Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Inversion du PH d'une année sur l'autre

par welos
Dim 05 Avr 2009 à 19:25

Bonjour à tous

j'ai mis en eau ma piscine l'année dernière : j'ai passé a peu près 25 litres d'acide (par pompe doseuse) pour rester dans les 7.3.

j'ai fais un hivernage actif - assez peu actif en fait.une heure par ci par là ;)

et pusi maintenant, j'ai une eau acide jamais au dessus de 7.1, après complément de sel, c'est même descendu à 6.8, et ça reste à ce niveau malgrè remise en route de l'electrolyse.

je suis très surpris de cette inversion de PH, quelle peut en être la cause ?

c'est vrai qu'il a énormément flotté (environ 1/3 de mon eau renouvelée par de l'eau de pluie.)

pensez-vous que je vais devoir m'organiser avec du PH+ et modifier ma pompe, ou est-ce qu'il y a des chances que le PH remonte ?

Merci pour vos conseils

par riri7707
Dim 05 Avr 2009 à 19:46

J'ai eu le même phénomène et j'ai du ajouter du PH+ puis stabilisé avec du bicarbonate de sodium.
Allez comprendre dame nature.
Avant de t'occuper du chlore, il faut impérativement stabiliser ton PH.
ça m'a pris une semaine. et encore il oscille entre 7.2 et 7.4 selon les moments de la journée.
Bon je vais pas chipoter, c'est ok.

Stabilise le PH avec du PH+ (attention, il en faut très très peu); la mesure arrive environ 10 minutes après.

Bon ajustement :wink:

par margalex
Dim 05 Avr 2009 à 20:10

J'ai exactement le même souci ! :roll:

par ALEXANDRE
Dim 05 Avr 2009 à 20:27

bonsoir.
il est important de contrôler l'équilibre de l'eau, et particulièrement le tac, souvent c'est sur l'alcalinité que l'on pourra intervenir pour rétablir une eau équilibrée.

par GD
Dim 05 Avr 2009 à 23:04

C'est un cas de figure que je connais par chez moi. Première année, (avec électrolyse et régul pH), le pH monte comme un dingue, il faut 5-10 litres d'acide sulfurique à 50% pour compenser. C'est assez normal, l'eau n'est pas équilibrée, et la pluie n'est pas intervenue.
Ensuite, tout se tasse, mais encore plus dans le cas d'une eau douce. Dans ce cas, avec les apports en eau de pluie acide (pas forcément par la pollution, mais à cause du CO2 de l'air en contact avec une eau douce, pure), on peut trouver un équilibre parfait avec l'électrolyse, sans apport d'acide du tout.

Avec une eau douce, il faut se méfier d'autres substances : notamment les floculants (chocs ou chaussettes), ils sont très acides aussi. Après un hiver avec la pluie, et les chutes de feuilles, cela acidifie l'eau aussi.

Parfois, même avec une électrolyse, il faut rajouter un peu de pH + de temps à autre, mais alors doucement doucement, en ne respectant surtout pas la doc, en divisant tout par 5 et en attendant les mesures du lendemain !

Sur 2-3 ans d'expériences dans cette situation, dans le cas où l'eau serait vraiment trop douce et que cela pose pb, on peut effectivement remonter le TAC, mais très très très doucement. Car une eau douce reste la meilleure des eaux même si cela s'accompagne de quelques surveillances ponctuelles concernant le pH. :wink: :wink:

(Et ne me parlez pas de la Balance de cette inconnu notoire de tailleur anglais (Taylor pour les nouveaux arrivants) qui a (mal) copié un graphique à moitié pour en oublier l'autre partie en route, ce qui donne un résultat complètement aberrant au final. . .)

par hydro-66
Lun 06 Avr 2009 à 10:03

laisse faire, le pH remontera bien assez tot avec l'électrolyse, et 6.8 reste tolérable en cette saison.
à part vérifier le TAC, comme dit Alexandre, je ne ferais rien.
Chez moi, le pH est toujours assez bas en ctte saison, et remonte gentiment dés que je remets l'electrolyse en route vers 15-17°, avant que je commence à me baigner, il est généralement OK.

