Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

ph alcaline négatifs!!!!

par najouja
Jeu 30 Avr 2009 à 20:06

bonjour
j ai une piscine enterree de 30 metre cube environ, et je ne comprend pas, j ai fait un traitement chos de chlore, et mon eau est tres trouble
mon alcaline et en dessous de 0 et mon ph en dessous de 6!
qu est ce que je dois faire.

par snoopy45
Ven 01 Mai 2009 à 06:27

Bonjour,
Occupe toi d'abord de remonter ton ph a une valeur de 7.2 / 7.4.
Ensuite, tu ajusteras ton taux de chlore :wink:

PH ALCALINE NEGATIFS!!!!

par najouja
Ven 01 Mai 2009 à 13:12

et comment je doi faire
on m a dit de mettre du bicarbonate de soude?

Re: PH ALCALINE NEGATIFS!!!!

par GD
Ven 01 Mai 2009 à 17:49

najouja a écrit:et comment je doi faire
on m a dit de mettre du bicarbonate de soude?

Ca c'est pour le TAC (l'alcalinité quoi). Pour le pH, c'est du pH+ de magasin : un carbonate, et non pas un bicarbonate, pas pareil. :wink:

par giroup01
Ven 01 Mai 2009 à 20:26

Je suis justement en plein échange de courriels avec quelqu'un en rapport avec l'ajout de CO2 gazeux et son influence sur le TAC et le pH.

Alors Messieurs je vais écouter votre conversation!

PH ALCALINE NEGATIFS!!!!

par najouja
Ven 01 Mai 2009 à 20:27

MERCI POUR CES INFOS
EST CE QUE C EST NORMAL QUE J AI L EAU TRES TROUBLE

PH ALCALINE NEGATIFS!!!!

par najouja
Ven 01 Mai 2009 à 20:29

ET OU JE PEUX ACHETER DU BICAR ET COMBIEN JE DOIS EN METTRE
J AI UNE PISCINE QUI FAIT 6 M SUR 3? ET 1.5 M DE PROFONDEUR EN MOY
MERCI

PH ALCALINE NEGATIFS!!!!

par najouja
Ven 01 Mai 2009 à 20:31

JE DOIS METTRE DU BICAR OU CARBONATE
LE CHLORE EST OK SEULEMENT L ALCALINE ET LE PH QUI SONT TROP BAS TE UNE EAU TROUBLE

par laulau
Ven 01 Mai 2009 à 20:51

giroup01 a écrit:Je suis justement en plein échange de courriels avec quelqu'un en rapport avec l'ajout de CO2 gazeux et son influence sur le TAC et le pH.

Alors Messieurs je vais écouter votre conversation!

C'est utilisé en aquariophilie pour d'une part acidifier (diminution du pH)l'eau et d'autre pert favoriser la croissance des plantes aquatiques. Du point vu chimique, le CO2 dissout est l'acide conjugué des ions hydrogénocarbonates (ou bicarbonate) ce qui revient à dire que le CO2 dissout dans l'eau est en équilibre avec les ions bicarbonates (l'essentiel du tac pour des pH de piscine). A titre indicatif, pour un pH =7, il y a 20% de CO2 dissout pour 80% d'ions bicarbonates, les ions carbonates étant négligeables devant les bicarbonates.

par giroup01
Sam 02 Mai 2009 à 00:30

GD a écrit:Mais la tendance d'une eau ira vers l'acidité, même légère, à cause du CO2 de l'air, c'est inéluctable.

Moi je suis d'avis qu'il y a davantage de CO2 dans l'eau que dans l'atmosphère (par l'ajout de bicarbonate pour ajuster le TAC), l'équilibre se fera par dégazage, perte de CO2 vers l'atmosphère donc hausse du pH.

par giroup01
Sam 02 Mai 2009 à 01:43

najouja a écrit:vraiment je ne sais pas s il faut mettre du bicarbonate et opu l acheter et a quelle dose
merci d avance

Le pH et le TAC sont bas. Ajoutez du bicarbonate d'abord, il fera remonter le TAC et le pH. Le dosage d'Alexandre est bon, si vous préférez,

(volume du spa en litres ÷ 595) * augmentation voulue (en ppm) = grammes de bicarbonate

Pour éviter les surdosages ou les erreurs, n'ajoutez en premier temps que la moitié de la quantité, laissez mijoter, remesurez puis rajouter.

