Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Cherche Utilisateurs Pac Henot 500

par olivedu89
Mer 01 Avr 2009 à 20:09

Bonjour,

j'ai changé ma PAC au mois de septembre dernier car la mienne avait une fuite.
j'ai opté pour des raisons économiques pour la PAC Henot, pour ceux qui ne connaitrais pas c'est celle ci:
http://www.henot.fr/Pac/pachm500/index.html
le modèle HM 500, made in China bien évidement mais bon.
alors je cherche des utilisateurs qui comme moi se posent des questions (ou mieux on des réponses) sur l'utilisation de cette PAC, en particulier je n'arrive pas à savoir s'il faut l'asservir au démarrage de la pompe de filtration ou si elle fonctionne en mode autonome.au niveau de la doc ce n'est pas clair, l'importateur lui ne sait pas.
alors merci d'avance pour les retours.

Olivier :wink:

par riri7707
Jeu 02 Avr 2009 à 05:20

Ayant parcouru la doc,
Je ne vois point de moteur de circulation.
Donc, il faut bien entendu l'asservir au moteur principal de la pompe.
Autre point important sur la doc, aucune mention sur le by-pass.

Tiens-nous au courant sur ses performances et utilisation au quotidien.

Bonne journée :wink:

par olivedu89
Jeu 02 Avr 2009 à 07:06

Bonjour,

merci pour la réponse.

sur la doc il est marqué en page 6 :

"L’unité est commandée par un microordinateur. En
fonction de la température de l’eau et du volume d’eau
en circulation, l’unité se règle d’elle-même. Il n’y a pas
lieu de surveiller la machine".
Un vendeur sur ebay m'a dit que le débit à l'intérieur était auto-régulé en fonction de la T° de l'eau, mais j'ai du mal à y croire, enfin bref :roll: de toute façon j'ai un by-pass

sur le schéma electrique en page 6 on voit bien un "High pressure protector Protection pression haute" et un "Low pressure protector Protection pression basse" mais il semble qu'il ne commande que le compresseur et pas le moteur du ventilateur :?:

j'ai déjà branché la PAC, elle est relativement silencieuse par rapport à mon ancienne, le compresseur s'est mis en route aprés le ventilateur au bout de qqs instants et elle s'est mis en fonction chauffe, puis j'ai arréte la pompe de filtration, le compresseur c'est arréte, mais pas le ventilateur, bon, j'ai arrété la PAC ensuite car je n'ai pas envie de la cramer avant la saison 8) vu que je ne sait pas bien ce qu'il se passe dedans.

de toute façon l'eau n'est qu'à 9.5° donc je vais attendre encore un peu.

sinon comment faire pour asservir la PAC avec le démarrage de la pompe de filtration?, la PAC est sur un différentiel 30Ma :?:

Merci d'avance

par JCGB
Jeu 02 Avr 2009 à 07:25

olivedu89 a écrit:


sinon comment faire pour asservir la PAC avec le démarrage de la pompe de filtration?, la PAC est sur un différentiel 30Ma :?:

Merci d'avance

Bonjour olivedu89 ,pour asservir la PAC a la filtration il faut que tu regardes dans ton coffret de filtration le contacteur de pompe , tres souvent sur ces contacteurs il y a 2 contacts qui ne sont pas utilisés et qui sont dédiés aux options (style asservissement d'un surpresseur pour robot ,ou bien d'une PAC) Les 2 contacts en question sont souvent marqués 13 et 14 (pour les contacteurs les plus courants) ,il te suffira ensuite de reprendre cette commande pour aller alimenter un autre contacteur qui lui commandera ta PAC.

Re: Cherche Utilisateurs Pac Henot 500

par hydro-66
Jeu 02 Avr 2009 à 08:50

olivedu89 a écrit: je n'arrive pas à savoir s'il faut l'asservir au démarrage de la pompe de filtration ou si elle fonctionne en mode autonome.au niveau de la doc ce n'est pas clair, l'importateur lui ne sait pas.alors merci d'avance pour les retours.

Olivier :wink:


L'importateur ne sait pas comment fonctionne ce qu'il vend :shock: :shock: :shock:

par olivedu89
Jeu 02 Avr 2009 à 09:51

Bon,

merci pour les infos, je m'en va regarder ce soir au niveau du coffret de filtration, j'ai déjà un surpresseur pour le Polaris, est ce que je peut brancher également en plus l'alimentation de la PAC à cet endroit?

sinon il reste la possibilité de programmer des plages de fonctionnement mais c'est pas trés souple comme utilisation.