par welos
Lun 06 Avr 2009 à 18:23

GD a écrit:C'est un cas de figure que je connais par chez moi. Première année, (avec électrolyse et régul pH), le pH monte comme un dingue, il faut 5-10 litres d'acide sulfurique à 50% pour compenser. C'est assez normal, l'eau n'est pas équilibrée, et la pluie n'est pas intervenue.
Ensuite, tout se tasse, mais encore plus dans le cas d'une eau douce. Dans ce cas, avec les apports en eau de pluie acide (pas forcément par la pollution, mais à cause du CO2 de l'air en contact avec une eau douce, pure), on peut trouver un équilibre parfait avec l'électrolyse, sans apport d'acide du tout.

Avec une eau douce, il faut se méfier d'autres substances : notamment les floculants (chocs ou chaussettes), ils sont très acides aussi. Après un hiver avec la pluie, et les chutes de feuilles, cela acidifie l'eau aussi.

Parfois, même avec une électrolyse, il faut rajouter un peu de pH + de temps à autre, mais alors doucement doucement, en ne respectant surtout pas la doc, en divisant tout par 5 et en attendant les mesures du lendemain !

Sur 2-3 ans d'expériences dans cette situation, dans le cas où l'eau serait vraiment trop douce et que cela pose pb, on peut effectivement remonter le TAC, mais très très très doucement. Car une eau douce reste la meilleure des eaux même si cela s'accompagne de quelques surveillances ponctuelles concernant le pH. :wink: :wink:

(Et ne me parlez pas de la Balance de cette inconnu notoire de tailleur anglais (Taylor pour les nouveaux arrivants) qui a (mal) copié un graphique à moitié pour en oublier l'autre partie en route, ce qui donne un résultat complètement aberrant au final. . .)

salut GD, j'aurais mieux faire de lire ton message en rentrant à la maison, je viens de mettre 1kg de PH+ (selon la doc, ca devait remonter mon PH de 0.15 )
La bonne blague.tout s'affole en sens inverse, je suis à 8.6 (mesuré aux gougouttes !)
donc là, je commence à me dire qu'à vouloir trop bien faire, je suis en train de tout détraquer.!

allez hop la pompe a PH- en route pour ramener tout ça à 7.3 d'ici demain matin.

par Touille
Lun 06 Avr 2009 à 19:31

A vous lire, je me dis que j'ai bien fait d'investir dans une régulation automatique. en espérant qu'elle soit aussi bien que dans la doc

par welos
Lun 06 Avr 2009 à 21:26

Touille a écrit:A vous lire, je me dis que j'ai bien fait d'investir dans une régulation automatique. en espérant qu'elle soit aussi bien que dans la doc

salut

je sais pas si tu dis ça ironiquement par rapport à mon problème.
Si c'est le cas, malheureusement, le regul PH ne te protège que des excées dans un sens, mais pas dans l'autre.
Je m'explique : une pompe de régul est dédiée à la correction en plus ou en moins, mais pas aux deux (en tout cas pas mon modèle de pompe)
Dans mon cas, elle est associée à un bidon d'acide sulfurique (PH-) et ne déclenche l'ajout d'acide qu'au dessus de 7.3, en dessous, elle attend que ça remonte et ne fait rien qu'attendre !

