Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chauffage solaire independant

par kikoy
Mar 31 Mar 2009 à 13:17

bonjour ,

je desire monter mon systeme de chaufage solaire avec une pompe de maniere independante a la filtration ,mais evidement je n'avais rien prevus lors de la construction du bassin . Serait t'il possible de me brancher sur l'un des skimmers ainsi que sur la sortie aspirateur qui est libre .

merci

guillaume

par karlito31
Mar 31 Mar 2009 à 22:24

ça doit être possible mais il faudra mettre des clapets anti-retour et ne pas faire fonctionner filtration et chauffage en même temps.

par hydro-66
Mer 01 Avr 2009 à 08:02

2 pompes qui aspirent dans le même tuyau c'est aller au devant de problèmes.
A déconseiller

par kikoy
Mer 01 Avr 2009 à 10:02

merci , ca a l'air mal barré a moins de refaire un trou ds la piscine il va falloir me brancher a la filtration .
pourquoi deux pompes sur le meme tuyau ?

par hydro-66
Mer 01 Avr 2009 à 10:20

kikoy a écrit:merci , ca a l'air mal barré a moins de refaire un trou ds la piscine il va falloir me brancher a la filtration .
pourquoi deux pompes sur le meme tuyau ?

tu veux brancher la pompe chauffage sur un skimmer, je suppose que c'est en plus de la pompe de filtration donc deux pompes sur le même "tuyau"

par kikoy
Mer 01 Avr 2009 à 10:53

je voulais faire un autre trou ds le skimmer qui sevirait a rejeter l'eau rechauffer aspirée au niveau de la sortie pour un un robot aspirateur(mais a part une vanne y a rien au bout du tuyau ) dont je ne me servirais jamais

par hydro-66
Mer 01 Avr 2009 à 11:02

kikoy a écrit:je voulais faire un autre trou ds le skimmer qui sevirait a rejeter l'eau rechauffer aspirée au niveau de la sortie pour un un robot aspirateur(mais a part une vanne y a rien au bout du tuyau ) dont je ne me servirais jamais

Je n'avais pas compris ça.
Dans ce cas, il y aura bien deux réseaux distinct et cela ne pose pas de problème (attention à maintenir le panier du skimme propre).
Tu peux envisager de fonctionner en même temps si le débit de la pompe de chauffage est faible:
Si 7 m3/h transitent dans le skimmer et que ta pompe de chauffage fait 5, le débit venant de la piscine ne sera que de 2 m3/h, insuffisant pour une bonne aspiration des saletés flottantes.
Il me semble préférable d'aspirer dans ta prise balai et de refouler aprés le filtre (poser un clapet anti-retour sur le circuit filtration et un sur le circuit chauffage). Avec deux pompes donnant une pression du même ordre, ça marche bien.

par kikoy
Mer 01 Avr 2009 à 11:49

merci pour tes conseils , si j'ai bien compris je met un T sur mon tuyau de retour de filtration pour ymettre mon retour chauffage sans oublier clapets antiretours et je peux faire fonctionner mes deux circuits en meme temps.

Faut il vramen que ma pompe pour le chauffage soit sous la pise balais ?

par kikoy
Mer 01 Avr 2009 à 14:03

laurent pourrais tu me donner plus de precision sur ton circuit ?

ce serait un circuit independant mais relié au depart sur le tuyau entre la sortie skimmer et la pompe de filtrage ?

les deux pompes peuvent elles fonctionner de maniere independantes ?

quelle pommpe pour la suplementaire ? surtout que mes panneaux seront a une vingtaine de metres ?

merci

guillaume

par hydro-66
Mer 01 Avr 2009 à 14:10

kikoy a écrit:merci pour tes conseils , si j'ai bien compris je met un T sur mon tuyau de retour de filtration pour ymettre mon retour chauffage sans oublier clapets antiretours et je peux faire fonctionner mes deux circuits en meme temps.

Faut il vramen que ma pompe pour le chauffage soit sous la pise balais ?

Tout dépend de la pompe, si c'est un circulateur de chauffage, c'est préférable, ils ne sont pas auto amorçant et certains ont un NPSH trés faible (c'est à dire qu'ils n'ont aucune capacité d'aspiration, il faut qu'ils soient plus bas que l'eau pour fonctionner, ou dans un circuit fermé).
Et si c'est un cirulateur de chauffage attention à la pression au refoulement qui doit être au moins gale à la pression dans le circuit.