sinon l'importateur importe :roll: il fournit une doc mais ça ne va pas plus loin, normal il importe pas que ça, mais bon il importe bien c'est déjà une bonne chose, au vu du prix on peut pas etre trop exigent non plus :roll:

par hydro-66
Jeu 02 Avr 2009 à 09:59

olivedu89 a écrit:sinon l'importateur importe :roll: il fournit une doc mais ça ne va pas plus loin, normal il importe pas que ça, mais bon il importe bien c'est déjà une bonne chose, au vu du prix on peut pas etre trop exigent non plus :roll:

c'est une façon de voir les choses :roll:
Sinon pour les PAC, on peut aussi asservir la pompe de filtration à la PAC et non l'inverse.
Si l'eau est à 18 et que tu veux l'emmener à 28°, il faut que la pompe de filtration tourne en continu jusqu'à atteindre les 28, si elle n'est programmée que 4h/j jamais tu n'arriveras à 28.

par felix26
Ven 03 Avr 2009 à 17:23

Le ventileur ne s'arrete pas tout seul au bout d'un certain temps ?

par olivedu89
Ven 03 Avr 2009 à 19:54

Il faudrait que je fasse le test, mais au niveau du tableau de commande je vois qu'il y a le temoin de chauffe allumé, le compresseur est arrété, donc j'hésite un peu à laisser la PAC en fonction. :?
je ne sait pas quels sont les risques je voudrais pas cramer la PAC au premier voyage :shock:

par felix26
Ven 03 Avr 2009 à 20:37

Parce que d'apres le schema electrique, le ventilateur est relie a un connecteur vers le thermostat et non en continu sur l'alimentation

S'il devait tourner en permanence, je pense qu'il aurait été branché directement sur le neutre et phase ?

par olivedu89
Mar 07 Avr 2009 à 07:21

Bonjour,

bon, je suis une bille en éléctricité :oops:

Image

voilà le schéma electrique, moi j'ai l'impression que le ventilateur est en continu et qu'il n'y à rien pour l'arreter à part le thermostat.
en tout cas j'ai fait l'essais, si je coupe la pompe de circulation, le compresseur s'arrète, donc je suppose que c'est le "Low pressure protector" qui le coupe, mais le ventilateur lui continue sa petite vie, il ventile :arrow:
à tout hazard, je peut pas connecter le Black 9 sur le Black L' pour que mon "Low pressure protector" arrète tout?

Merci

par riri7707
Mer 08 Avr 2009 à 06:05

Bon, le schéma n'est pas très clair.
Ce qui est sûr c'est que ton ventilateur doit s'arrêter après un certain temps, cela me semble logique.
Dans l'odre on doit avoir : tempo de démarrage, puis mise en marche du ventilateur, puis tempo de mise en route du compresseur et finalement démarrage du compresseur.
A l'inverse, une fois le compresseur arrêté, le ventilateur peut et doit tourner un certain temps pour rétablir une certaine température au niveau de l'évaporateur arrière à travers un capteur positionné dessus. En principe ça fonctionne comme ça grosso modo, sauf erreur de ma part. (je suis pas frigoriste).

Maintenant, je ne pense pas du tout que cette PAC puisse asservir la pompe principale de la piscine. Il faut plûtot asservir la PAC par rapport à la pompe principale. Il faudra faire une fonction logique "ET" par rapport à la pompe pour permettre la mise en route de la PAC uniquement que si la pompe fonctionne. Par contre la présence de bornes de raccordement non documentées peuvent effectivement laisser cours à l'immagination. Pour en avoir le coeur net, il faut démonter le carte et interprêter le circuit et étaler un schéma sur papier pour voir à qui peuvent servir les bornes libres.
NE PAS MODIFIER LE CABLAGE USINE AU HASARD SOUS PEINE D'ELECTROCUTION ET DE DESTRUCTION DE CERTAINS ORGANES. On joue pas à l'apprenti electricien en disant: tiens si je mettais le fil bleu sur le fil rouge :lol: :lol: :lol:

Certaines PAC ont effectivement en standard la fonction d'asservissement de la pompe piscine, mais c'est pas en standard sur toutes les PAC (prix oblige). ça existe sur HAYWARD POWERLINE notamment et bien documenté. D'ailleurs , étant un argument avantageux, je pense que si c'est présent sur le modèle, ben même en anglais, ce serait commenté clairement sur la doc.

Ma conclusion sur cette PAC, sans l'avoir essayé et d'après la notice: c'est la présence de la vanne multivoies permettant de mettre en oeuvre la fonction dégivrage. C'est le petit plus "sexy" qu'on trouve sur les nouvelles générations par rapport à ses homologues CHINOISES. Mais quid de la qualité de cette vanne dans le temps?
En deux mots on pourra commencerà chauffer plûtot en début de saison et terminer plus tard en fin de saison. Donc on profitera plus longtemps de sa psicine dans l'année, mais avec une doudoune obligatoire je pense à la sortie. :lol: :lol: :lol:

C'est sûr que pour le prix, faut pas trop se plaindre.
Ne reste plus qu'à voir sa durée et fiabilité dans le temps.

