Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Branchement PAC, pourquoi 2 diamètres de tuyaux ?

par Glou glou
Sam 28 Mar 2009 à 21:15

Bonjour,

Je me pose quelques questions sur le branchement de ma PAC.

Pourquoi les tuyaux qui vont vers la PAC ont-ils un diamètre de 50 alors que le circuit principal est en 63. Pourquoi pas tout en 63 ?

Sur la notice de montage, il y a indiqué une longueur max de 2 m sur cette section en 50 (entre le bypass et la PAC). Est-ce une erreur ?

Je pensais mettre toutes les vannes de bypass dans mon garage et tirer les tuyaux vers la PAC en 50 (ou 63). Mais la longueur sera d'environ 15m.
Avec les vannes dans le garage, cela me parait possible de faire un hivernage actif, alors que si les vannes sont derrière la PAC, donc en extérieure, je crains le gel dans ces tuyaux en hiver.

Qu'en pensez vous ?

Re: Branchement PAC, pourquoi 2 diamètres de tuyaux ?

par killa inti
Dim 29 Mar 2009 à 01:55

Glou glou a écrit:Bonjour,

Je me pose quelques questions sur le branchement de ma PAC.

Pourquoi les tuyaux qui vont vers la PAC ont-ils un diamètre de 50 alors que le circuit principal est en 63. Pourquoi pas tout en 63 ?

Sur la notice de montage, il y a indiqué une longueur max de 2 m sur cette section en 50 (entre le bypass et la PAC). Est-ce une erreur ?

Je pensais mettre toutes les vannes de bypass dans mon garage et tirer les tuyaux vers la PAC en 50 (ou 63). Mais la longueur sera d'environ 15m.
Avec les vannes dans le garage, cela me parait possible de faire un hivernage actif, alors que si les vannes sont derrière la PAC, donc en extérieure, je crains le gel dans ces tuyaux en hiver.

Qu'en pensez vous ?

Tu ne nous donnes pas la marque et la puissance de ta pac, de ta pompe de filtration. Les canalisations en 50 suffisent car il n'y a qu'une partie de l'eau qui est déviée vers la pac. Plus gros ne servirait à rien car l'eau passerait trop vite dans l'échangeur.
15 mètres, c'est assez loin. On peut surtout craindre la déperdition de chaleur le long de ces tuyaux avant de revenir au local et de parcourir un chemin peut être encore assez long jusqu'à la piscine elle même. Il vaut mieux dans ce cas bien isoler les canalisations :?

par Glou glou
Dim 29 Mar 2009 à 09:30

Bonjour Killa inti,

Ma piscine est une Magiline avec une PAC Elyse de 8 Kw.
La puissance de la pompe de filtration est 15 m3 /h.

Dans les schémas de montage de la PAC , Magiline préconise de faire passer toute l'eau qui sort de la pompe à travers la PAC qui est prévue pour fonctionner avec un débit normal de 8 à 15 m3/h.

C'est pourquoi je ne m'explique pas cette réduction de diamètre qui entraine des pertes de charges et la longueur max de 2 m en diamètre 50 ?

par killa inti
Dim 29 Mar 2009 à 10:44

Glou glou a écrit:Bonjour Killa inti,

Ma piscine est une Magiline avec une PAC Elyse de 8 Kw.
La puissance de la pompe de filtration est 15 m3 /h.

Dans les schémas de montage de la PAC , Magiline préconise de faire passer toute l'eau qui sort de la pompe à travers la PAC qui est prévue pour fonctionner avec un débit normal de 8 à 15 m3/h.

C'est pourquoi je ne m'explique pas cette réduction de diamètre qui entraine des pertes de charges et la longueur max de 2 m en diamètre 50 ?

