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Taux de chlore et valeur Redox en Mv

par hooker
Lun 16 Mar 2009 à 14:05

Bonjour
Il fait grand beau temps et je suis en train de remettre en route la piscine.
J'ai une installation automatisé DB Digit Pro (Pompe péristalique Digital à régulation du Ph-RX .
Si je n'ai pas de problème avec la lecture PH en clair je n'arrive toujours pas a relier la lecture en Mv avec le taux de chlore.L'installateur a ,par défaut mis le point de consigne à 750 Mv(Echelle de mesure de 0 à 1000Mv) mais la mesure du Chlore (bandes, réactif etc.etc) me donne un taux de Cl de 2 à 3 mg/l ce qui me parait très élevé.
Existe t-il des courbes permettant de relier le Ph,les Mv et le taux de Chlore?
Comment choisir la valeur de référence RX ?
Merci de vos conseils
Cordialement
Hooker

Re: Taux de chlore et valeur Redox en Mv

par giroup01
Lun 16 Mar 2009 à 16:04

hooker a écrit:Existe t-il des courbes permettant de relier le Ph,les Mv et le taux de Chlore?
Comment choisir la valeur de référence RX ?
Merci de vos conseils
Cordialement
Hooker


Pas si simple. Le redox dépend de plusieurs facteurs dont le pH, la teneur en acide cyanurique, la température, et les matières solides dissoutes. Autrement dit, la mesure redox n'est pas une mesure directe du niveau de désinfectant, c'est une mesure qualitative (les bandelettes et les autres méthodes (DPD-OTO) sont des mesure quantitatives).

Pour un bassin sans stabilisant il est facile d'obtenir un redox élevé (650-750 mV) avec peu de chlore, mais en présence de stab, pas très évident, au point par exemple ou le seuil de 750 mV pourrait ne pas être atteint et ce, peut importe la quantité de chlore présent. Dans ce cas, on règle le niveau de chlore dans le bassin à un niveau que l'on juge acceptable, et la lecture correspondante du redox devient notre référence.

J'ai plusieurs de ces courbes, indiquant la variation de redox quand un ou plusieurs des autres paramètres sont changés. Envoies-moi ton email par MP, je te les retourne.

Re: Taux de chlore et valeur Redox en Mv

par killa inti
Lun 16 Mar 2009 à 18:11

giroup01 a écrit:Pas si simple. Le redox dépend de plusieurs facteurs dont le pH, la teneur en acide cyanurique, la température, et les matières solides dissoutes. Autrement dit, la mesure redox n'est pas une mesure directe du niveau de désinfectant, c'est une mesure qualitative (les bandelettes et les autres méthodes (DPD-OTO) sont des mesure quantitatives).

Pour un bassin sans stabilisant il est facile d'obtenir un redox élevé (650-750 mV) avec peu de chlore, mais en présence de stab, pas très évident, au point par exemple ou le seuil de 750 mV pourrait ne pas être atteint et ce, peut importe la quantité de chlore présent. Dans ce cas, on règle le niveau de chlore dans le bassin à un niveau que l'on juge acceptable, et la lecture correspondante du redox devient notre référence.

J'ai plusieurs de ces courbes, indiquant la variation de redox quand un ou plusieurs des autres paramètres sont changés. Envoies-moi ton email par MP, je te les retourne.


:? C'est vrai qu'il existe une grille de correspondance mais elle ne sert pas à grand chose car la conductivité change d'une piscine à l'autre suivant l'eau et ce qu'elle contient. Mais comme le dit fort bien giroup, chacun fait sa référence propre en fonction du chlore qu'il désire dans le bassin et de l'affichage mv qui en résulte. La grille ne te servira pas à grand chose. Quant au taux de chlore de 2 dans le bassin, tout dépend si ton eau contient du stab ? Si tu as plus de 20 de stab, une valeur de chlore de 2 est correct. Par contre si ton stab est en dessous de 20, ta valeur de chlore devrait tourner autour de 1. Dans ce cas, descends ton point de consigne et attend le résultat pour enregistrer ou non la valeur mv.