En attendant, j'ai tojours pas trouvé ma PAC idéale, et je dégivre au tuyau d'arrosage une fois tous le deux ou trois jours ma casserole de PAC.
OK, elle va fêter ses 4 ou 5 ans, mais c'est pas top, et je ne me vois pas lâcher 2000 Euros dans l'immédiat pour la remplacer. A moins quelle ait une crise cardiaque imminente :lol: :lol: :lol:
Vive les PAC chinoises sans dégivrage :evil:

par olivedu89
Jeu 09 Avr 2009 à 09:50

Bonjour,

merci pour ta réponse riri7707 :wink:

bon, je vais essayer de laisser en fonction la PAC une fois la pompe de circulation stoppée pour voir si le ventilo s'arrête, un truc quand même dés que je branche la PAC le ventillo se met à tourner, peut être qu'il y a une temporisation à régler quelque part dans les menus :?:

sinon j'ai bien compris que faire des essais de connexions hasardeuses me conduirais sûrement au pire, et c'est pas le moment 8)

ma PAC n'est pas faite pour gérer la pompe de filtration j'en suis convaincu, donc je pense asservir celle-ci à la pompe de filtration, d'ailleurs à ce sujet voici le schéma électrique de mon coffret, si quelqu'un pouvais me conseiller à ce niveau ce serait sympa :idea:

sinon mon ancienne PAC me faisait également le coup de la glacière en fin de saison mais j’avais une fuite de gaz et c’est à cause de ça que j’ai changé
sinon tu parles du petit plus "sexy" de ma pompe mais là j'ai pas tout compris car ma PAC est chinoise pure souche

Image

par olivedu89
Mer 15 Avr 2009 à 18:09

Bonsoir,

Pour ma pompe à chaleur Henot 500 je pense avoir trouvé le bon compromis puisqu'il est possible de programmer jusqu'à 3 périodes de fonctionnement, donc pour l'instant ma pompe de filtration tourne de 12h00 à 18h30, la PAC est réglée pour se mettre en route à 12h30 et s'eteindre à 18h00 et cette fois-ci tout s'eteind même le ventilateur :D

ça tourne bien pour l'instant, à noter que la PAC est plus petite que mon ancienne, qu'elle est bien moins bruyante, elle à l'air de bien fonctionner, sans brider le by-pass j'ai 2°C de différence entre entrée et sortie, en bridant je suis arrivé à 6°C de différence, mais bon je laisse comme ça pour l'instant je suis pas préssé de me baigner au vu de la météo :arrow:

voilà quelques photos de la p'tite aux yeux bridés pour ceux que ça pourrait intérresser :idea:

Image

à l'intétèrieur c'est plutôt pas mal foutu 8)
tout est sur silenbloc et bien rangé

Image

Image

Image

par riri7707
Mer 15 Avr 2009 à 20:38

Merci pour les photos.
Un petite remarque perso: l'échangeur n'est pas très grand.
Le compresseur non plus d'ailleurs.

ça chauffe bien ?

j'ai comme même une autre remarque : HENOT a arrêté de présenter ces pacs sur leur site au mileu des fauteuils de massage et cellules solaires.
Le container aurait-il été épuisé sans renouvellement de commande :?: :?: :?: .
Bizzare tout de même :?:
Simple constatation, qui me donne quelques frissons dans le dos.
Pourtant, la première impression était sympa, vu le prix, la puissance et caractéristiques.
Et dire que j'ai eu une proposition à 800 euros livrée pour la disséquer et faire un test.
Dommage, plus de nouvelles depuis, mais j'étais prêt à disséquer cette PAC et partager ses qualités :idea:

Quelqu'un aurait plus d'infos sur la continuité de distribution de cette gamme de PAC?

Bonne soirée :wink:

par olivedu89
Mer 15 Avr 2009 à 21:38

Question échangeur et compresseur il faudra que je regarde par rapport à mon ancienne, je l'ai encore je vais comparer. (ce serait donc une petite travailleuse :?: )

Sinon oui ça chauffe, 6°C d'écart entre l'entrée et la sortie je n'y étais jamais arrivé avec l'autre.

Bon, maintenant l'eau est à 18°C, je l'ai mis en fonction depuis 3 jours 5 heures 1/2 par AM, j'attend que les beaux jours se précisent avant de l'utiliser pleinement.