Si c'est une pompe de piscine auto amorçante aucun probléme.

par kikoy
Mer 01 Avr 2009 à 14:31

je pense que je vais rester sur la solution du branchement sur la prise balai pour que ce soit completement independant ? Sachant que mes panneaux sont a une vingtaine de metres et 4 de hauteur quelle pompe de piscine dois je prendre pour que cela fonctionne ? ( j'ai pas tout compris avec les pertes de charges , si la pompe est trops puissante il ya perte de charge mais il faut quand meme de la puissance :!: :!: :!: )

merci

guillaume

par hydro-66
Mer 01 Avr 2009 à 14:33

kikoy a écrit:je pense que je vais rester sur la solution du branchement sur la prise balai pour que ce soit completement independant ? Sachant que mes panneaux sont a une vingtaine de metres et 4 de hauteur quelle pompe de piscine dois je prendre pour que cela fonctionne ? ( j'ai pas tout compris avec les pertes de charges , si la pompe est trops puissante il ya perte de charge mais il faut quand meme de la puissance :!: :!: :!: )

merci

guillaume

Une petite pompe de piscine de 1/2 cv conviendra parfaitement, à défaut un surpresseur pour Polaris.
Dans tous les cas une pompe adaptée à l'eau des piscines.

par laurent81
Mer 01 Avr 2009 à 14:47

ce serait un circuit independant mais relié au depart sur le tuyau entre la sortie skimmer et la pompe de filtrage ?


oui, j'ai installé un té avant la pompe comme sur l'image dont j'ai donné le lien et un té sur le refoulement après le filtre

les deux pompes peuvent elles fonctionner de maniere independantes ?

chez moi, les deux pompes fonctionnent indépendamment, la pompe du circuit chauffage étant piloté par un régulateur steca tr301 ( j'avais trouvé des infos sur ce forum). Par contre, je ne saurai donner le débit qui passe dans le circuit de chauffage quand les 2 pompes marchent ensemble.

quelle pommpe pour la suplementaire ? surtout que mes panneaux seront a une vingtaine de metres ?


j'ai installé une petite pompe avec préfiltre de 0.25CV mais mes panneaux sont posés au sol juste à coté du local technique. Le but, c'est de ne pas être obligé de faire marcher la grosse pompe de filtration pour pouvoir chauffer la piscine, surtout en début de saison quand la température de l'eau et la fréquentation ne nécessitent pas de filtrer beaucoup

Laurent

par kikoy
Mer 01 Avr 2009 à 16:08

merci pour toutes ces infos ,pour la pompe n'y a t'il pas une notion de debit en m3 dont il faut tenir compte .
pour la tuyauterie je vais garder le diametre commun a celle de la piscine et des panneau . j'espere que le tuyau noir malgres ces vingt metres de longueur gardera la chaleure car il passera sur du zinc .

par hydro-66
Mer 01 Avr 2009 à 17:11

kikoy a écrit:merci pour toutes ces infos ,pour la pompe n'y a t'il pas une notion de debit en m3 dont il faut tenir compte .
pour la tuyauterie je vais garder le diametre commun a celle de la piscine et des panneau . j'espere que le tuyau noir malgres ces vingt metres de longueur gardera la chaleure car il passera sur du zinc .


Quelque soit le débit, cela fonctionnera
un débit faible = peu d'eau trés chaude
un débit élevé = beaucoup d'eau peu chaude
Néanmoins, il est préférable de passer un débit assez important le rendement est meilleur, pour une température extérieure donnée, il est plus facile de faire gagner 1° à 3000 litres/heure que de faire gagner 3° à 1000 l/h.

par Louis
Mer 01 Avr 2009 à 17:46

laurent81 a écrit:moi, j'utilise un montage de ce type :


http://zenit.free.fr/images/swim/divers/regulation_automatique.jpg

pas de problème à signaler pour le moment

Laurent


Salut, merci pour le schéma. Je vois que ta prise d'eau est avant le filtre, de mon côté je pensais la mettre après pour éviter les saletés dans les panneaux. j'écris une betise ou ça fonctionnera?

par laurent81
Mer 01 Avr 2009 à 20:59

Je vois que ta prise d'eau est avant le filtre, de mon côté je pensais la mettre après pour éviter les saletés dans les panneaux. j'écris une betise ou ça fonctionnera?


je pense que ça fonctionnera. Je ne l'ai pas fait par manque de place sur la tuyauterie existante. L'avantage de mettre la prise d'eau aprés le filtre, c'est que le fait de chauffer permet aussi de filtrer et de diminuer le temps de fonctionnement de la pompe de filtration. Par contre, le passage par le filtre doit augmenter les pertes de charge.
Pour ce qui est des saletés, la pompe que j'utilise est équipé d'un préfiltre. Je ne pense pas que ce qui passe le préfiltre se bloque dans les panneaux solaires.

par kikoy
Mer 08 Avr 2009 à 13:32

Rebonjour ,

toujours ds ma preparation de chauffage , encore 2 petites questions

suite a differente lecture sur le forum qui pourrait m'expliquer la dfference entre un kit conrad interdifferentiel et un regulateur conrad a part le prix .

le piscinier que j' ai vue pour la pompe me dit qu'il faut un reducteur de debits apres et ds les sujets j'ai lu qu'il fallait de gros diametres de tuyau pour eviter les pertes de charge pour moi c'est confu

merci de votre aide

guillaume

par JMDS
Mer 08 Avr 2009 à 16:17

Je ne connais pas le régulateur, mais le régulateur différentiel s'active dès que la différence de température entre deux sondes dépasse une certaine valeur (réglable) quelle que soit la température de l'eau. Le régulateur s'enclenche peut-être à partir d'une certaine température. Je pense que le réducteur de débit est destiné à réduire le débit de la pompe par rapport à la tuyauterie existante pour éviter de mettre cette dernière en surcharge. D'une manière générale, plus le débit est important, meilleur est le rendement.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 21 invités