Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

fuite dans la plomberie ?

par METZ
Mer 15 Avr 2009 à 22:20

bonjour

j'ai une piscine a debordement comprenant un bac lateral ou se deverse l'eau du bassin et ou elle est aspiree pour etre filtree.
J'ai change le sable de mon filtre avant de remttre la piscine en service.
Je l'ai ensuite remise en service et je constate une "fuite", dans la mesure ou mon bac lateral se remplit selon le principe de svases communicants, le bassin se vidant parallèlement.
Je me suis demande si cela pouvait venir du filtre. J'ai donc mis la vanne sur "closed" et toujours le problème.
Je me demande si il est possible que ce soit une vanne qui fermerait mal (bien que je puisse manoeuvrer la poignee de la vanne) : en fait j'ai 4 tuyaus qui arrivent à la pompe : 2 en provenance du bac latéral, 1 de la buse de fond du bassin et un de la prise balai.
Est-il possible qu'une vanne devienne defectueuse à l'usage, ou bien que la pompe ne soit pas étanche,.
As-je été clair ? sinon je peux faire un dessin !
Merci pour vos idées.

Re: fuite dans la plomberie ?

par killa inti
Jeu 16 Avr 2009 à 05:34

METZ a écrit:bonjour

j'ai une piscine a debordement comprenant un bac lateral ou se deverse l'eau du bassin et ou elle est aspiree pour etre filtree.
J'ai change le sable de mon filtre avant de remttre la piscine en service.
Je l'ai ensuite remise en service et je constate une "fuite", dans la mesure ou mon bac lateral se remplit selon le principe de svases communicants, le bassin se vidant parallèlement.
Je me suis demande si cela pouvait venir du filtre. J'ai donc mis la vanne sur "closed" et toujours le problème.
Je me demande si il est possible que ce soit une vanne qui fermerait mal (bien que je puisse manoeuvrer la poignee de la vanne) : en fait j'ai 4 tuyaus qui arrivent à la pompe : 2 en provenance du bac latéral, 1 de la buse de fond du bassin et un de la prise balai.
Est-il possible qu'une vanne devienne defectueuse à l'usage, ou bien que la pompe ne soit pas étanche,.
As-je été clair ? sinon je peux faire un dessin !
Merci pour vos idées.

Si ta piscine se vide par le bac tampon, c'est que tu as le clappet anti retout du bac défectueux. Mais cela veut dire également que tu n'as pas mis de régulation avec niveau haut de sécurité (à moins qu'il ne soit en panne. Pour être sûr de la panne, dans un premier temps, met ta piscine à niveau et ferme tes vannes pendant 24 h pour voir.
La vanne 6 voie sur closed n'empeche pas le syphonage car l'eau passe directement de la bonde de fond au bac tampon. Si ta vanne "bonde de fond" de ta piscine est fermée et que ça se vide quand même, c'est que ça passe de la canalisation de refoulement vers le bac tampon quand la piscine est à l'arret (la 6 voies peut ne pas être bien étanche).
Si tu avais une régulation 5 sondes, ta régule détecterait le niveau d'eau qui monte dans le bac tampon et mettrait ta pompe en marche forcée pour renvoyer tout dans la piscine. Mais ça veut dire quand même qu'il y a un problème de clappet.

par METZ
Jeu 16 Avr 2009 à 22:02

Merci pour ces infos.

J'ai en effet une sécurité anti-débordement (que je n'ai pas encore remis en service). Mais cela traiterait en effet les symptomes sans traiter le problème.

Donc, tu me dis que si la vanne n'est pas bien étanche en etant fermée, cela peut passer à travers la pompe pour rejoindre le bac tampon. Cela peut-il aussi passer à travers le filtre en position filtration ?

En ce qui concerne les clapets anti-retour, je ne sais pas si j'en ai. En tout cas, ce qui est sur c'est qu'il ne semble pas y en avoir dans le local technique entre la vanne en sortie de la bonde de fond et les vannes en sortie du bac tampon.

par killa inti
Ven 17 Avr 2009 à 01:39

METZ a écrit:Merci pour ces infos.

J'ai en effet une sécurité anti-débordement (que je n'ai pas encore remis en service). Mais cela traiterait en effet les symptomes sans traiter le problème.

Donc, tu me dis que si la vanne n'est pas bien étanche en etant fermée, cela peut passer à travers la pompe pour rejoindre le bac tampon. Cela peut-il aussi passer à travers le filtre en position filtration ?

En ce qui concerne les clapets anti-retour, je ne sais pas si j'en ai. En tout cas, ce qui est sur c'est qu'il ne semble pas y en avoir dans le local technique entre la vanne en sortie de la bonde de fond et les vannes en sortie du bac tampon.

il faudrait une photo pour voir. Soit il y a un clappet entre 2 vannes sur la canalisation du bac tampon soit le clappet est sur le refoulement et alors ça veut dire que la vanne bonde de fond piscine doit toujours être fermée quand la piscine fonctionne (donc, pas de possibilité de réglage de la force du débordement.)

par METZ
Dim 19 Avr 2009 à 19:36

J'ai examine de plus pres ce qui pouvait etre des clapets (deux sortes de fourches, accesible en devissant une partie). L'un entre la pompe et l'arrivee d'eau de la piscine, l'autre entre la sortie du filtre et les tuyaux qui vont vers les buses de refoulement.
Ce dernier etait bloqué. Problème réglé . Impeccable.
Merci beaucoup pour ces conseils.

par killa inti
Dim 19 Avr 2009 à 21:32

METZ a écrit:J'ai examine de plus pres ce qui pouvait etre des clapets (deux sortes de fourches, accesible en devissant une partie). L'un entre la pompe et l'arrivee d'eau de la piscine, l'autre entre la sortie du filtre et les tuyaux qui vont vers les buses de refoulement.
Ce dernier etait bloqué. Problème réglé . Impeccable.
Merci beaucoup pour ces conseils.

:D de rien, mais pense à mettre une régulation de niveau à 5 sondes pour une meilleure sécurité si le problème se reproduit. @ + :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Claude Ai et 13 invités