Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

quel systeme automatique de traitement choisir

par dedelle
Jeu 12 Mar 2009 à 16:59

bonjour
j'aimerais avoir des avis car j'aimerais automatiser le systeme de PH ainsi que les produits donc j'ai un devis avec electrolyseur (au sel) ou un système de cartouche qui a une action sur les ions argent et or et qui diminue les quantités de chlore.
j'hesite mon pisciniste me conseille le système à base de sel(bcp + cher à l'achat mais revient - cher à la longue puisque l'autre système il faut changer la cartouche en moyenne une fois par an et elle vaut 150 €uros)
mais j'aimerais savoir si l'on sent le gout du sel dans l'eau ? :roll:
j'aimerais vraiment trouvé un systeme ou je ne crains plus de voir mon eau tourné au vert ou au blanc comme cela m'ait dèja arrivé

deuxième question j'ai l'eau qui revient dans mes tuyaux meme après avoir vidangé pour l'hivernage ce qui m'a pour la deuxième année consécutive fait gele et pété des tuyaux et cette année carrèment le fond de mon près filtre :evil:

merci de me donner des avis

par ALEXANDRE
Jeu 12 Mar 2009 à 20:03

bonsoir.
un traitement manuel ou automatique fonctionne à merveille si ont utilises à bon escient le ou les produits actifs en fonction de la périodicité, choix du produit, et les doses, un bon entretien d'une eau dépend à 75 à 80% d'une bonne filtration, le solde soit 20 à 25% étant assuré par les traitements et non l'inverse.
l'électrolyse de sel est un bon procédé, l'équipement n'est donc pas une bricole, comme certains bas prix pourraient le laisser croire, la fiabilité et la longévité de ce matériel demandent un ensemble cohérent, en conception comme en choix des composants.
pour le second procédé, je suppose que c'est la céramique minérale active, ce produit sans réglage spécial ni maintenance particulière, si ce n'est le changement de cartouche de traitement au bout de 6 mois, qu'il faut prendre en compte dans le coût de reviens.
En fonction de votre choix d'électrolyseur, la qualité de sel nécessaire varie de 2.5 g/l à 6 g/l, ce taux est peu élevé si on le compare aux 38 g/l de l'eau de mer méditerranée et aux 36 g/l de l'océan atlantique. Si ce taux vous semble important, vous avez la possibilité de vous munir d'un électrolyseur sans sel dans le bassin.
si vous avez vidanger le circuit hydraulique et ôtez les jets orientable pour installer les bouchons d'hivernage, protégez les skimmers en utilisant des dispositifs antigels, les "gizzmos", avec ces dispositions vos canalisations sont hors gel.
il est probable que vous n'avez pas respecter la procédure d'hivernage.

par dedelle
Ven 13 Mar 2009 à 09:32

bonjour et merci Alexandre pour toutes ses explications.
vous me parlez d'un electolyseur sans sel cela consiste en quoi? mon pisciniste me propose l'electrolyseur LM2 15 S de chez ZODIAC j'en ai pour 3000 €uros et il me dit que j'aurais environ 4g se sel par litre d'eau. j'ai du mal à me rendre compte si cela est bien ou pas effectivement l'autre système est celui que vous me dites à base minéral mais avec quand meme un peu de chlore. :?: je ne sais pas quoi décider.
pour ce qui est de mon hivernage j'ai appelé hier mon pisciniste car j'ai bien fait tout ce que vous dites mais l'eau continue de venir de je ne sais pas ou :?: :?: :?: lui me dit que c'est peut etre une vanne ou le joint serait abimé mais ma piscine n'a que 3 ans et cela le fait depuis le début avec des refoulements en été par les buses (c'est a dire quand je nettoye les filtres en automatique et que je remets la filtration en marche j'ai l'impression que toute les impuretées remontent par les buses c'est dégoutant, il m'a d'ailleurs changé le sable meme pas un an après l'installation de la piscine pour voir si cela corrigé le problème mais franchement BOF :wink: donc là il va revenir changé les pièces et voir d'ou l'eau vient.voilà pour moi la piscine est un peu galère je pense qu'elle a été mal monté

