, robot Sweepy M3
La loyauté est source de mérite
