Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mise en route piscine après hiver

par grenouille31
Jeu 23 Avr 2009 à 17:40

Bonjour,
A l'automne 2008, j'ai mis du produit d'hivernage dans le bassin (Piscine de 75m3 au sel et ph auto.) et arrêté la filtration peu après.
Je n'ai pas couvert la piscine (pas encore de bache)
Mi avril 2009, l'eau était "un peu" verte.
J'ai aspiré toutes les impuretés (pas mal de poussière terre car je n'avais pas de pelouse autour en début d'hiver)
Début avril j'ai fait une chloration choc "modérée" (nbre de galet inférieur au recommandations soit 10x20gr). L'eau s'est un peu éclairci.
J'ai remis 16x20gr (fin de la boite) hier soir et fait tourné la filtration sans l'électrolyse.
L'eau est encore un peu verte.
Hier avant de refaire la chloration choc, PH=6.9/7.0, Chlore=0 et alcalilnity=40ppm (tests fait avec bandelette intuix avec 3 témoins feutres).
-1- dois-je mettre de l'anti-algue?
-2- est-il judicieux de rétablir l'eau maintenant ou alors attendre le mois de mai ?

Merci pour vos conseils
Grenouille31

Re: Mise en route piscine après hiver

par GD
Jeu 23 Avr 2009 à 21:29

grenouille31 a écrit:Bonjour,
A l'automne 2008, j'ai mis du produit d'hivernage dans le bassin (Piscine de 75m3 au sel et ph auto.) et arrêté la filtration peu après.
Je n'ai pas couvert la piscine (pas encore de bache)
Mi avril 2009, l'eau était "un peu" verte.
J'ai aspiré toutes les impuretés (pas mal de poussière terre car je n'avais pas de pelouse autour en début d'hiver)
Début avril j'ai fait une chloration choc "modérée" (nbre de galet inférieur au recommandations soit 10x20gr). L'eau s'est un peu éclairci.
J'ai remis 16x20gr (fin de la boite) hier soir et fait tourné la filtration sans l'électrolyse.
L'eau est encore un peu verte.
Hier avant de refaire la chloration choc, PH=6.9/7.0, Chlore=0 et alcalilnity=40ppm (tests fait avec bandelette intuix avec 3 témoins feutres).
-1- dois-je mettre de l'anti-algue?
-2- est-il judicieux de rétablir l'eau maintenant ou alors attendre le mois de mai ?

Merci pour vos conseils
Grenouille31


Salut Grenouille de GRAGNAGUE, pas mal le pseudo et l'adresse.

Ne rajoute surtout pas d'anti-algue, c'est un produit que l'on devrait bannir du commerce piscinesque, on ne sait jamais ce qu'il y a dedans et c'est souvent de l'a*****e [diffamation]. . .
Ton chlore choc doit avoir réglé le pb. Maintenant, les algues, une fois mortes, sont de micro-cellules difficiles à filtrer. Je ne sais pas comment ton eau était réellement, mais si c'est vaguement "blanchâtre", les algues sont mortes mais le filtre est limite pour éliminer cela.
Si ton filtre est un filtre à sable, tu peux fait une floculation qui va agréger les particules très fines entre elles et les faire tomber au fond. De là, tu passe l'aspirateur relié directement à l'égout pour éviter à ton filtre de se colmater avec cette "purée". Ton eau sera propre en 2-3 jours.

Il est temps ici de remettre en route, par contre, il faut attendre pour l'électrolyse, pas avant que l'eau n'ait atteint les 15°C, sinon, elle va se bousiller pour rien.
En attendant tu mets un ou 2 galets de chlore lent de base à partir de maintenant, et tout ira bien.

par GD
Jeu 23 Avr 2009 à 21:36

Ah, en relisant, j'oubliais : quand on fait un chlore choc, on le fait à fond, pas à moitié. . . C'est comme les antibiotiques, la catastrophe actuel des maladies nocosomiales, c'est de diminuer les doses d'antibio, les bactéries deviennent très vite résistantes, et à jamais. Comme tes algues le deviendront si tu fais des traitements "divisés par deux" . . .
:wink: :wink:

par grenouille31
Jeu 23 Avr 2009 à 22:25

Merci GD pour vos conseils.

