Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

panne pac cristaline?

par kitencox
Dim 26 Avr 2009 à 20:14

Bonsoir nouveau sur ce forum je viens ajouter et soumettre mon problème de pac cristaline qui jusqu'a aujourd'hui me delivrait mes 28°et depuis cet aprés midi la pression est réduite a zéro sans "redecollage " de cette valeur malgré les interventions sur le by-pass.La ventilation marche ,il n'y a pas de givre.A la remise en marche le compresseur repart mais toujours avec une pression a zéro.Cette pompe n'est plus sous garantie.D'aprés les différentes pages parcourues ce soir c'est peut etre un problème de fuites degaz?.Mes questions sont les suivantes y a t'il un technicien sympa qui peut me faire un tuto simple de recherche de panne ,Vers qui s'adresser pour réparer une pac cristaline et au pire étant bricoleur d'apres l'expérience des forumeurs qui en ont peut etre démonté que faut t'il que je vérifie si je me lance dedans.D'avance merci pour les réponses constuctives sinon et si j'arrive a résoudre ce problème j'alimenterais la banque de problemes et solution pac cristaline car apparemment il y en a quelques unes!.

par fraggy
Dim 26 Avr 2009 à 22:12

Hi
non pas un pb de fluide ou pas que ca il y a un autre pb par exemple une eletro vanne :wink: bloque ferme apres pour quoi elle est fermé ,pb de regule , electro hs ou un clapé casser bref tu as un schema elec de la pac
de tout facon suivent le pb il te faudra du matos ,: mano , pompe a vide bref du matos de frigoriste :wink:

@+fraggy

par riri7707
Lun 27 Avr 2009 à 05:58

Démontes le couvercle du dessus et regardes si tu n'as pas de liquide huileux jaunâtre au fond. Si c'est le cas, il se peut que ton R407C soit parti par une fuite quelque part.
Même la PAC à l'arrêt, tu devrais avoir l'aiguille du mano qui devie à 1/3 ou 1/4 . Si c'est à 0, il se peut que la manomètre déconne aussi.

Vérifies l'état des écrous dans le circuit du fluide. Des fois avec les vibrations, ça se desserre. Osculte toute trace huileuse, signe suspect de fuite de gaz.

Ce qui est bizzarre c'est que tout le gaz se soit fait la belle d'un seul coup. Si réellement il est parti.

Lorsque ta PAC va démarrer le compresseur, l'aiguille en principe devrait monter. Que se passe t'il à part que la valeur reste à 0?

Le compresseur se met en sécurité quelques instants après?

Il continue de tourner?

Voilà les premières choses à faire.

Je ne suis pas un expert en clim, mais c'est déjà un premier point important à vérifier.

Autre point, j'ai eu des PB de charbonnage et de faux contacts sur les contacteurs qui sont montés sur support. J'avais démonté la face avant ( partie ou est logée toutes les commandes, désenfiché les relais, un coup de KF contact et de lime à ongles au niveau des contacts et c'est reparti).

Voilà, quelques maigres tuyaux. Des fois que.

Après, je pense que l'aide d'un vrai frigoriste sera necessaire.

La mienne à 4 ans et de temps en temps, elle me fait des siennes, mais c'est toujours passager. Je croise les doigts. Son remplacement attendra encore un an; d'autres priorités sont venues se greffer entre temps. Et elle assure actuellement ses 28° sans PB.

Comme quoi, c'est pas si mal que ça, ce genre de PAC pingpong.

ATTENTION : DEBRANCHES LA PAC AVANT TOUTE MANIPULATION. L'ELECTRICITE NE PARDONNE JAMAIS.... :!: :!: :!:

Bon courage :wink:

par kitencox
Lun 27 Avr 2009 à 19:49

Merci pour les réponses je me sens moins paumé pour répondre a riri7707 lorsque je mets en route en fait j'ai l'impression que le compresseur ne demarre plus (en tout cas plus tardivement qu'avant)la pression ne bouge quasiment pas de zero.le ventilo tourne et il n'ya pas de mise en sécurité(elle a tournée plusieures heures comme ca et malheureusement la temperature du bassin continue de baisser.J'ai démonté le couvercle tout paraissait nickel sauf au niveau d'un cylindre vertical noir ou au niveau d'un raccord il y avait comme un tout petit d'huile transparente.J'ai contacté dans la foulée mon installateur de clim (qui connait les pac)il m'a dit qu'effectivement cela pouvait etre une fuite il doit venir prochainement tester si il ya fuite (recherche a l'azote et recharger).Donc voila ou j'en suis ce soir les bonnes idées et les conseils eventuels seront les bienvenus

par fraggy
Lun 27 Avr 2009 à 21:23

Re tiens nous au jus pour savoir d ou vient le pb je suis curilleux de savoir :wink: vu ton dermier message je drirai pb de regule ou electro vanne hs :wink:
@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

par riri7707
Mar 28 Avr 2009 à 05:45

Oui, ce serait intéressant de connaitre le verdit du PRO.

