Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Changement de traitement

par JP of Titirangi
Lun 16 Mar 2009 à 16:08

Depuis des années, je traitais au PHMB.
Pour ceux qui se savent pas, c'est un traitement dont j'étais particulièrement satisfait jusqu'à ce que je découvre qu'en fait, c'est le peroxyde d'hydrogène qui fait tout le boulot (un oxydant extrêmement actif pour les premières 48 heures) au point de vous rendre une eau limpide dans ces délais-là.
Pour la désinfection, un peu de PHMB de temps à autre et le tour est joué.
Connaissant les effets de l'amonium quaternaire, je n'hésitais pas à m'en servir pour retarder l'éventuel retour des algues.
Je prétends donc maîtriser l'affaire l'été durant.
Mais voila que l'hiver, alors que je ne traite plus, les algues reviennent alors que mon cher voisin qui simplement traite au chlore n'a pas la moindre algue dans sa piscine.
Je le jalouse âprement, bien qu'il me semble comprendre que le chlore doit continuer à faire son effet à longueur d'année.
N'ignorant pas que le PHMB et le chlore étant tout ce qu'il y a de plus incompatible, je me demande quelles seraient les précautions de base à prendre. Comme ça fait plus de 6 mois que je n'ai mis la moindre goûte de phmb, je me demande si depuis toute trace de celui-ci n'aurait pas complètement disparue de mon bassin ou faut il je je mette absolument ce fameux produit qui permettrait le changement ?

par GD
Lun 16 Mar 2009 à 16:57

Tu mets un produit d'hivernage pendant l'hiver ? (un autre sel d'ammonium quaternaire d'ailleurs (benzalkonium) mais compatible chlore celui-là)

L'hivernage est passif ou actif ?

Re: Changement de traitement

par killa inti
Lun 16 Mar 2009 à 18:03

JP of Titirangi a écrit: Depuis des années, je traitais au PHMB.
Pour ceux qui se savent pas, c'est un traitement dont j'étais particulièrement satisfait jusqu'à ce que je découvre qu'en fait, c'est le peroxyde d'hydrogène qui fait tout le boulot (un oxydant extrêmement actif pour les premières 48 heures) au point de vous rendre une eau limpide dans ces délais-là.
Pour la désinfection, un peu de PHMB de temps à autre et le tour est joué.
Connaissant les effets de l'amonium quaternaire, je n'hésitais pas à m'en servir pour retarder l'éventuel retour des algues.
Je prétends donc maîtriser l'affaire l'été durant.
Mais voila que l'hiver, alors que je ne traite plus, les algues reviennent alors que mon cher voisin qui simplement traite au chlore n'a pas la moindre algue dans sa piscine.
Je le jalouse âprement, bien qu'il me semble comprendre que le chlore doit continuer à faire son effet à longueur d'année.
N'ignorant pas que le PHMB et le chlore étant tout ce qu'il y a de plus incompatible, je me demande quelles seraient les précautions de base à prendre. Comme ça fait plus de 6 mois que je n'ai mis la moindre goûte de phmb, je me demande si depuis toute trace de celui-ci n'aurait pas complètement disparue de mon bassin ou faut il je je mette absolument ce fameux produit qui permettrait le changement ?

Fait un test bandelette pour l'eau mais tu as intéret à changer ton sable de filtre !

par JP of Titirangi
Mer 18 Mar 2009 à 09:58

GD a écrit:Tu mets un produit d'hivernage pendant l'hiver ? (un autre sel d'ammonium quaternaire d'ailleurs (benzalkonium) mais compatible chlore celui-là)

Hivernage actif, aucun produit spécifique rajouté.

Quant à "killa inti", l'idée du changement de sable pourrait effectivement être à suivre.
Merci

par GD
Mer 18 Mar 2009 à 11:57

JP of Titirangi a écrit:
GD a écrit:Tu mets un produit d'hivernage pendant l'hiver ? (un autre sel d'ammonium quaternaire d'ailleurs (benzalkonium) mais compatible chlore celui-là)

[b][color=blue]
Hivernage actif, aucun produit spécifique rajouté.

