Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

coffret electrique

par domatni
Mar 21 Avr 2009 à 16:00

Bonjour,

j'ai mon coffret électrique qui gère la filtration et l'éclairage des spots de la piscine qui est à la cave.
Afin de faciliter l'éclairage de ces spots, je souhaiterai pouvoir "déporter" l'interrupteur des lampes de mon coffret électrique à l'étage.
Comment faire ?
Si quelqu'un peut me donner un conseil.

Merci.
J'ai déjà acheté un nouveau coffret nu et un interrupteur bipolaire à placer dedans

Re: COFFRET ELECTRIQUE

par killa inti
Mar 21 Avr 2009 à 16:26

domatni a écrit:Bonjour,

j'ai mon coffret électrique qui gère la filtration et l'éclairage des spots de la piscine qui est à la cave.
Afin de faciliter l'éclairage de ces spots, je souhaiterai pouvoir "déporter" l'interrupteur des lampes de mon coffret électrique à l'étage.
Comment faire ?
Si quelqu'un peut me donner un conseil.

Merci.
J'ai déjà acheté un nouveau coffret nu et un interrupteur bipolaire à placer dedans

:) fastoche, tu tires un cable de x1.5 (ou 3x1.5 si tu n'as que ça) entre ton inter sur la terrasse et le coffret de filtration.
dans le coffret piscine, tu interomps la phase qui alimente le transformateur des projo(celui en 220v). Là où tu as coupé (ou défait) le cable, tu branches tes 2 fils qui vont à l'inter. L'1 sur chaque fil coupé.

par Dansaradom
Mar 21 Avr 2009 à 16:26

Le spot de ma piscine s'allume à l'aide d'une télécommande. Il suffit d'acheter pour 3 fois rien un récepteur qui se met sur une prise et le tour est joué.

par domatni
Mar 21 Avr 2009 à 16:30

si je comprends donc bien, je viens placer l'interrupteur sur la phase qui alimente le projecteur (sortie en 12 V après la bobine du coffret) ou la phase 220 V avant la bobine ?

par killa inti
Mar 21 Avr 2009 à 16:33

domatni a écrit:si je comprends donc bien, je viens placer l'interrupteur sur la phase qui alimente le projecteur (sortie en 12 V après la bobine du coffret) ou la phase 220 V avant la bobine ?

Tu coupes la phase 220 avant transfo. Tout simplement.
Autre combine, tu peux garder l'inter d'origine dans sa fonction si tu ne veux pas que certaines fois, des enfants fassent joujou avec l'inter extérieur surtout si la piscine est vide :!: :!: :!:

par domatni
Mar 21 Avr 2009 à 16:36

Et comment faire pour conserver l'interrupteur d'origine ? Question peut être bête, mais je ne suis pas très doué en électricité, et j'ai toujours peur de me planter .

Merci

par JCGB
Mar 21 Avr 2009 à 16:54

Comme le dit killa inti il faut couper la phase 220v au primaire du transfo et non le secondaire 12v (ou les courants sont beaucoup trop importants ).
Ensuite plusieurs possibilités de branchements pour ce second interrupteur ,soit tu le mets en parallele de l'existant et dans ce cas tu pourras allumer soit de ta terrase extérieure soit du bas . Soit tu le mets en série avec celui du bas et dans ce cas il suffit de laisser celui du bas sur "on" et de commander les projecteurs uniquement avec celui du haut et lors de l'hivernage tu laisses celui du bas sur "off"et a ce moment là celui de la terrasse est inactif .
Pour ma part je mettrais l'inter en parallele c'est plus simple et au moins tu pourras allumer soit du bas soit du haut , mais c'est a toi de voir .

par domatni
Mar 21 Avr 2009 à 16:58

Eh bien merci pour tous ces conseils, je vais me lancer dans les modifications ce soir.

par killa inti
Mar 21 Avr 2009 à 17:54

domatni a écrit:Eh bien merci pour tous ces conseils, je vais me lancer dans les modifications ce soir.

Si tu veux condamner le projo à partir du coffret (utile quand tu vides ta piscine), tu fais la coupure du nouvel inter entre l'inter d'origine et le transfo.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, YandexBot et 28 invités