Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

ma pompe a fait disjoncté le differentiel 30mA

par steph13300
Mar 21 Avr 2009 à 18:53

Bonjour, je me lance car malgré mes longues visite sur ce forum, je ne trouve pas de reponse à mon problème. Cela fait 2 ans que j'ai installée ma piscine en bois semi enterrée, et depuis quelques temps, quand il pleut, il arrive que le differentielle 30 mA fasse disjoncter l'installation de la pompe puis quand le temps se radoucit, sa repart normalement. Mais aujourd'hui, meme soucis sauf que ça ne veut plus repartir du tout.J'ai meme debranché la pompe pour la faire secher au soleil mais le differentiel 30 mA refuse categoriquement de se remettre en place si la pompe est enclenchée. A savoir que le disjoncteur 16A de la pompe lui ne bronche pas c'est uniquement le differentiel qui saute sans que le moteur ai pu faire le moindre bruit de fonctionnement.
Peut etre la pompe est morte mais je ne connais pas les symptomes.Merci de m'éclairer si ça vous ai possible, car je ne sais plus quoi faire.

Re: ma pompe a fait disjoncté le differentiel 30mA

par JCGB
Mar 21 Avr 2009 à 19:17

steph13300 a écrit:Bonjour, je me lance car malgré mes longues visite sur ce forum, je ne trouve pas de reponse à mon problème. Cela fait 2 ans que j'ai installée ma piscine en bois semi enterrée, et depuis quelques temps, quand il pleut, il arrive que le differentielle 30 mA fasse disjoncter l'installation de la pompe puis quand le temps se radoucit, sa repart normalement. Mais aujourd'hui, meme soucis sauf que ça ne veut plus repartir du tout.J'ai meme debranché la pompe pour la faire secher au soleil mais le differentiel 30 mA refuse categoriquement de se remettre en place si la pompe est enclenchée. A savoir que le disjoncteur 16A de la pompe lui ne bronche pas c'est uniquement le differentiel qui saute sans que le moteur ai pu faire le moindre bruit de fonctionnement.
Peut etre la pompe est morte mais je ne connais pas les symptomes.Merci de m'éclairer si ça vous ai possible, car je ne sais plus quoi faire.

Bonjour steph13300 si c'est le differentiel 30mA qui saute c'est qu'il y a une fuite de courant via la terre et donc heureusement que ton differentiel est là car au moins il joue son role . Maintenant il faudrait savoir ce qu'il y a comme appareils derriere ce differentiel , s'il n'y a que la pompe de filtration alors forcément c'est elle qui est en defaut .
Tu dis que ça saute uniquement quand il pleut :!: :!: est ce que la pompe est en exterieur dans un petit local ? Si c'est le cas je pense qu'elle a pu prendre l'eau et peut etre que le bobinage moteur a ammorcé (si ça c'est produit plusieurs fois ,il a peut etre été endommagé et dans ce cas là il y a peut etre un defaut d'isolation ) Le mieux dans un premier temps est de demonter et de voir si tu ne vois rien d'anormal.

par steph13300
Mar 21 Avr 2009 à 20:38

merci de ta reponse. Oui la pompe est en exterieur surelevé d'environ10 cm de béton sous un toit qui protege du soleil et des pluies direct mais elle n'est pas à l'abris de gouttes d'eau lorsqu'il pleut tres fort. Aujourd'hui je l'ai demonté de l'installation afin qu'elle puisse sêché mais je ne l'ai pas ouverte non plus de peur de faire une betise au niveau de l'etancheité. A vrai dire, j'ai tendance à penser que c'est probablement de l'eau qui a pu s'infiltrer. Mais que faire, attendre que ça seche et monter un local reellement etanche en attendant de patienter ou est ce les symptomes d'une pompe definitivement HS qu'il faut remplacer?Peut etre que le bobinage moteur a amorcé,que veux tu dire? dois je demonter les ecrous qui enferment ce bobinage pour y voir ,et que faut il voir?D'autres part, les autres fois où cela s'est produit, pourquoi la pompe a t elle refonctionné quelques heures plus tard et pas aujourd'hui? est ce la repetition de ces symptomes qui auraient eventuellement flingué la pompe? à moins que je dramatise.je ne sais pas trop là.

par riri7707
Mer 22 Avr 2009 à 05:47

Vérifies également avant de démonter la pompe, le boitier de connection électrique fixé sur le corps du moteur, voir s'il n'y a pas de l'eau dedans.
Parfois, les presse-étoupes vieillissent mal au soleil et ne sont plus étanches. Egalement la fixation du boitier électrique sur la pompe directement.