Donc laisse passer un peu de temps avant de te réjouir, ou de te lamenter - sait-on jhamais :twisted:

par GD
Lun 06 Avr 2009 à 22:50

welos a écrit:
GD a écrit:C'est un cas de figure que je connais par chez moi. Première année, (avec électrolyse et régul pH), le pH monte comme un dingue, il faut 5-10 litres d'acide sulfurique à 50% pour compenser. C'est assez normal, l'eau n'est pas équilibrée, et la pluie n'est pas intervenue.

salut GD, j'aurais mieux faire de lire ton message en rentrant à la maison, je viens de mettre 1kg de PH+ (selon la doc, ca devait remonter mon PH de 0.15 )
La bonne blague.tout s'affole en sens inverse, je suis à 8.6 (mesuré aux gougouttes !)
donc là, je commence à me dire qu'à vouloir trop bien faire, je suis en train de tout détraquer.!

allez hop la pompe a PH- en route pour ramener tout ça à 7.3 d'ici demain matin.

Je ne connais pas ton eau, mais il semblerait qu'elle soit douce. Et ce qui est doux est sensible, mais bon, je change de sujet là.
mais c'est vrai, une eau douce, c'est idéal, mais ça se conduit comme une F1, pas comme une 4L :?

Divise les doses des produits par 5, ta régulation auto agit comme cela. Tu feras des économies en plus.
Si tu ne trouve pas l'équilibre avec l'électrolyse (qui fait monter le pH) et l'eau très douce formidable (mais qui le fait baisser après les pluies , après l'hiver et ses feuilles, après un floculant éventuel qui est un acide aussi etc), alors là effectivement, fait remonter un peu le TAC, pour que ton eau soit un peu mieux tamponnée, c'est-à-dire plus stable par rapport aux variations naturelles mineures. Mais là aussi, divise par 5 les doses prescrites, écrites pour des eaux qui n'en ont pas besoin, pour dépenser +. . . :roll:
Tu verses 1/5 de dose, et tu attends le lendemain ou même deux jours après, c'est le truc le plus simple pour utiliser ces produits à la consommation . . . Derrière une doc, il n'y a qu'un calcul par rapport à une eau générale, moyenne quoi, faut l'adapter à son cas.

Mais je précise ici : pour une eau douce, ce qui doit être ton cas, sinon, c'est étrange. :wink:

par riri7707
Mar 07 Avr 2009 à 05:36

Attention à l'ajout de produits comme le PH + puis PH-.
ça va faire du yoyo pendant longtemps. trop haut ou trop bas.
Une ou deux cuillères à soupe e PH+ peuvent passer d'un extrême à l'autre et surtout pas, comme c'est dit plus haut tenir rigueur aux docs marquées sur l'emballage du produit. Donc on ajoute très peu de PH+ et on attend un jour ou deux.

Il faut maintenant attendre quelques jours après l'ajout de ton PH+ et ne pas te lancer dans l'ajout immédiat d'acide. ça sert à rien à part à s'ennerver sur la fait que ça ne se stabilise pas

Mesure déjà ton TAC, puis stabilise au mieux le PH ( ça peut prendre plusieurs jours) avant de passer avec ta régulation et à la production de chlore. Coupe ta régulation et l'ajout de PH- le temps que ça se calme.

J'ai également une régulation PH et Chlore, mais cette année, j'ai du jouer du manuel avant de la remettre en fonction AUTO. Le manège à qaund même duré 15 jours avec l'aide des experts du forum, que je remercie au passage.

La semaine dernièrement, mon PH passait de 7,2 à 7,5 et le redox de 615 à 690mw selon les périodes de la journée, sans ajout de quoi que ce soit. Je m'affolle pas, mais je pense que la saison actuelle en est la cause : associaion température/hummidité/pluies/soleil qui fait du cache-cache,etc.

Je viens de mettre en marche ma pac et ma bâche à bulles depuis dimanche et la tendance est à un retour à la normale (20°) en ce moment, PH 7,3 et Redox 655 (. Donc j'en conclue que la température est aussi un facteur principal.

Bon PH :wink:

par hydro-66
Mar 07 Avr 2009 à 07:48

riri7707 a écrit: Je viens de mettre en marche ma pac et ma bâche à bulles depuis dimanche et la tendance est à un retour à la normale (20°) en ce moment, PH 7,3 et Redox 655 (. Donc j'en conclue que la température est aussi un facteur principal.

