Page 1 sur 1

changer de désinfectant

MessagePosté: Mer 22 Avr 2009 à 13:06
par shaft
Bonjour, j'ai choqué ma piscine avec du chlore choc en granulé de la marque cabesto, sur l'etiquette ça dit que ça contient du dichloroisocyanurate de sodium teneur en chlore 60% mais je voudrais passer au brome est-ce compatible? car j'ai lu que ça dépendait dy type de chlore pour que le mélange soit possible.

Merci

Go

MessagePosté: Mer 22 Avr 2009 à 13:28
par marceaug
Moi c'est ce que je fais et je n'ai aucun problème.

MessagePosté: Mer 22 Avr 2009 à 15:31
par bc327
Attention, brome et stabilisant sont incompatible à partir d'une certaine dose. Je crois que c'est +/- 20 g/m3 mais je suppose que d'autres me corrigeront si je me trompe :wink:
Il faut donc tester la teneur en stab de ton eau avant de passer au brome. Au besoin, il faudra renouveler une partie de ton eau. . .

MessagePosté: Mer 22 Avr 2009 à 15:50
par shaft
Euh comment on mesure la mesure en stabilisant? j'ai des languettes aquachek 7 qui me donnent le total hardness, total chlorine ou bromine, free chlorine, ph, total alkalinity et cyanuric acid est-ce que c'est un de ces tests?

MessagePosté: Mer 22 Avr 2009 à 15:52
par bc327
cyanuric acid :wink:

Mais attention à la fiabilité du test, surtout si les bandelettes ne sont pas récentes :?

MessagePosté: Mer 22 Avr 2009 à 15:59
par shaft
Elles sont données encore valable jusqu'en août 2009. Peut être que je vais faire cette année encore au chlore alors et comme j'hiverne passivement à la prochaine saison je choquerai au brome et continuerai avec galets multi actions brome car c'est très dur d'être précis avec ces languettes, la couleur entre 2 carrés est trop proche. :(

PS : je voulais acheter un robot et le vendeur m'en a montré un qui doit aller avec une pompe d'au moins 1 quart de cheval comment savoir car sur la plaque de ma pompe y'a juste écris en consommation électrique?

MessagePosté: Mer 22 Avr 2009 à 17:38
par bc327
Tu peux aussi apporter un échantillon d'eau à ton pisciniste. Avec un peu de chance, il acceptera de te faire un test gratuiit avec du matos plus performant :wink:

Si tu as l'intention de passer l'année prochaine au brome, je te conseille alors de ne plus utiliser à partir de maintenant des galets de chlore classiques afin de ne plus augmenter le taux d'acide cyanurique. Il vaut mieux utiliser de l'hypochlorithe qui ne contient pas de stabilisant. Il en existe sous 3 formes :

- hypochlorithe de sodium (eau de javel)
- hypochlorithe de calcium (par exemple le sticks de marque HTH)
- hypochlorithe de lithium


Pour ta question relative au robot (aspirateur automatique je suppose), ta pompe qui est annoncée avec un débit de 11 m3/h fait certainement plus que 0.25 CV :wink:

Sinon, tu prends la puissance écrite sur la plaque signalétique (en principe P1 exprimée en KW) et tu multiplies la donnée par +/- 0.65 (rendement normal d'une pompe). Le chiffre obtenu te donne la puissance de la pompe exprimé en KW, il faut alors convertir en CV en multipliant par 0.736.

Mais je suis surpris du peu de puissance demandé par le balai automatique que tu comptes acheter. Es-tu bien sûr de cette donnée (0.25 CV) ?

MessagePosté: Mer 22 Avr 2009 à 18:10
par shaft
Tu as raison ce n'est pas 1 mais 3 quart de cheval qu'il m'a dit :oops:

Ma pompe c'est ça :

Modèle 75M

* 0,75 CV, 0,55 kW, mono, débit de 11 m3/h à 10 m de colonne d’eau, raccordement en 2"

Donc a priori je suis à la limite de puissance

MessagePosté: Mer 22 Avr 2009 à 18:21
par bc327
De quel robot s'agit-il ?

Pour une pompe dont la puissance est "relativement" modeste, le Victor est particulèrement indiqué :wink:

MessagePosté: Mer 22 Avr 2009 à 18:26
par shaft
Je n'ai pas vu la référence car j'ai dit que je devais d'abord connaitre la puissance de ma pompe.

Pourrais tu me mettre des liens vers des produits que tu m'indiques à base d'hypochlorithe?

MessagePosté: Mer 22 Avr 2009 à 18:44
par bc327
Perso, je suis un partisan de l'eau de javel. C'est évidemment le moins cher mais l'inconvénient c'est la dissolution immédiate. Il faut donc en remettre régulièrement. Tu peux consulter la page 18 de mon blog pour voir ma méthode de traitement :wink:

Sinon, voici un lien pour l'hypo de calcium : http://www.lagon.fr/f220/produits-pisci ... stick.html
L'inconvénient de l'hypo de calcium, c'est le fait qu'il augmente le taux de calcaire de l'eau. Si ton eau est douce, no problemo. Sinon, ce n'est pas l'idéal :?

MessagePosté: Jeu 23 Avr 2009 à 12:29
par shaft
Bon voilà mon test de saturation et de chlore. je pense que je vais passer au brome directement car bien que moins onéreuse :D le couple javel/acide est pour moi un peu trop contraignant et difficile à mettre en œuvre car je pars en vacances et il me faut une version un peu plus "autonome" mais je te remercie de l'info que je garde à l'esprit pour peut être une mise en œuvre future.

http://www.casimages.com/img.php?i=0904 ... 860355.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=0904 ... 879115.jpg

MessagePosté: Sam 25 Avr 2009 à 15:20
par shaft
Salut,
Je pensais tous bêtement remplacer mes galets de chlore en galets de brome mais à priori il faut un brominateur. N'étant pas très bricoleur je n'ai pas envie de toucher à mon installation je vais donc me tourner vers l'oxygène actif.

Donc là si j'achète en sachet, tablettes ou liquide il suffit juste de le mettre dans le bassin sans contre indication?

MessagePosté: Sam 25 Avr 2009 à 15:25
par GD
shaft a écrit:Salut,
Je pensais tous bêtement remplacer mes galets de chlore en galets de brome mais à priori il faut un brominateur. N'étant pas très bricoleur je n'ai pas envie de toucher à mon installation je vais donc me tourner vers l'oxygène actif.

Donc là si j'achète en sachet, tablettes ou liquide il suffit juste de le mettre dans le bassin sans contre indication?


Pour l'ox actif, aucune contre-indication, non. Le chlore sera simplement éliminé rapidement du bassin.