Une fois le TAC réglé, mesurez puis ajustez le pH au besoin. Fort possible que le pH n'ait plus besoin d'ajustement.

Je ne sais pas ou vous pourriez vous en procurer, je ne suis pas de votre coin de la planète, mais il y en a surement avec la farine et le sucre dans votre garde-manger. On retrouve le bicarbonate de soude dans presque toutes les recettes de gateau.

Désolé pour le dérapage.

PH ALCALINE NEGATIFS!!!!

par najouja
Sam 02 Mai 2009 à 01:51

MERCI POUR VOTRE REPONSE
J AI UN VOLUME DE 30 METRE CUBE
L ETOILE SIGNIFIE DIVISER?
MERCI ENCORE

par giroup01
Sam 02 Mai 2009 à 02:47

najouja a écrit:MERCI POUR VOTRE REPONSE
J AI UN VOLUME DE 30 METRE CUBE
L ETOILE SIGNIFIE DIVISER?
MERCI ENCORE

Non l'étoile c'est multiplier.

En passant, possible aussi qu'un pH très très bas influence votre test d'alcalinité, ce qui explique votre "alcalinité sous le zéro". En effet, certains tests de TAC se font en baissant le pH de l'échantillon graduellement jusqu'à pH 4,5, le point de virage de l'indicateur TAC.

Si l'indicateur est déjà à son point de virage sans même commencer l'analyse, c'est que vous êtes <= 4,5.

Re: ph alcaline négatifs!!!!

par GD
Sam 02 Mai 2009 à 20:50

najouja a écrit:bonjour
j ai une piscine enterree de 30 metre cube environ, et je ne comprend pas, j ai fait un traitement chos de chlore, et mon eau est tres trouble
mon alcaline et en dessous de 0 et mon ph en dessous de 6!
qu est ce que je dois faire.

Ecoute, ça commence à délirer, et j'aime pas trop ce genre de délire sur la chimie approximative (bicarbonate et CO2, bonjour le délire). . .
Remonte ton pH doucement avec du pH+ tout bête, et ne t'occupes pas du reste. Ne joues surtout sur 2 paramètres en même temps si tu n'as pas d'expérience. . . Faits les choses une par une, commence par le pH. Mais doucement.

Crois moi, laisse pour l'instant tomber le bicarbonate. Ensuite OK, une fois ton pH OK, si cela t'amuse, pour stabiliser ce dernier si celui-ci est si variable (il n'y a pas de raison d'ailleurs sauf bêtise), tu pourras jouer avec les poudres blanches . . .

PH ALCALINE NEGATIFS!!!!

par najouja
Dim 03 Mai 2009 à 21:17

AU SECOURS MON EAU EST TOUJOURS TROUBLE
QU EST CE QU IL FAUT FAIRE
MERCI

par judith
Dim 03 Mai 2009 à 21:34

najouja a écrit:AU SECOURS MON EAU EST TOUJOURS TROUBLE
QU EST CE QU IL FAUT FAIRE
MERCI

Il faut patienter : c'est un peu tôt pour crier au secours ! :wink: :wink: :wink:

Voir Jean de la Fontaine : patience et longueur de temps ; . . . . . . :wink:

PH ALCALINE NEGATIFS!!!!

par najouja
Mar 05 Mai 2009 à 12:43

je vais mettre du ph+
comment je dois faire
et combien
j ai une piscine de 6 m sur 3 de profondeur 1m50
merci d avance
est ce que ca suffira a regler mes problmemes
merci

PH ALCALINE NEGATIFS!!!!