Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

comment tester ses electrodes

par jumboju
Sam 28 Mar 2009 à 08:59

bonjour,
quelqu'un pourrait il m'indiquer comment savoir si son electrolyseur et electrodes sont encore en etat de marche.
merci
:shock: :?:

par domi31
Jeu 02 Avr 2009 à 22:46

Tu enlèves la cellule et tu la trempes dans de l'eau avec 4 à 6 g de sel par litre

Tu verras un bouillonnement et dégagement gazeux. A partir de là tu fabriques du gaz: chlore + oxygène + hydrogène.

Partir d'une quantité d'eau connue, effectuer une mesure chlore. Puis après 1 minute de fonctionnement de la cellule refaire une mesure. Déduire la quantité produite.

Selon le type de cellule, en fin de vie il n'y a rien, ou de l'oxygène + hydrogène et peu d'hypochlorite

La mesure se fait bien entendue après détartrage de la cellule. Et si possible remuer la cellule dans l'eau pendant le test

Euh! on joue pas très longtemps avec ce test très irritant. L'eau étant peu brassée il y a pas mal de cl2

par GD
Jeu 02 Avr 2009 à 23:39

domi31 a écrit:Tu enlèves la cellule et tu la trempes dans de l'eau avec 4 à 6 g de sel par litre

Tu verras un bouillonnement et dégagement gazeux. A partir de là tu fabriques du gaz: chlore + oxygène + hydrogène.

Partir d'une quantité d'eau connue, effectuer une mesure chlore. Puis après 1 minute de fonctionnement de la cellule refaire une mesure. Déduire la quantité produite.

Selon le type de cellule, en fin de vie il n'y a rien, ou de l'oxygène + hydrogène et peu d'hypochlorite

La mesure se fait bien entendue après détartrage de la cellule. Et si possible remuer la cellule dans l'eau pendant le test

Euh! on joue pas très longtemps avec ce test très irritant. L'eau étant peu brassée il y a pas mal de cl2


Oui d'accord, bon l'oxygène est incluse dans l'hypochlorite je crois en présence de sel, l'O2 gazeux, ce n'est pas une électrolyse en présence d'eau seulement ?, mais je n'ai pas refait les raisonnements et il est tard, pas importants d'ailleurs. c'était un vieux système de production d'O2 et d'H2 gazeux autrefois, mais abandonné aujourd'hui car trop coûteux.
Les bulles que l'on voit sont normalement de l'hydrogène pure je crois en présence de sel.

Mais bon, tu peux aussi mettre ton électrolyseur à fond pendant 2 jours, c'est l'équivalent d'un chlore choc, et là, tu peux mesurer la production de chlore avec même des bandelettes. C'est facile au moins, mais pas très précis c'est sûr.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités