Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

T° en sortie de PAC evolue pas

par Noar
Mer 22 Avr 2009 à 22:28

Bonsoir,

J'ai testé cet apres midi pour la premiere fois ma PAC qui a 3 ans il me semble. C'est une Desjoyaux , elle n'a pas tourné l'année dernière car je suis arrivé en ce nouveau lieu en Juillet.

Apres l'avoir mise en marche ( le ventilo tourne et j'ai reglé les vannes d'entrées et de sorties comme stipulé sur la PAC ) et reglé la temperature à 28°C.
En mettant ma main au niveau du refoulement je n'ai pas specialement trouvé l'eau sortant plus chaude que celle de la piscine.
J'ai donc mis le potentiometre à la temperature la plus haute à savoir 36°C.
Meme problème l'eau en sortie de refoulement n'est pas plus chaude. J'ai donc pris le thermometre de bain de mon fils qui m'indique une temperature de piscine à 19,6 et au niveau du refoulement à 20,4°C. L'indicateur de fonctionnement de la PAC etait en zone verte c'est a dire normale.

Questions : quelle devait etre logiquement la T° de sortie au niveau de la PAC vis à vis de la T° demandé via le potentiometre ? ( il y abligatoirement un delta )
Dois je etre plus patient pour avoir une temperature en sortie plus importante ( elle a tourné environ 3 heures aujourd'hui )

Comment s'assurer du bon fonctionnement du compresseur de la PAC ?

Merci de vos réponses

Re: T° en sortie de PAC evolue pas

par killa inti
Mer 22 Avr 2009 à 23:45

Noar a écrit:Bonsoir,

J'ai testé cet apres midi pour la premiere fois ma PAC qui a 3 ans il me semble. C'est une Desjoyaux , elle n'a pas tourné l'année dernière car je suis arrivé en ce nouveau lieu en Juillet.

Apres l'avoir mise en marche ( le ventilo tourne et j'ai reglé les vannes d'entrées et de sorties comme stipulé sur la PAC ) et reglé la temperature à 28°C.
En mettant ma main au niveau du refoulement je n'ai pas specialement trouvé l'eau sortant plus chaude que celle de la piscine.
Meme problème l'eau en sortie de refoulement n'est pas plus chaude. J'ai donc pris le thermometre de bain de mon fils qui m'indique une temperature de piscine à 19,6 et au niveau du refoulement à 20,4°C. L'indicateur de fonctionnement de la PAC etait en zone verte c'est a dire normale.

Questions : quelle devait etre logiquement la T° de sortie au niveau de la PAC vis à vis de la T° demandé via le potentiometre ? ( il y abligatoirement un delta )
Dois je etre plus patient pour avoir une temperature en sortie plus importante ( elle a tourné environ 3 heures aujourd'hui )

Merci de vos réponses

soit patient, tu trouves déjà une différence en sortie de refoulement. Partant du principe qu'une partie est chauffée et retourne dans la canalisation de refoulement avec le reste non chauffée, ne t'attends pas à une différence de 5 ° :D D'ici uine semaine, tu verras que ta pompe fonctionne :D filtration 24h / 24h

Re: T° en sortie de PAC evolue pas

par exalik
Jeu 23 Avr 2009 à 05:21

Noar a écrit:Bonsoir,

Merci de vos réponses

Bonjour,

La montée en température avec une PAC n'est pas "très rapide" :arrow: compter sur 0.25°C par Heure (au mieux) si la puissance de la PAC a bien été choisie en fonction du volume d'eau.

De plus, le delta de température eau bassin / sortie de refoulement n'est jamais "très important" mais suffisant pour chauffer l'eau :wink:

Olivier

par dara
Jeu 23 Avr 2009 à 07:26

Bonjour,
La PAC de notre piscine (30m3) est une IR-084 T° de l'eau à la mise en service 19°, 24h après 24°, la piscine est couverte avec un abri bas, par contre elle glace sur les le refroidisseur. A partir de ce jour je fais un essai de fonctionnement de 13 heures sur 24h.

