Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pac edenpac 4 qui disjoncte après 1/4 d'heure d'utilisation

par pierrecar
Ven 01 Mai 2009 à 10:49

Bonjour,
Lorsque j'enclenche ma pompe à chaleur,celle-ci démarre tt à fait normalement ,le compresseur et le ventilateur fonctionnent bien,le débit d'eau est ok.
Le problème survient 1/4 d'heure après le fonctionnement normal de la pompe:
le disjoncteur chauffe progressivement et coupe le courant!
Descriptif de mon installation:
Pompe à chaleur Edenpac 4 Puissance absorbée 3,15 KW
Puissance restituée 15 KW
Cette Pac est reliée à 1 disjoncteur GV2 ME16 (9 à 14 ampères)
La pompe filtration Puissance 1,4 KW reliée à 1 autre disjoncteur GV1 M14 (6 à 10 amp) j'ai également ds cette instal 1 contacteur 25 ampères.
Merci à ceux qui pourront m'éclairer sur l'origine du problème.

par fraggy
Ven 01 Mai 2009 à 11:01

Une psa En panne ? :shock: :shock: non pas possible :lol: :lol: :lol:
desolé :( :(
Tu a une photo de ton : disjoncteur GV2 ME16 (9 à 14 ampères) ?
merci

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par JCGB
Ven 01 Mai 2009 à 11:18

Bonjour pierrecar ,comme fraggy j'ai un doute sur ton disjoncteur d'alimentation de PAC , il me semble peut etre un peu limite pour passer la puissance surtout pour une 15Kw . Je pense qu'il faudrait le remplacer par un calibre juste au dessus . Si c'est un 16A peut etre passer sur un 20 , le COP de l'edenpac 4 est de combien ? Je pense qu'en courant tu dois tourner à 15A tu es a la limite haute du déclenchement pour un 16A ,en passant sur du 20A il sera moins solicité .

par pierrecar
Ven 01 Mai 2009 à 11:56

Merci pour ta reponse.Je vais prendre 1 photo du disjoncteur.
Ce qui est étonnant c'est que ça a fonctionné pendant la saison dernière sans disjoncter.Pourquoi?

par JCGB
Ven 01 Mai 2009 à 12:05

pierrecar a écrit:Merci pour ta reponse.Je vais prendre 1 photo du disjoncteur.
Ce qui est étonnant c'est que ça a fonctionné pendant la saison dernière sans disjoncter.Pourquoi?

Le rendement d'une PAC et donc sa consommation dépendent de la temperature de l'air extérieure ,et ce rendement n'est pas le meme que l'on soit à 15° ou 25° de ce fait on consomme plus avec une temperature ambiante de 15° que de 20 ou 25°C. Est ce que la saison derniere ta pac a tourné avec des temperatures identiques a celles que tu as actuellement? Ensuite il peut egalement y avoir un autre probleme sur la pac . Mais comme je l'ai deja dit plus haut un disjoncteur de 16A me parrait un peu limite pour une PAC de 15Kw !

par pierrecar
Ven 01 Mai 2009 à 13:25

Merci fraggy et Jcbg je vais changer mon disjoncteur .Désolé mais je n'arrive pas à joindre la photo de mon installation ,je réessaierai plus tard.
Encore merci pr vs conseils

par bc327
Ven 01 Mai 2009 à 15:30

JCGB a écrit:

Le rendement d'une PAC et donc sa consommation dépendent de la temperature de l'air extérieure ,et ce rendement n'est pas le meme que l'on soit à 15° ou 25° de ce fait on consomme plus avec une temperature ambiante de 15° que de 20 ou 25°C. Est ce que la saison derniere ta pac a tourné avec des temperatures identiques a celles que tu as actuellement? Ensuite il peut egalement y avoir un autre probleme sur la pac . Mais comme je l'ai deja dit plus haut un disjoncteur de 16A me parrait un peu limite pour une PAC de 15Kw !

Le rendement est en effet moins bon par T° plus basse. Mais par contre, on consomme moins aussi. L'explication n'est donc pas là :wink:
Peut-être que le disjoncteur, à force d'être à la limite l'année passée a "péter les plombs" et déclanche tout simplement plus vite ?

par fraggy
Ven 01 Mai 2009 à 17:15

pierrecar a écrit:Merci fraggy et Jcbg je vais changer mon disjoncteur .Désolé mais je n'arrive pas à joindre la photo de mon installation ,je réessaierai plus tard.
Encore merci pr vs conseils

Tu va mettre quoi comme disjoncteur ?

@+fraggy

par JCGB
Ven 01 Mai 2009 à 18:00

bc327 a écrit:
JCGB a écrit:

Le rendement est en effet moins bon par T° plus basse. Mais par contre, on consomme moins aussi. L'explication n'est donc pas là :wink:
Peut-être que le disjoncteur, à force d'être à la limite l'année passée a "péter les plombs" et déclanche tout simplement plus vite ?

Bonjour bc327 il me semblait qu'avec lune temperature plus basse (ex 15°C )le COP etait egalement plus bas ,donc le rendement moindre et de ce fait pour restituer la meme puissance en sortie , la consommation en entrée était supérieure . C'est comme ça que le l'ai compris (mais je peux tres bien avoir mal compris )
Sinon pierrecar ,si tu regardes sur le site de PSA il est donné pour l'edenpac 4 ,intensité absorbée nominale 15.2A et intensité absorbée maximale 19A . C'est donc normal que ton 16A soit chaud (il travaille en permanence a la limite du seuil de declenchement ) et parfois il arrive a sauter .voir tableau ci dessous
Image
Modifié en dernier par JCGB le Sam 02 Mai 2009 à 06:28, modifié 1 fois.

par fraggy
Ven 01 Mai 2009 à 18:28

Hi
nominale 15.2A et intensité absorbée maximale 19A
19 A = courant d appel au demarage :wink:
Si disjoncteur courbe D il n y a pas de pb :wink: :wink:
c est pour cela je voudrai une photo de disjoncteur et c est caracteristique :wink:

@+fraggy

par pierrecar
Mer 06 Mai 2009 à 20:31

Bonsoir ,
je voulais tt simplement vs dire que le pb était résolu j'ai bien suivi vos conseils et j'ai mis un 20 ampères D.Tout fonctionne.c'est super.
Encore merci.

par pyrostan
Mer 01 Juil 2009 à 09:56

Bonjour,

il y a une petite erreur de dite ci-dessus.
en effet dans le tableau fourni par PSA, il y a l'intensité nominal et une intensité MAX.

l'intensité nominal est donnée pour 15°C exterieur et de l'eau a 24°C.

l'intensité max est la consommation maximum consommable pour des temperatures d'air plus faible et d'eau plus chaude.

La consommation d'une PAC au démarrage peut dépasser les 60A pendant un bref instant. ( 1 seconde pas beaucoup plus).
Donc une edenpac 4 doit être alimenté via un disjoncteur 25A courbe D.

Avec un disjoncteur plus faible ça peut marché pendant un temps mais il va vite chauffer et ce deteriorer et devenir par concequent plus sensible et disjoncter de façcon intenpestive après quelque temps d'utilisation.

bonne journée à tous.

Re: Pac edenpac 4 qui disjoncte après 1/4 d'heure d'utilisat

par thithi
Lun 23 Mai 2016 à 19:23

bonsoir
mon disjoncteur 25A courde D n arrete pas de sauter 'meme a vide j ai du mal a la faire tenir enclencher, j ai en stock un 32A courbe D puis-je le monter a la place du 25A
merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 10 invités