- pour le pseudo c'est un surnom attribué quand j'étais jeune et habiter à Gragnague 8ans plus tard est une coincidence :D
- sur ma boite de chlore choc est indiqué 10 galets de 20gr pour 10m3, ça me paraissait énorme, il m'en faudrait 75 pour mon bassin. Je pensais à une erreur d'impression 10 galets pour 100m3 au lieu de 10m3 (oubli d'un zéro?). Donc j'ai mis la première fois 10 galets dans les skimmers.
- pour l'antialgue,je m'en suis servi l'été dernier, après 2 semaines d'absence, bassin bien vert, et eau récupérée en 2 jours avec 3 litres d'antialgue pour 75m3 d'eau. Il m'en reste c'est pour cela que je pensais en mettre un peu. Produit acheté chez Prodi Service.
- mon eau est actuellement à 18 ou 19°C mais je préfère avoir une eau limpide avant de remettre l'électrolyse en marche (peut-être erreur de débutant?).
- j'ai effectivement un filtre à sable, donc j'essaierai donc une floculation si ça reste en l'état d'ici 1 ou 2 semaines
- ce soir l'eau avait l'air moins verte (ou alors c'est pour me rassurer que j'ai vu comme ça :roll: ).


Merci
Grenouille31

par GD
Jeu 23 Avr 2009 à 22:38

grenouille31 a écrit:Merci GD pour vos conseils.

- pour le pseudo c'est un surnom attribué quand j'étais jeune et habiter à Gragnague 8ans plus tard est une coincidence :D
- sur ma boite de chlore choc est indiqué 10 galets de 20gr pour 10m3, ça me paraissait énorme, il m'en faudrait 75 pour mon bassin. Je pensais à une erreur d'impression 10 galets pour 100m3 au lieu de 10m3 (oubli d'un zéro?). Donc j'ai mis la première fois 10 galets dans les skimmers.
- pour l'antialgue,je m'en suis servi l'été dernier, après 2 semaines d'absence, bassin bien vert, et eau récupérée en 2 jours avec 3 litres d'antialgue pour 75m3 d'eau. Il m'en reste c'est pour cela que je pensais en mettre un peu. Produit acheté chez Prodi Service.
- mon eau est actuellement à 18 ou 19°C mais je préfère avoir une eau limpide avant de remettre l'électrolyse en marche (peut-être erreur de débutant?).
- j'ai effectivement un filtre à sable, donc j'essaierai donc une floculation si ça reste en l'état d'ici 1 ou 2 semaines
- ce soir l'eau avait l'air moins verte (ou alors c'est pour me rassurer que j'ai vu comme ça :roll: ).


Merci
Grenouille31



:wink: Pour le chlore choc, c'est comme ça, il faut compter laborieusement 80 mini-galets, c'est normal, c'est casse pieds mais c'est normal, car il faut s'adapter pour les vendeurs aux différents volumes des piscines de 10 à 100 m3. . .

2) Je ne connais pas du tout l'anti-algue de Prodi-service :lol: Donc pas de commentaire. Mais bon, je suis quasi sûr que cela ne servira à rien. . .

Franchement, dans ton cas, je remettrais l'électrolyse en marche à cette température ( MAIS au minimum de puissance et avec des mesures hebdomadaires autour de 0,5 et 1 pour ce système, avec des bandelettes genre Aquasheck)

3) je pense que tu es sur la bonne voie :wink:

AC

par dara
Ven 24 Avr 2009 à 07:57

Bonjour,
Il est vrai que parfois nous ne savons comment faire pour les produits, dans mon cas j'ai : électrolyse, régule PH, à la mise en route, paramètre chlore 0, PH 7,2 et TAC 125, le pisciniste m'a fait mettre du stabilisant, et l'électrolyse sur super chloration, quelque jours après le chlore était à 8,2 le PH à 7,4 et le TAC à 90, j'ai stoppé l'électrolyseur pendant une dizaine de jours voilà le chlore à 3,2 le le PH à 6,9 et le TAC à 67, le pisciniste m'a fait mettre de l'anti algue (90ml pour 30m3 à faire toutes les semaines) et il m'a dit de remettre l'électrolyseur au mini, je mesure avec l'appareil AquaChek digital hier et constat chlore à 5,2, PH à 7,2 et tac à 90, de mon gré j'ai à nouveau stoppé l'électrolyse, ai-je bien fait ? j'ai oublié de dire que le pisciniste veut me faire mettre de l'alcaplus, je ne refuse pas d'acheter les produits mais je me demande parfois s'il n'y a pas un peu d'abus, tout cela donne des lectures yoyo. Mon eau est à 25° avec la PAC.

