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piscine sous abris quelle desinfection choisir?

MessagePosté: Ven 20 Mar 2009 à 10:32
par olivière
J'ai un bassin de 4.5x9 avec liner, filtration a sable et un abri haut telescopique.
Mon pb concerne la desinfection, j'utilise des galets de chlore lent mais l'été dernier j'ai eu des soucis d'algues.
Il semblerait que le chlore contenu dans l'eau n'avait plus de pouvoir désinfectant.Sachant que sous un abri les UV passent moins pensez vous que je devrais utiliser un chlore non stabilisé afin de ne pas saturer l'eau? ou bien changer complétement de désinfectant et passer a l'oxygène actif ou au brome?
Je remercie par avance celui qui pourra m'apporter une réponse.

MessagePosté: Ven 20 Mar 2009 à 10:54
par bc327
Il est en effet possible que ton eau approche du seuil de saturation en stabilisant. Dans ce cas, le chlore ne peut plus agir correctement.
On conseille en général de renouveler 1/3 de l'eau chaque année pour éviter ce problème lorsqu'on utilise les galets de chlore lent classiques.

Il faut aussi veiller à éviter de faire des chloration chocs avec du chlore stabilisé, sinon on atteint très vite le seuil de saturation en stab.

Pour la chloration choc, le moins cher reste la javel. Pour le dosage, utilise la fonction "rechercher" du forum :wink:

L'oxygène actif et le brome sont des alternatives intéressantes mais plus chères, surtout pour l'oxygène.

Si tu veux continuer à traiter au chlore, il faudrait vérifier ton taux de stab et probablement renouveler une partie de l'eau. Ne pas oublier non plus de maintenir le pH dans la fourchette 7.0 - 7.4, avec une préférence pour la limite basse, du moins pour le traitement au chlore.

MessagePosté: Ven 20 Mar 2009 à 11:41
par olivière
Merci, j'utiliserai de la javel pour "choquer" au cas ou!
Par contre existe t il du chlore non stabilisé en galet et si oui est ce qu'il est possible d'alterner des galets de chlore lent stabilisé et des non stabilisé.

Il parait que l'on peu aussi traiter la piscine uniquement avec de l'eau de javel mais est qu'il n'y a pas de risque pour le liner.décoloration ou usure.

MessagePosté: Ven 20 Mar 2009 à 12:12
par bc327
Tu peux sans problème alterner entre galets stabilisés et non stabilisés.

Il y a deux types de chlore non stabilisé en galet :

- l'hypochlorite de calcium
- l'hypochlorite de lithium.

La javel n'est pas plus nocive pour le liner que les différents types de chlore en galet. Son inconvénient, c'est le fait qu'elle est en liquide. Si on en renverse, cela peut faire plus de dégats que du chlore sous forme solide. De plus, sa dissolution est immédiate. Il faut donc prévoir une pompe doseuse ou en remettre régulièrement une petite dose (tous les 3-4 jours en cas de faible fréquentation et temps maussade mais tous les jours (de préférence au soir) s'il fait un temps super.

Les 3 types de chlore non stabilisés ont tendance à faire monter légèrement le pH.

Pour plus de détails, je t'invite à lire la page 18 de mon blog :wink:

MessagePosté: Ven 20 Mar 2009 à 13:39
par olivière
encore merci et bravo pour les explications sur ton blog.

MessagePosté: Ven 20 Mar 2009 à 14:40
par fraggy
hi
le pb du chlore c est qu il n est plus tres efficasse apres 26° et le pb sous un abri l eau monte beaucoup plus
Donc a mon avis pour un abri le chlore c est pas le top
Passe au sel ou au brome :wink:

@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

MessagePosté: Ven 20 Mar 2009 à 14:54
par bc327
Eh fraggy, que crois-tu que le sel produit comme désinfectant :?: :roll:

Par ailleurs, je n'ai jamais entendu, lu ou expérimenté que le chlore perdait de son efficacité à 26°. D'ailleurs, la plupart des piscines sont à plus de 26° et fonctionnent très bien avec une désinfection au chlore, que celui-ci proviennne du NaCl (électrolyse), de la javel ou de galets.

