Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Faut-il fixer la pompe sur son socle ?

par Gus
Ven 24 Avr 2009 à 15:26

Bonjour,
Une petite question philisophique : Faut-il fixer la pompe sur son socle ?
Le maçon qui m'a installé la filtration me dit que non, et la pompe de la filtration n'est pas vissée au sol.

Et maintenant, j'installe un surpresseur pour le robot : alors fixer ou pas fixer sur le support ?
Il est plus léger que la pompe de filtration, ne va-t-il pas bouger ?

Merci de me faire profiter de vos expérience.

par JMDS
Ven 24 Avr 2009 à 15:39

Si on a prévu des fixations.c'est qu'il y a une raison. Tout ce qui est fixé ne bouge pas. Le travail bien fait vaut mieux que le mauvais bricolage. Après ces considérations d'une agrande ampleur philosophique : bon week-end.

Re: Faut-il fixer la pompe sur son socle ?

par JCGB
Ven 24 Avr 2009 à 15:47

Gus a écrit:Bonjour,
Une petite question philisophique : Faut-il fixer la pompe sur son socle ?
Le maçon qui m'a installé la filtration me dit que non, et la pompe de la filtration n'est pas vissée au sol.

Et maintenant, j'installe un surpresseur pour le robot : alors fixer ou pas fixer sur le support ?
Il est plus léger que la pompe de filtration, ne va-t-il pas bouger ?

Merci de me faire profiter de vos expérience.

Bonjour Gus ,en ce qui concerne le filtre à sable je dirais qu'entre le sable et l'eau on arrive a un poids de l'ordre de 150 à 250kgs (c'est un ordre d'idée ,cela va dependre bien sur du diametre , par exemple mon filtre Tagelus diam 61 pese dans les 200kgs plein )donc tu comprendra qu'il n'est absolument pas nécéssaire de le fixer au sol , il faudrait vraiment etre une brute et le faire expret pour le faire bouger . Maintenant en ce qui concerne les pompes et les surpresseurs ,ce sont des appareils beaucoup plus legers , un coup de pieds pourrait les faire bouger plus facilement ,et de ce fait ,faire bouger egalement la tuyauterie (ce qui n'est jamais bien bon quand on est en rigide), donc là je dis oui pourquoi ne pas les fixer au sol , 2 points de fixations (tirefonds) suffisent largement pour les maintenir au sol (c'est ce que j'ai fait chez moi ,pompe et surpresseur )
Voila mon point de vue Gus
Modifié en dernier par JCGB le Lun 27 Avr 2009 à 16:42, modifié 2 fois.

par Gus
Ven 24 Avr 2009 à 17:31

Et bien merci à vous.

J'ai posé la question parce que je n'étais pas vraiment satisfait que le maçon n'ait pas fixé la pompe, et donc j'approuve vos réponse.

Bon week end.

par gregoire56
Lun 27 Avr 2009 à 16:12

Pa besoin de fixer les pompes si ta tuyauterie est rigide,ca ne bougera pa

Re: Faut-il fixer la pompe sur son socle ?

par killa inti
Lun 27 Avr 2009 à 16:47

Gus a écrit:Bonjour,
Une petite question philisophique : Faut-il fixer la pompe sur son socle ?
Le maçon qui m'a installé la filtration me dit que non, et la pompe de la filtration n'est pas vissée au sol.

Et maintenant, j'installe un surpresseur pour le robot : alors fixer ou pas fixer sur le support ?
Il est plus léger que la pompe de filtration, ne va-t-il pas bouger ?

Merci de me faire profiter de vos expérience.


:D Non, les pompes ne se fixent pas au sol pour ne pas transmettre les coups de bélier au démarrage. Tu peux les fixer mais alors, il faut avoir une partie souple sur les canalisations qui, fasse un peu "silent bloc".
C'est ce qu'on fait dans les parc aquatique avec les très grosses pompes qui ont un raccord spécial "silent bloc en entrée et sortie pompe.
C'est vrai que cela peut paraitre bizarre quand on entend "il y a des fixations mais faut pas les mettre" mais cela permet d'employer les 2 techniques d'installation suivant les besoins. ça ne veut pas dire non plus que toutes les pompes fixées vont avoir les canalisations cassées :D
Mais le risque existe que ces vibrations fassent se dessérer les raccords ou abiment les canalisations.

par Edouard88
Lun 27 Avr 2009 à 17:27

JMDS a écrit:Si on a prévu des fixations.c'est qu'il y a une raison. Tout ce qui est fixé ne bouge pas. Le travail bien fait vaut mieux que le mauvais bricolage.