Que l'hivernage soit actif ou passif, il faut un produit "spécifique", soit continuer le phmb à moindre dose, soit mettre un produit d'hivernage, plus pratique car stable.
Car bien que tout soit ralenti aux basses températures hivernales, les algues peuvent se développer quand même.

par M
Mer 25 Mar 2009 à 22:46

Salut JP

Pour savoir s'il reste du PHMB, tu puises un seau d'eau dans lequel tu rajoutes du javel (du chlore), ou du sulfate de cuivre.
S'il apparait une sorte de précipité, au bout d'un jour, c'est qu'il reste du PHMB. ( Si rien ne se passe , alors je ne sais pas conclure. )

C'est le test que j'ai fait pour savoir si je pouvais repasser mon eau au chlore.
Comme toi le retour des algues m'agace, je les dois aspirer avec rejet vers l'égout 3 à 4 fois pendant la période d'hivernage, je traite aussi au préroxyde d'hydrogène 1 à 2 fois .

Le produit d'hivernage ne suffit pas.
Le changement du sable non plus.

Bilan, le PHMB est très tenace, au bout de 6 mois il y en a toujours.
Donc je continue au PHMB, au demeurant bien plus agréable à la baignade que le cholre ou le sel, et c'est bien çà la finalité , n'est il pas ?

Quand je changerai le liner, et donc l'eau je ré étudierai le problème du mode de traitement.

Au fait JP, est ce que tu traites aux amoniums quaternaires en été ?

par GD
Jeu 26 Mar 2009 à 00:31

M a écrit:Au fait JP, est ce que tu traites aux amoniums quaternaires en été ?

:shock: Les PHMB dont tu parles sont la plupart du temps soit des sels d'ammonium quaternaires eux-mêmes, soit associés à ces molécules d'ammonium quaternaire . . .
Le meilleur produit d'hivernage et le moins cher est aussi un sel d'ammonium quaternaire de même, pas le même néanmoins , car ce dernier est compatible chlore (chlorure de benzalkonium pour ne pas le citer et pour que d'autres finissent par le citer avec naturel ici à ma place :lol: :lol: )

Donc, attention aux dénominations chimiques de ces différents produits complexes et pénibles à décrypter dans leurs réalités chimiques, car toujours plus ou moins masqués derrière les sempiternels pseudo brevet. . . Il existe des centaines de ces produits dérivés, chacun leur petit brevet, tous assez toxiques évidemment.

Certains sels d'ammonium quaternaire sont compatibles chlore, d'autre pas du tout, mais alors pas du tout :wink: :wink:

par JP of Titirangi
Mar 31 Mar 2009 à 08:24

M a écrit:
Au fait JP, est ce que tu traites aux amoniums quaternaires en été ?

L'expérience dans le seau me paraît pleine de bon sens et je vais essayer, bien que mon intention soit de rester au PHMB.
L'été je rajoute un peu d'amonium quaternaire, il me semble que c'est positif.

par JP of Titirangi
Mar 31 Mar 2009 à 08:33

[quote="GD (chlorure de benzalkonium pour ne pas le citer et pour que d'autres finissent par le citer avec naturel ici à ma place :lol: :lol: )

quote]

Tu sais GD, si on parle de chlorure de benzalkonium aux piscinistes, la réaction de 90 % d'entr'eux serait similaire à celle d'une poule rencontant une montre. :D
Tiens, je vais aujourd'hui même à la foire expo de Toulouse et je ne manquerai pas de les provoquer avec ce produit.... 8)

par JP of Titirangi
Mer 01 Avr 2009 à 08:33

Erreur, c'est 99 % des picinistes qui n'ont pas la moindre idée de ce qu'est le chlorure de benzalkonium.
La plupart sont là pour vendre, pas pour approfondir leur connaissance... :wink:

par GD
Mer 01 Avr 2009 à 13:08

JP of Titirangi a écrit: Erreur, c'est 99 % des picinistes qui n'ont pas la moindre idée de ce qu'est le chlorure de benzalkonium.
La plupart sont là pour vendre, pas pour approfondir leur connaissance... :wink:

Ceci dit, c'est un peu normal, ils n'ont pas vraiment de formation sur la composition des produits ou la chimie, même celle de l'eau d'ailleurs. Et bien souvent, il est très difficile d'avoir les compositions sur les étiquettes (car les boites vendent souvent très cher des produits basiques quasiment génériques, l'avouer serait très gênant pour leur chiffre d'affaire :evil: ). Les toubibs ont les mêmes problèmes avec les visiteurs commerciaux et leur soit disant nouveaux médicaments, il en sort tous les jours :roll:

par JP of Titirangi
Mer 01 Avr 2009 à 20:38

GD a écrit:Ceci dit, c'est un peu normal, ils n'ont pas vraiment de formation sur la composition des produits ou la chimie, même celle de l'eau d'ailleurs. Et bien souvent, il est très difficile d'avoir les compositions sur les étiquettes (car les boites vendent souvent très cher des produits basiques quasiment génériques,....

En fait, GD, chez qui peut on trouver ce chlorure de benzalkonium ?
Il faut dire que je n'ai même pas encore vérifié chez Gaches.
Rien ne presse, me direz vous, il est vrai que l'on est encore à 7 mois de sa prochaine utilisation... :wink:

par GD
Mer 01 Avr 2009 à 21:44

JP of Titirangi a écrit:
GD a écrit:Ceci dit, c'est un peu normal, ils n'ont pas vraiment de formation sur la composition des produits ou la chimie, même celle de l'eau d'ailleurs. Et bien souvent, il est très difficile d'avoir les compositions sur les étiquettes (car les boites vendent souvent très cher des produits basiques quasiment génériques,....

En fait, GD, chez qui peut on trouver ce chlorure de benzalkonium ?
Il faut dire que je n'ai même pas encore vérifié chez Gaches.
Rien ne presse, me direz vous, il est vrai que l'on est encore à 7 mois de sa prochaine utilisation... :wink:

:lol: Pas de pb, je peux t'envoyer des adresses internet en mp où on le trouve. La plupart des produits d'hivernage sont composée de ce sels. Mais c'est écrit souvent en langue différentes et souvent fausses d'ailleurs. "Sels d'ammonium quaternaire" est souvent utilisée ou sel d'alkyl machin truc, ce qui est vrai mais imprécis vu le nombre important de ce genre de molécules, cela permet de vendre le même produit plus cher en faisant croire qu'il est original en fait, money is money. . .

Allez, va voir chez Mareva (je n'ai pas de stock options), marque basique qui reste honnête avec ces produits complètement génériques, je ne peux qu'apprécier : Internet, Bricomarché (par chez nous), Casto parfois, etc etc, et les discounters piscine. Après faut voir la concentration. . . Pas plus de 8 euros pour 50-80 m3, au delà c'est de l'a*****e [diffamation]. :evil:

par JP of Titirangi
Ven 03 Juil 2009 à 16:12

M a écrit:Salut JP

Pour savoir s'il reste du PHMB, tu puises un seau d'eau dans lequel tu rajoutes du javel (du chlore), ou du sulfate de cuivre.

Je viens de faire l'expérience, en rajoutant 10 cm3 de javel dans un seau de 10 litres d'eau de ma piscine dont le taux de phmb doit pourtant être très très bas.
Presqu'aussitôt mon eau vire au jaune (jaune urine)
Au bout de cinq à 10 minutes elle redevient normale.
Je ne sais que tirer comme conclusion, hormis évidemment que c'est la rémanence du PHMB qui doit être la cause de cette réaction.
J'ai pris la peine de faire la même expérience dans 10 litres d'eau du robinet ou du puits, rien de semblable.
A ce stade n'ose mettre un galet de chlore lent.... :?:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 17 invités