MessagePosté: Ven 20 Mar 2009 à 17:39
par fraggy
:roll:
Ok alors pour quoi le premier traitement pour le spas n ai pas le chlore, mais le brome , ozonateur ou oxy ? :roll:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

MessagePosté: Ven 20 Mar 2009 à 17:42
par olivière
J'ai une autre question.
je viens de tester l'eau et le ph est a 6.5 et le tac a 48
Est ce qu'il faut que mettre de ph+ maintenant et remonter le tac ensuite ou l'inverse voire les deux en meme temps.
La chimie ce n'est pas mon point fort, et en entretien de piscine je débute.

MessagePosté: Ven 20 Mar 2009 à 18:20
par fraggy
Re
oui bien sur pour le ph + tu es trop bat :wink:
@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

MessagePosté: Ven 20 Mar 2009 à 19:12
par ALEXANDRE
bonsoir.
en agissant sur le TAC votre PH va évoluer vers la hausse, il est très important de maintenir son tac entre 12 à 15°f ou 150 ppm, en fonction de son TH, il faut ce souvenir que c'est lui qui assure le pouvoir tampon, indispensable à la stabilité du PH.

MessagePosté: Ven 20 Mar 2009 à 20:16
par bc327
fraggy a écrit::roll:
Ok alors pour quoi le premier traitement pour le spas n ai pas le chlore, mais le brome , ozonateur ou oxy ? :roll:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

Désolé mais je ne comprends pas ton msg :?

MessagePosté: Ven 20 Mar 2009 à 20:17
par bc327
Attention avec le pH+ : y aller très progressivement sinon l'eau va devenir toute blanche :!:

MessagePosté: Ven 20 Mar 2009 à 21:36
par olivière
Bonsoir, merci pour vos réponses

Pour aujourd'hui j'ai mis 700gr de ph+ hth dans mon bassin de 55m3, j'espère que le dosage sera suffisant.

Demain j'ajusterais le tac et dans 48h je vérifierais le tout.

MessagePosté: Dim 22 Mar 2009 à 00:31
par bart_roussel
Bonsoir,
pour en revenir au sujet initial (quel traitement pour une piscine sous abri), après avoir véritablement galéré depuis l'installation d'un abri, je suis passé l'an dernier au brome et tous mes soucis ont disparu.
J'en suis arrivé à la conclusion qu'avec un abri, l'eau est chaude (souvent entre et 30 et 32) et toujours exposée aux UVs ce qui doit considérablement diminuer l'effet du chlore. J'ai essayé différents traitements (l'oxygène actif n'a pas non plus été une grande réussite) et seul le brome m'a permis de maintenir une eau limpide toute l'année.

MessagePosté: Lun 23 Mar 2009 à 12:56
par olivière
bart_roussel a écrit:Bonsoir,
pour en revenir au sujet initial (quel traitement pour une piscine sous abri), après avoir véritablement galéré depuis l'installation d'un abri, je suis passé l'an dernier au brome et tous mes soucis ont disparu.
J'en suis arrivé à la conclusion qu'avec un abri, l'eau est chaude (souvent entre et 30 et 32) et toujours exposée aux UVs ce qui doit considérablement diminuer l'effet du chlore. J'ai essayé différents traitements (l'oxygène actif n'a pas non plus été une grande réussite) et seul le brome m'a permis de maintenir une eau limpide toute l'année.



Merci, je me renseigne pour le brome.

MessagePosté: Lun 23 Mar 2009 à 17:28
par killa inti
olivière a écrit:Bonsoir, merci pour vos réponses

Pour aujourd'hui j'ai mis 700gr de ph+ hth dans mon bassin de 55m3, j'espère que le dosage sera suffisant.

Demain j'ajusterais le tac et dans 48h je vérifierais le tout.


bonjour, j'ai cru lire que tu débutais dans le traitement piscine ! Alors attention à 1 chose, tu peux traiter de façon alternative au chlore stabilisé puis au chlore non stabilisé mais ces 2 chlores ne doivent jamais être réunis au même endroit. Ils ne doivent jamais être en contact sous peine de très forte réaction chimique voire même gaz moutarde très toxique. Donc attention à ne pas les stocker au même endroit et à attendre que le galet est entièrement fondu avant de changer de type de chlore.

MessagePosté: Lun 23 Mar 2009 à 17:57
par giroup01
olivière a écrit:Pour aujourd'hui j'ai mis 700gr de ph+ hth dans mon bassin de 55m3, j'espère que le dosage sera suffisant.

Demain j'ajusterais le tac et dans 48h je vérifierais le tout.