Regardes également l'état du condensateur de démarrage : gros cylindre ayant deux fils. S'il n'est pas en partie fondu.

Point important: comment est alimentée ta pompe? Sur une prise extérieure? Vérifies également l'étanchéité du bloc prise dans ce cas.

Ensuites, seulemet , tu pourras t'attaquer au démontage du moteur.

D'après les symptômes que tu décris, effectivement tu as un courant de fuite qui fait sauter le 30mA. Lorsqu'il pleut ou fait très humide le matin , la condensation interne peut tout simplement suffire à faire disjoncter. Maintenant, tout au long de la journée, la chaleur fait que l'humidité s'évapore et que tu n'aies plus de soucis jusqu'à la prochaine averse et présence d'humidité.

Le meilleur conseil est de ne jamais laisser la pompe à l'air libre, mais l'avoir toujours à l'abri de la pluie ou dans un local technique.

Maintenant, si ta pompe est réellement défectueuse, tiens compte de la marque de la pompe que tu as et évalue si ça vaut réellement le coup de la réparer. Bien des fois, c'est moins coûteux de changer la pompe et deplus ça repart pour une garantie de 1 à deux ans.

Bonne investigation :wink:

par steph13300
Mer 22 Avr 2009 à 07:07

bonjour à tous.A priori ce matin elle redemarre, ça a dû sécher dans la nuit. Je pense donc qu'il s'agissait bien d'humidité, je vais fabriquer un joli petit local pour ma pompe afin d'eviter que ça recommence une fois encore.Merci à tous pour vos reponse en tous cas.

par misspittbull
Dim 03 Mai 2009 à 07:08

bonjour j'ai exactement le meme problème mais la pompe est neuve, quand on débranche le fils de la terre elle ne dijoncte pas et des qu'on le rebranche ca dijoncte au tableau général , je réenclanche plusieurs fois et ensuite elle démarre je ne comprend pas ,

par splash
Dim 03 Mai 2009 à 09:26

bonjour misspittbull,
Qui à installer ta pompe?
Je te demande cela car tes symptômes ressemblent à la chute de quelque chose (vis, rondelle . . . ) dans ton moteur lors de l'installation.
Ou sinon, si elle est vraiment neuve et que se n'est pas cela, ta pompe doit tout simplement avoir un défaut de fabrication.

par fraggy
Dim 03 Mai 2009 à 10:09

misspittbull a écrit:bonjour j'ai exactement le meme problème mais la pompe est neuve, quand on débranche le fils de la terre elle ne dijoncte pas et des qu'on le rebranche ca dijoncte au tableau général , je réenclanche plusieurs fois et ensuite elle démarre je ne comprend pas ,


tout simple tu a un defaut d izolement il y a ton courant qui par a la terre et ton diff le vois et coup si tu retire la terre le defaut ne peut plus partir a la terre :wink:
Seul pb si tu touche ta pompe en marche et que tu a sortie la terre c est toi qui va la mettre a la terre et la c est chaud
Donc si elle est neuve appel le sav pour echange

@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

par philou78
Dim 03 Mai 2009 à 10:19

misspittbull a écrit:bonjour j'ai exactement le meme problème mais la pompe est neuve, quand on débranche le fils de la terre elle ne dijoncte pas et des qu'on le rebranche ca dijoncte au tableau général , je réenclanche plusieurs fois et ensuite elle démarre je ne comprend pas ,


Manip à ne jamais faire.