dara

par grenouille31
Ven 24 Avr 2009 à 11:38

Bonjour Dara,

Je suis vraiment un débutant en ce qui concerne les solutions à apporter à ce genre de situation mais, j'ai lu très souvent que le stabilisant n'est pas du tout conseillé. Il est préférable d'utiliser du chlore sans stabilisant et du sel sans stabilisant. Alors quand on dit qu'il faut ajouter du stabilisant, ça me parait vraiment surprenant.
C'est une analyse personnelle que j'ai faite en lisant plusieurs posts sur le traitement de l'eau et cela n'engage que moi.
J'ai adopté la méthode de GD décrite plus haut, je n'en suis pas encore au floculant, je verrai cela d'ici 1 ou 2 semaines.
Grenouille31

Re: AC

par karlito31
Ven 24 Avr 2009 à 12:36

dara a écrit:Bonjour,
Il est vrai que parfois nous ne savons comment faire pour les produits, dans mon cas j'ai : électrolyse, régule PH, à la mise en route, paramètre chlore 0, PH 7,2 et TAC 125, le pisciniste m'a fait mettre du stabilisant, et l'électrolyse sur super chloration, quelque jours après le chlore était à 8,2 le PH à 7,4 et le TAC à 90, j'ai stoppé l'électrolyseur pendant une dizaine de jours voilà le chlore à 3,2 le le PH à 6,9 et le TAC à 67, le pisciniste m'a fait mettre de l'anti algue (90ml pour 30m3 à faire toutes les semaines) et il m'a dit de remettre l'électrolyseur au mini, je mesure avec l'appareil AquaChek digital hier et constat chlore à 5,2, PH à 7,2 et tac à 90, de mon gré j'ai à nouveau stoppé l'électrolyse, ai-je bien fait ? j'ai oublié de dire que le pisciniste veut me faire mettre de l'alcaplus, je ne refuse pas d'acheter les produits mais je me demande parfois s'il n'y a pas un peu d'abus, tout cela donne des lectures yoyo. Mon eau est à 25° avec la PAC.

dara


Bonjour

quand on est au sel, ce n'est pas pour gavé son eau d'autres produits.

je ne suis pas sur du tout que le stabilisant serve à quelque chose dans un traitement au sel, puisque le chlore est produit en continue par la cellule.

Classiquement à la sortie de l'hiver, il faut mesurer le taux de sel et remettre quelques sacs dans la piscine.

Par contre ton PH est trop bas, il faudrait le remonter un peu pour que le chlore agisse correctement (entre 7.2 et 7.4).

Donc je dirais : stop les produits !

Donc : trouve le réglage tranquillement pour ton electrolyse, remonte doucement ton PH avec du PH+.

Bon courage.

par dara
Ven 24 Avr 2009 à 13:50

Merci à tous les deux, je suis également débutant, après avoir mis 125kgs de sel pour 30m3 d'eau le pisciniste m'a dit de mettre 750gr de stabilisant le lendemain matin. En ce qui concerne la lecture du PH, sur la régule j'ai 7,4 (6,9 sur bandelette) la canne est dans du PH- sur conseil du pisciniste, je pense qu'après une saison les produits coûteront bien moins chère :wink:

dara

par PAPILOU
Ven 24 Avr 2009 à 17:12

Bonjour
Après un hivernage je viens de débacher , l'eau est claire, pas d'algue température 9°c . En novembre 2008 j'avais mis en hivernage avec traitement de Chim Choc 24 h avant arret filtration.
C'est une piscine Magiline, electrolyse sel et régulateur PH.
Avant de remettre la filtration CH 0.0 pH 6.9 ALK 79 après rebranchement moteurs filtration et NACC ( nous sommes en altitude et nous avons la piscine qui gèle au moins 10cm, donc impératif enlever les moteurs et vider l'eau des tuyauteries par aspiration) au bout de quelques heures CH 0.0 pH 6.8 ALK 90. sel 4.5gr/l
Remise en route electroliseur sel après quelques heures CH 1.1 pH 6.6 ALK 116.
L'année 2008 j'ai tourné avec du PH minus, mon pisciniste m'avait dit que dans ma région le PH avait tendance à monter. Je vais donc attendre quelques jours et refaire des controles, je continue la filtration mais j'ai stoppé l'électrolyse.
Quand à l'utilisation de produits anti-algues mon pisciniste me l'a interdit car il peut détériorer l'instalation.

