Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau verte apres chloration

par Diens
Sam 25 Avr 2009 à 09:14

Bonjour,
Après avoir débâché et nettoyé le fond ma piscine tournait depuis qqs jours, l'eau était claire et le Ph normal, température 10°.
Hier je décide de faire une chloration choc et dans l'heure qui a suivi l'eau est devenu verte.
Depuis l'eau est claire mais verte, je ne m'explique pas ce phénomène, d'autant plus que l'eau est à 10°, c'est guère propice au développement des algues et encore moins avec la dose de chlore.
Je précise que j'utilise de la zeolite comme filtrant et ne peux mettre du floculent.
Merci de vos idées.

par GD
Sam 25 Avr 2009 à 14:54

Ton eau doit être chargé en métaux peut-être. Elle ne viendrait pas d'un puits ou d'un forage ? Un chlore choc peut faire réagir le fer et le manganèse vers une couleur jaune, donc le résultat vert.
Car il m'étonnerait que d'avoir fait un chlore choc produisît des algues ! ! :lol: :lol:

La solution : un séquestrant métaux, cela se trouve en grande surface piscine :wink:

Eau verte

par Diens
Dim 26 Avr 2009 à 08:00

Merci pour ta réponse.
L'eau est la même que l'année dernière et ne provient pas d'un forage, en fin de saison j'avais déjà effectué une chloration sans problème. Depuis 10 ans c'est la première fois que ça se produit, le seul élément nouveau : j'ai fait poser un liner armé couleur sable il y a un an et j'ai remplacé le sable par la zeolite, ce pourrait il qu'il y ait un lien ?

par JCGB
Dim 26 Avr 2009 à 09:08

Bonjour Diens un autre membre avait eu un probleme un peu similaire mais en utilisant du ph- (bon toi c'est suite à une chloration choc !) voici le lien
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... ht=#323764
As tu controlé ton ph suite à cette chloration choc ? c'est curieux ces problemes d'eau qui vire suite a l'utilisation de produits (ph- ,chlore choc :idea: :idea: )

par ALEXANDRE
Dim 26 Avr 2009 à 09:11

bonjour.
votre eau est bien équilibrée ?.
quel est votre taux de chlore et de stabilisant.

Eau verte

par Diens
Lun 27 Avr 2009 à 07:03

J'ai vérifié le PH, il est tout à fait normal autour de 7, quant au chlore il est bien sûr très élevé puisque j'avais mis 20 pastilles de chlore choc (40m3).
L'eau est limpide.

par exalik
Lun 27 Avr 2009 à 12:11

Bonjour,

Suite à une sur-stabilisation (135ppm) j'ai renouvelé la moitié de l'eau du bassin par de l'eau de puits tout en faisant tourner la filtration (merci la BDF) pour que la régulation redox injecte du Chlore.

Au fur et à mesure du remplissage l'eau est devenue verte :arrow: vert claire translucide dont la teinte augmente sensiblement avec la profondeur.

Le PH est correct (7.2) et la régulation annonce un potentiel redox de 720mV.

Je penche pour un métal (et plutôt du cuivre) présent dans l'eau du puits mais avant d'utiliser un séquestrant je voudrais avoir quelques réponses :

- le séquestrant ne va, il me semble, pas éliminer le cuivre :arrow: ce cuivre restera t-il potentiellement dangereux pour l'organisme de ceux qui se baigneront :?:

- le cuivre, plus lourd que l'eau, doit logiquement se retrouver au fond du bassin :arrow: puis je effectuer une aspiration/mise à l'égout l'aide de l'aspirateur :?: puis bien évidement remplir à l'eau de ville.

- sinon, un renouvellement complet à l'eau de ville s'impose t-il :?:

Merci d'avance pour vos conseils

Olivier

par exalik
Lun 27 Avr 2009 à 22:01

Je viens de vider de nouveau la moitié du bassin en commençant avec le balais pour envoyer à l'égout les saletés présentes sur le fond.

Après j'ai hésité entre remplir avec l'eau de ville ou de nouveau avec l'eau du puits car je l'ai faite analysée en 2006 et aucune trace de métaux n'avait été détectée . . .