+1 Absolument d'accord avec toi :!: Si la pompe n'est pas fixée au sol, au démarrage la mise en route rapide du rotor et de la turbine créé un choc qui est résorbé par les tuyaux, au risque de desserer les raccords filetés ou pire de casser les tuyaux rigides. Je n'ai jamais vu qu'on maintenait en place une motopompe par les tuyauteries, faut être vraiment un bricolo ou un branquignol :D :wink:

par gregoire56
Lun 27 Avr 2009 à 18:36

pa daccord avec toi edouard,crois en mon expérience

par Edouard88
Lun 27 Avr 2009 à 18:41

gregoire56 a écrit:pa daccord avec toi edouard,crois en mon expérience


Ce sont les tuyaux qui prennent les à coups à chaque démarrage, ne me dis pas que c'est normal, la pompe fixée au sol c'est quand même plus logique et moins scabreux. Essaye de la mettre en marche sans la fixer et sans les tuyaux, tu vas voir. . . :wink:

par splash
Lun 27 Avr 2009 à 18:47

Bonsoir,

d'accord avec gregoire et killa.

Si un tuyau venait à casser sur un démarrage de la pompe, je me poserais quelques questions sur le dimensionnement de ceux-ci par rapport à la pompe.

par gregoire56
Lun 27 Avr 2009 à 18:54

Merci splash :)

par GD
Lun 27 Avr 2009 à 19:06

:shock: Encore une sombre histoire, pleine de surprises, de ce charme indicible du combat sans fin entre la théorie et la pratique, et vice et Versailles . . . J'avoues que j'attends avec impatience la ou les réponses qui expliquent tout, comme Hercule Poirot à la fin :lol: :lol:

Bon, ma pompe est fixé au sol, mon pisciniste n'a pas abordé cette thématique avec moi, il m'a court-circuité sur le coup,, ça va se traiter entre homme s'il a eu tort, un bras de fer et un verre de pastaga offert par le perdant ! mais il y a des sortes de silent blocks dessous. Quand ça démarre (oui, par surprise peinard dans le local, ça surprend, m'enfin les tuyaux ne bougent pas en tout cas, et il n'y a pas de réelle "explosion". :?

par JCGB
Lun 27 Avr 2009 à 19:30

GD a écrit:: Encore une sombre histoire, pleine de surprises, de ce charme indicible du combat sans fin entre la théorie et la pratique, et vice et Versailles . . . J'avoues que j'attends avec impatience la ou les réponses qui expliquent tout, comme Hercule Poirot à la fin :lol: :lol:

Bon, ma pompe est fixé au sol, mon pisciniste n'a pas abordé cette thématique avec moi, il m'a court-circuité sur le coup,, ça va se traiter entre homme s'il a eu tort, un bras de fer et un verre de pastaga offert par le perdant ! mais il y a des sortes de silent blocks dessous. Quand ça démarre (oui, par surprise peinard dans le local, ça surprend, m'enfin les tuyaux ne bougent pas en tout cas, et il n'y a pas de réelle "explosion". :?

+1 avec GD ,moi ça fait 20 ans qu'elle est fixée au sol :lol: :lol: :lol: et elle se porte bien ,les tuyaux aussi :fine: :fine: (si si 20 ans :shock: :shock: :shock: :shock:)

par Edouard88
Lun 27 Avr 2009 à 19:39

J'ai une pompe Deloule qui alimente la maison en eau de source, fixée au sol depuis 1978, 31 ans, j'ai changé les clapets il y a une dizaine d'années, sinon aucun souci :wink:

par Arno
Lun 27 Avr 2009 à 19:41

Idem, j'ai aussi des silent blocks en caoutchouc sous les points de fixation de la pompe et pas de fuites dans le local technique :D

par killa inti
Lun 27 Avr 2009 à 21:26

GD a écrit::shock: Encore une sombre histoire, pleine de surprises, de ce charme indicible du combat sans fin entre la théorie et la pratique, et vice et Versailles . . . J'avoues que j'attends avec impatience la ou les réponses qui expliquent tout, comme Hercule Poirot à la fin :lol: :lol:


:D non merci, je suis déjà épuisé avec Dbercy, je ne compte pas imposer mon point de vue ! Ce n'est pas facile de le démontrer ni dans un sens, ni dans l'autre. Alors, comptez pas sur moi pour alimenter le débat :D

par GD
Lun 27 Avr 2009 à 21:49

killa inti a écrit:
GD a écrit::shock: Encore une sombre histoire, pleine de surprises, de ce charme indicible du combat sans fin entre la théorie et la pratique, et vice et Versailles . . . J'avoues que j'attends avec impatience la ou les réponses qui expliquent tout, comme Hercule Poirot à la fin :lol: :lol:


:D non merci, je suis déjà épuisé avec Dbercy, je ne compte pas imposer mon point de vue ! Ce n'est pas facile de le démontrer ni dans un sens, ni dans l'autre. Alors, comptez pas sur moi pour alimenter le débat :D



:shock: :shock: Ah mais non mon killa !, pas question de se défiler.

