Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment différencier chlore sans stabilisant et chlore avec

par marion brun
Lun 20 Avr 2009 à 18:46

Bonjour

Je suis nouveau sur ce forum.
L'année dernière, j'ai eu un problème avec ma piscine, qui était verte avec un taux de chlore élevé. Je ne comprenais pas mais en lisant vos messages, j'ai compris qu'il devait y avoir trop de stabilisant.
J'ai changé l'eau maintenant mais rien n'est indiqué sur mes produits (galet chlore choc, chlore lent, produit 5 en 1, .) : comment savoir si ils contiennent un stabilisant ?
Je voulais alterner les 2 types de produit.

Je vous remercie

Brun

par bc327
Lun 20 Avr 2009 à 19:33

Le chlore sans stabilisant, c'est l'hypochlorithe

- de sodium (eau de javel)
- de calcium (par exemple certains produits HTH comme ceux de droite dans le lien : http://www.lagon.fr/r54/produits-piscine/hth.html
- de lithium (plus rare)

Attention, que si l'eau est calcaire à la base, l'hypo de calcium fera encore monter le taux.

Tous les autres galets de chlore lent, rapide, 5 en 1, etc, contiennent du stab :wink:

par Arno
Lun 20 Avr 2009 à 20:37

Généralement, quand rien n'est précisé sur l'emballage, c'est que c'est du chlore stabilisé. Ou alors, tu peux retrouver dans la composition les termes d'acide trichloroisocyanurique ou acide dichloroisocyanurique = chlore stabilisé aussi.

Fais gaffe aux soient disant produits miracles genre galets 5 en 1, car ils risquent de "pourrir" ton eau plus qu'autre chose :wink:

par exalik
Lun 20 Avr 2009 à 21:37

Arno a écrit:Fais gaffe aux soient disant produits miracles genre galets 5 en 1, car ils risquent de "pourrir" ton eau plus qu'autre chose :wink:


Bonsoir,

En effet, ils contiennent généralement du sulfate de cuivre à titre préventif contre les algues :arrow: le problème est que celui-ci reste dans l'eau et peut être "gênant" à "forte dose" :?

Concernant le stabilisant, il en est "de même" :arrow: il est bon que l'eau en contienne de 30 à 50ppm afin de prolonger l'efficacité du Chlore mais pas au delà sous peine de saturation :!:

Il est possible de n'utiliser que du Chlore stabilisé à condition de renouveler 1/3 de l'eau du bassin chaque année. A défaut, passer au Chlore non stabilisé dès que le taux est dans la fourchette de 30 à 50ppm :wink:


Olivier

par GD
Lun 20 Avr 2009 à 23:08

Arno a écrit:Généralement, quand rien n'est précisé sur l'emballage, c'est que c'est du chlore stabilisé. Ou alors, tu peux retrouver dans la composition les termes d'acide trichloroisocyanurique ou acide dichloroisocyanurique = chlore stabilisé aussi.

Fais gaffe aux soient disant produits miracles genre galets 5 en 1, car ils risquent de "pourrir" ton eau plus qu'autre chose :wink:


+1 sur tout le commentaire :wink:

par labulle
Mar 21 Avr 2009 à 01:02

bc327 a écrit:Le chlore sans stabilisant, c'est l'hypochlorithe

- de sodium (eau de javel)
- de calcium (par exemple certains produits HTH comme ceux de droite dans le lien : http://www.lagon.fr/r54/produits-piscine/hth.html
- de lithium (plus rare)

Attention, que si l'eau est calcaire à la base, l'hypo de calcium fera encore monter le taux.

Tous les autres galets de chlore lent, rapide, 5 en 1, etc, contiennent du stab :wink:


20 litres de javel à 12,5% = 14,50€ :wink:
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 583-0.html
Image

par bc327
Mar 21 Avr 2009 à 08:09

Dans certaines grandes surfaces par exemple chez Makro (Metro en France), on peut aussi la trouver en bidon de 5 l concentré à 2.6 % réel (concentration annoncée : < 5%) pour 0.73 € le bidon. Ce qui revient en fait au même que le prix annoncé par labulle mais à dosage "moins dangereux" :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités