Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

TEST fiabilité aquacheck true test

par olivière
Ven 24 Avr 2009 à 08:52

J'ai fait l'acquisition de ce petit appareil qui permet de tester le chlore le ph et le le tac et ce afin d'avoir des valeurs plus précises que dans les éprouvettes des kits ou je vous l'avoue entre un rose clair moins clair plus ou moins orange j'avais un peu de mal a m'y retrouver.
Par contre avec l'appareil les valeurs sont précises enfin c'est ce que je croyais jusqu'au test suivant que j'ai fait a tout hasard:
J'ai fait 2 test consécutifs (avec 2 bandelettes diff) au même endroit dans le bassin et j'ai obtenu des résultats complètement différents.
Si les détenteurs de ce types d'appareil on fait ce test j'aimerais avoir leurs conclusions.

par hydro-66
Ven 24 Avr 2009 à 10:16

Ces appareils sont en principe assez fiables àla condition de respecter la procédure décrite dans le mode d'emploi : nettoyage de la vitre, mettre en marche, attendre, puis poser la languette sans la faire glisser.
Le temps d'attente aprés allumage est important, ainsi que la pose de la languette.
En respectant bien ces indications du mode d'emploi, on a une mesure correcte, c'est pas un appareil de laboratoire mais c'est mieux que la simple languette à comparer.

par karlito31
Ven 24 Avr 2009 à 10:37

moi je fais systématiquement 2 mesures pour lever le doute.

Je trouve effectivement de temps en temps des écarts d'1 ou 2 dixième mais cela me suffit.

Et comme je suis daltonien, je n'ai pas d'autre choix :lol: :lol: :lol:

par exalik
Ven 24 Avr 2009 à 12:50

Bonjour,

Ici c'est un testeur PH électronique avec sonde BNC (pour pouvoir la changer au besoin facilement) acheté sur EB moins de 30€ port compris :wink:
Mesure fiable après étalonnage (solutions fournies), laisser tout de même la mesure se stabiliser.

Côté taux de Chlore c'est la régule redox :arrow: je vérifie tout de même la corrélation du potentiel redox affiché avec le PH mesuré pour obtenir une valeur de taux de Chlore en ppm.

Enfin côté TAC jusqu'à l'année dernière c'était bandelettes mais cette année je demande un p'tit test au pisciniste :arrow: le TAC n'a pas besoin d'être contrôlé chaque semaine et du moins tant que le PH est stable . . .

Olivier

par AlainA
Jeu 30 Avr 2009 à 18:51

Normalement dans l'emballage vous devez avoir eu un rectificatif qui précise de faire "start" de la mesure en même temps que vous trempez la languette dans l'eau pendant une seconde. secouez la languette pour oter le surplus d'eau et déposez la languette dans la fente.

Le process de mesure commence donc sans la languette, puisque elle est dans l'eau. Ce timing doit être important si ils se sont donnés la peine d'imprimer un rectificatif.

:idea:

par dclaude
Lun 01 Juin 2009 à 12:40

bonjour
j'utilise aussi ce testeur et moi aussi je ne le trouve pas précis, avec des résultats trop différents d'un jour à l'autre. Moi je suis daltonien, je croyais avoir trouvé la solution, et bien non pas encore.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther, SemrushBot et 14 invités