Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pompe pour une 8*4

par compet40
Ven 10 Avr 2009 à 06:44

je vais monter une piscine 8*4 et le local technique sera a 4 metres de la piscine centrer sur sa longueur, on me propose une filtration de 10m3 en filtre polyester en une pompe en 3/4 cv, est-ce bon ?.

on me dit aussi qu'il est preferable que chaque skimer (2), chaque refoulement (3), soit monter en tuyauterie independante jusqu'au local technique, au lieu de les coupler au niveau de la piscine, est-ce une bonne solution ?.

merci par avance pour votre aide

par bc327
Ven 10 Avr 2009 à 07:46

Si tu utilises la fonction "rechercher", tu trouveras des avis divergents sur ce sujet :wink:

Perso, je préfère des canalisations indépendantes d'un seul tenant (en souple gainé) de la piscine jusqu'au local technique. Mais Killa, par exemple, préfère, tout réunir près de la piscine. Il y a évidemment des avantages et inconvénients à chaque solution. A toi de te faire ta propre religion :wink:

Si tu n'as qu'une seule canalisation, il faut en tout cas qu'elle soit correctement dimensionnée poour éviter de trop grandes pertes de charge.

La prise balai doit être en rigide si tu comptes utiliser un surpresseur, Bien que j'ai lu sur le forum que certains utilisaient un surpresseur avec un canalisation souple. Mais à leurs risques et périls . . .

par hydro-66
Ven 10 Avr 2009 à 08:00

Généralement les pompes de 3/4 CV ont un débit de l'ordre de 14 m3/h; c'est beaucoup pour un filtre 10 m3/h.
Pour deux skimmers + 1 bdf je mets au moins 14 m3/h car, en dessous de 6-7 m3/h par skimmer l'aspiration est insuffisante pour une efficacité maximale.
Pour une piscine de 4 m, une filtration 10 m3/h et un seul skimmer est aussi efficace qu'une filtration 14 m3/h et 2 skimmers. et beaucoup plus efficace que 10 m3/h et 2 skimmers.

Quand au nombre de tuyaux, cela ne change rien à l'efficacité, je n'en mets qu'un, mais je comprends l'argument de ceux qui en mettent plusieurs . . .mais je partage l'avis de ceux qui disent que c'est aussi multiplier les possibilités de problèmes.

par domatni
Jeu 16 Avr 2009 à 16:36

Bonsoir,

pour ce qui est de la pompe, il serait préférable de prévoir 14 m cube / heure afin d'assurer un meilleur renouvellement de l'eau du bassin et donc une filtration avec un diamètre au moins de 600 mm.
Tu peux te renseigner sur le site

https://www.eauplaisir.com/annuaire/calc ... iscine.php

Pour ce qui est des tuyauteries, préfère un tuyau par élément: ceci en cas de fuite, mais également pour pouvoir régler les débits de chaque skimmer ou refoulement depuis ton local technique.

Pars en rigide de l'élément (skimmer ou refoulement) jusqu'au bas du bassin et ensuite continue en tuyau souple (évite les raccords sur les souples).
Pour ce qui est de la prise balai, prévoie tout en rigide pour pouvoir mettre le cas ou, un surpresseur pour le robot.

Voilà.

Quelques conseils.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 29 invités