Re: Taux de chlore et valeur Redox en Mv

par hooker
Lun 16 Mar 2009 à 18:26

killa inti a écrit:
giroup01 a écrit:Pas si simple. Le redox dépend de plusieurs facteurs dont le pH, la teneur en acide cyanurique, la température, et les matières solides dissoutes. Autrement dit, la mesure redox n'est pas une mesure directe du niveau de désinfectant, c'est une mesure qualitative (les bandelettes et les autres méthodes (DPD-OTO) sont des mesure quantitatives).

Pour un bassin sans stabilisant il est facile d'obtenir un redox élevé (650-750 mV) avec peu de chlore, mais en présence de stab, pas très évident, au point par exemple ou le seuil de 750 mV pourrait ne pas être atteint et ce, peut importe la quantité de chlore présent. Dans ce cas, on règle le niveau de chlore dans le bassin à un niveau que l'on juge acceptable, et la lecture correspondante du redox devient notre référence.

J'ai plusieurs de ces courbes, indiquant la variation de redox quand un ou plusieurs des autres paramètres sont changés. Envoies-moi ton email par MP, je te les retourne.


:? C'est vrai qu'il existe une grille de correspondance mais elle ne sert pas à grand chose car la conductivité change d'une piscine à l'autre suivant l'eau et ce qu'elle contient. Mais comme le dit fort bien giroup, chacun fait sa référence propre en fonction du chlore qu'il désire dans le bassin et de l'affichage mv qui en résulte. La grille ne te servira pas à grand chose. Quant au taux de chlore de 2 dans le bassin, tout dépend si ton eau contient du stab ? Si tu as plus de 20 de stab, une valeur de chlore de 2 est correct. Par contre si ton stab est en dessous de 20, ta valeur de chlore devrait tourner autour de 1. Dans ce cas, descends ton point de consigne et attend le résultat pour enregistrer ou non la valeur mv.

Merci à tous deux cela devient plus clair.j'ai reçu les courbes de Giroup et l'on voit bien l'influence du stabilisant et du PH sur le taux de Chlore libre;
Je vais commencer par faire mesurer le taux de stabilsant .
Cordialement
Hooker

par exalik
Lun 16 Mar 2009 à 20:28

Bonjour,

A vous lire j'ai l'impression qu'il vaut mieux ajouter soi même la dose de stabilisant appropriée (ni trop peu ni trop) et utiliser du Chlore non stabilisé.

Une fois le Taux d'Alcalinité et le PH bons il apparaît, toujours à vous lire, judicieux de régler la consigne (en mV) de la régulation en se fiant à une mesure de désinfectant en ppm soit à l'aide de bandelettes ou de réactifs liquides.

Si le TAC de l'eau est bon le PH ne devrait pas varier de manière significative et la consigne (en mV) adéquate déterminée ne devrait donc pas avoir à changer :arrow: on pourra tout de même vérifier le taux de désinfectant régulièrement ne serai ce pour s'assurer du bon fonctionnement de la sonde :wink:


Est ce une bonne manière d'aborder le "problème" à votre avis :?:


Olivier

par killa inti
Lun 16 Mar 2009 à 20:41

exalik a écrit:Bonjour,

A vous lire j'ai l'impression qu'il vaut mieux ajouter soi même la dose de stabilisant appropriée (ni trop peu ni trop) et utiliser du Chlore non stabilisé.

Une fois le Taux d'Alcalinité et le PH bons il apparaît, toujours à vous lire, judicieux de régler la consigne (en mV) de la régulation en se fiant à une mesure de désinfectant en ppm soit à l'aide de bandelettes ou de réactifs liquides.