Tu détecte l'élément en cause ( en le supprimant du circuit ) mais en aucun cas ne débrancher la terre.
Imagine qu'il ai une personne dans le bain à ce moment. afro:)

Philou

par JCGB
Dim 03 Mai 2009 à 12:31

philou78 a écrit:
misspittbull a écrit:bonjour j'ai exactement le meme problème mais la pompe est neuve, quand on débranche le fils de la terre elle ne dijoncte pas et des qu'on le rebranche ca dijoncte au tableau général , je réenclanche plusieurs fois et ensuite elle démarre je ne comprend pas ,


Manip à ne jamais faire.

Tu détecte l'élément en cause ( en le supprimant du circuit ) mais en aucun cas ne débrancher la terre.
Imagine qu'il ai une personne dans le bain à ce moment. afro:)

Philou

+ 1 avec philou78 ne jamais débrancher le fil de terre ,quelque soit l'appareil (surtout si l'appareil comporte des surfaces metalliques ) cas d'une pompe . Si ça saute c'est qu'il y a un defaut d'isolement , donc fuite via la terre .
Si l'appareil est neuf retour SAV

par misspittbull
Lun 04 Mai 2009 à 17:33

bonjour désolée j'ai fait une erreur ce n'est pas en débranchant le fils de terre je n'avais pas compris ce que m'a expliqué mon mari.
en fait pompe neuve qu'a changé mon mari ce n'est pas la 1er fois qu'il change une pompe , elle disjoncte au tableau général au moins 2 fois je réenclanche et elle démarre, je refais la manip plusieurs fois a la suite et elle redémarre sans problème mais dés qu'elle repose quelques heures elle redijoncte et on doit refaire la même manip pour qu'elle fonctionne
incompréhensible

par philou78
Lun 04 Mai 2009 à 21:39

Pour une fois qu'une femme mets ça sur le dos de son homme.
Trop fort.:P

Il est important de savoir ce qui disjoncte.:lol:

C'est le différentiel ( le machin sur lequel il y a marqué 30ma ) ou le disjoncteur qui alimente la pompe.
Dans le premier cas tu as un défaut d'isolement non permanent.( c'est chiant ).
Dans l'autre cas tu as une surintensité ( problème de câblage ou blocage pompe ) c'est aussi chiant.

Philou

par fraggy
Lun 04 Mai 2009 à 21:48

Ok donc pour resumé
une pompe avec une protection 16 A + dif 30 mA fait disjoncter en dif ?
et la pompe est neuve
il peut y avoir 3 pb
1 probleme sur le diff : pour cela il y a pas un autre dif sur le tableau elec pour la brancher dessus pour voir si toujours pb ?
2 un defaut d isolement sur le cable : . il passe ou ca cable extrerieur , enterré ? longeur ?
3 un defaut d isolement sur la pompe : il faudrai brancher a la place un radiateur elec par example ? si ca disjoncte plus : pb de pompe si non de cable :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par misspittbull
Mar 05 Mai 2009 à 07:53

merci de vos réponses , le câble est enterré la construction de la piscine et l'installation électrique avait été faite par un pisciniste qui a ce jour a déposé le bilan, ce qui est incompréhensible est que l'ancienne pompe ne faisait pas disjoncter on l'a changé car elle faisait énormément de bruit et était sous garantie alors pourquoi celle ci fait disjoncter le différentiel général et non le diférenciel du tableau réservé exclusivement a la piscine
mon mari fera les essais cet après midi

par gilles03
Mar 05 Mai 2009 à 08:14

philou78 a écrit:Pour une fois qu'une femme mets ça sur le dos de son homme.
Trop fort.:P

Il est important de savoir ce qui disjoncte.:lol:

C'est le différentiel ( le machin sur lequel il y a marqué 30ma ) ou le disjoncteur qui alimente la pompe.
Dans le premier cas tu as un défaut d'isolement non permanent.( c'est chiant ).
Dans l'autre cas tu as une surintensité ( problème de câblage ou blocage pompe ) c'est aussi chiant.

Philou

le diff à une limite d'intensité lui aussi,peut ètre que la pompe absorbe + que l'ancienne au démarrage!(peut etre pour ça que le diff générale saute et pas l'autre)

par philou78
Mar 05 Mai 2009 à 10:11

Une derniére petite info.
Il existe deux classes de différentiel.

