Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

"Surprise" Stabilisant

par exalik
Jeu 23 Avr 2009 à 22:02

Bonjour,

Ma piscine a été faite en 2006, la première saison je mettais, comme préconisé sur le seau de Chlore lent 2 galets (pour 48m3) tous les 7 à 10 jours selon l'évolution des mesures et quatre "petits" de Chlore rapide.

En 2007 l'été n'a pas été vraiment ensoleillé, je suis donc passé à seulement un galet de Chlore lent par semaine car cela suffisait :)

En 2008 pareille, j'avais encore un taux de Chlore correct avec un seul galet de Chlore lent et mon eau était vraiment "belle" :D
J'ai juste été amené à faire une fois un Chlore choc suite à l'apparition de "tâches" marron clair par endroits sur le liner qui ne partaient pas à la brosse.

Chaque année je fais un hivernage passif avec renouvellement d'1/3 de l'eau.

Cette année j'ai installé une régulation redox avec bidon de Chlore non stabilisé. Sortie d'hivernage à 10°C, juste un "léger" départ d'algues mais, hormis quelques saletés, une eau plutôt limpide . . .
Je fais quand même un Chlore choc en raison des algues.

Je me dis que passant au Chlore non stabilisé il serait bon de faire contrôler le taux de stabilisant de mon eau. Avec un renouvellement du tiers de l'eau chaque année je me demande s'il y en a assez pour le Chlore non stabilisé.

Résultat : Taux de stabilisant à 135ppm :!: :!: :!: :shock: :shock: :shock:

Bref, je vais devoir vider au moins la moitié du bassin :(

Je ne me doutais vraiment pas d'avoir atteint, en tout cas aussi "rapidement", cette valeur vu que je ne forçais pas sur les galets de Chlore et renouvelle 1/3 de l'eau chaque année mais force est de constater que l'on peut avoir une mauvaise surprise alors ATTENTION :!: :!: :!:

Olivier

par GD
Jeu 23 Avr 2009 à 22:47

+1, bon message, car ça va très vite. . . entre 50 et 60% de la masse du chlore ajouté !

Passe à l'électrolyse sans stabilisant :wink:

Mais bon, je ne vends rien ici, comme certains qui tentent de le faire, même "subtilement" ici, avec leur n° de département dans la signature par exemple . . . :roll:

par Arno
Jeu 23 Avr 2009 à 23:32

J'ai fait cette mauvaise expérience l'année dernière en pleine saison et depuis je suis passé au chlore sans stabilisant (galets et granulés choc), j'ai recontrôlé mon taux de stab par acquis de conscience à la remise en route, taux de 40, c'est nickel.

Si tu déconcentres de moitié ton eau, ton taux de stab va passer à 65 ppm (pas loin de la limite haute déjà), donc pour tes chlorations chocs, passe aux bidons d'eau de javel ou à l'hypochlorite de calcium ou de lithium en granulés :idea:

par JCGB
Ven 24 Avr 2009 à 06:05

Bonjour exalik avec quoi as tu fait ta mesure du taux , et es tu sur de cette valeur ?, parce que c'est vrai que 135ppm (depuis 2006) en vidangeant 1/3 tous les ans ça parrait enorme . A titre de comparaison mon eau date de 2007 (renouvellement complet de l'eau lors de la renovation ) donc un an de moins que toi , je fais egalement un hivernage passif (donc renouvellement de l'eau de 30% chaque année) et mon taux est de 40ppm environ .Probleme avec les produits utilisés alors :!:

par exalik
Ven 24 Avr 2009 à 12:09

JCGB a écrit:Bonjour exalik avec quoi as tu fait ta mesure du taux , et es tu sur de cette valeur ?, parce que c'est vrai que 135ppm (depuis 2006) en vidangeant 1/3 tous les ans ça parrait enorme . A titre de comparaison mon eau date de 2007 (renouvellement complet de l'eau lors de la renovation ) donc un an de moins que toi , je fais egalement un hivernage passif (donc renouvellement de l'eau de 30% chaque année) et mon taux est de 40ppm environ .Probleme avec les produits utilisés alors :!:

L'analyse a été faite par un pisciniste au photomètre.

Dès qu'il m'a annoncé la valeur je lui ai demandé s'il était sûr du test : il m'a répondu OUI :!:

Je suis néanmoins d'accord sur le fait que ça semble énorme à l'égard du nombre de galets que j'ai mis en 3 saisons (2006-2007 et 2008) mais je préfère renouveler la moitié du bassin et puisque je suis passé au Chlore non stabilisé le taux baissera de nouveau d'1/3 avec l'hivernage passif :wink:

Olivier

par gilles03
Ven 24 Avr 2009 à 17:21

Salut!le stab ça serai pas + dense que l'eau?Perso je vidange tjrs en essayant de pomper dans la partie la + profonde!Mais bon je pas sur sur que ça soit vrai! :roll:

par GD
Ven 24 Avr 2009 à 18:15

gilles03 a écrit:Salut!le stab ça serai pas + dense que l'eau?Perso je vidange tjrs en essayant de pomper dans la partie la + profonde!Mais bon je pas sur sur que ça soit vrai! :roll:

Non, ce n'est pas + dense l'acide isocyanurique. Sinon, il ne ferait pas son boulot d'ailleurs qui est de séquestrer le chlore, et de le protéger contre les UV, lesquels ne traversent que quelques cm d'eau de toute façon. S'il était au fond, cela ne ferait rien, et pis non, c'est pas plus dense.
Vraiment étrange cette histoire, faut peut-être tester avec des bandelettes toutes bêtes pour avoir confirmation du phénomène. Mais le yoyo de chlore, jamais vu ça encore :? :? La seule chose que je sais c'est d'éviter de tremper la bandelette en sortie de refoulement si l'électrolyse est en fonctionnement. Mais apparemment, ici, ce n'est pas le cas. :? :shock:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 29 invités