par ALEXANDRE
Ven 13 Mar 2009 à 13:08

bonjour.
*mon pisciniste me propose l'électrolyseur LM2 15 S de chez ZODIAC j'en ai pour 3000 €uros*:
Le coût d'achat de ce type d'électrolyseur avec un PH automatique est beaucoup plus abordable, ce prix ne correspond pas au prix du marché, même avec la main d'œuvre.
Pour les 4 g par litre d'eau, fait une expérience, vous mettez 4 g de sel dans un litre d'eau, vous constaterez qu'il y a pas d'odeur, si vous coutez l'eau elle est légèrement salé, l'eau d'une piscine n'est pas conçue pour être bue.
en ce qui concerne les électrolyses sans sel dans le bassin ( il existe 2 procédés sur le marché à ma connaissance), il s'agit d'un procédé particulier d'électrolyse du sel qui s'effectue hors de la piscine, grâce à un appareil autonome spécial qui produit du chlore. A l'intérieur d'une cuve qui renferme le sel, il y a production par électrolyse d'un chlore gazeux, alors que dans un autre compartiment est réceptionnée la soude issue de cette action chimique, ce concept original supprime tout contact direct de l'eau du bassin avec le sel.
L'asservissement de cet appareil de production de chlore à une régulation automatique permet de réaliser une chloration automatique performante.
bon choix.

par hydro-66
Ven 13 Mar 2009 à 15:22

dedelle a écrit: ma piscine n'a que 3 ans et cela le fait depuis le début avec des refoulements en été par les buses (c'est a dire quand je nettoye les filtres en automatique et que je remets la filtration en marche j'ai l'impression que toute les impuretées remontent par les buses c'est dégoutant, il m'a d'ailleurs changé le sable meme pas un an après l'installation de la piscine pour voir si cela corrigé le problème mais franchement BOF :wink: donc là il va revenir changé les pièces et voir d'ou l'eau vient.voilà pour moi la piscine est un peu galère je pense qu'elle a été mal monté


c'est un filtre à sable? si c'est un filtre à sable il faut, aprés le lavage du filtre, mettre la vanne 6 voies en position "rinçage", sinon les saletés présentes repartent par les refoulements le temps que le sable retrouve sa place et sa fonction (c'est à dire 10/20 secondes).

par killa inti
Ven 13 Mar 2009 à 15:39

dedelle a écrit: mon pisciniste me propose l'electrolyseur LM2 15 S de chez ZODIAC j'en ai pour 3000 €uros et il me dit que j'aurais environ 4g se sel par litre d'eau. j'ai du mal à me rendre compte si cela est bien ou pas effectivement l'autre système est celui que vous me dites à base minéral mais avec quand meme un peu de chlore. :?: je ne sais pas quoi décider.


Lm2 15 s prix catalogue non posé : 1660 € ttc

par dedelle
Ven 13 Mar 2009 à 17:37

bonjour
merci pour toutes ces réponses :

pour ce qui est de la fonction rinçage je l'a fait effectivement mais cela remonte quand meme.

mon electrolyseur m'est vendu à 1558 € HT environ mais j'en ai pour 3000 €uros avec l'electrolyseur, le regulateur de PH, les produits et le déplacement il me fait cadeau de la main d'oeuvre :oops: mais à lire ce que vous me notez j'ai l'impression d'un cout de me faire avoir je vais peut etre faire des devis comparatifs avant de signer.mais j'aurais voulu rester avec lui car je me dis qu'il sait comment ma piscine est montée.affaire à suivre

par killa inti
Ven 13 Mar 2009 à 17:48

dedelle a écrit:bonjour
merci pour toutes ces réponses :

pour ce qui est de la fonction rinçage je l'a fait effectivement mais cela remonte quand meme.

