Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Taux de chlore après chloration choc

par Raphael27
Mer 15 Avr 2009 à 13:08

Bonjour à tous,

Nous avons remis en service la piscine hier après-midi (10x5, 75m3, Desjoyaux) et cette année les bonnes résolutions sont d'utiliser l'eau de javel.
Le taux de stabilisant mesuré juste avant l'hivernage était de 50.
Nous n'avons que très peu vidé d'eau au démarrage (en pompant à la surface pour ne pas diminuer le stabilisant).
Eau verte, normal.

Chloration choc à l'eau de javel, selon les recommandations du livret javel légendaire (environ 30 l à 2.6%).
4 heures plus tard, l'eau n'est plus verte, mais bleu et laiteuse.
Si ce n'est que par curiosité je mesure le taux de chlore qui sort à 0 aux bandelettes et à quasi zero aux gouttes.Bien sur aucun peroxide à l'horizon et un pH à 7.0
Je trouve ça bizarre.car si 30 l disparaissent en 4 heures, je n'ose imaginer ce que je vais devoir faire au quotidien.

ce matin, eau laiteuse.

Qu'en pensez vous ?
1. Dois-je refaire une deuxieme chloration choc pour que l'eau redevienne translucide ?
2. Est ce normal que le taux de chlore retombe à zero aussi peu de temps apres le traitement ?

Merci de votre aide :)

par GD
Mer 15 Avr 2009 à 16:57

Pour l'eau laiteuse, c'est normal, les algues ont été tuées par le chlore choc. Dans ce cas, elles se vident de leur chlorophylle et il ne reste que les membranes translucides. Ces cadavres d'algues non seulement sont souvent trop fines pour être correctement filtrés (peut-être pas avec une cartouche Desj très fine ? ? ), mais en plus elle se repoussent entre elles, évitant de s'agréger au fond. La seule solution rapide est de faire une floculation et d'arrêter la filtration pour que cela tombe au fond, le gros pb ici, c'est que c'est prévu pour un filtre muni d'une vanne 6 voies pour aspirer doucement au balai et rejeter ces résidus directement à l'égout. Le filtre se colmaterait sinon. Et avec une Desjoyaux, ce n'est pas possible je crois d'envoyer l'eau à l'égout.

Il reste donc la floculation quand même mais avec la filtration en marche sans arrêt dans ce cas, et il faut rincer le filtre très très souvent ! Un peu galère. Je crois que Chacha le fait et ça marche.

Pour le taux de chlore à zéro, c'est étrange, car même en cas d'excès de stabilisant, ça se mesure quand même. Ou alors il y avait tellement de saletés que celles-ci ont consommé tout le chlore en réagissant, mais bof, ça serait étonnant. . . Vérifies si les bandelette ne sont pas périmées, en mettant de la Javel dans un seau d'eau propre et refaisant la mesure.

par Raphael27
Mer 15 Avr 2009 à 21:47

C'est bien possible que tout le chlore ait été consommé dans la mesure où l'eau était très très verte, j'en ai refait une ce soir et le taux de chlore a l'air de tenir davantage.

Merci pour le tuyau pour l'eau laiteuse.
J'ai du floculant Flovil, je vais en mettre demain matin.mais avec l'angoisse que ça bouche les chaussettes (au prix où elles coutent.), donc on va essayer de les changer le plus souvent possible, en fonction du rythme des machines à laver (sans lessive, à moins que vous n'ayez un autre tuyau pour les laver.).

par GD
Mer 15 Avr 2009 à 22:09

Raphael27 a écrit:C'est bien possible que tout le chlore ait été consommé dans la mesure où l'eau était très très verte, j'en ai refait une ce soir et le taux de chlore a l'air de tenir davantage.

Merci pour le tuyau pour l'eau laiteuse.
J'ai du floculant Flovil, je vais en mettre demain matin.mais avec l'angoisse que ça bouche les chaussettes (au prix où elles coutent.), donc on va essayer de les changer le plus souvent possible, en fonction du rythme des machines à laver (sans lessive, à moins que vous n'ayez un autre tuyau pour les laver.).

A savoir : ce produit est un floculant moins dosé, avec du stabilisant dedans en +. . . et beaucoup plus cher par dessus le marché. Autant prendre du floculant normal sans additif, et diviser les doses par 4 ou 5, ça fera pareil, sans stabilisant en +, et avec des économies :wink:

par judith
Mer 15 Avr 2009 à 22:27

Ah ! t'es là GD ! :lol: :wink: :wink:
juste pour te faire bisou avant dodo ! :lol: Pardon pour le dérangement aux autres! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

par GD
Mer 15 Avr 2009 à 22:47

judith a écrit:Ah ! t'es là GD ! :lol: :wink: :wink:
juste pour te faire bisou avant dodo ! :lol: Pardon pour le dérangement aux autres! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

:lol: :lol: bisou ! Image

par Raphael27
Jeu 16 Avr 2009 à 21:52

Grand merci :)

Par floculant "normal", vous entendez quelles marques, et quelle dose pour une Desjoyaux ?

par GD
Jeu 16 Avr 2009 à 22:24

Raphael27 a écrit:Grand merci :)

Par floculant "normal", vous entendez quelles marques, et quelle dose pour une Desjoyaux ?

Je ne peux pas te proposer une marque particulière, je ne vends rien, un floculant, ce n'est qu'un sel d'alumine, rien de plus, un truc bateau qui ne vaut rien du tout, mais après, selon la marque le prix peut varier du simple au quintuple, avec du cuivre en plus par exemple. . . :roll:
Achète un truc avec écrit derrière "sel d'alumine" tout bête, plutôt que : "super 5 en 1 pour régler tous les pb".

Pour la dose, avec un floculant "normal" en ce sens qu'il est prévu pour un filtre à sable au départ (c'est marqué en général sur l'étiquette), il suffit de diviser la dose par 4 ou 5 ! :wink: :wink:

Et faire les rinçages de filtre fréquemment au début, au jet d'eau, comme conseillé par Chacha, le roi d'la Desj' :lol: :lol: :wink:

par Raphael27
Ven 17 Avr 2009 à 06:30

Top.
Ce qui est bien avec une piscine, c'est qu'on en apprend tous les jours. :D

Merci !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 31 invités