Les classes AC les standarts

Et les classes A un peu particulier , plus sensible ( et pourtant il font tous les deux 30ma ) au enventuelle génération de courant parasite.

C'est pourquoi un peu disjonter et pas l'autre.

fraggy a écrit:
3 un defaut d isolement sur la pompe : il faudrai brancher a la place un radiateur elec par example ? si ca disjoncte plus : pb de pompe si non de cable :wink:

@+fraggy


Pas bon exemple fraggy, les radiateurs électrique actuel n'on pas de terre.
Amméne ta machine à laver dans le local technique. :lol:

Philou

par fraggy
Mar 05 Mai 2009 à 11:06

gilles03 a écrit:
philou78 a écrit:Pour une fois qu'une femme mets ça sur le dos de son homme.
Trop fort.:P

Il est important de savoir ce qui disjoncte.:lol:

C'est le différentiel ( le machin sur lequel il y a marqué 30ma ) ou le disjoncteur qui alimente la pompe.
Dans le premier cas tu as un défaut d'isolement non permanent.( c'est chiant ).
Dans l'autre cas tu as une surintensité ( problème de câblage ou blocage pompe ) c'est aussi chiant.

Philou

le diff à une limite d'intensité lui aussi,peut ètre que la pompe absorbe + que l'ancienne au démarrage!(peut etre pour ça que le diff générale saute et pas l'autre)


:shock: :shock:
Bat rien avoir avec l intensité le dif :lol: :lol:
Gaf a ce que l on dit :wink:
Ca marche comment un diff ?
je vais faire simple le diff compte le courant au depart ( par la phase ) une fois que le courant est passer dans la pompe il revient par le neutre et la le diff compte aussi si il manque du courant au retour il coupe
dout le non de differentiel
un diff ne vois donc pas une sur intencité c est pour cela qu il y a avec un disjoncteur :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par philou78
Mar 05 Mai 2009 à 12:52

fraggy a écrit:
Bat rien avoir avec l intensité le dif :lol: :lol:
Gaf a ce que l on dit :wink:


@+fraggy

Ton explication sur le fonctionnement du diff est trés clair fraggy.

Mais il existe néanmois suivant le produit une relation avec l'intensité.

Si tu as un inter différentiel ton explication est bonne.

Si tu as un disjoncteur différentiel il peux trés bien sauter sans défaut d'isolation de part une surintensité au démarrage du moteur.

Ce qui peux expliquer le pourquoi un saute et pas l'autre.

Philou

par gilles03
Mar 05 Mai 2009 à 14:23

philou78 a écrit:
fraggy a écrit:
Bat rien avoir avec l intensité le dif :lol: :lol:
Gaf a ce que l on dit :wink:


@+fraggy

Ton explication sur le fonctionnement du diff est trés clair fraggy.

Mais il existe néanmois suivant le produit une relation avec l'intensité.

Si tu as un inter différentiel ton explication est bonne.

Si tu as un disjoncteur différentiel il peux trés bien sauter sans défaut d'isolation de part une surintensité au démarrage du moteur.

Ce qui peux expliquer le pourquoi un saute et pas l'autre.

Philou

tout à fait!
exemple:sur sa piscine un disj diff 30milli 45 ampére et sur le circuit maison un dij diff 30milli 30ampére!disons que la surintensité au demarrage de ça pompe est de 7ampére et si y a un peut de monde branché avec,bingo c'est le disj diff de la maison qui saute!