Ce n'est pas magiline qui détermine le débit qui doit passer dans une pac. C'est la pac elle même qui te le dit et je n'ai encore jamais vu une pac accèpter tout le débit de la pompe piscine dans son échangeur avec un résultat positif de chauffe. Soit cela passe trop lentement et la pac se met en sécurité "haute pression", soit elle pase trop vite et n'a pas le temps de prendre les calories de façon correcte et sur certaine pas, elle peut se mettre également en sécurité. A quel niveau (altitude) par rapport au local technique se trouve la pac ? Tu as également la possibilité de "bypasser" toute l'eau de la piscine vers la pac et de mettre un autre bypass à l'entrée de la pac que tu peut isoler dans un caisson si tu as peur du gel. Mais en principe, l'hiver tu mettras ta pac hors gel en purgeant les canalisations donc, je ne vois pas de quoi tu as peur pour le gel !

par Glou glou
Dim 29 Mar 2009 à 12:34

Ma PAC est aussi un modèle Magiline.

C'est sur la doc de la PAC qu'il est indiqué que le débit normal de fonctionnement est de 8 à 15 m3/h.
En fonctionnement normal, avec la pompe Magiline, elle accepte bien tout le débit de la pompe.

Si cette PAC est utilisée avec une pompe plus puissante (+ de 15m3/h), il est préconisé de ne pas envoyer tout le débit de sortie de la pompe dans la PAC mais qu'une partie (en jouant sur l'ouverture de la vanne de bypass).

Dans mon cas tout va traverser la PAC.
Mon pb est là, ma PAC est sur le circuit normal de sortie de la pompe. Si j'installe le bypass derrière la PAC, soit en extérieur, même en purgeant la PAC, le circuit normal de l'eau passera en extérieur, d'où risque de gel.

Alors que si j'installe le bypass dans le local technique, le circuit normal de l'eau ne passera plus en extérieur. Il n'y aura que les tuyaux de la PAC qui seront purgés en hiver.
Mais cela me fait tirer environ 15m de tuyaux en 50 ou en 63 alors que la doc de la PAC dit 2m max entre PAC et bypass ?

La PAC sera environ 1m / 1.5 m au dessus de mon local technique.

par killa inti
Dim 29 Mar 2009 à 13:49

Glou glou a écrit:Ma PAC est aussi un modèle Magiline.

C'est sur la doc de la PAC qu'il est indiqué que le débit normal de fonctionnement est de 8 à 15 m3/h.
En fonctionnement normal, avec la pompe Magiline, elle accepte bien tout le débit de la pompe.

Si cette PAC est utilisée avec une pompe plus puissante (+ de 15m3/h), il est préconisé de ne pas envoyer tout le débit de sortie de la pompe dans la PAC mais qu'une partie (en jouant sur l'ouverture de la vanne de bypass).

Dans mon cas tout va traverser la PAC.
Mon pb est là, ma PAC est sur le circuit normal de sortie de la pompe. Si j'installe le bypass derrière la PAC, soit en extérieur, même en purgeant la PAC, le circuit normal de l'eau passera en extérieur, d'où risque de gel.

Alors que si j'installe le bypass dans le local technique, le circuit normal de l'eau ne passera plus en extérieur. Il n'y aura que les tuyaux de la PAC qui seront purgés en hiver.
Mais cela me fait tirer environ 15m de tuyaux en 50 ou en 63 alors que la doc de la PAC dit 2m max entre PAC et bypass ?

La PAC sera environ 1m / 1.5 m au dessus de mon local technique.

Comme je te l'ai dit plus haut, tu peux faire 2 bypass : le 1er pour envoyer toute l'eau dans la pac et le 2eme près de la pac si besoin pour des réglages de passage d'eau dans la pac. Si l'hiver tu n'ouvres pas le 1er bypass, ton eau n'ira pas jusqu'à la pac et tournera comma maintenant.

par Glou glou
Dim 29 Mar 2009 à 19:54

Ok merci pour tes réponses.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Applebot, ChatGPT-Search, Claude Ai et 15 invités