Que tu perdes ton temps sur le seul volet immergé de l'histoire de la piscine Française connu actuellement qui aboutisse sur un complet fiasco au départ, grâce à un poseur vaseux qui a fait faillite juste après la pose en question, et que tu traînes sur des post à 40 000, car le proprio cherche à récupérer quand même sa mise chez le fabricant malgré les bévues énormes notées ici, c'est ton pb mon gars 8)

Mais, là, on est dans le sérieux, car ça ne touche pas qu'un mec avec un pb unique !. Là, cela touche des milliers de personnes, killa, des milliers qui sont ce soir à genou en attente d'un geste de ta part :? :lol: :lol:

Des milliers de personnes, tous des frères, qui ce soir, anxieux, se sentent abandonné un peu, par la fatigue d'un des leurs, un gars bien par ailleurs, mais qui laisse sous-entendre en plus qu'il est fatigué tout en sachant, tout en savant !
Lui qui glande actuellement devant sa télé en regardant je ne sais pas quelle merdouille genre **** (je n'ose pas citer là) !

Cet être nous met sous pression, et nous soumet la Question. Il est fatigué, sommes-nous, nous (rime riche) suffisamment honnêtes pour écouter son message, là est la question !

Effectivement mes frères, il a raison le killa 8) :lol:

par judith
Lun 27 Avr 2009 à 22:01

Pu-tain laissez tomber, il a bu le Gd, là, il a BUUUUUUUUUUU ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par judith
Lun 27 Avr 2009 à 22:14

:shock: :shock: :shock: :D :D :D :D :D :D :D LES FEMMES AUSSIIIIIIIIIIIII ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par Laurmica
Lun 27 Avr 2009 à 22:20

Pour moi pareil j'ai fixé :) . De toutes façons c'est pas parceque la pompe n'est pas fixée qu'il n'y a plus de coup de bélier dans la tuyauterie ! A mon avis si on fixe pas on a une usure supplémentaire. Les silent blocs sur les moteurs c'est pour amortir le bruit c'est tout. Perso je vais installer un "démarreur de moteur" qui est en fait un variateur de fréquence. On donne la durée voulue en secondes pour le démarrage et hop plus aucun coup de bélier, démarrage super lissé :D . Bon ça fait six mois que je dois l'installer mais j'ai la flemme. . . Et pis ya pas non plus péril dans le local :)

par GD
Lun 27 Avr 2009 à 22:41

Laurmica a écrit:Pour moi pareil j'ai fixé :) . De toutes façons c'est pas parceque la pompe n'est pas fixée qu'il n'y a plus de coup de bélier dans la tuyauterie ! A mon avis si on fixe pas on a une usure supplémentaire. Les silent blocs sur les moteurs c'est pour amortir le bruit c'est tout. Perso je vais installer un "démarreur de moteur" qui est en fait un variateur de fréquence. On donne la durée voulue en secondes pour le démarrage et hop plus aucun coup de bélier, démarrage super lissé :D . Bon ça fait six mois que je dois l'installer mais j'ai la flemme. . . Et pis ya pas non plus péril dans le local :)



:shock: Tu vas vraiment installer un truc pareil, un variateur ? ? :shock: Donc killa n'a pas tort ! Mais il est devant sa téloche devant ***** (mais pas la même chaîne que tout-à-l'heure . . .

Et Juju, ne dis pas que j'ai bu si t'arrives pas à me lire hein, sinon, lequel des deux n'est pas net ? ? ? :lol: :lol:

par GD
Lun 27 Avr 2009 à 22:46

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: Mais non, Juju ! Dans le S.O. tous les hommes sont heureux ! ! ! :lol: :lol: :lol:


Vous allez rire, mon deuxième prénom, c'est ALEXANDRE, le bienheureux ? ? :lol: :lol: :wink: :wink: Ah que oui !

par Laurmica
Lun 27 Avr 2009 à 23:37

GD a écrit:
Laurmica a écrit:Pour moi pareil j'ai fixé :) . De toutes façons c'est pas parceque la pompe n'est pas fixée qu'il n'y a plus de coup de bélier dans la tuyauterie ! A mon avis si on fixe pas on a une usure supplémentaire. Les silent blocs sur les moteurs c'est pour amortir le bruit c'est tout. Perso je vais installer un "démarreur de moteur" qui est en fait un variateur de fréquence. On donne la durée voulue en secondes pour le démarrage et hop plus aucun coup de bélier, démarrage super lissé :D . Bon ça fait six mois que je dois l'installer mais j'ai la flemme. . . Et pis ya pas non plus péril dans le local :)



:shock: Tu vas vraiment installer un truc pareil, un variateur ? ? :shock: Donc killa n'a pas tort ! Mais il est devant sa téloche devant ***** (mais pas la même chaîne que tout-à-l'heure . . .

Et Juju, ne dis pas que j'ai bu si t'arrives pas à me lire hein, sinon, lequel des deux n'est pas net ? ? ? :lol: :lol:



Oui oui c'est ça : http://www.catalogue.telemecanique.fr/p ... 2EP202.pdf

Bah c'est un truc que j'avais. . . Et je me suis dit que ça pourrait le faire . . .Bon bien sûr je pense que je pourrais vivre sans :) mais comme j'aime bien tous ces bidules . . . :D

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 14 invités