dara

par bc327
Jeu 23 Avr 2009 à 09:53

Noar,
Ta PAC semble avoir un fonctionnemet parfaitement normal. Le delta de T° entre l'entrée et la sortie de la PAC est faible : généralement compris entre 1 et 3° en fonction du débit d'eau et de la puissance de la PAC.
Par ailleurs, le fait de mettre la consigne à 28° ou à 36° ne changera rien à la puissance de chauffe. La seul différence c'est que la PAC arrêtera de fonctionner lorsque l'eau atteindra la T° de 28° ou 36° :wink:

par killa inti
Jeu 23 Avr 2009 à 21:22

dara a écrit:Bonjour,
La PAC de notre piscine (30m3) est une IR-084 T° de l'eau à la mise en service 19°, 24h après 24°, la piscine est couverte avec un abri bas, par contre elle glace sur les le refroidisseur. A partir de ce jour je fais un essai de fonctionnement de 13 heures sur 24h.

dara

C'est parce que ce n'est pas une dégivrable !

par dara
Ven 24 Avr 2009 à 07:29

Bonjour,

Merci killa inti pour le renseignement, y a-t-il un risque ? 3/4 heure après la mise en route ça commence à givrer, le ventilo tourne mais sans envoyer d'air devant !
merci
dara

par killa inti
Ven 24 Avr 2009 à 10:43

dara a écrit:Bonjour,

Merci killa inti pour le renseignement, y a-t-il un risque ? 3/4 heure après la mise en route ça commence à givrer, le ventilo tourne mais sans envoyer d'air devant !
merci
dara

ça abime car le givre prends de l'expension et en plus, ça ne fonctionne pas au niveau chauffage. Donc, ça ne sert à rien de mettre en route. Je recommande d'acheter uniquement des PAC vraiment dégivrables si on veut s'en servir avant et après saison.

par dara
Ven 24 Avr 2009 à 13:31

Ok merci killa, effectivement ce jour elle n'a pas givré du tout, la T° de ce matin était de 9° alors que hier la T° extérieure était de 6° donc trop froid et givrage, elle n'a pas le dégivrage, c'est une erreur à l'achat mais je ne le savais pas, dommage le pisciniste aurait du me le dire.

dara

par killa inti
Ven 24 Avr 2009 à 17:50

dara a écrit:Ok merci killa, effectivement ce jour elle n'a pas givré du tout, la T° de ce matin était de 9° alors que hier la T° extérieure était de 6° donc trop froid et givrage, elle n'a pas le dégivrage, c'est une erreur à l'achat mais je ne le savais pas, dommage le pisciniste aurait du me le dire.

dara

Peut être 1 manque de connaissance et d'expérience de sa part. Beaucoup ne font pas la différence entre une "vraie dégivrable" et une "soi disant dégivrable" . C'est de la pub pour vendre :wink:

par dara
Sam 25 Avr 2009 à 07:30

Merci killa, il est vrai que la facture s'alourdie quand le client veut tout dès le départ, cela peut être un motif pour ne pas proposer le top en matériel ! à ce jour je ne suis pas mécontent de ce qui est en place, par contre la pose de la piscine et finition ce n'est vraiment pas chouette, j'ai conseillé au pisciniste de changer de poseur.à lui de voir.
dara

par Noar
Sam 25 Avr 2009 à 07:32

Merci à vous pour vos reponses
Ne connaissant pas ce type de produit je pensais que la T° en sortie de refoulement etait plus consequente et qu'elle etait aussi variable en fonction de celle choisie au potentiometre

Il faut donc etre aussi patient pour chauffer les 30m3 d'eau de la piscine! L'abri par temps ensolleillé sera plus efficace eau à 22°C hier aprem sans mettre la PAC en route

par killa inti
Sam 25 Avr 2009 à 13:50

Noar a écrit:Merci à vous pour vos reponses
Ne connaissant pas ce type de produit je pensais que la T° en sortie de refoulement etait plus consequente et qu'elle etait aussi variable en fonction de celle choisie au potentiometre

Il faut donc etre aussi patient pour chauffer les 30m3 d'eau de la piscine! L'abri par temps ensolleillé sera plus efficace eau à 22°C hier aprem sans mettre la PAC en route

patient, mais il y a des limites. D'abord, tu dois laisser ta pompe en route 24/24h pour monter la température jusqu'au point désiré. Après, tu peux réduire les heures de fonctionement à condition d'en laisser suffisament pour que le thermostahat puisse déclencher la pompe si besoin.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GPTBot et 37 invités