J'ai alors fait une expérience : j'ai mis dans une bouteille de l'eau du puits avec un peu de Chlore puis dans une autre de l'eau du bassin (verte) :arrow: l'eau du puits chlorée n'a pas verdie :!: :D

Bien entendu ce "test" est somme toute relatif mais il me permet de conforter l'une de mes hypothèses : ayant auparavant traité avec des galets de Chlore lent multifonction j'ai, petit à petit, non seulement saturé l'eau en stabilisant mais également en cuivre :(

En renouvelant la moitié de l'eau afin de faire chuter le stabilisant le chlore est redevenu de nouveau actif et a oxydé le cuivre encore présent en trop forte quantité :!:

Si cette hypothèse est exacte alors l'eau du bassin deviendra moins verte même en présence de Chlore. Dans ce cas je mettrais un séquestrant métaux.

De plus, le taux initial de stabilisant devrait avoir chuté de 135 à environ 30 ppm :D

Alors un bon conseil : les galets stabilisés, et de surcroît multifonctions, sont à utiliser avec extrême modération :!: :!: :!:

Olivier

par judith
Lun 27 Avr 2009 à 22:08

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink: :super:

par GD
Lun 27 Avr 2009 à 23:28

exalik a écrit:Alors un bon conseil : les galets stabilisés, et de surcroît multifonctions, sont à utiliser avec extrême modération :!: :!: :!:
Olivier

:lol: Surtout les multifonctions, car cela provoque de multi-interrogations en cas de pépins. . . Et cela ne sert vraiment à RIEN ! :wink: 8)

Eau verte apres chloration

par Diens
Mer 29 Avr 2009 à 07:46

Bonjour,
En ce qui concerne mon problème évoqué initialement plus haut l'eau qui était verte il y a 4 jours s'est améliorée de jour en jour jusqu'à retrouver son apparence habituelle sans que j'intervienne. On ne saura pas ce qui s'est véritablement passé.
Merci pour vos interventions.

par judith
Mer 29 Avr 2009 à 10:58

C'est la pluie sans doute ! :wink:

par exalik
Jeu 30 Avr 2009 à 05:44

Bonjour,

Finalement cela provient bien de l'eau du puits, j'ai mis un séquestrant métaux et demain matin j'attaque le Chlore choc (sans stabilisant) :wink:

J'ai lu que le cuivre va, en réaction avec le Chlore, être "précipité" au fond du bassin. Pourrais je le filtrer avec, si besoin, un peu de floculant à l'aide de l'aspirateur ou devrais je faire un envoi à l'égout :?:

Olivier

par exalik
Dim 03 Mai 2009 à 20:37

Bonjour,

Jeudi soir :arrow: Fin du re-remplissage avec eau du puits. Le bassin est toujours vert translucide.

Vendredi matin :arrow: mise en route de la filtration puis 1Kg de Chlore non stabilisé déversé dans le skimmer.

Vendredi soir :arrow: on note que l'eau est sensiblement moins verte mais nous verrons demain . . .

Samedi matin :arrow: l'eau est "magnifique", elle donne vraiment envie de se baigner mais vu la température . . .
Il y a tout de même quelques "dépôts" sur le fond que j'attribue au "précipité" mais, après un coup de balais, plus rien :!:

Enfin, voilà mes deux "soucis" d'entrée de saison résolus ; à savoir le taux de stabilisant (à re-contrôler tout de même) et le cuivre de l'eau du puits :D

Un remplissage avec l'eau de ville aurait eu un coût d'environs 180€ alors que les produits (séquestrant métaux Mareva + Chlore choc non stabilisé Bayrol) m'ont coûté 50€ :wink:
Bon il faut quand même que je remonte le TAC mais ça aurait été de même avec de l'eau de ville.