Question Henot j'ai un copain qui en a acheté une y'a 15 jours (sur mes conseils :oops: )

on la trouve là il me semble: http://www.henot.fr/Pac/pachm500/index.html

ou encore ici pour les plus fortunés:
http://www.distripool.fr/shop/produit_d ... &cat_id=15
mais on dirais bien que c'est en rupture :?:

à voir sinon directement avec M. Henot, j'ai les coordonnées éventuellement :arrow:

par felix26
Mer 15 Avr 2009 à 23:31

Il y a en effet une rupture de stock

Henot est d'ailleurs en Chine cette semaine pour rencontrer ses fournisseurs

A priori, ces pompes ce sont tres bien vendues :D

par PIERRE-JUSTIN
Jeu 11 Juin 2009 à 14:57

Bonjour à tous,
J'ai une PAC HENOT - HM600
La PAC tourne non stop depuis 13 jours.
La température de l'eau reste entre 23° et 24° ?
La température de consigne est de 30°
Dimension du bassin : 5.5 x 10.5 x1.5.(recouverte d'un bache à bulle très épaisse.)
J'ai essayé de jouer avec le volume d'eau d'entréé dans la PAC, même résultat.
La température visible indique entre 17° et 18.8°.
Que veux dire ce chiffre?
Quand j'appuie sur "set", j'ai l'heure et quand j'appuie sur la flêche du bas, j'ai 5.5° et quand je reste appuyer, j'ai 30°, ma température de souhait.
indicateur à aiguille :
- cercle vert : 35 ?
- cercle noir : 40 ?
- cercle bleu : 30 ?
ma température de piscine est de 23°

Qui peux de renseigner ? Merci par avance.

par olivedu89
Ven 12 Juin 2009 à 08:25

Salut,

nous sommes presque voisins, mon bassin est légèrement plus petit que le tiens mais j'ai une HM500, elle tourne de 11h00 le matin à 19h00 le soir, l'eau hier était à 25,4°, au vu de la température extérieure c'est largement suffisant puisque il fait trop froid pour se mettre en maillot.

je te conseille d'attendre ce week end et le retour de la chaleur pour faire à nouveau un relevé de la T° de ton bassin, à mon avis il est illusoire de penser avoir une eau à 30° alors que la température extérieure ne dépasse pas les 19-20°dans la journée et 12-13° la nuit, la PAC maintient une eau entre 23 et 25 et dés que la T° extérieure remonte elle t'amènne rapidement le bassin à 28-29° ce qui fait toute la différence avec un bassin qui n'est pas chauffé.

enfin c'est juste mon avis, c'est ma première saison avec la Henot et c'est ce que je constate sur mon bassin.
maintenant je trouve quand même que ta T° est basse pour une PAC qui tourne en permanence.
pour ma part quand la PAC est en fonction la pression sur le mano est entre 1,6 et 1,8 sur les chiffres éxtérieurs.
as-tu bien de l'air froid qui sort par le ventilo?, sent tu que l'eau est chaude aux refoulements, as-tu de l'eau qui coule sous la PAC?

pour ta question, quand tu appuies sur flèche bas, il t'affiche la T° de dégivrage, donc 5.5° d'aprés ce que tu dis, c'est le paramètre F31 il me semble.
sinon tu dis "La température visible indique entre 17° et 18.8°" comment réussis tu à avoir ce chiffre?
attention au F18 et F19, il vaut mieux les laisser à zéro à mon avis

par PIERRE-JUSTIN
Ven 12 Juin 2009 à 20:38

Bonsoir Olive,
merci pour ta réponse.
Effectivement, avec la chaleur aujourd'hui, je suis passé de 23° ce matin à 27° ce soir.
Pour la température qui s'affichait de 18°, c'est la sonde qui n'était pas calée. J'ai été dans le menu F19 pour rectifier, et c'est rentré dans l'ordre. Ce soir j'avais bien 27° sur la PAC comme sur le termomètre de la picine.
Merci encore de ta générosité.

par kal
Dim 26 Juin 2011 à 18:49

bonjour on m'a installe une pompe a chaleur henot hm 400 sauf que le pisciniste a deposer et je n'ai pas de notice d'utilisation
merci si une personne peut m'en faire parvenir.
merci encore

par olivedu89
Lun 27 Juin 2011 à 09:09

merci de me donner votre adresse email en MP pour que je vous envoie la doc en .pdf

PAC HM500

par franckls
Dim 18 Mar 2012 à 12:31

Bonjour a tous,

j'ai acheté une HM400 il y a 6 ou 7 ans avec une piscine en bois hors sol qui était toujours à 28°C

Je viens de changer de piscine 8 * 4 * 1.33 et la pompe chauffe à 24 25°C avec difficulté .

etant très satisfait de cette pompe j'aimerai acheté son grand frere HM500 pouvez vous me dire ou je pourrais acheté cette pompe EN NEUF car chez Henot j'ai l'impression que je ne peux plus me la procurer .

Merci d'avance

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot et 11 invités