mon electrolyseur m'est vendu à 1558 € HT environ mais j'en ai pour 3000 €uros avec l'electrolyseur, le regulateur de PH, les produits et le déplacement il me fait cadeau de la main d'oeuvre :oops: mais à lire ce que vous me notez j'ai l'impression d'un cout de me faire avoir je vais peut etre faire des devis comparatifs avant de signer.mais j'aurais voulu rester avec lui car je me dis qu'il sait comment ma piscine est montée.affaire à suivre

S'il y a peu de différence et que vous avez confiance en lui, restez avec votre piscinier ! :)
Il se peut la vanne 6 voies de votre filtre soit défectueuse. Peut être le joint d'embase mal collé ou déterioré. Je ne vois que ça qui pourrait causer les désordres que vous décrivez.

par hydro-66
Ven 13 Mar 2009 à 17:54

3000 euros pour un électrolyseur Zodiac, une régul, le sel, le pH moins, la pose et déplacement, c'est correct. :wink:

par killa inti
Ven 13 Mar 2009 à 17:57

hydro-66 a écrit:3000 euros pour un électrolyseur Zodiac, une régul, le sel, le pH moins, la pose et déplacement, c'est correct. :wink:

+ 1

par ALEXANDRE
Ven 13 Mar 2009 à 18:18

je suis désolé mais il y a des sites qui le propose à 1100.00 euros et à 1520.00 avec le ph auto et 3 ans de garantie.
200 kg de sel et un bidon de ph coute environ 200,00 euros, 1280.00 pour le déplacement, messieurs, vous trouvez cela correcte.
salutations

par hydro-66
Ven 13 Mar 2009 à 18:30

ALEXANDRE a écrit:je suis désolé mais il y a des sites qui le propose à 1100.00 euros et à 1520.00 avec le ph auto et 3 ans de garantie.
200 kg de sel et un bidon de ph coute environ 200,00 euros, 1280.00 pour le déplacement, messieurs, vous trouvez cela correcte.
salutations


Hé bien, va l'acheter sur un site, pas de pb (et tu ne sais pas quelle est la régul pH proposée, ni combien il faut de sel, mais passons)

Si tu trouves un site qui te le vend 1 520 euros (avec régul séparée) te livre le sel et le bidon de pH moins pour 200 € et pose le tout pour 1 280 euros, puis se déplace quand tu est en panne, comme le fait le piscinier de dedelle, tu nous fais signe :roll:
Tiens, si tu trouves un site qui te livre du pH moins, tu fais signe aussi, que nous puissions vérifier le prix :wink:

par killa inti
Ven 13 Mar 2009 à 18:35

ALEXANDRE a écrit:je suis désolé mais il y a des sites qui le propose à 1100.00 euros et à 1520.00 avec le ph auto et 3 ans de garantie.
200 kg de sel et un bidon de ph coute environ 200,00 euros, 1280.00 pour le déplacement, messieurs, vous trouvez cela correcte.
salutations


Je ne compare pas le prix d'1 site qui n'a pas la même structure et pas les même coûts de fonctionement. Le petit commerçant qui vend ses produits ne fait pas plus fortune que les grandes surfaces qui vendent moins cher. Les prix d'achat par centrale ne sont pas les mêmes non plus. Il faut donc comparer ce qui est comparable. Les prix "internet " ne sont pas la normes . Surtout que derrière, on ne retrouve pas forcément ni le service, ni le sav. Surtout qu'on ne sait pas quelle marque de régul ph est posée avec. Perso, je trouve le prix global correct si la PH est de bonne qualité ! (pas une zodiac pour moi sinon, c'est trop cher!).
Le seul bémol que je mettrais, c'est que pour moi, la main d'oeuvre est payé pour ce prix. Elle n'est pas offerte !

par hydro-66
Ven 13 Mar 2009 à 18:59

killa inti a écrit: Le seul bémol que je mettrais, c'est que pour moi, la main d'oeuvre est payé pour ce prix. Elle n'est pas offerte !