Si le TAC de l'eau est bon le PH ne devrait pas varier de manière significative et la consigne (en mV) adéquate déterminée ne devrait donc pas avoir à changer :arrow: on pourra tout de même vérifier le taux de désinfectant régulièrement ne serai ce pour s'assurer du bon fonctionnement de la sonde :wink:


Est ce une bonne manière d'aborder le "problème" à votre avis :?:


Olivier


Pour moi, oui :D . Se méfier du ph car s'il tombe en carafe ou s'il manque du produit, il entraine avec lui le redox. Problème que l'on n'a pas avec l'ampérométrie :wink: . En collectivité, je n'utilise pas les bidons tout près de chlore liquide parce que je trouve que c'est lourd à trimbaler, que ça perd pas mal de degré avec le temps, et que ce n'est pas pratique car il faut changer le bidon souvent ou transvider dans un bac plus gros mais là, c'est lourd ! Evidement, en privé on consomme beaucoup moins donc cela ne pose certainement pas de problèmes. J'utilise du chlore choc poudre "instantannée" (hypochlorite de chez Arch) et je faits mon mélange dans 1 bidon de 100, 150 ou 200 litres. Cela me permet de faire des concentrations à la carte et plus puissant que les chlore en bidon. Et en plus, je ne porte qu'1 bidon de 25 kgs qui me dure longtemps.

par riri7707
Lun 16 Mar 2009 à 20:44

Bonsoir;
mon taux de ph avoisine les 7,4 et le Redox 650 mv.
Je vis avec cela et j'en suis content.
Peut-être à tord :?: :?: :?:
Mais mon eau est toujours nickel.
Aurais-je loupé quelque chose?
Pour info, j'ai reétallonné et nettoyé mes sondes ce weekeend.
Il manque quelque chose?
Bonne soirée :wink:

par killa inti
Lun 16 Mar 2009 à 20:58

riri7707 a écrit:Bonsoir;
mon taux de ph avoisine les 7,4 et le Redox 650 mv.
Je vis avec cela et j'en suis content.
Peut-être à tord :?: :?: :?:
Mais mon eau est toujours nickel.
Aurais-je loupé quelque chose?
Pour info, j'ai reétallonné et nettoyé mes sondes ce weekeend.
Il manque quelque chose?
Bonne soirée :wink:


Il suffit juste de savoir à combien de chlore correspond votre valeur redox chez vous. Le chiffre en mv lui même ne veut pas dire grand chose ou presque. c'est une base . En moyenne, on sait que la bonne valeur du redox tournera autour de 650 / 700 mv mais avec des différences notables d'une piscine à l'autre (même à 100 mètres de distance :)
Donc, il est fort possible que chez vous la valeur de 650 mv convienne parfaitement. Vous avez fait ce qu'il fallait faire : étalloner la sonde. Penser à voir si votre taux de chlore est correct. S'il est un peu bas, monter à 670 et une fois la consigne atteinte, analyser pour savoir à quel taux de chlore cela correspond jusqu'à trouver ce qu'il vous convient. C'est très simple.

par exalik
Lun 16 Mar 2009 à 21:01

riri7707 a écrit:Bonsoir;
mon taux de ph avoisine les 7,4 et le Redox 650 mv.
Je vis avec cela et j'en suis content.
Peut-être à tord :?: :?: :?:
Mais mon eau est toujours nickel.
Aurais-je loupé quelque chose?
Pour info, j'ai reétallonné et nettoyé mes sondes ce weekeend.
Il manque quelque chose?
Bonne soirée :wink:


Bonsoir,

Si le TAC de ton eau est supérieur à 80ppm (rester tout de même en dessous de 120ppm) le PH de celle-ci ne devrait pas pouvoir varier significativement :wink:

Comme le tiers de mon eau est renouvelé quasiment exclusivement grâce à la pluie (eau très peu minéralisée) je dois, chaque année, remonter le TAC à 80ppm mais dès lors le PH ne bouge que modérément (+-0.2°) durant toute la saison d'où une réelle économie en correctifs PH :D


Olivier

par riri7707
Jeu 19 Mar 2009 à 06:25

Merci pour ces infos.
En fait, je me suis aperçu après avoir reétalonné les sondes, dans les deux jours qui ont suivi, le PH est redescendu à 6,8 et le Redox est au dessus de 700 mv actuellement.
j'ai donc rajouté du PH + et là, le redox s'en envolé à plus de 750 quand au PH, après une brusque saut à + de 8, s'est de nouveau stabilisé à 6,9.
J'aurais du en pricipe, gagner 0,4 avec la dose de PH+ ajoutée manuellement, mais apparamment, c'est pas le cas.

pour info mes valeurs de consigne sont de 7,4 (PH) et 650mv (Rdx)

J'ai renouvellé hier l'ajout de PH+ et c'est à peu près le même résultat, après 6 heures, le PH en dessous de 7 avec un redox toujours de plus en plus haut : 780mv (ajout de PH+ oblige).

