Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

choix filtre à sable 9m3/h ou 14m3/h

par saki68
Lun 02 Mar 2009 à 23:25

Bonjour à tous,

merci pour ce forum, qui ma beaucoup aidé à construire ma piscine.

j'ai une piscine bois semi enterrée octogonale 7.35/4.15 intérieur.
surface 27m2 profondeur 1.25 volume 33m3, 1skimmer distance 6.50m jusqu'à la pompe et 2 buses de refoulement canalistation unique distance 19m jusqu'au filtre le tout en diam 50 collé.

dans un local en dur hors gel à 3.50m de la piscine :
filtre à sable magic mti 500 H.S (à changer donc.) 10m3/h et pompe aquaplus 8m3/h.(kit de filtration piscine hors sol livré avec).

ma question est la suivante :

je doit donc remplacer après 2 années de service mon filtre à sable qui est fissuré sur son convercle avec vanne 6 voix moulée dessus.

mon pisciniste me conseille un filtre à sable astral cantabric 14m3/h diam 600.en vue de changer plus tard (1 ou 2ans) une pompe type hayward max flo 2 0.50cv 10m3/h, ou Pompe espa Silver 0.60cv 12m³/h.

est-ce-que ma pompe de 8m3/h aquaplus n'est pas trop petite pour ce filtre à sable?

je pensais mettre un filtre astral cantabric 9m3/h diam 500 qui sera plus adapté à ma pompe, mais ne m'offre pas de grande possibilité d'évolution futur.

j'ai aussi un système solaire wiesmann avec échangeur 40kw raccordé en bypass avec la filtration ( c'est la cause du problème de fissure sur le filtre à sable,trop de pression au filtre).

pardon d'être long dans mon explication, mais je sais que vous aimé la précision :-)

merci de me donner votre avis à ce sujet, si c'est possible.

sincères salutaions.

voici les liens du filtre
http://www.piscine-center.net/filtre-a- ... 1349/fiche
et pompes
http://www.piscine-center.net/pompe-sil ... 3540/fiche
http://www.hayward.fr/cms/documents/FP_ ... x_flo2.pdf

par saki68
Mar 03 Mar 2009 à 10:43

un petit coup de pouce?

par hydro-66
Mar 03 Mar 2009 à 11:32

Un filtre qui lache, ce n'est pas normal, même avec un échangeur!
Les filtres doivent résister à la pression maxi de la pompe.

Aprés, si tu peux, il vaut mieux passer sur un filtre 600 et le cantabric est un bon filtre et ta pompe de 8 m3/h s'accordera bien. (tu peux probablement le trouver en magasin au même prix, prés de chez toi plutôt que sur le net : http://www.piscines-hydrosud.fr/filtration/94-filtre-a-sable.html/)

Si tu peux mettre une pompe 12/14 m3/h c'est préférable et la Hayward max flow est un bon choix.

par saki68
Mar 03 Mar 2009 à 12:09

merci beaucoup vous êtes super sympas et rapide.

oui mon pisciniste est hydro sud en effet, c'est lui qui me conseille ce filtre astral,j'ai juste pris la réference du filte et de la pompe sur le net.

il me dit aussi qu'on peut mettre moins de charge filtrante à cause de la pompe de 8m3/h pour avoir un contre lavage correct.

sinon j'ai trouvé un filtre à sable jazzi pool s 650 chez un autre revendeur, que j'avais vu avant hydro sud, c'est un filtre mono coque en fibre et pas chère 280 euros alors que le astral est à 360 euros,quand pensez vous?

encore merci.

par hydro-66
Mar 03 Mar 2009 à 14:37

Je ne connais pas le jazzi pool, et dans les filtres en fibre (bobiné?) le pire cotoie le trés bon.
Mais si 650 est le Ø du filtre,cela ne fera que renforcer le problème de la pompe trop petite

par saki68
Mar 03 Mar 2009 à 14:54

ok, c'est parti pour le astral et plus tard la pompe haymard,

pas convaincu non plus du filtre, de toute façon j'ai déjà eu une mauvaise expérience avec mon premier filtre. c'était juste pour savoir.

encore merci pour tout, à la prochaine.

par saki68
Mar 03 Mar 2009 à 15:00

j'ai oublié,

si on a qu'un seul skimmer en canalisation de diam 50 et pas de bonde de fond ni prise aspirateur ,quelle est le débit maxi possible sur celui-ci

j'ai entendu que c'est 10m3, alors la question est-ce-que la pompe na pas besoin d'être plus puissante, je crois pas bien comprendre.

par hydro-66
Mar 03 Mar 2009 à 16:17

saki68 a écrit:j'ai oublié,

si on a qu'un seul skimmer en canalisation de diam 50 et pas de bonde de fond ni prise aspirateur ,quelle est le débit maxi possible sur celui-ci

j'ai entendu que c'est 10m3, alors la question est-ce-que la pompe na pas besoin d'être plus puissante, je crois pas bien comprendre.

Il n'y a pas de limite physique réelle, néanmoins les pertes de charge (pertes de pression dues aux pertubations et aux frottements principalement) augmentent trés vite.