Je pense aussi que le pisciniste doit manger, une ou deux fois par jour, et sa M.O est forcément payée d'une manière ou autre :wink:

par killa inti
Ven 13 Mar 2009 à 19:01

hydro-66 a écrit:Je pense aussi que le pisciniste doit manger, une ou deux fois par jour, et sa M.O est forcément payée d'une manière ou autre :wink:


Par contre, si la ph c'est une zodiac, je trouve que c'est trop cher ! Faut attendre de voir ce que c'est :wink:

par ALEXANDRE
Ven 13 Mar 2009 à 20:44

les clients conçoivent très bien que tout professionnel comme vous et comme killa inti , ont droit à un salaire décent.
le pisciniste de dedelle facture 3000. euros prestations comprises, pour un matériel estimé à 2113 € (je suppose! ) j'en déduis donc que la main d'œuvre s'élève à 887 euros pour moins de 4 heures de travail (sans prendre en compte la commission probable dont tout artisan bénéficie sur l'achat du matériel auprès de son grossiste).
887€ pour 4 h de travail cela correspond à 221 euros l'heure !!! Dire que certains vivent avec moins de 900 € par MOIS ET SE NOURRISSENT AUSSI DEUX FOIS PAR JOUR


pack Clearwater LM2 15 S avec pH Perfect (65 m³)
Ref : 1netPack15S - Disponibilité : en stock
Pack Clearwater LM2 15 S avec pH Perfect (65 m³)

Zodiac
Stérilisation automatique avec Clearwater®, vous ne risquez pas de devenir esclave de votre piscine.
(LE NOUVEAU) pH Perfect Zodiac, écran LCD, pour avoir une eau toujours claire et douce, le maintien automatisé de l’équilibre de l’eau, complément idéal avec le Clearwater.


Livraison 24 heures Livraison 24 heures
OFFERTE
garantie 2 ans ans
Prix : 1 520,35 € TTC

par killa inti
Ven 13 Mar 2009 à 22:39

Alexandre, prix catalogue2009 zodiac lm2 15 s 1660 € . Pour moi, pas de regul ph zodiac ou alors c'est trop cher (là, je suis d'accord), je l'ai dit ! Une bonne regule PH 850 €
sel : 60 € + 2 bidons de PH 40 € + PVC pour bypass (3 vannes + 2 té + 2cpc ) = 80 €
Total = 2690 € ttc Reste 310 € (soit 250 € ht ) pour déplacement et pose des 2 appareils, ça me semble correct. Après, que des sites bradent les prix en dessous du prix catalogue, ça les regarde. Faut espérer qu'ils aient les moyens financier d'assurer le sav derrière ! Pour moi, un prix correct est un prix normal conseillé donc prix catalogue fabricant. Si le gars vend moins cher avec toutes les garanties derrières, faut pas hésiter à y aller :wink:

par riri7707
Sam 14 Mar 2009 à 09:14

Bonjour à tous.
Je suis quand même un peu perplexe sur l'entêtement à vouloir impérativement utiliser une électrolyse pour produire du chlore. Ok, on a l'usine à domicile, mais le prix à l'achat, l'entretien et remplacement de la cellule devraient donner matière à réflexion.
Ceci dit au passage le système Zodiac, on le trouve facilement sur le net à moins de 1000 euros sans PB. Et pourquoi? simplement à cause du stock qui coûte cher; Donc si on prend 1660 euros PP et qu'on retire la remise du distributeur, soit entre 40 et 50%, et ben on y est à moins de 1000 euros. Rapellez-vous de la loi des 3C = C'est Comme Ca :lol:
Je peux vous faire une variante, la loi des 5C : C'est Con mais C'est Comme Ca. :lol:

Bon ma remarque porte sur le fait que l'utilisation d'un electrolyseur n'est pas suffisante, il faudra de toutes manières avoir des produits à côté de type PH- ou +, etc. Donc l'argument du tout automatique sans intervention tombe un peu à l'eau.