Ce matin vers 6h00, voici les relevés :
lecture directe Regulateur PH : 6,9
lecture directe Regulateur Red: 790

et avec les bandelettes :

Total hardness : 400ppm (normal entre 200 et 400)
Total Chlorine : 1 ppm (normal entre 1 et 3)
Free Chlorine : 0,5 ppm (normal entre 1 et 3)
Total Alkalinity: 40 ppm (normal entre 80 et 120)
pH : 6,8 (normal entre 7,2 et 7,6)


Donc actuellement, mon eau n'est pas terrible du tout. Ou alors ma sonde PH déconne, mais je pense pas, les bandellettes indiquent un taux de chlore en dessous de 7.


L'autre piste est le bidon entammé de l'année dernière. Peut-être périmé et le chlore ne fait plus effet?

Par contre l'eau est toujours cristaline .

Des idées?

Bonne journée :wink:

par killa inti
Jeu 19 Mar 2009 à 06:40

riri7707 a écrit:Merci pour ces infos.
En fait, je me suis aperçu après avoir reétalonné les sondes, dans les deux jours qui ont suivi, le PH est redescendu à 6,8 et le Redox est au dessus de 700 mv actuellement.
j'ai donc rajouté du PH + et là, le redox s'en envolé à plus de 750 quand au PH, après une brusque saut à + de 8, s'est de nouveau stabilisé à 6,9.
J'aurais du en pricipe, gagner 0,4 avec la dose de PH+ ajoutée manuellement, mais apparamment, c'est pas le cas.

pour info mes valeurs de consigne sont de 7,4 (PH) et 650mv (Rdx)

J'ai renouvellé hier l'ajout de PH+ et c'est à peu près le même résultat, après 6 heures, le PH en dessous de 7 avec un redox toujours de plus en plus haut : 780mv (ajout de PH+ oblige).

Ce matin vers 6h00, voici les relevés :
lecture directe Regulateur PH : 6,9
lecture directe Regulateur Red: 790

et avec les bandelettes :

Total hardness : 400ppm (normal entre 200 et 400)
Total Chlorine : 1 ppm (normal entre 1 et 3)
Free Chlorine : 0,5 ppm (normal entre 1 et 3)
Total Alkalinity: 40 ppm (normal entre 80 et 120)
pH : 6,8 (normal entre 7,2 et 7,6)


Donc actuellement, mon eau n'est pas terrible du tout. Ou alors ma sonde PH déconne, mais je pense pas, les bandellettes indiquent un taux de chlore en dessous de 7.


L'autre piste est le bidon entammé de l'année dernière. Peut-être périmé et le chlore ne fait plus effet?

Par contre l'eau est toujours cristaline .

Des idées?

Bonne journée :wink:


Ce qui m'ennuie c'est ce ph à 6.9 alors que le point de consigne est à 7.4 .Assure toi quand même que ta sonde est bien nettoyée (tu trouveras la méthode par GD). Si l'appareil affiche 7.4 et qu'à l'analyse tu as 6.9, c'est une dérive que je vois très souvent. Pour être sûr, achète une trousse neuve et vérifie.Si l'analyse est confirmée, triche sur la consigne en affichant 7.8.
et regarde ce qui se passe! Attention à éteindre la régulation quand tu corriges ton ph avec du ph+ pendant 24 H ! Plutot que de mettre du PH+, je mettrais dut TAC + ou alcanal because ton tac est trop bas. Entre 100 et 120 c'est mieux. Tant que ton ph fera le yoyo, les mv feront de même (c'est le problème du redox qui n'existe pas en ampérométrie). Alors, occupe doit d'abord de stabiliser ce ph. Si ton bidon de chlore n'est plus bon, il sera vite injecté par la régul si la teneure en chlore n'est pas atteinte.
Modifié en dernier par killa inti le Jeu 19 Mar 2009 à 06:52, modifié 1 fois.