Le fait que tu aies un petit suintement d'huile ne veut pas forcément dire que tu as perdu tout ton gaz. Tu aurais une mare d'huile au fond de la PAC. de mémoire tu dois avoir 1k ou 1,5 Kg de R407C
Maintenant, c'est une PAC très basique avec juste le minimum nécessaire.
Je regarderais quand même cette histoire de relais de commande du compresseur. Egalement les fusibles : Il y en a deux, dont un pour le compresseur. Je te dis ça, car j'ai eu l'année dernière un PB de contacteur.

Il n'y as pas de raison, le compresseur devrait quand même démarrer puis s'arrêter rapidement . Tu drevrais l'entendre démarrer, ne serait-ce que quelques instants et entendre le relais coller.

Bonne journée :wink:

par kitencox
Mar 28 Avr 2009 à 19:12

les dernières observations de la soirée en rentrant du boulot:a la remise en marche finalement le compresseur se met bien en route, sa base est d'ailleurs tres chaude avec un peu d'huile quand on passe le doigt .le mano ne bouge pas .les fusibles ont l'air bon .la temperature du bain baisse encore 24.vannes coupées ou ouvertes a fond ca ne change rien le compressur continu de tourner ca me fait penser a ce que me disait fraggy( beau blog et belle réalisation!) qui me parlait d'une electrovanne et une regule si tu peux détailler pour m'expliquer succintement car l'electrovanne je comprends ,bien que je vois pas ou elle est située mais la régule je sais pas ce que c'est!.

par fraggy
Mar 28 Avr 2009 à 20:46

kitencox a écrit:les dernières observations de la soirée en rentrant du boulot:a la remise en marche finalement le compresseur se met bien en route, sa base est d'ailleurs tres chaude avec un peu d'huile quand on passe le doigt .le mano ne bouge pas .les fusibles ont l'air bon .la temperature du bain baisse encore 24.vannes coupées ou ouvertes a fond ca ne change rien le compressur continu de tourner ca me fait penser a ce que me disait fraggy( beau blog et belle réalisation!) qui me parlait d'une electrovanne et une regule si tu peux détailler pour m'expliquer succintement car l'electrovanne je comprends ,bien que je vois pas ou elle est située mais la régule je sais pas ce que c'est!.

Re bien c est assez simple la regule c est ta carte electronique qui pilote ton electrovanne , sonde ,compreseur . le cerveau quoi :lol: pour etre plus precis c est une vanne 3 voies ou 4 si tu as l option revercible si tu a un multimetre controle voir si tu a une tension :wink:
Autre truc tu dois avoir une sond sur ton evapo elle a une resistance mesure la avec un ohmetre :wink:

@+fraggy

par riri7707
Mar 28 Avr 2009 à 21:06

Merci fraggy,
mais ll n'y a point de carte électronique sur cette PAC.

Pas d'électrovanne multivoies non plus. Ou alors j'ai vraiment loupé quelque chose depuis des années

Plus d'infos seront les bienvenues.

Zut et Sut, j'arrive pas a remettre la main sur la doc, j'ai changé de laptop et c'est resté sur l'ancien. Le temps de rechercher le schéma à moins qu'un âme charitable fasse plus vite.

Bonne recherche :wink:

par fraggy
Mar 28 Avr 2009 à 23:06

riri7707 a écrit:Merci fraggy,
mais ll n'y a point de carte électronique sur cette PAC.

Pas d'électrovanne multivoies non plus. Ou alors j'ai vraiment loupé quelque chose depuis des années

Plus d'infos seront les bienvenues.

Zut et Sut, j'arrive pas a remettre la main sur la doc, j'ai changé de laptop et c'est resté sur l'ancien. Le temps de rechercher le schéma à moins qu'un âme charitable fasse plus vite.