Si on utilise du sel, il faut que tout l'équipement le supporte ( rapellez-vous le sel est corrosif et n'aime pas beaucoup les métaux). Donc pompe spéciale, PAC compatible SEL, etc. Sans compter que votre robot électrique n'aimera pas non plus la présence de sel.

A j'oubliais, le remplacement de cellule tous les X ans à 500 euros mini.

Donc à mon avis très très cher comme solution.

Par contre l'utilisation des régulations PH et REDOX combinées, sont à mes yeux la solution la plus viable et économique parmi les solutions tout automatiques ou presque (comptez environ une centaine d'euros par an pour le chlore et le PH pour une grande piscine).

Voilà, c'était juste une remarque, car je pense, par les temps qui courent, qu'il vaut mieux étudier de près les différentes alternatives pour un même résultat escompté.

Bonne journée :wink:

par Edouard88
Sam 14 Mar 2009 à 10:13

riri7707 a écrit:Bonjour à tous.
Je suis quand même un peu perplexe sur l'entêtement à vouloir impérativement utiliser une électrolyse pour produire du chlore. Ok, on a l'usine à domicile, mais le prix à l'achat, l'entretien et remplacement de la cellule devraient donner matière à réflexion.


+1 D'accord avec toi, ça me semble trop cher pour du semi-automatique qui risque de faire vieillir prématurément du matériel inadapté au sel, ça prête à réflexion avant de faire la dépense :roll:

par lePennois
Sam 14 Mar 2009 à 10:23

hydro-66 a écrit:
Je pense aussi que le pisciniste doit manger, une ou deux fois par jour, et sa M.O est forcément payée d'une manière ou autre :wink:


Perso je suis pas contre mais je vais vous livrer une petite anecdote

j'ai voulu changer de chaudière et quand j'ai vu le prix catalogue du produit proposé dans le devis de l'artisan, j'ai pris peur

je me suis renseigné sur exactement le même produit et qui plus est chez le même fournisseur ( cause recommandation ) et pus obtenir environ 40 % de remise sur la chaudière, quand je l'ai dit à l'artisan il m'a dit pas de problème achetez la à part mais je vous facture plus de main d'oeuvre.

Pourquoi un produit acheté en dehors d'un devis nécessite plus de travail

faut pas prendre les gens pour ces c***.

je vous laisse méditer sur cette anecdote et sur le débat main d'oeuvre et vente de matériel à prix catalogue

par hydro-66
Sam 14 Mar 2009 à 10:50

lePennois a écrit:
hydro-66 a écrit:
Je pense aussi que le pisciniste doit manger, une ou deux fois par jour, et sa M.O est forcément payée d'une manière ou autre :wink:


Perso je suis pas contre mais je vais vous livrer une petite anecdote

j'ai voulu changer de chaudière et quand j'ai vu le prix catalogue du produit proposé dans le devis de l'artisan, j'ai pris peur

je me suis renseigné sur exactement le même produit et qui plus est chez le même fournisseur ( cause recommandation ) et pus obtenir environ 40 % de remise sur la chaudière, quand je l'ai dit à l'artisan il m'a dit pas de problème achetez la à part mais je vous facture plus de main d'oeuvre.

Pourquoi un produit acheté en dehors d'un devis nécessite plus de travail

faut pas prendre les gens pour ces c***.

je vous laisse méditer sur cette anecdote et sur le débat main d'oeuvre et vente de matériel à prix catalogue


Quels sont les frais d'un artisan?
Salaire + charges bien sur + véhicule et outillage, ceci est normalement couvert par la facturation de la M.O
Reste quelques broutilles:
Impots et taxes, téléphone, comptable, secrétariat,
temps non facturé (passé en formation ou en SAV ou dans les embouteillages, à aller chercher le matériel, etc.)
Loyer, charges liées au loyer, etc.
Impayés, qu'il faut bien compenser
Pour toutes ces broutilles, il y a la marge prise sur les fournitures.
S'il est vrai qu'il y a des artisans qui gagnent bien leur vie, beaucoup galèrent au quotidien, il suffit de regarder les cessations d'activité pour voir que ce n'est pas si rose (et en cas de cessation d'activité, pas de droit au chomage, evidemment, quand à la retaite, faut pas rêver.)