par exalik
Jeu 19 Mar 2009 à 06:46

riri7707 a écrit:Merci pour ces infos.
En fait, je me suis aperçu après avoir reétalonné les sondes, dans les deux jours qui ont suivi, le PH est redescendu à 6,8 et le Redox est au dessus de 700 mv actuellement.
j'ai donc rajouté du PH + et là, le redox s'en envolé à plus de 750 quand au PH, après une brusque saut à + de 8, s'est de nouveau stabilisé à 6,9.
J'aurais du en pricipe, gagner 0,4 avec la dose de PH+ ajoutée manuellement, mais apparamment, c'est pas le cas.

pour info mes valeurs de consigne sont de 7,4 (PH) et 650mv (Rdx)

J'ai renouvellé hier l'ajout de PH+ et c'est à peu près le même résultat, après 6 heures, le PH en dessous de 7 avec un redox toujours de plus en plus haut : 780mv (ajout de PH+ oblige).

Ce matin vers 6h00, voici les relevés :
lecture directe Regulateur PH : 6,9
lecture directe Regulateur Red: 790

et avec les bandelettes :

Total hardness : 400ppm (normal entre 200 et 400)
Total Chlorine : 1 ppm (normal entre 1 et 3)
Free Chlorine : 0,5 ppm (normal entre 1 et 3)
Total Alkalinity: 40 ppm (normal entre 80 et 120)
pH : 6,8 (normal entre 7,2 et 7,6)


Donc actuellement, mon eau n'est pas terrible du tout. Ou alors ma sonde PH déconne, mais je pense pas, les bandellettes indiquent un taux de chlore en dessous de 7.


L'autre piste est le bidon entammé de l'année dernière. Peut-être périmé et le chlore ne fait plus effet?

Par contre l'eau est toujours cristaline .

Des idées?

Bonne journée :wink:


Bonjour,


Ton TAC est en effet trop bas, ce qui peut expliquer la "volatilité" de ton PH :arrow: il faut le remonter à au moins 80 ppm :!:

Tiens nous au courant :wink:


Olivier

par riri7707
Jeu 19 Mar 2009 à 06:55

whoaou.
réponses minutes. Merci :wink:

Le 7,4, c'est ma valuer de consigne. Actuellement la lecture est bonne est confirmée par les bandelettes. Donc je n'ai pas de dérive dans la lecture.

Lors des rajouts de produits , l'injection est coupée manuellement, j'attends en principe une journée pour réactiver l'automatisme.

Donc je j'ai bien tout compris, il faut tout d'abord augmenter le TAC dans l'immédiat sans rien faire d'autre?

Un conseil en produit?

Merci :wink:

par killa inti
Jeu 19 Mar 2009 à 07:19

riri7707 a écrit:whoaou.
réponses minutes. Merci :wink:

Le 7,4, c'est ma valuer de consigne. Actuellement la lecture est bonne est confirmée par les bandelettes. Donc je n'ai pas de dérive dans la lecture.

Lors des rajouts de produits , l'injection est coupée manuellement, j'attends en principe une journée pour réactiver l'automatisme.

Donc je j'ai bien tout compris, il faut tout d'abord augmenter le TAC dans l'immédiat sans rien faire d'autre?

Un conseil en produit?

Merci :wink:


yes, c'est ça! Alcanal ou tac + cela n'a pas d'importance, le tout est d'en trouver chez ton piscinier favoris :wink:

par riri7707
Jeu 19 Mar 2009 à 07:23

Merci. :lol:

je vous tiens au jus

Bonne journée :wink: :wink: :wink:

par riri7707
Jeu 19 Mar 2009 à 07:58

Bon,
comme j'aime pas rester sur ma faim,

Je viens de mettre un peu de bicarbonate / merci Google
(c'est fou ce qu'on peut avoir dans une cuisine).
Et miracle : le PH remonte, le redox diminue (on dirait que c'est entrain de s'équilibrer tout ça, ça prend forme).
et un petit coup de bandelette juste pour la route et là le TAC est déjà remonté.

Bon, je laisse mijoter la journée, je verrais ça au retour du taf.