Pour info, la perte de charge dans 26 m de tube en 50 et un débit de 12 m3/h est de 260 g. Même en comptant une dizaine de coudes (275 g), la perte de charge restera raisonnable.
Par contre, si tu conserves l'échangeur, il serait peut-être bon de prendre une pompe un poil plus puissante.

par saki68
Mar 03 Mar 2009 à 17:06

ok! compris.quel pédagogue!

donc ma pompe est à 8m3 colonne d'eau 8.5m (0.85bars)+ (0.275 bars) = 1.125 bars.oups :shock: reste plus que 4 à 5m3 de débit.

donc changement de pompe jusqu'à obtenir 8 à 9m3 pour 1.12bar,

donc la pompe espa silver 12m3/h 0.60cv pourrait allez bien.?

comment est cette pompe?

sinon hayward plus gros que sité plus haut.

par hydro-66
Mar 03 Mar 2009 à 17:38

saki68 a écrit:ok! compris.quel pédagogue!

donc ma pompe est à 8m3 colonne d'eau 8.5m (0.85bars)+ (0.275 bars) = 1.125 bars.oups :shock: reste plus que 4 à 5m3 de débit.

donc changement de pompe jusqu'à obtenir 8 à 9m3 pour 1.12bar,

donc la pompe espa silver 12m3/h 0.60cv pourrait allez bien.?

comment est cette pompe?

sinon hayward plus gros que sité plus haut.

C'est pas tout à fait ça :wink:, en simplifiant :
Pour une pompe de 12 m3/h à 8 m comme la Silver, cela donne :
8 m disponibles - 2.6 m (260g tuyaux) - 2.75 m (275 g coudes) reste 2.65 m. Si la perte de charge dans le filtre est inférieure à 2.65 m, le débit sera légérement supérieur à 12 m3/h, si la perte de charge est supérieure à 2.65 m, le débit sera inférieur à 12 m3/h.
Quand le filtre est sale, avec une perte de 5 m, le débit est forcement inférieur.
Ce que je ne connais pas, c'est la perte dans l'échangeur, or tu dis que le filtre actuel s'est fendu à cause de la pression, c'est donc qu'il y a beaucoup de pertes dans cet échangeur. A quelle pression fonctionnait l'installation avec filtre propre et échangeur en service?

par saki68
Mar 03 Mar 2009 à 18:37

woaww, c'est compliqué mais passionnant lol,

ok, le mano du filtre propre(le vieux h.s) indiquait 0.60bar sans échangeur, et presque 1 bar avec échangeur (pas beaucoup de débit au buse),

faut savoir que l'installateur sanitaire a réduit de 50 à 22 à l'entrée et sortie de l'échangeur à plaque, (je trouvais ça bizzare mais bon c'est lui le pro.lol)

et j'ai vu sur la doc du filtre pression max 1.2bar, j'avais donc tout faux.

j'ai regardé sur la doc de la pompe espa silver 12m3/h, que j'ai 8m3/h de débit avec une pression de 1,2bars avec les pertes de charge ça colle à peu près non?

merci pour votre patience.

par hydro-66
Mar 03 Mar 2009 à 19:31

saki68 a écrit:voici le filtre qui a laché, pression de service 1 bar :(

http://www.magicpiscine.com/detprod-pis ... scine.html

:roll: pression de service 1 bar! j'espére qu'il n'était pas cher!

A priori, l''installateur sanitaire à fait une boulette: pour limiter le débit dans l'échangeur, il a réduit la section. De ce fait il a réduit le débit de la filtration et augmenté la pression dans le filtre ce qui l'a fait exploser.

Pour réduire le débit dans l'échangeur, il faut le monter sur un by-pass et régler le débit en jouant sur les vannes.

par saki68
Mar 03 Mar 2009 à 20:19

oui je pense aussi qu'il y a boulette, je l'est de toute façon rappelé pour refaire le raccordement de l'instalation avec le nouveau filtre.et monter le bypass.

le nouveau filtre resiste à une pression de 2.5bars ça sera mieux.

quand à la pompe (juste pour en finir :) ) est-ce-que ma déduction est bonne avec l'exemple de la pompe espa silver 12m3/h car je sais que j'ai besoin d'avoir 8m3/h pour renouveler mon bassin de 33m3 en 4h.
le graphique de la pompe indique qu'à 8m3/h on a une colonne d'eau de 12m donc 1.2bar,avec les pertes de charge que vous indiquez est-ce-qu'on est bon avec ce type de pompe.

je me demande si je ne vais pas aussi changer la pompe en même temps,avec toute ces pertes de charge, ma pompe aquaplus de 8m3/h va mettre du temps à renouveler mon bassin

par hydro-66
Mer 04 Mar 2009 à 08:27

Avec l'échangeur monté sur un by-pass bien fait, le débit de la pompe actuelle sera proche des 8 m3/h et la Silver proche des 12 m3/h.
La perte de charge sur l'échangeur ne s'appliquera que sur une partie du débit (2-4 m3/h en général), la pdc sera minime.
Mais si tu peux mettre la pompe hayward, c'est mieux

par saki68
Mer 04 Mar 2009 à 10:41

ok très bien, merci beaucoup pour toutes ces infos,

à bientot.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Amazon/Alexa, Claude Ai et 11 invités