Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Les Canadiens vont ils confirmer ?

par REA
Mer 04 Mar 2009 à 21:28

Avec leur habitude des temperatures glaciales, Les Canadiens (ou autres) vont ils confirmer ?
Pendant les periodes de gel, j'ai lesté avec du sable une bouteille plastique refermée avec son bouchon.
Je l'ai laissée flotter et prendre par la glace. La bouteille n'a pas été écrasée ni deformée.
J'en deduit que la glace se forme dans le sens ou elle n'a pas de contrainte.
c'est a dire en epaisseur, vers le haut et non lateralement en poussant vers les murs.
Voila, le débat est lancé. :roll:

Re: Les Canadiens vont ils confirmer ?

par GD
Mer 04 Mar 2009 à 21:57

REA a écrit:Avec leur habitude des temperatures glaciales, Les Canadiens (ou autres) vont ils confirmer ?
Pendant les periodes de gel, j'ai lesté avec du sable une bouteille plastique refermée avec son bouchon.
Je l'ai laissée flotter et prendre par la glace. La bouteille n'a pas été écrasée ni deformée.
J'en deduit que la glace se forme dans le sens ou elle n'a pas de contrainte.
c'est a dire en epaisseur, vers le haut et non lateralement en poussant vers les murs.
Voila, le débat est lancé. :roll:


Ce débat a été discuté et résolu il y a longtemps. Effectivement, tant qu'elle a la place, l'expansion se fait vers le bas, et non pas vers les côtés. Je peux préciser les mécanismes du gel dans une étendue d'eau un peu profonde comme une piscine ou un lac, mais on s'en fiche un peu ici.

La conclusion pratique c'est que les flotteurs (onéreux !) sont complètement inutiles, et que la glace n'endommagera jamais une piscine en dur, ni même une coque.

Reste qu'il faut faire attention aux skimmers, petits volumes et plastique fragile pouvant geler entièrement en une nuit, donc dans ce cas, on y met des gizzmos ou des bouteilles lestées, ça suffit.

Et il y a un canadien fameux ici (marceaug) qui intervient de temps à autre sur ce thème pour m'aider, car en tant que toulousain, j'ai souvent du mal à faire passer l'idée que la glace n'a aucun effet sur une piscine en dur. Mais lui, on le croit avec ses -20°C chaque année :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par GD le Mer 04 Mar 2009 à 22:01, modifié 1 fois.

par bc327
Mer 04 Mar 2009 à 21:57

Le débat a déjà eu lieu et les canadiens ont confirmé. Utilise la fonction "rechercher" :wink:

par GD
Mer 04 Mar 2009 à 22:02

bc327 a écrit:Battu sur le fil :lol:


Le fil de l'eau ? :lol: :lol:

par REA
Mer 04 Mar 2009 à 22:06

Flotteurs extremement efficaces à vendre. :lol: :lol:

par REA
Mer 04 Mar 2009 à 22:15

Merci GD, c'est clair, precis et sans appel.
Avec "recherche" j'ai rien trouvé.

par GD
Mer 04 Mar 2009 à 22:44

Ah, là, bc, tu m'as eu :lol: :lol:
Mais je me rappelle d'un très long post antérieur. J'y avais passé un temps fou pour tout expliquer avec d'autres d'ailleurs, en long et en large des raisons qui font que la glace ne s'expanse pas vers les parois pour les détruire avec ses petits bras musclés comme dirait Coluche ( :cry: ) à propos d'un lessive :lol: Comment et pourquoi ça gèle, pourquoi ça peut prendre du volume et casser quelque chose, bon évidemment, je m'étais fait un peu chambré comme d'hab', c'est la règle du jeu, mais il y avait quasiment tout au moins comme arguments.

En fait REA n'a pas tort, parfois, ce n'est pas si simple de trouver un vieux post. En fait, il faudrait presque se les garder en réserve dans l'ordi quand on a bossé et que la conclusion convient au plus grand nombre. . . Car souvent, tout recommence à zéro, et c'est un calvaire de tout reprendre (pas ici REA , hein ? :lol: :lol: ) :wink: :wink:

par JJ-mlo
Mer 04 Mar 2009 à 23:20

pourtant GD, je te jure qu à namur ils chassent les escagots au fusil :roll:

par GD
Mer 04 Mar 2009 à 23:49

JJ-mlo a écrit:pourtant GD, je te jure qu à namur ils chassent les escagots au fusil :roll:


Ah bon, respect. C'est pas bien grave, je n'aime que le rugby comme chasse par ici, et par ici, c'est le plus grand nombre :lol: :roll: :roll: :roll:

Mais ramasse les escargots au fusil, ça fera un post à part très utile :roll: :lol:

par bc327
Jeu 05 Mar 2009 à 08:21

JJ-mlo a écrit:pourtant GD, je te jure qu à namur ils chassent les escagots au fusil :roll:

Je ne suis pas originaire de la-à-bas, je n'habite d'ailleurs pas à Namur mais à Profondeville :wink:
Mais je suis d'origine plus au Sud, avec un caractère plus rugueux et sans chichi :lol:

par judith
Jeu 05 Mar 2009 à 11:37

Plus profond, quoi ! :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther, SemrushBot et 5 invités