Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

ph + ou ph -

par ludo30
Jeu 30 Avr 2009 à 22:11

:) salut a tous :)

simple question pour se coucher moins sot :shock: :

on m'a conseillé sur le forum de ramener progressivement mon ph vers une valeur de 7 plutot que de mettre de l'acide ce qui entraine souvent une variation brutale du ph.

:?: QuestionS :?: :
:arrow: est ce génant d'avoir une variation brutale du ph?

:arrow: LES VARIATIONS INFLUENT ELLE sur l'action des produits qu'on utilise (j'ai appris par exemple qu'un ph trop basique 7.8, 8 pénalise énormément l'action du chlore)

merci de me rendre plus :lol: intelligent! :lol: ou moins :wink: bête :roll: dirons les mauvaises langues

:P tchao ludo30 :P

Re: ph + ou ph -

par GD
Jeu 30 Avr 2009 à 22:53

ludo30 a écrit::) salut a tous :)

simple question pour se coucher moins sot :shock: :

on m'a conseillé sur le forum de ramener progressivement mon ph vers une valeur de 7 plutot que de mettre de l'acide ce qui entraine souvent une variation brutale du ph.

:?: QuestionS :?: :
:arrow: est ce génant d'avoir une variation brutale du ph?

Le pb, c'est qu'on se sait pas ce que tu veux faire au départ. Ton eau est trop basique ou trop acide ? Quand on dit qu'il faut y aller doucement, c'est parce qu'entre le moment où tu rajoutes le produit, et le moment où ce produit se trouvera réparti de façon homogène dans toute ta piscine, cela prend du temps en fait. . . Et l'eau aussi prend une certaine inertie à réagir aux mesures, donc doucement, c'est bcp mieux.

Ensuite, je ne vois pas comment on peut suivre un mode d'emploi débile derrière un paquet ou bidon prévus pour une eau "moyenne", alors que si ton eau est douce ou "calcaire", cela va énormément changer les doses ! Donc divisons par 4 (chez moi) ou par 2 chez d'autres, et attendons le résultat le lendemain. On n'est pas pressé, mieux vaut cela que le fameux effet yoyo des énervés excités, qui finissent par avoir tellement de pb, qu'on ne peut plus rien faire. . .

ludo30 a écrit: :arrow: LES VARIATIONS INFLUENT ELLE sur l'action des produits qu'on utilise (j'ai appris par exemple qu'un ph trop basique 7.8, 8 pénalise énormément l'action du chlore)

merci de me rendre plus :lol: intelligent! :lol: ou moins :wink: bête :roll: dirons les mauvaises langues

:P tchao ludo30 :P

Ce ne sont pas trop les variations brutales qui influent,( mais leur conséquences en cas de dépassement brutal), mais pour avoir un chlore efficace, il faut un pH vers 7,2-7,4 idéalement. Plus on s'éloigne de ce pH, moins le chlore sera efficace, et plus on s'éloignera aussi du pH lacrymal, et donc, ça va finir par piquer.
Un pH trop basique (comme tu dis , vers 8 8) peut rendre le chlore 3 fois moins efficace environ qu'à 7,2, ce n'est pas rien ! ! Je n'ai plus les chiffres entête et j'ai la flegme de vérifier maintenant, mais c'est l'ordre de grandeur entre 7 et 8. . . Très important. :wink:

par monoa
Ven 01 Mai 2009 à 08:42

On dit de corriger lentement le Ph car la variation de Ph est trés brutale.
Voici pour mieux comprendre une courbe de titrage (ou une courbe de variation de Ph en fonction de la base ajoutée) :
[img][img]http://images2.hiboox.com/images/1809/a071962832ff6eacfe22ba0be2da2027.gif[/img][/img]
On voit que le Ph trés acide au départ monte lentement jusque vers Ph 5 ou 6, puis passe brutalement à 8 ou 9.
Si tu corrige le Ph de ta piscine trop rapidement, tu vas passer du trop acide au trop basique, et inversement.

par ludo30
Sam 02 Mai 2009 à 23:36

merci monoa .mais j'ai pas tout pigé :? :?
non je plaisante mais je me doutais bien qu'il fallait patienter entre le moment où tu mets le produit te le moment où le mélange est homogéne das toute la piscine.
Je suis débutant gd pas neuneu :D :D

en tout les cas je prends note et j'appliquerai à l'avenir :wink:

:lol: tchao ludo30 :lol:

par sandre
Dim 03 Mai 2009 à 00:48

oui sauf si tu utilise du ph liquide car son action est tres rapide.

par GD
Dim 03 Mai 2009 à 12:01

ludo30 a écrit:merci monoa .mais j'ai pas tout pigé :? :?
non je plaisante mais je me doutais bien qu'il fallait patienter entre le moment où tu mets le produit te le moment où le mélange est homogéne das toute la piscine.
Je suis débutant gd pas neuneu :D :D

en tout les cas je prends note et j'appliquerai à l'avenir :wink:

:lol: tchao ludo30 :lol:

J'ai pas dit que t'étais neuneu, ce sont les indications sur les boites de pH+ qui le sont :wink: :wink: Ils ne précisent pas que cela dépend de l'eau.
Car selon l'eau que l'on a, les quantités à rajouter seront très différentes. Par exemple j'ai un pH+ que j'utilise en sortie d'hiver car l'électrolyse (qui fait monter doucement le pH) n'est pas encore en fonctionnement. Il est écrit : "4 doses de produit pour faire monter le pH de 0,1°". Chez moi, c'est environ 1 dose avec mon eau douce. Chez d'autres avec un TAC très élevé, ce sera 6 doses etc. . .
Donc si on ne connaît pas bien son eau, on y va très doucement.

Et autre chose, une variation trop brusque de pH et/ou une répartition non homogène du produit peut entraîner des précipitations en chaîne parfois irréversible, et une eau blanche, ou jaune si des métaux sont présents. En y allant doucement, l'eau se rééquilibrera petit à petit sans causer de pb.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 21 invités