Bonne recherche :wink:

:shock: :shock: :lol: :lol: il y a quoi dans ta pac :lol: :lol:
non serieux c est obligatoire tu as une electrovanne le pb tu ne la vois peut etre elle est peut etre calorifogé mais elle est la :wink:
Pour la regule obligé aussi :wink: tu n as pas des photos de la bete ?
@+fraggy

par kitencox
Mer 29 Avr 2009 à 19:01

Bonsoir et merci encore a mes deux interlocuteurs de m'aider.Effectivement il n'y a pas de carte electronique dans le compartiment electrique et dans le compartiment des fluides a part le thermostat et l'interrupteur je ne vois rien commandé electriquement(electrovanne) .Demain le professionnel doit normalement passer voir ça donc j'espère pouvoir vous donner la solution.Ceci étant pour ma culture personnelle si quelqu'un a un schéma electrique ou un schéma du principe de fonctionnement un peu détaillé je pense que cela en interressera plus d'un!

par fraggy
Mer 29 Avr 2009 à 19:19

kitencox a écrit:Bonsoir et merci encore a mes deux interlocuteurs de m'aider.Effectivement il n'y a pas de carte electronique dans le compartiment electrique et dans le compartiment des fluides a part le thermostat et l'interrupteur je ne vois rien commandé electriquement(electrovanne) .Demain le professionnel doit normalement passer voir ça donc j'espère pouvoir vous donner la solution.Ceci étant pour ma culture personnelle si quelqu'un a un schéma electrique ou un schéma du principe de fonctionnement un peu détaillé je pense que cela en interressera plus d'un!

Pas de pb :wink:
http://www.afpac.org/pac-comment-ca-marche.php principe general tres simple
ou http://fr.wikipedia.org/wiki/Pompe_%C3% ... _de_la_PAC
plus de detaille

@+fraggy

par riri7707
Sam 02 Mai 2009 à 04:54

Alors des nouvelles de la PAC et du PRO?

Je confirme, j'ai profité hier lors du dégivrage manuel pour regarder attentivement au niveau de la circuiterie et je confirme:
Pas d'électrovanne sur ces modèles cristaline.
et bien sur pas de circuit élecronique de régulation.

En gros : thermostat de commande + Relais temporisé de démarrage du ventilateur + Relais temporisé de démarrage du compresseur.
Thermostat de sécurité au niveau du circuit de chauffe; Capteur Basse et Haute pression et Deux fusibles. C'est à peu près tout ce qu'il y a .

Du basique :wink:

Un petit lien sympa svp. J'arrive plus à insérer les images dans le forum.

Merci :wink:

par kitencox
Sam 02 Mai 2009 à 18:07

Bonsoir le pro est enfin passé aujourd'hui c'était bien une belle fuite de gaz qui s'est produite sur le 1er coude de cuivre a la sortie du compresseur comme une fissure certainement du aux vibrations qui ont fini par sectionner cette partie coudée .Une brasure ,deux heures plus tard ,et 100 euros en moins le moral est remonté avec la température de l'eau qui vient de repasser ce soir les 25°.voila donc un problème de résolu merci a tous et bon bain!

par fraggy
Sam 02 Mai 2009 à 20:51

kitencox a écrit:Bonsoir le pro est enfin passé aujourd'hui c'était bien une belle fuite de gaz qui s'est produite sur le 1er coude de cuivre a la sortie du compresseur comme une fissure certainement du aux vibrations qui ont fini par sectionner cette partie coudée .Une brasure ,deux heures plus tard ,et 100 euros en moins le moral est remonté avec la température de l'eau qui vient de repasser ce soir les 25°.voila donc un problème de résolu merci a tous et bon bain!

Tres bien contant pour toi en plus 100E le type a etais cool :wink:
bon bain a toi

@+fraggy

par sraisin
Lun 04 Mai 2009 à 17:52

kitencox a écrit:Bonsoir le pro est enfin passé aujourd'hui c'était bien une belle fuite de gaz qui s'est produite sur le 1er coude de cuivre a la sortie du compresseur comme une fissure certainement du aux vibrations qui ont fini par sectionner cette partie coudée .Une brasure ,deux heures plus tard ,et 100 euros en moins le moral est remonté avec la température de l'eau qui vient de repasser ce soir les 25°.voila donc un problème de résolu merci a tous et bon bain!

:?: Simple curiosité : a quel type de pro faire appel quand on a un pb de PAC ?
Plombier Chauffagiste PACiste ?

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-Search, Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 19 invités