Re: ma pompe a fait disjoncté le differentiel 30mA

par fraggy
Mar 05 Mai 2009 à 17:41

steph13300 a écrit:Bonjour, je me lance car malgré mes longues visite sur ce forum, je ne trouve pas de reponse à mon problème. Cela fait 2 ans que j'ai installée ma piscine en bois semi enterrée, et depuis quelques temps, quand il pleut, il arrive que le differentielle 30 mA fasse disjoncter l'installation de la pompe puis quand le temps se radoucit, sa repart normalement. Mais aujourd'hui, meme soucis sauf que ça ne veut plus repartir du tout.J'ai meme debranché la pompe pour la faire secher au soleil mais le differentiel 30 mA refuse categoriquement de se remettre en place si la pompe est enclenchée. A savoir que le disjoncteur 16A de la pompe lui ne bronche pas c'est uniquement le differentiel qui saute sans que le moteur ai pu faire le moindre bruit de fonctionnement.
Peut etre la pompe est morte mais je ne connais pas les symptomes.Merci de m'éclairer si ça vous ai possible, car je ne sais plus quoi faire.



Bon moi j arrete la :lol: par contre reliseZ le post steph13300 il parle de pb avec la pluie :wink: La pomope est pas a lexterieur ? :lol: si pb de surintancite c est le disjoncteur de 16A qui tomberai et la il ne bronche pas :wink:
donc bien un pb de diff donc defaut d isolement :wink:
A si il y a pas 2 classes de dispositifs différentiels mais 3 :wink:
Les dispositifs de classe "HI" (également appelés Hpi ou Si suivant les fabricants). Ce type de dispositif différentiel bénéficie d’une immunisation complémentaire contre les déclenchements intempestifs. Ils sont aussi recommandés pour les circuits nécessitant une continuité du service, tels que des congélateurs ou les circuits informatiques (généralement dans le tertiaire).
(norme NF C 15-100)

PS : Je vois bien une boite enterré pour ralonger le cable si c est le pisciniste qui a fait l instal ca ma pas du lui poser de pb :lol: :lol: :lol:

Bref bon courage pour la suite Steph13300 tu es entre deux bonnes mains :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par gilles03
Mar 05 Mai 2009 à 18:09

misspittbull a écrit:merci de vos réponses , le câble est enterré la construction de la piscine et l'installation électrique avait été faite par un pisciniste qui a ce jour a déposé le bilan, ce qui est incompréhensible est que l'ancienne pompe ne faisait pas disjoncter on l'a changé car elle faisait énormément de bruit et était sous garantie alors pourquoi celle ci fait disjoncter le différentiel général et non le diférenciel du tableau réservé exclusivement a la piscine
mon mari fera les essais cet après midi

OUPS!moi,je suis parti sur celui là! :lol:

par gilles03
Mar 05 Mai 2009 à 18:25

un truc pour misspitbull,le diff à un bouton test.on appui,si ça saute c'est bon,si ça saute pas c'est qu'il est mort!A+! :wink:

par philou78
Mar 05 Mai 2009 à 20:21

Fraggy je te sens caustique.

Cool men. afro:)

Le pb est parti de steph et a migré sur misspitbull. ( aucun rapport )

Le tout c'est de trouver une solution .

Autant faire profiter les forumeurs des connaissances de tous et le restant c'est du blabla.

Philou

par misspittbull
Mer 06 Mai 2009 à 07:19

bonjour, j'ai vu un électricien hier qui m'a dit que le différentiel du tableau général n'était pas assez puissant pour le démarrage de la pompe le fait qu'elle démarre au bout de la 3ème fois viendrait du fait que pour les 2 premières fois elle emmagasine du courant et ensuite elle démarre donc on va changer le différentiel on verra bien
merci pour vos conseils

par gilles03
Mer 06 Mai 2009 à 07:31

misspittbull a écrit:bonjour, j'ai vu un électricien hier qui m'a dit que le différentiel du tableau général n'était pas assez puissant pour le démarrage de la pompe le fait qu'elle démarre au bout de la 3ème fois viendrait du fait que pour les 2 premières fois elle emmagasine du courant et ensuite elle démarre donc on va changer le différentiel on verra bien
merci pour vos conseils

Ben,j'avais fait mouche! :wink: Dit a ton mari de regarder les 2 diff et il compare les puissances admises.peut etre qu'il pourra inversé les 2!(mais pas sur)
La plus grosse puissance doit ce trouver sur ton tableau de maison!on sait jammais,ça coute cher cette bète là! :wink: et dit ce qu'il en est!

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 4 invités