Bonne Journée et merci pour vos conseils. :wink:
Modifié en dernier par riri7707 le Jeu 19 Mar 2009 à 08:00, modifié 1 fois.

par killa inti
Jeu 19 Mar 2009 à 07:59

riri7707 a écrit:Bon,
comme j'aime pas rester sur ma faim,

Je viens de mettre un peu de bicarbonate de soude / merci Google
(c'est fou ce qu'on peut avoir dans une cuisine).
Et miracle : le PH remonte, le redox diminue (on dirait que c'est entrain de s'équilibrer tout ça, ça prend forme).
et un petit coup de bandelette juste pour la route et là le TAC est déjà remonté.

Bon, je laisse mijoter la journée, je verrais ça au retour du taf.

Bonne Journée et merci pour vos conseils. :wink:


Arrête ta régule quand même !

par riri7707
Jeu 19 Mar 2009 à 08:03

Pas de pb.
Elle est coupée depuis hier au niveau de l'injection produits.

Merci pour le conseil. :wink:

Bonne journée :wink:

par killa inti
Jeu 19 Mar 2009 à 08:07

riri7707 a écrit:Pas de pb.
Elle est coupée depuis hier au niveau de l'injection produits.

Merci pour le conseil. :wink:

Bonne journée :wink:


:wink: de rien, bonne journnée!

par riri7707
Jeu 19 Mar 2009 à 15:10

Et quelques heures après. 8)

TAC OK = je l'ai poussé à 120 ppm et mis sur le carreau madame, car il n'y a plus de Bicarbonate pour le ménage.

PH = 6,9 Redox= 790mv. ( pas encore gagné.)

La regul est arrêtée depuis.

Donc maintenant, il faut rétablir doucement le PH.

Si j'ai bien tout compris : PH+ et on attend? :idea: :?:

Donc:
L'acide Sulfurique fait descendre le PH (PH-)
Le chlore fait monter le redox
Le bicarbonate fait monter le TAC.

A plus :wink:

par killa inti
Jeu 19 Mar 2009 à 15:30

riri7707 a écrit:Et quelques heures après. 8)

TAC OK = je l'ai poussé à 120 ppm et mis sur le carreau madame, car il n'y a plus de Bicarbonate pour le ménage.

PH = 6,9 Redox= 790mv. ( pas encore gagné.)

La regul est arrêtée depuis.

Donc maintenant, il faut rétablir doucement le PH.

Si j'ai bien tout compris : PH+ et on attend? :idea: :?:

Donc:
L'acide Sulfurique fait descendre le PH (PH-)
Le chlore fait monter le redox
Le bicarbonate fait monter le TAC.

A plus :wink:


Attend demain pour voir si tu as besoin de faire monter le ph. Si tu le faits, toujours en petites doses.
Le bicarbonate fait monter le tac et facilite la stabilité du PH. la valeur mv redox correspond à 1 certain taux de chlore en fonction du ph. Donc, quand ta valeur PH sera bonne, tu pourras t'occuper de ta valeur redox. En gros, mets ta consigne sur 670 mv. Quand cette valeur sera atteinte dans ta piscine avec le ph stabilisé, tu tests le chlore. Si tu es trop bas en chlore dans le bassin, tu montes la consigne redox de 20. 1 fois atteinte cette valeur, cela te fera une 2eme référence et tu verras combien tu dois afficher en mv pour avoir le taux de chlore de ton choix. Mais avant tout, il faut que le ph soit stable !

par riri7707
Jeu 19 Mar 2009 à 15:57

Very good . :wink:

On va donc faire comme ça.

Bizzarre tout de même qu'avec une régulation, ça puisse quand même partir en vrille d'un seul coup comme ça. :shock:

Allez, un peu de patience. :wink:

Merci :wink:

par killa inti
Jeu 19 Mar 2009 à 16:00

riri7707 a écrit:Very good . :wink:

On va donc faire comme ça.

Bizzarre tout de même qu'avec une régulation, ça puisse quand même partir en vrille d'un seul coup comme ça. :shock:

Allez, un peu de patience. :wink:

Merci :wink:


C'est lié à ce type de régulation redox. Si le ph part en vrille, le redox suit. C'est pour cela que je ne l'emploi presque pas. Il faut avoir un oeil dessus !

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