Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

a propos du fontionnement d un kit by-pass

par arnaud0176
Jeu 19 Mar 2009 à 19:41

bonjour a tous ,
je viens d acheter un chauffage solaire , et on m a conseillé de mettre un kit bypass, mais je m y perd dans le fonctionnement des vannes ,
donc 3 vannes :
1 qui permet a l eau de passer par le chauffage
2 qui permet a l eau de passer directement a la piscine
3 la vane qui ferme tous

mon eau doit passé avec moins de debit dans mon chauffage solaire, donc dois je ouvrir la vanne qui va vers le chauffage qu un petit peu et fermé la vanne 2 entierement
merci de repondre

par riri7707
Ven 20 Mar 2009 à 06:21

Bonjour,
Un by-pass n'est ni plus ni moins qu'un régulateur de débit/pression manuel.

Tu auras un débit primaire= vanne horizontale et un débit secondaire = vannes verticales.

En aucun cas il ne faut fermer la vanne horizontale. Ceci provoquerait une surpression dans ton circuit de chauffage (solaire) , et encore moins la vanne de retour de ton chauffage. Dans les cas des PAC, c'est une autre histoire car ces dernières ont une entrée/sortie en 50 et acceptent plus de pression, donc parfois la vanne horizontale peut être effectivement fermée pour faire passer toute la pression dans la PAC; dans ce dernier cas les deux vannes verticales seront complétement ouvertes.

En deux mots, l'ensemble des vannes servent à réguler la pression que tu feras passer dans ton circuit de chauffage. Il faudra procéder à tatons pour le réglage, le but étant de ne jamais faire passer trop de pression dans ton circuit de chauffage.

Donc, en principe= vanne d'entrée 1/3, vanne de sortie ouverte et celle horizontale ouverte au 3/4. Mais c'est la théorie: tout dépend du débit de ta pompe de piscine et de la pression de service admissible par ton système de chauffage solaire.

Bons essais :wink:

par arnaud0176
Ven 20 Mar 2009 à 11:54

merci donc si j ai bien compris voici un shemas si dessous
http://www.kit-piscine-online.com/F_fra ... t_134.html
dans l ordre , les vannes de gauche a droite
la 1ere arrivée de l eau pour le chauffage
la 2eme vanne de la filtration a la piscine
la 3eme retour du chauffage
donc la 1et la 3 ouvert tjs a fond j aurai juste besoin de reglé la 2eme vanne pour avoir le debit ideal pour le chauffage

par riri7707
Dim 22 Mar 2009 à 05:31

NON :!: :!: :!:

Su tu prends la photo du lien, et en admettant que la lecture de se fasse de gauche à droite tu auras :

1ere vanne (verticale) : débit qui va aller dans le chauffage, il faudra régler cette vanne.

2ème vanne (horizontale): débit primaire venant de la pompe+filtre vers la piscine (refoulement)/ tu devras également la bouger légèrement.

3ème vanne (verticale)/ à droite, celle là tu pourras la laisser ouverte. C'est la sortie de ton chauffage

Encore une fois, il te faudra jouer sur les vannes 1 et 2.

Sinon, pourquoi utiliser alors un By-Pass. :?:
Bons essais :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 6 invités