Mesurer le TAC de nouveau avant de l'ajuster. Il aura augmenté suite à l'ajout de pH+.

MessagePosté: Mar 24 Mar 2009 à 13:59
par olivière
Merci pour les infos concernant la securité, on est jamais trop prudent.

A ce propos puis-je conserver (dans le local tech "chalet en bois") les produits pour la piscine: ph+ et -, alkanal, chlore lent, antialgues. sans risque pendant la saison.

J'ai remonté le tac a 65 mais bizarement le ph est descendu a 6.3.
J'ai investi cette annee dans l'appareil aquachek mais les resultats ne me semblent pas d'une grande fiabilité. (deux test consecutifs avec chgt de bandelette ne me donnent pas les mm valeurs du tout).
Enfin, mon eau est limpide, les enfants n'ont pas les yeux qui piquent.(il n'y reste pas longtemps l'eau est a 18°C).alors.je remet quand mm du ph+ ce soir et continu mes analyses.

MessagePosté: Jeu 09 Avr 2009 à 20:20
par Eataine
killa inti a écrit: Alors attention à 1 chose, tu peux traiter de façon alternative au chlore stabilisé puis au chlore non stabilisé mais ces 2 chlores ne doivent jamais être réunis au même endroit. Ils ne doivent jamais être en contact sous peine de très forte réaction chimique voire même gaz moutarde très toxique. Donc attention à ne pas les stocker au même endroit et à attendre que le galet est entièrement fondu avant de changer de type de chlore.


Le stabilisant, c'est l'acide cyanurique, et on trouve le chlore stabilisé sous forme d'acide dichlorocyanurique ou trichlorocyanurique.
Le chlore non stabilisé, c'est de l'hypochlorite, de sodium ou de calcium.

D'un point de vue chimique, je ne vois aucune raison d'avoir peur de mélanger ces deux composés tant qu'on reste à un pH basique (donc supérieur à 7). On utilise d'ailleurs l'hypochlorite pour "purifier" les bains de cyanure des métaux qui y seraient présent, dans l'industrie des métaux. A pH acide, il y a risque de formation de chlorure de cyanogène, fortement toxique (MAIS, toutes proportions gardées, s'agissant d'une réaction lente, à l'extérieur, les risques réels sont très faibles).


Et quant à faire du gaz moutarde, c'est du n'importe quoi, le gaz moutarde étant à base de souffre, et l'acide cyanurique à base d'ions cyanures. Donc rien à voir.

MessagePosté: Jeu 09 Avr 2009 à 20:36
par killa inti
Eataine a écrit:
killa inti a écrit: Alors attention à 1 chose, tu peux traiter de façon alternative au chlore stabilisé puis au chlore non stabilisé mais ces 2 chlores ne doivent jamais être réunis au même endroit. Ils ne doivent jamais être en contact sous peine de très forte réaction chimique voire même gaz moutarde très toxique. Donc attention à ne pas les stocker au même endroit et à attendre que le galet est entièrement fondu avant de changer de type de chlore.


Le stabilisant, c'est l'acide cyanurique, et on trouve le chlore stabilisé sous forme d'acide dichlorocyanurique ou trichlorocyanurique.
Le chlore non stabilisé, c'est de l'hypochlorite, de sodium ou de calcium.

D'un point de vue chimique, je ne vois aucune raison d'avoir peur de mélanger ces deux composés. Et quant à faire du gaz moutarde, c'est du n'importe quoi, le gaz moutarde étant à base de souffre, et l'acide cyanurique à base d'ions cyanures. Donc rien à voir.


:D Alors, pas de problème :!: :!: soit courageux et essaye :!: :!: Perso j'ai déjà vu l'effet. Ce qui est pratique, c'est qu'on peut faire l'essai soi même et voir rapidement si c'est du n'importe quoi :wink:Mélange les 2 produits à l'état solide dans ton skimmer et faits nous une jolie photo :wink: Et je ne parle pas de gamins morts dans un camping dans le var à cause de ce gaz formé par le mélange de ces 2 chlore (erreur de manip) dans le local technique qui est passé par la gaine d'aération des toilettes. Bonne chance :!: :wink:

MessagePosté: Jeu 09 Avr 2009 à 21:41
par manu51
bon que un mois de recul

je fonctionne avec une electrolyse et une eau en permanence entre 29 et 30°c
aucun stabilisant
je filtre 15 heures par jour avec un filtre diametre 60 (150 kg de sable et un debit de 15 m3 heures) pour une pisicne de 30 m3

une eau limpide sans probleme

MessagePosté: Ven 10 Avr 2009 à 07:33
par bc327
killa inti a écrit:
Eataine a écrit:
killa inti a écrit: Alors attention à 1 chose, tu peux traiter de façon alternative au chlore stabilisé puis au chlore non stabilisé mais ces 2 chlores ne doivent jamais être réunis au même endroit. Ils ne doivent jamais être en contact sous peine de très forte réaction chimique voire même gaz moutarde très toxique. Donc attention à ne pas les stocker au même endroit et à attendre que le galet est entièrement fondu avant de changer de type de chlore.


Le stabilisant, c'est l'acide cyanurique, et on trouve le chlore stabilisé sous forme d'acide dichlorocyanurique ou trichlorocyanurique.
Le chlore non stabilisé, c'est de l'hypochlorite, de sodium ou de calcium.

D'un point de vue chimique, je ne vois aucune raison d'avoir peur de mélanger ces deux composés. Et quant à faire du gaz moutarde, c'est du n'importe quoi, le gaz moutarde étant à base de souffre, et l'acide cyanurique à base d'ions cyanures. Donc rien à voir.


:D Alors, pas de problème :!: :!: soit courageux et essaye :!: :!: Perso j'ai déjà vu l'effet. Ce qui est pratique, c'est qu'on peut faire l'essai soi même et voir rapidement si c'est du n'importe quoi :wink:Mélange les 2 produits à l'état solide dans ton skimmer et faits nous une jolie photo :wink: Et je ne parle pas de gamins morts dans un camping dans le var à cause de ce gaz formé par le mélange de ces 2 chlore (erreur de manip) dans le local technique qui est passé par la gaine d'aération des toilettes. Bonne chance :!: :wink:

Ce qu'il faut éviter, c'est par exemple de verser de la javel directement sur un galet de chlore. Par contre, si cela se fait dans l'eau (dans le skimmer avec pompe en marche) et que la javel est relativement diluée : no problemo. Et je parle par expérience :wink:

MessagePosté: Ven 10 Avr 2009 à 09:17
par Eataine
killa inti a écrit:
Eataine a écrit:
D'un point de vue chimique, je ne vois aucune raison d'avoir peur de mélanger ces deux composés.



Pas bien de couper les citations. J'ai précisé "tant qu'on reste à pH basique" (et j'aurais pu même écrire: "tant qu'on n'est pas à pH franchement acide", donc 6,4, c'est encore largement bon.)
De plus, si la réaction se fait en présence d'un excès d'hypochlorite, ce qui pratiquement est toujours le cas, la quantité de stabilisant étant largement inférieure à la quantité de produit actif, la réaction ne produit PAS de chlorure de cyanogène (CNCl).

killa inti a écrit:
Eataine a écrit:Et quant à faire du gaz moutarde, c'est du n'importe quoi, le gaz moutarde étant à base de souffre, et l'acide cyanurique à base d'ions cyanures. Donc rien à voir.


:D Alors, pas de problème :!: :!: soit courageux et essaye :!: :!: Perso j'ai déjà vu l'effet. Ce qui est pratique, c'est qu'on peut faire l'essai soi même et voir rapidement si c'est du n'importe quoi :wink:Mélange les 2 produits à l'état solide dans ton skimmer et faits nous une jolie photo :wink: Et je ne parle pas de gamins morts dans un camping dans le var à cause de ce gaz formé par le mélange de ces 2 chlore (erreur de manip) dans le local technique qui est passé par la gaine d'aération des toilettes. Bonne chance :!: :wink:


Je ne vais pas faire cette manipulation maintenant, pour la seule raison que j'ai pas encore de piscine, mais rappelle le moi dans quelques mois.

Plus sérieusement, tu peux bien évidemment voir des bulles de gaz se dégager lors de la mise en contact des deux "produits", mais ça n'indique en rien que ce gaz soit du gaz moutarde (en fait, c'est du CO2 et de l'azote), ou alors revendique le Nobel de chimie pour synthèses simplifiées.

MessagePosté: Sam 11 Avr 2009 à 12:18
par YNG
J'ai un abri haut et je me baigne d'avril à octobre en traitant avec des sticks d'hypochlorite de calcium + top3. Plus de problème de stabilisant et eau cristalline.