Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mesure chlore libre

par jeanfi30
Mar 28 Avr 2009 à 18:25

Salut à tous,
Ayant lu plusieurs post sur le sujet, il semblerait difficile de mesurer le chlore libre.
Es-ce que quelqu'un connait un appareil ou un système qui pourrait le mesurer, car actuellement je produis avec mon electrolyseur (position 80%) et chaque fois que je mesure avec mon aquatest ou pastille je me retrouve avec la valeur 0, en plus j'ai une bache à bulle sur l'eau.
Actuellement la filtration fonctionne 7 heures la journée. Ph 7.3 et TAC 115.
A+
Jeanfi30 :)

par Zoro
Mar 28 Avr 2009 à 21:32

alors ils sont ou les pros de l'électrolyse pour essayer de donner des bonnes réponses ? :(

par GD
Mar 28 Avr 2009 à 21:42

J'suis pas pro, et pas non plus aux pièces. . .

J'ai des bandelettes Aquasheck, et un poil d'habitude.
Les premières me donne un chiffre vers 0,5 à 1, parfait. La seconde me dit si les bandelettes disent un beau jour n'importe quoi. . .

Bref, si on est à "zéro" mesuré de chlore actif et que tout va bien dans l'eau, moi, ma tendance est de continuer dans cette voie. . .

Passé un an ou deux, on sait parfaitement comment régler l'intensité et le temps de traitement pour sa propre situation. Et quand on s'absente, on diminue encore plus, surtout avec un volet ou une bâche.

par jeanfi30
Mar 28 Avr 2009 à 23:06

Merci GD pour la réponse, je vais y aller comme ça, en controlant l'état général de la piscine (algue, eau trouble etc.).
Mais je trouve incroyable de rien voir avec mon appareil électronique, qui me semblait précis ou fin dans la mesure. :oops:
Enfin à première vu l'eau est cristaline et n'a pas d'odeur de chlore, on verra avec le temps, peut-être qu'avec la chaleur faudra être plus vigilant avec la production.
Bonne nuit
A+
Jeanfi30 8)

par lolo45
Mer 29 Avr 2009 à 19:03

Les appareils de type ColorQ (Lamotte) permette de mesurer le taux de chlore libre et le taux de chlore total (et donc par différence le taux de chlore combiné).

par domi31
Mer 29 Avr 2009 à 20:05

Lolo45 a raison

Il faut acheter le produit aux US. 1 seul exportateur sérieux, mais cela vaut la peine. Pour 110 euros vous en avez pour 2 ans. Après cela vous avez une telle maitrise de votre piscine que cela vous coutera 15 euros par an.

En Europe il y a main-mise et il est impossible d'avoir un bon prix. Mais pour l'importateur européen qui a négocié et qui nous lit, nous lui disons bonjour, et dès que nous avons un peu de temps dispo, on le sort à 75 euros avec une marge à 200%. Il ne s'agit que d'un émetteur à led et d'un photo transistor avec un µp à 2euros.

Alors, conseil, révisez vos prix.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot et 4 invités