Et si tu ne le crois pas, fais toi artisan, tu gagneras 40% sur tout ce que tu vends, c'est formidable
:wink:

par Edouard88
Sam 14 Mar 2009 à 10:56

hydro-66 a écrit:Reste quelques broutilles:
Impots et taxes, téléphone, comptable, secrétariat,
temps non facturé (passé en formation ou en SAV ou dans les embouteillages,


à surfer sur le web. . . :wink:

par hydro-66
Sam 14 Mar 2009 à 11:25

Chacha a écrit::shock: :evil: :shock: Aaaah ! Y'a longtemps qu'on avait pas entendu chialer ! :shock:

Non, je ne pleure ni ne me plains de mon sort, mais je constate que tous les ans, je perds de l'argent sur la M.O, donc heureusement que j'en gagne sur la vente :wink:

Chacha a écrit:On ne doit pas côtoyer les mêmes artisans :!: :shock:

Probablement, car parmi tous ceux que je cotoie, la plupart triment plus de 50 heures par semaine et ont un revenu à faire pleurer.

Ce que je dénonce, c'est une attitude courant ici, de toujours considérer que les artisans et commerçant sont des voleurs, qu'ils exagèrent, et que c'est pas normal, etc.
c'est assez lassant :?
rien que sur le présent sujet, personne ne connait la capacité de la piscine de dédelle, ni le matériel de régul ph posé, ni le travail réalisé avec précision, ni la distance entre dédelle et son piscinier, mais tant pis : c'est trop cher!
c'est trop cher parce que j'ai vu mieux sur internet (mieux que quoi? quelle régul, combien de sel?)
c'est trop cher parce que ma chaudière coute 40% moins cher.
c'est trop cher parce que ce pour 4 heures de boulot ça ne vaut pas ça! (4 heures, qui peut dire sans voir l'installation qu'il faut 4 heures? et le déplacement? et s'il faut refaire le circuit refoulement?)

La chasse aux prix bas est le sport préféré de certains, ce qui leur fait oublier que le prix n'est qu'un des composants d'une prestation.

par killa inti
Sam 14 Mar 2009 à 14:35

riri7707 a écrit:Par contre l'utilisation des régulations PH et REDOX combinées, sont à mes yeux la solution la plus viable et économique parmi les solutions tout automatiques ou presque (comptez environ une centaine d'euros par an pour le chlore et le PH pour une grande piscine).

Voilà, c'était juste une remarque, car je pense, par les temps qui courent, qu'il vaut mieux étudier de près les différentes alternatives pour un même résultat escompté.

Bonne journée :wink:


Je suis d'accord avec toi sur le traitement par injection de chlore mais pas avec du redox car cette mesure électrique a trop de contraintes pour être fiable. La moindre dérive du ph non controlée dérègle l'injection du chlore. Et, pour un autiomatisme, si ce n'est pas fiable, cela reste aussi contraignant qu'avec un électrolyseur. Par contre, avec un analyseur de chlore ampérométrique, je signe de suite ! ça oui, c'est un très fiablecomme mesure et insensible aux variations possible du PH, mais très cher. Ok pour les défauts de l'électrolyse mais il ne faut pas cacher celui du Redox ! :wink: Comme je l'utilise fréquement en collectivité, je ne peux qu'être "pour "un tel traitement. Mais quel est le particulier qui serait prêt à mettre un tel prix ! Surtout que ce matériel demande un minimum de maintenance. Il faut trouver le système le plus adapté à la volonté et au budget du client. Je ne crois pas qu'il y ait une réponse unique qui dit : ça, c'est bon ou ça, c'est mauvais , c'est à mettre en balance avec chaque cas particulier en fonction des demandes de chaque client.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bytespider TikTok, Claude Ai et 2 invités