C'est le premier hivernage et mon pisciniste m'a conseillé de ne pas tarder de remettre en filtration car avec des températures plus élevées l'eau risque de tourner rapidement, quand aux algues l'électrolyseur possède une inversion de polarité automatique qui permet de les supprimer.

Je me pose la question si c'est nécessaire de faire un traitement de choc ou pas

Voir piscine instalation en 2008 sur mon blog
http://papilou.unblog.fr/

par judith
Ven 24 Avr 2009 à 22:00

PAPILOU a écrit:Bonjour
Après un hivernage je viens de débacher , l'eau est claire, pas d'algue température 9°c .
Je me pose la question si c'est nécessaire de faire un traitement de choc ou pas

Voir piscine instalation en 2008 sur mon blog
http://papilou.unblog.fr/


Mais non, alors, pourquoi faire ! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: si j'étais toi, je reprendrais tranquillos un cycle normal sans chercher à en faire plus ! :shock: :lol:

par dara
Sam 25 Avr 2009 à 07:59

PAPILOU a écrit:Bonjour
Après un hivernage je viens de débacher , l'eau est claire, pas d'algue température 9°c . En novembre 2008 j'avais mis en hivernage avec traitement de Chim Choc 24 h avant arret filtration.
C'est une piscine Magiline, electrolyse sel et régulateur PH.
Avant de remettre la filtration CH 0.0 pH 6.9 ALK 79 après rebranchement moteurs filtration et NACC ( nous sommes en altitude et nous avons la piscine qui gèle au moins 10cm, donc impératif enlever les moteurs et vider l'eau des tuyauteries par aspiration) au bout de quelques heures CH 0.0 pH 6.8 ALK 90. sel 4.5gr/l
Remise en route electroliseur sel après quelques heures CH 1.1 pH 6.6 ALK 116.
L'année 2008 j'ai tourné avec du PH minus, mon pisciniste m'avait dit que dans ma région le PH avait tendance à monter. Je vais donc attendre quelques jours et refaire des controles, je continue la filtration mais j'ai stoppé l'électrolyse.
Quand à l'utilisation de produits anti-algues mon pisciniste me l'a interdit car il peut détériorer l'instalation.

C'est le premier hivernage et mon pisciniste m'a conseillé de ne pas tarder de remettre en filtration car avec des températures plus élevées l'eau risque de tourner rapidement, quand aux algues l'électrolyseur possède une inversion de polarité automatique qui permet de les supprimer.

Je me pose la question si c'est nécessaire de faire un traitement de choc ou pas

Voir piscine instalation en 2008 sur mon blog
http://papilou.unblog.fr/


C'est bizarre nous avons la même configuration matériel et mon pisciniste m'a conseillé de l'anti-algue toutes les semaines à la dose de 30ml pour 10m3 car elle est couverte, de quoi se perdre avec tout ça !

dara

par Tikky
Sam 25 Avr 2009 à 08:44

grenouille31 a écrit:- mon eau est actuellement à 18 ou 19°C


Salut,

zavez du bol! Ici l'eau est à 13°C à 20 bornes d'Aix en Provence!

par grenouille31
Sam 25 Avr 2009 à 11:57

Tikky a écrit:
grenouille31 a écrit:- mon eau est actuellement à 18 ou 19°C


Salut,

zavez du bol! Ici l'eau est à 13°C à 20 bornes d'Aix en Provence!


Salut,
En fait, elle est à 16°C mais c'est vrai qu'avec une structure ALU, il me semble qu'elle chauffe beaucoup plus vite qu'une piscine traditionnelle.
Un de mes voisins a toujours 1 ou 2°c de moins (polystyrene et beton).
Grenouille31

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 4 invités