Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Remise en route à 6°C pour cause d'algues ?

par exalik
Mer 01 Avr 2009 à 19:27

Bonjour,

Je viens de découvrir une partie de la bâche d'hiver pour retirer les bouchons d'hivernage et voir l'état de mon eau :arrow: celle-ci est claire, juste quelques saletés ici et là, mais les parois sont "glissantes" et présentent un peu d'algues jaunes :?

Je n'ai prévu qu'une remise en route à une température de 10°C mais vu la présence de ces algues que me conseillez vous de faire svp :?:

Merci d'avance.

Olivier

par bc327
Mer 01 Avr 2009 à 19:45

Encore attendre un petit peu :wink:

par ALEXANDRE
Mer 01 Avr 2009 à 19:53

bonsoir.
brosser les parois et le fond, lavage du filtre, avec un filtre à sable prévoyez l'addition d'un floculent cartouche, contrôler le PH (7.0 à 7.4) faire un traitement choc et filtrer pendant 48h, en cas de dépôt le lendemain au fond de la piscine, le balai aspirateur manuel évacuera le tout à l'égout

Re: Remise en route à 6°C pour cause d'algues ?

par GD
Mer 01 Avr 2009 à 22:41

exalik a écrit:Bonjour,

Je viens de découvrir une partie de la bâche d'hiver pour retirer les bouchons d'hivernage et voir l'état de mon eau :arrow: celle-ci est claire, juste quelques saletés ici et là, mais les parois sont "glissantes" et présentent un peu d'algues jaunes :?

Je n'ai prévu qu'une remise en route à une température de 10°C mais vu la présence de ces algues que me conseillez vous de faire svp :?:

Merci d'avance.

Olivier

Avant de s'affoler comme les traitements de choc préconisés plus haut, bref. . . :roll: ,. . . je pense,. . . en toute humilité, :lol: , qu'il serait plus judicieux de voir ce qu'il en est.
Quelques alguouilles sur les parois qui sont ensoleillées en fin d'hiver, c'est assez normal, il faut brosser , ça les embête les algues qu'on les brosse, elles sont beaucoup plus fragile au traitement et à temps surtout.
Il faut quand même un inhibiteur de vie dans la piscine vers 10°C, un produit d'hivernage à 8 euros max pour 70 m3 sera impeccable. Au delà c'est de la blague (les pros vont me tuer :roll: :lol: ) Soit tu démarres la totale, soit tu rajoutes un produit d'hivernage à base de chlorure de benzalkonium, appelé souvent différemment par les pros qui vendent ce produit de base. En tout cas sous 12-15°, il est imparable et très peu cher ! 8 euros pour 50-80 m3 pas plus !

Je ne sais pas ce que tu as fait avant, et comment ta piscine est configurée, c'est un peu difficile de répondre comme ça.

par exalik
Jeu 02 Avr 2009 à 05:56

GD a écrit:Je ne sais pas ce que tu as fait avant, et comment ta piscine est configurée, c'est un peu difficile de répondre comme ça.

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos conseils :wink:

Avant c'est très simple : hivernage passif sans aucun produit (renouvellement d'1/3 de l'eau chaque année), c'est ce que je fais depuis 2006 et pas d'algues jusque là.

Puis je envisager de frotter les parois (liner) avec une serpillière roulée à l'intérieure de laquelle je dispose des galets de chlore à dissolution "rapide" ou du chlore choc en poudre :?:

Olivier

par ALEXANDRE
Jeu 02 Avr 2009 à 07:50

bonjour .
vous êtes confronté à un départ d'algues, si vous voulez que la situation n'empire pas, un traitement choc s'impose.

par GD
Jeu 02 Avr 2009 à 10:55

exalik a écrit:
GD a écrit:Je ne sais pas ce que tu as fait avant, et comment ta piscine est configurée, c'est un peu difficile de répondre comme ça.

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos conseils :wink:

Avant c'est très simple : hivernage passif sans aucun produit (renouvellement d'1/3 de l'eau chaque année), c'est ce que je fais depuis 2006 et pas d'algues jusque là.

Voilà le pb, les algues n'apparaissent que très rarement les premières années avec un entretien de base car on part de quelque chose de parfaitement propre sans spore en attente. Ensuite, selon les années, ça peut se pointer rapidement en fin d'hiver. Un hivernage passif sans rien n'est pas terrible, il faut vraiment un produit d'hivernage.
Avant de lancer les chlore chocs qui te condamnent à passer en actif dès maintenant), tu peux ajouter un produit d'hivernage de base (à 8€ pour 50-80 m3, du chlorure de benzalkonium), c'est très efficace.
Et il faut passer simplement la brosse sur les parois, une fois décrochées, ces algues en présence d'un inhibiteur ne vont pas se développer à ces températures et sans baignade.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 29 invités