Olivier

par GD
Dim 03 Mai 2009 à 20:53

C'est quand même inquiétant d'avoir autant de cuivre (?) ou autre, dans ton eau de puits, si c'est cela. . .
Pour répondre à une de tes question plus haut, les séquestrants fonctionne aussi pour le cuivre (tous les ions divalents en fait, Cu, Fe, Mg, Mn, etc etc). Aucun métal ne tombe au fond tout seul.
Mais un taux de cu pareil dans ton eau, je m'inquiéterai si c'est bien cela. Rien ne prouve effectivement que cela ne vienne pas d'une autre raison, que l'on n'a pas saisi. . .

par exalik
Lun 04 Mai 2009 à 12:14

GD a écrit:C'est quand même inquiétant d'avoir autant de cuivre (?) ou autre, dans ton eau de puits, si c'est cela. . .
Pour répondre à une de tes question plus haut, les séquestrants fonctionne aussi pour le cuivre (tous les ions divalents en fait, Cu, Fe, Mg, Mn, etc etc). Aucun métal ne tombe au fond tout seul.
Mais un taux de cu pareil dans ton eau, je m'inquiéterai si c'est bien cela. Rien ne prouve effectivement que cela ne vienne pas d'une autre raison, que l'on n'a pas saisi. . .

Bonjour,

Le pisciniste à qui j'ai acheté les produits m'a affirmé que je ne suis pas le seul à remplir un bassin avec de l'eau de puits chargée en cuivre, en tout cas au point de donner une couleur verte translucide.

Il m'a dit de mettre un séquestrant métaux puis de faire un chlore choc (non stabilisé) avec filtration pendant 48H et que mon eau redeviendrait limpide :arrow: je l'ai suivi et ça a marché :!:
J'avais tout de même, à mon habitude, sollicité un autre pisciniste qui m'a tenu le même discours.

Il est vrai qu'ils ne m'ont pas parlé de précipité mais c'est ce que mes quelques recherches préalables (sur internet) m'ont annoncé.

Maintenant je ne suis pas (et ne joue pas à l'apprenti) chimiste : mon principal souci était (est) qu'on puisse se baigner dans l'eau sans risque potentiel d'intoxication.

J'ai compris que le séquestrant métaux évite le dépôt du cuivre sur les parties plastiques de la piscine et que le chlore choc "l'élimine" (transformation en précipité) :arrow: il n'y a donc normalement plus de cuivre dans l'eau :D

Si je me trompe merci de m'en informer . . .

Olivier

par GD
Lun 04 Mai 2009 à 12:57

exalik a écrit:Bonjour,

Le pisciniste à qui j'ai acheté les produits m'a affirmé que je ne suis pas le seul à remplir un bassin avec de l'eau de puits chargée en cuivre, en tout cas au point de donner une couleur verte translucide.

Il m'a dit de mettre un séquestrant métaux puis de faire un chlore choc (non stabilisé) avec filtration pendant 48H et que mon eau redeviendrait limpide :arrow: je l'ai suivi et ça a marché :!:
J'avais tout de même, à mon habitude, sollicité un autre pisciniste qui m'a tenu le même discours.

Il est vrai qu'ils ne m'ont pas parlé de précipité mais c'est ce que mes quelques recherches préalables (sur internet) m'ont annoncé.

Maintenant je ne suis pas (et ne joue pas à l'apprenti) chimiste : mon principal souci était (est) qu'on puisse se baigner dans l'eau sans risque potentiel d'intoxication.

J'ai compris que le séquestrant métaux évite le dépôt du cuivre sur les parties plastiques de la piscine et que le chlore choc "l'élimine" (transformation en précipité) :arrow: il n'y a donc normalement plus de cuivre dans l'eau :D

Si je me trompe merci de m'en informer . . .

Olivier

Si ça a marché, tant mieux. Mais je doute que le Cuivre ait disparu. Il a changé de forme oxydée, comme ton eau de puits était au départ. D'ailleurs, souvent c'est le chlore qui fait virer au jaune, car le métal subit une réaction qui le fait changer de couleur (comme le fer sous forme rouille) .
Et pour avoir autant de cuivre dans un puits, il doit bien y avoir l'utilisation de ce même cuivre en agriculture dans le coin ?

Et puis, qu'est ce que ce "séquestrant métaux", alors là . . . :? EDTA, EGTA ? Mystère et boule de gomme, les doc sont rarement claires :?

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Applebot, Claude Ai et 4 invités