Bon PH :wink:

La température influence la mesure.
souvent, les sondes ne comportent pas de capteur de température, elles sont prévues pour fonctionner aux alentours de 20/30° et donc la mesure est faussée quand on sort de cette plage. Certains appareils ont un bouton de compensation de t°, mais cela reste assez rare.

Pour équilibrer ou réguler, il faut éviter toute précipitation.
Sauf pH vraiment trés bas (sous les 6.5) il est urgent d'attendre avant de verser des kilos de produits. Et sourtout faire les choses dans l'ordre
faire deux mesures avec deux systémes différents.
puis équilibrer le TAC c'est primordial,
Puis le pH (tout doucement, jour aprés jour, en apportant 1/4 à 1/2 dose à chaque fois).
Et quand on rentre dans une fouchette acceptable (6.8/7.5) attendre une semaine, pour voir.

par exalik
Mar 07 Avr 2009 à 11:40

Bonjour,

Je suis en hivernage passif et chaque année je vide 1/3 de l'eau.

Grâce à la neige et à la pluie ma piscine se retrouve quasiment à niveau pour la remise en route mais les particularités de l'eau ajoutée ainsi affectent la dureté (TH), le PH, et le Taux d'Alcalinité (TAC) du bassin.

La dureté baisse, ce qui adoucie l'eau, et le PH se retrouve normalement à une valeur encore acceptable mais le TAC arrive à une valeur bien trop faible (<40ppm) pour assurer un pouvoir tampon suffisant :arrow: il est donc nécessaire de le remonter au delà de 80 ppm :wink:

D'autant que plus l'eau est douce plus il est judicieux d'avoir un TAC correct :!:

Olivier

par welos
Mar 07 Avr 2009 à 21:03

Merci à tous de vos réponses très précises et argumentées qui me font avancer dans ma compréhension du comportement de l'eau !

Il me reste une question concernant la mesure du TAC.

J'ai des bandelettes bas de gamme et j'ai du mal a obtenir un mesure du TAC (en fait la bandelette ne change absolument pas, maissant penser à un taux d'alcalinité à 0 !

est-ce possible ?
comment mesurerez vous le TAC efficacement chez vous ?

encore merci

par GD
Mar 07 Avr 2009 à 22:51

welos a écrit:Merci à tous de vos réponses très précises et argumentées qui me font avancer dans ma compréhension du comportement de l'eau !

Il me reste une question concernant la mesure du TAC.

J'ai des bandelettes bas de gamme et j'ai du mal a obtenir un mesure du TAC (en fait la bandelette ne change absolument pas, maissant penser à un taux d'alcalinité à 0 !

est-ce possible ?
comment mesurerez vous le TAC efficacement chez vous ?

encore merci

Il n'est pas impossible que ton TAC soit quasi nul, je t'ai parlé d'eau douce vue ce qui t'arrive, cela va de pair. Moi aussi, j'ai une eau avec un TAC quasi nul, mais cela me convient très bien dans mon système.
Peut-être qu'à la longue je vais relever le TAC un petit peu pour ne pas me retrouver dans de l'eau de pluie pure à force. . . N'empêche que mon eau est très agréable, le pH se contient au bon niveau sans pb avec une électrolyse, et très peu d'acide à rajouter par an (2 litres maximum). Donc rajouter des bicarbonates pour augmenter ce fameux TAC, si cela n'est pas nécessaire, je ne le fais pas.
Mesurez un peu le TAC de l'Amazone (enfin avant les pollutions multiples là-bas dues aux exploitations forestières et autres). C'est du zéro de zéro, avec une flore et une faune sans commun ailleurs en eau douce. . .

Mais je sais bien qu'une piscine n'est pas un milieu naturel, ceci dit, profitons des avantages de l'eau à TAC bas, dans certains cas. . .
car un TAC trop élevé, c'est bien pire :? :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, GPTBot, SemrushBot et 26 invités