Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Panneau(x) solaire pour la pompe de filtration

par Dansaradom
Mar 31 Mar 2009 à 15:59

Bonjour,

Peut on prévoir et combien faudrait-il de panneaux solaires, pour alimenter une pompe de filtration de 800 watts.

par Dansaradom
Mer 01 Avr 2009 à 09:42

Non mais si je vais voir mon banquier, Sarko a dit qu'il me prêterait, puisqu'il l'a renfloué. :lol:

par Picoloo
Mer 01 Avr 2009 à 12:12

En gros,

pour 800w, il faut entre 8 et 10m² de panneaux solairesn ce qui représente un coût de l'ordre de 8 000 € à 10 000 €.

Compte tenu du prix d'achat du kwh et des aides (sous conditions) pour la production d'énergie électrique solaire, il est préférable de vendre sa production solaire à EDF (ou autre) et d'acheter l'électricité pour sa consommation personnelle.

Voir http://www.outilssolaires.com/pv/default.htm

par philou78
Mer 01 Avr 2009 à 14:14

Premiére remarque ont dit pas panneaux solaire tout cours.
Ca prete à confusion.
Panneaux solaires thermique ou voltaique

En général un panneau fait de 100 à 200w pour 1m2
Prix de 350 à 750€
suivant la puissance il te faut de 9 à 6 panneaux
Un régulateur et un convertisseur ~ 500€
Complet entre 3600€ et 5000€
Si tu passes par un pro tu fait assassiner mais obliger si tu veux etre aidé.( en plus pas sur du tout pour une piscine )
Prix par pro doublé et aide la moitié , cherchez l'erreur.

La pompe tourne 10h par jour
800W*10*.1106€=0.8848€*30=26.54€ par mois
318€ par an
Retour investissement 10ans.

Par contre si tu trouve une pompe 12v ou 24v la c'est different.
Mais le débit chute fortement de 1 à 3m3/h conso ~ 200W.
On peux pas tout avoir.

Pour le prix de l'installation le chauffage de l'eau me semble plus interressant.
C'est toi qui voit.

Philou

par Ptitbateau
Mer 01 Avr 2009 à 14:43

Picoloo a écrit:Compte tenu du prix d'achat du kwh et des aides (sous conditions) pour la production d'énergie électrique solaire, il est préférable de vendre sa production solaire à EDF (ou autre) et d'acheter l'électricité pour sa consommation personnelle.


Je ne comprends pas.
Comment vendre sa production pourrait être plus intéressant que de l'utiliser pour soi-même ?

Si c'était vrai, ça voudrait dire que le prix d'achat de l'électricité d'EDF est supérieur à leur prix de vente pour nous par KW/h ?!

Merci de m'éclairer sur cette remarque.

par Dansaradom
Mer 01 Avr 2009 à 16:22

Merci pour cette étude, je n'avais pas calculé qu'il faille autant de panneaux.
C'est parti d'un voisin qui m'a dit " pourquoi tu ne fais pas tourner ta piscine avec l'énergie solaire " d'où ma question.

par ALEXANDRE
Mer 01 Avr 2009 à 17:27

bonsoir Ptitbateau.
effectivement EDF me vend le kw à 0.09 et me donne, pour un kw de ma production au prix de 0.60 le kw, pour l'année 2009.

par Ptitbateau
Mer 01 Avr 2009 à 17:43

ALEXANDRE a écrit:bonsoir Ptitbateau.
effectivement EDF me vend le kw à 0.09 et me donne, pour un kw de ma production au prix de 0.60 le kw, pour l'année 2009.


Presque 7 Fois supérieur !
Vive l'exportation ! Merci pour cette info

par philou78
Mer 01 Avr 2009 à 19:50

ALEXANDRE a écrit:bonsoir Ptitbateau.
effectivement EDF me vend le kw à 0.09 et me donne, pour un kw de ma production au prix de 0.60 le kw, pour l'année 2009.

Ce qui me dérange dans le processus voltaïque c'est que contractuellement pour 2009 , EDF paye un max , mais dans un 2 ans ou 5 ans il se passe quoi si la pompe à fric s'arrête.

Là est la question.

Philou

par ALEXANDRE
Mer 01 Avr 2009 à 19:59

bonsoir.
c'est un contrat avec l'état et EDF sur 20 ans.

par philou78
Mer 01 Avr 2009 à 20:19

Dans ce cas no problemo.

Philou

par philou78
Jeu 02 Avr 2009 à 09:03

Et Chacha c'est pas les mêmes batteries que sur ta Renault.:lol:
Durée de vie beaucoup plus longue spécifique solaire et surtout plus chére.
Modéle AGM durée 10 ans
Pour exemple une 12V 230Ah coute ~ 520€

Dans l'estimation c'est en instantané donc pas de stockage.( batterie )
Effectivement il peux réduire les panneaux et gonfler le stockage.
Mais à voir quel est le meilleur montage.

Philou

par domi31
Jeu 09 Avr 2009 à 06:09

Le calcul de puissance pour les panneaux solaires (photovoltaïques) n'est pas bon. Dans le mois et particulièrement dans la journée les variations d'ensoleillement sont trop grandes et l'on peut, avec une installation de 1000 watts, ne récupérer que 20 et par conséquent avoir une pompe qui fonctionne 3h au lieu de 10 ou 12

Il faut définir la région, l'ensoleillement, la capacité de stockage de la batterie tampon, et peut-être d'utiliser l'EDF comme source tout en revendant l'électricité (comme déjà écrit), etc.

Une solution alternative consiste à utiliser des photovoltaïques avec une pompe dédiée. Dans ce cas, l'installation coûte moins cher et la pompe peut fonctionner avec une très faible puissance disponible. Son débit va augmenter en fonction de l'ensoleillement pour s'arrêter sur un critère prédéfini. Cela permet à la pompe de tourner beaucoup plus longtemps et sans que les conditions extérieurs soient optimales. Mais une piscine supportera -t-elle un été pourri? D'où la nécessité de prévoir une alimentation de secours. Ce système existe en France me semble-t-il, j'ai été mis en relation avec le fabricant l'an dernier, mais je ne sais plus où il est. De mémoire l'installation est complète, les pompes sont fabriquées en Allemagne.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 7 invités